1. #1

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Bon je vais faire se petit post, pour donner quelques conseils, pour les futurs pvtistes desirant faire une saison d'hiver en station de ski.
    *Renseignez vous bien à l'avance de l'endroit ou vous souhaitez travailler ( web, forum,...) trouvez les dates des jobfair ( foire à l'emploi ) et presentez vous se jour là avec vos resumes
    *n'hesitez pas à mentir sur vos resume ( je sais c'est pas bien, mais c'est pas grave ) Peu d'employeur prendront la peine de verifiez votre experience dans votre pays d'origine. Vous n'avez jamais fait skilift et bien creez vous une nouvelle vie ( dite que vous avez ete perchman en station en france ). Il y aura toujours un training avant le job et tous le monde est considere comme roockie. N'allez pas trop loin quand meme, si vous n'avez jamais skié ne postuler pas comme ski patrol.
    * revez pas trop sur votre futur job. Peu de place de serveurs pour les frenchies debarquez en Colombie Britanique.
    * renseignez vous du coup de la vie dans la ville ou vous souhaitez debarquer ( logement, forfait )
    * surtout prenez vous à l'avance, les 1er arrivé sont les 1er servie.
    *Prenez un numero de telephone ( meme en prepayé ) de la province ou vous souhaitez vous installé. Les employeurs passent par le telephone et pas par internet.
    *Enfin soyez sur de vous, on a qu'une vie.
    * n'hesitez pas a relancer votre futur employeur.
    Voilà c'est sure que c'est pas tout, mais c'est un petit conseil de notre propre experience.
    Courage au futurs arrivants.


  2. #2
    Avatar de Damien.D
    Damien

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Je viens de terminer ma saison hivernale. Voici quelques ajouts concernants mon expérience, les différences avec nos Alpes ou Pyrénées et quelques conseils pour terminer.

    -J'ai commencé ma recherche en Mai (recherche d'infos, choix des stations, premiers envoi de C.V.)

    -Arrivé fin septembre, mouvement vers les stations en début octobre. Essayer de rencontrer les managers, glaner des infos de terrain. Répondre oui à toutes les propositions d'embauches et faire son choix à la fin. Attention certaines stations peuvent être tardives à vous répondre (Red mountain, Kicking, Apex et Revy m'ont fait signe début novembre). Les job fair sont toujours d'actualité mais certaines destinations attractives n'en n'organise plus (Revy, Kicking,...).

    -Ne vous attendez pas à mettre à gauche pendant l'hiver. Vous serez obligé de payer votre logment. Si vous bossez pour la station vous aurez votre forfait gratos. Dans tous les cas si vous finissez votre saison avec autant que vous avez commencé c'est plutôt bien joué.

    -Le bon truc c'est que ça bosse pas trop (entre 30 et 40h / semaine) donc beaucoup de temps pour rider.

    -Pour ma part je me suis bien éclaté avec les canadiens bien plus détendu que les clients français. Je considère avoir été en vacance cet hiver par rapport à mes expériences alpines.

    -Je termine avec quelques conseils. Wishtler est un nom magique mais vous allez perdre bien des sous ! Certaines zones, Nelson, Revy, Banff, Fernie, peuvent vous offrir du boulot autre que sur la station même. N'hésitez pas à voir les commerçants sur place !

    -Concernants les destinations, voici mon classement (7 stations visités) . A comprendre que j'aime rider le raide, aime le calme (relatif), et n'est pas contre un peu de marche pour trouver de la poudre.
    1. Caslte Mountain Resort, White Water
    3. Revelstoke
    4. Lake Louise, Kicking Horse
    5. Big White, Sunshine
    Entendu beaucoup de bien de Red Mountain et Apex Mountain.

    J'espère que mon témoignage vous servira bien. Je vous souhaite une bonne saison d'hiver 10/11 pour ceux qu'y l'envisagent.


