Bonjour,
Je sais qu'il existe quelques discussions sur le sujet mais elles sont soit trop vieilles soit je ne trouve pas les infos qui m'intéressent.
Je me permet donc de faire un point sur les démarches pour devenir ingénieur au Canada.
1. Concernant le titre d'ingénieur:
Il faut d'abord savoir que la profession est très règlementée et que les ingénieurs font parti d'un ordre (l'Ordre des Ingénieurs spécifique pour chaque province, par exemple: l'Ordre des Ingénieurs du Québec). On ne peut utiliser le titre d'ingénieur qu'après avoir été "intronisé" dans un de ces ordres.
Plus d'infos sur le statut d'ingénieur au Canada içi: CICIC::Renseignements à l'intention des ingénieures et ingénieurs ayant reçu leur formation à l'étranger > Professions
2
. Concernant l'admission:
Pour être admis dans l'ordre se la province où l'on recherche un emploi il faut émettre une demande d'admission à l'Ordre.
Cette démarche est payante et les frais varient selon le le diplôme obtenu en France.
- Si votre diplôme est reconnu par la CTI (Comission des Titres de l'Ingénieur) en France, l'équivalence du diplôme est reconnue par le Canada, les frais d'admission sont de 150 $ environs.
- Sinon il faudra passer des examens pour obtenir une équivalence.
Plus d'infos sur les démarches à suivre içi: https://www.oiq.qc.ca/lois_reglement...de_diplome.doc
Plus d'infos sur les tarifs içi: https://www.oiq.qc.ca/documents/244/..._20096_n_b.pdf
3. Et après la demande...?[IMG]file:///C:/TEMP/moz-screenshot-3.jpg[/IMG]Après avoir été accepté par l'Ordre on obtient le titre d'ingénieur Junior avec lequel on peut exercer.
36 mois après le début des démarches, on est donc ingénieur junior et on doit passer un examen pour obtenir (enfin!) le permis et le titre d'ingénieur.
Le dossier de demande de permis est disponible içi:
https://www.oiq.qc.ca/pdf/Demande_vf_Demande_vf3.pdf
4. Personnelement:
Je vais postuler pour un PVT 2010. Je compte trouver un petit boulot et chercher un emploi d'ingénieur qui correspond à mes attentes sur place.
Je cherche et postule à moultes offres depuis la France depuis 4 mois.
Pour l'instant je n'ai que des réponses négatives (votre profil ne correspond pas...) ou pas de réponses du tout (dans la majorité des cas).
Je lis sur les forums du sites des avis complètement différents: des gens qui sont devenus ingénieurs très facilement, d'autres qui sont rentrés faute d'avoir trouvé.
Je traverse une petite période de doute: est ce que ca vaut le coût ? est ce que c'est vraiment réaliste de trouver un emploi d'ingénieur au Canada?
Je suis ingénieur généraliste électronique, informatique, traitement du signal, spécialisé en electronique et systèmes embarqués.
Si vous avez des conseils, des infos sur le marché de l'emploi pour les ingénieurs en ce moment, ou des contacts....je suis très preneur!
A bientôt.
Benoît.