Et bien en fait, on a décidé de mon sort avec mon entreprise : je suis une "consultante", mais entièrement assignée à mon entrperise. je ne paie ni loyer, ni fournitures, ni location de matériel. J'ai les mêmes privilèges qu'un employé (adresse Email, accès à la base de données, jus café et soda gratuit etc), mais je ne perçois aucune assurance maladie ou chômage.
tous les jours où je ne travaille pas ne sont pas comptés (jours fériés).
et normalement je peux déduire quelques trucs comme 8% de mon loyer, l'essence, achat de la voiture, internet, abonnements magazines etc... mais je sais pas encore si ça va passer aux impôts vu ke ma situation et au bord d'être pas super claire (alors ke je bosse par une boîte payée par le gouvernement.. sonc semi-fonctionnaires)
Monter mon entreprise m'interessait si j'étais dans l'obligations de me trouver d'autres clients, mais finalement je ne le suis pas, et ma boîte me prend en contrat 5 jours par semaine.
Mais Mistervin, je peux te répondre pour t'aider à monter ton entreprise : LE CANADA A BESOIN D'ENTREPRENEURS FRANCOPHONES, VENUS DE TOUS LES PAYS DU MONDE.
Tu peux aller sur le site
https://www.rdee.ca/ et tu cherches pour ta Province (moi je travaille pour CDEM la branche du Manitoba de RDÉE Canada).
le but de ce réseau est d'aider gratuitement les entrepreneurs francophones à monter leurs business au Canada. ils t'aident pour le business plan, la projection financières, te donnent des contacts, et peuvent même t'indiquer les prêts dont tu as besoin..
Mais en général, pour monter son entreprise, il faut être résident permanent, pour avoir accès à des prêts.
Mais affaires à suivre, contacte-les, et s'il y a une solution ils la trouveront !
edit : dans mon empressement, j'oubliais que les autres Province du réseau RDÉE n'ont pas toujours une section internationale... je te conseille d'aller directement sur le site qui concerne ta Province ("qui sommes-nous" dans la page d'accueil, puis sur ta gauche, et là t'as page informative avec site web à consulter)et de leur envoyer un Email pour savoir ce qu'ils peuvent faire pour toi (en précisant ton projet).
Ils répondent vite, et même si c'est pas encore leurs mandats, donc pas sur le site web, ils vont t'aider autant que possible.