  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je pars avec ma copine cet été pour 1 an.
    On va arriver sur Montreal en juillet pour y passer 3 mois car il y a 1an on avait passé 3 sem de vacances et on avait bcp aimé et un été a MTL ca doit vraiment etre sympa. (on trouvera une colloc et un petit boulot pour 3 mois)

    Ensuite on part vers l'Ouest car notre but du PVT, c'est d'apprendre l'anglais et profiter un max du Canada, voir le Canada dans toute sa splendeur.
    On est de Chamonix Mt Blanc (74 Power) on aime donc la montagne, le ski, le tourisme on connait bien et on aimerai passer une saison d'hiver dans les Rocheuses.
    Mais a lire les differents post....ben c'est pas evident de choisir.
    Au debut on etait parti pour Whistler mais ca a l'air difficile de se loger et tres chere. Donc je ne sais tjrs pas vers quelle station se diriger sachant qu'on veut etre en station, une bonne station (comme Chamonix grosso modo pour ceux qui connaisse) ou l'on peut faire du bon ski, bien raide, de la powpow.
    J'ai bien prit note des stations que recommande Damien mais on aimerai vraiment etre dans une station qui bouge bien, avec pas mal de jeunes, faire des bonnes soirées et des grosses journée ride.

    Notre Anglais est moyen, càd ma copine a deja vecu 7 mois en Angleterre y a 4/5ans et moi meme je reviens de 4 mois a Houston et j'ai vecu 2 mois en Angleterre il y a 4/5ans.
    Allons nous avoir du mal a trouver un job en station?
    Quand faut-il s'y prendre? (le plus tot possible je pense) Mais y a t'il des sites de recherche d'emploi en station?

    Merci pour vos reponses et pour vos infos et en general pour ce site qui est vraiment bien pour préparer les grandes lignes de notre année PVT.


  4. #4

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Bon bien voilà on a fermé les portes du resort dimanche, pas vraiment de hick possible il fait vraiment chaud. Bon pour repondre dans notre vision puisqu'on a pas tourné en station on est resté a Fernie. Pour le raide Lake Louise des coridors vraiment gros d'ixit des amis du 73 mangeur de poudre, la vie y est chers. Trouver du travail sans parler un bon anglais est jouable, il faut s'y prendretot et montrer sa ganache, les mails ne sont pas productifs. Travailler pour un resort cool pour le forfait, mais payé une misére ( 8,5$ a 9,7$ ) et si tu finis plus tot tu perd ton forfait. D'apres un frenchi croisé ici a Fernie qui avait fait sa saison ici l'annee derniere Fernie est le spot ou l'on peu vivre ski sans dépensé trop d'argent, je suis d'accord on a croisé vraiment beaucoup de skibum dans se spot.
    Top des resort pour Saya et moi
    Fernie ( si y a de la neige elle est vraiment enorme
    Revelstock pour la beauté et l'esprit loin de nos usines a ski
    Kicking Horse et Red Mountain pour le terrain de jeux
    Terasse pour skier au millieu de nul part dans de la neige salllllllllle comme dirais nos amis quebecois ici.
    Tout est bon si vous decidez d'une station essayé d'y etre vers Septembre / Octobre quitte a trouver le travail et revenir par la suite. Les jobfair peuvent etre une bonne option pour travailler dans un resort.
    Pour nous cette année ne fut pas la meilleure en condition neigeuse, mais quand on en a eut elle fut chaque fois ENORME, c'est ma meilleure saison a Fernie ( aussi ma 1er a Fernie) on l'a vraiment apprecier ( on a pas travailler, du vrai ski bum ) maintenant on va s y mettre, ona plus un sous mais c'est vraiment pas grave pour la vie qu'on a menné ici.

  5. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Bon je met ma petite graine...
    Je compte partir pour Revelstoke courant septembre. Je sais pas trop ce que je vais trouver la bas mais on verra bien.
    Sera t-il possible de bosser en tant que perchman ou c'est tandax?
    Par contre j'ai des questions d'ordre vraiment pratique. Comment se nome un perchman ici, comment se nome un pisteur?
    Aviez vous vos ski avec vous? Si non comment avez vous fait? Quelle boutique? Achat ou location?

