1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'ai 2 questions à vous poser.

    Je suis actuellement en recherche d'un premier emploi dans le domaine des services en informatique à Toronto

    1: je suis actuellement en phase d'entretiens avec plusieurs entreprises, qui sont intéressées et à qui j'annonce posséder un permis de travail ouvert de un an (PVT 2010)

    Ces entreprises me demandent maintenant si je pourrais voyager aux USA pour faire des missions pour des clients américains.

    Cela est il possible? sachant que je possède un passeport francais valide, que j'ai déjà voyagé aux Etats-Unis pour un court séjour touristique à New York, et que je n'ai pas de casier judiciaire?

    à mon avis la question est de savoir si le PVT me confère les mêmes droit que n'importe quel travailleur Canadien, pour peut être signer une "extension" pour le territoire américain... je ne sait pas vraiment comment ca fonctionne...

    2: Sachant que mon PVT est un permis pour un an seulement, et que les postes pour lesquels je passe des entretiens actuellement sont des postes "permanents" (équivalent CDI?), que va-t-il se passer lors d'une éventuelle signature de contrat de travail? la potentielle entreprise qui m'accueillera sera elle contrainte de me faire un CDD de 1 ans car mon présent permis ne va pas plus loin? je prévois d'enchainer PVT + permis perfectionnement pro (18 mois avec sponsorship) avant de penser à la résidence permanente.

    mais je me dis que si les permis de 1 an et 18 mois rendent ma situation contractuelle instable, peut etre vaut il mieux tenter la residence permanente direct? vu que cela semble possible avec une offre réservée d'un employeur canadien...

    si vous pouvez me donner votre avis sur la question ca serait super !

    merci !

  2. #2

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je reformule ma seconde question du thread suivant : https://pvtistes.net/forum/administr...tml#post352343

    Est il possible de signer un contrat "permanent" (=CDI?) avec un employeur canadien, en bénéficiant seulement du PVT un an a ce moment la?

    sachant que je pense ensuite prolonger de 18 mois avec le permis Développement professionnel, pour lequel mon futur employeur actuel (depuis un an) m'aura donné un papier "offre d'emploi" a joindre a ma demande...

    cela est il possible?

    merci

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Salut,

    Alors, tout d'abord, ton PVT ne te permettra pas de travailler aux E.U. Il s'agit d'un permis de travail pour le Canada. Tu n'auras pas les droits des travailleurs canadiens aux E.U avec un PVT.

    Ensuite, ce que tu dois voir dans ton cas, ce sont des informations auprès de l'ambassade des E.U.
    La France et les E.U. ont un programme d'exemption de visa:
    Visas de Séjour Temporaire

    Programme d'Exemption de Visa
    Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Les voyageurs sont néanmoins tenus d’obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization – ESTA.)

    Les ressortissants des pays suivants ont l’obligation de d’obtenir une autorisation ESTA et de présenter un passeport à lecture optique (conforme aux conditions requises) ou biométrique pour se rendre aux Etats-Unis sans visa. Veuillez vous référer au site internet de l’Ambassade des Etats-Unis du pays dont vous êtes ressortissant pour connaître les caractéristiques des passeports exigés dans le cadre de ce programme : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

    Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :


    • Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
    • Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA)


    • Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé (cliquer ici pour plus d'information).
    • Projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance
    • Durée du séjour limitée à 90 jours maximum.
    Ensuite, je ne sais pas si tu vas être considéré comme voyageur d'affaire ou travailleur là-bas.
    Dans ce cas, cela peut être différent (si tu es travailleur là-bas) et tu devras obtenir un visa de travail pour le Canada: Travail

    Si j'ai bien compris le site de l'ambassade américaine, il entendent par "Affaire" quelqu'un qui ne va pas travailler aux E.U, mais qui peut cependant négocier des contrats, de rencontrer des clients et de prendre des commandes, d’assister ou de participer à des conférences/séminaires, de participer à des expositions.
    Si tu n'es pas dans ces cas, tu devras demander un permis de travail pour pouvoir travailler aux E.U. (plutôt le H2B), mais tu n'as pas trop parlé de l'emploi que tu devras faire là-bas...

    Enfin, pour ta seconde question: non, elle n'est pas obligée de faire de CDD quand tu es en PVT.
    Tu pourras prolonger ton permis par un permis de travail par la suite.

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ces réponses !!

    je vais regarder le site de l'embassade des EU avec attention, et concernant mon job ca sera vraisemblablement dans le domaine du consulting en services informatiques donc ca sera des "missions" sur le sol américain, pour des clients américains de mon futur employeur canadien, et où je serais présent dans les entreprises sur des périodes variables pour participer a des réunions, groupes de travail etc

    reste à voir si cela fait de moi un business traveller !

    merci !