  6. #6

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Bon Léo c'est un bon treap Revels, un perchman ici s'appel Lifty et pisteur ski patrol. Oui on a pris nos ski et telem avec nous, AirCanada nous permet un sac de sport de 25kg par personne. Bon Revels c'est pas la place ou il y a du taf, mais c'est une sacrée belle place de ski, le logement y est parait il tres chere, colloc a 500 - 700$ each. Voilà bon treap, nous on sera a Montreal en sept on se croisera sur la route.

  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Yeah codifman!
    En effet sa n'a pas l'air d'etre la place top pour le boulot, mais je me dis qu'en allant la bas et septembre octobre je devrais trouvé qq chose. Et puis au pire je nique tout mes sous et je rentre!
    Dis moi tu sais toi si c'es possible d'entrer comme ski patrol?

  8. #8
    Avatar de Damien.D
    Damien

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Le problème pour être "Ski Patrol" est la reconnaissance des diplômes français. J'entends les formations de secouristes, de nivologie... plus une bonne maîtrise de l'anglais (les radios sont parfois capricieuses). Donc pour ton idée de Ski Patrol, à moins d'être pisteur expérimenté en France, ça va être coton surtout à Revy.

    La seconde option (si tu bosses sur Revy) est d'intégrer la "Snow Patrol". C'est un service basé sur le volontariat. Le bon plan est que tu as ton forfait saison gratos. Note : On peut intégrer cette patrouille dans toutes les stations (enfin je pense).

    Un autre point pour Revy (si tu te fixes sur cette station) achète ton Pass right now (prix de pre season)! Car ton peux trouver du boulot hors l'employeur de la station, mais tu devra banquer pour ton forfait.

    Enfin si tu veux plus d'infos sur Revy, fait un tour sur Skipass (si c'est pas déjà fait).

  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    salut les pvtistes
    je pars en couple au quebec et souhaiterais travailler en station de ski pres de Montreal.
    ma demande est d'avoir vos reactions et experiences dans ce domaine pour pouvoir mieux préparer mon pvt.
    Merci a vous

  10. #10
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Salut !

    je ne m'y connais pas trop mais à côté de Montréal il n'y a pas grand chose en terme de "stations" de ski.

    Au mieux tu as le mont tremblant mais ça n'a pas grand chose à voir avec les Alpes, Pyrénées ou encore l'ouest canadien .

  11. #11
    Avatar de djliryc
    Cyril 38 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    30
    Peut être vous pouvez me dire si vous connaissez une bonne grosse station avec pas mal de discothèque, pub... Pour que je trouve un endroit pour mixer...
    Merci

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de djliryc
    Peut être vous pouvez me dire si vous connaissez une bonne grosse station avec pas mal de discothèque, pub... Pour que je trouve un endroit pour mixer...
    Merci
    Whistler

  13. #13
    Avatar de djliryc
    Cyril 38 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    30
    Merci beaucoup de cette réponse rapide
    Vous disiez dans votre post précédent que il apparaît difficile de s'y loger et très chère c'est bien ça?

  14. #14

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de djliryc
    Merci beaucoup de cette réponse rapide
    Vous disiez dans votre post précédent que il apparaît difficile de s'y loger et très chère c'est bien ça?
    Au final si tu viens avant le debut de la saison (1 ère semaine de novembre) tu peux te loger pour 500/600$. Bon c'est pas le luxe, tu as de grandes chances de partager ta chambre avec un autre gars ou un pote pour ce prix. Ou tu peux avoir de la chance et trouver un truc vraiment nickel comme moi (j'ai reservé l'appart en septembre).
    La vie est chère mais tu gagnes assez pour bien vivre quand meme et t'es a Whistler mec. C'est vraiment cool ici. La il neige depuis 1 semaine quasi non-stop. C'est terrible.
    Si tu as la volonté de passer une saison ici, tu peux y arriver facilement.

  15. #15
    Avatar de djliryc
    Cyril 38 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    30
    Oui j'ai vraiment l'envie. J'ai un niveau de ski très débutant (en gros 2 étoiles acquises quand j'étais en cm2 lol )
    Je compte faire une saison et m'y prendre au plut tôt pour trouver un petit job en journée et un pub/boite pour la nuit. Je met pas mal d'argent de coté pour chercher sereinement un travail. Mais je suis prêt à faire toutes sortes de "ptits boulots". Je commence de plus en plus en me renseigner.
    Merci pour les infos en tout cas

  16. #16

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Faut arriver a Whistler avec un peu (bcp meme) d'épargne pour commencer la saison. Car tu dois arriver début novembre, payer ton accommodation, tes skis etc...et tu toucheras pas de salaire avant...mi voir fin decembre donc tu vie presque 2 mois sur tes economies.
    J'ai hate de commencer a bosser car ca commence a faire long la.
    Pour trouver un job ici c'est quand meme assez chaud car bcp bcp de monde cherche un taf. Aux job fair tu dois avoir entre 500 et 600 personnes pour 50 places max. Dans les bars et resto les managers ont une pile de 5cm de CV pour etre plongeur, serveur etc...
    Apres pour etre DJ moins de personnes postule pour etre DJ.
    Si tu veux skier, je te conseil juste d'etre DJ car si tu mix le soir, et bosse la journée...tu vas avoir les boules de voir tout le monde skier.
    Je sais pas combien gagne un DJ ici mais etre housekeeper gagne entre 13 et 15$/h donc j'espere qu'un DJ touche au moins autant.

  17. #17
    Avatar de Paul38
    Paul 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je voulais savoir comment s'est passé votre saison en BC, car je compte y venir également. Une amie ma conseillé fernie car elle y a fait son PVT, mais elle est passé à Revelstoke et elle grave apprécié. Donc je serais plus partant pour cette station.
    mon anglais est faible mais je sais qu'on a pas trop besoin de parler en tant que ticket checker, lift, diswasher...
    donc si vous avez d'autres conseils, je suis preneur
    Une autre question, êtes vous allé du côté du YUKON au environ de Whitehorse et de sa station, Montsima? je suis bien plus intéressé par ce coin de nature, mais je ne connais rien de cette endroit, si là station est bien et si il y a possibilité de trouvé un job pour avoir le forfait Free..

    merci pour vos réponses

  18. #18

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Notre saison a Whistler était géniale, vraiment excellent, un reve d'une vie et des souvenirs pour longtemps.
    On est allé sur Revelstoke en juin et ca avait l'air sympa mais c'est moins station comme Whistler ou c'est vraiment une station à part entiere. Revelstoke c'est plus une petite ville qui est devenue une station depuis qques années mais c'etait une gare de fret ferroviaire avant tout. Mais c'est cool aussi, apres Whistler, Revelstoke aurait été notre second choix, puis Fernie en N°3. L'avantage de Whistler c'est la proximité de Vancouver.
    Apres pour le job, c'est vachement aléatoire. J'en ai chié a trouver un job mais au final j'étais en full time (pour la station donc pass gratuit) alors que des potes qui parlaient bien mieux anglais que moi n'ont rien trouvé de toute la saison.
    Pour le YUKON, je connais pas vraiment, je n'ai rencontré personne ayant travaillé la haut.
    A+

  19. #19
    Avatar de Paul38
    Paul 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse, ma pote qui ma conseillé Revelstoke est passé à Whistler mais n'a pas trouvé de job... Il parait que c'est vraiment galère, comme pour tes amis, et je compte pas vivre sur mes économie. J'imagine que Whistler est énorme comme station et ça donne bien envi! Et comme tu dit, c'est proche de Vancouver. Mais je pense avoir plus de chance pour Revelstoke, disons que je choisis la sécurité. merci pour la petite histoire à propos de Revelstoke :thumbsup2:
    Je vais faire encore des recherches..

    Salut

  20. #20

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour, est ce que quelqu'un a des plans pour travaillez dans les stations de ski australienne car je pars en australie le 15 mai et la saison dhiver commence en juin.
    merci

Page 1 sur 2 1 2