1. #1

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Je travaille actuellement dans une entreprise en tant que consultante externe en marketing.
    Mon statut n'est pas vraiment employée, bien que ce ne soit en fait qu'un accord entre nous car ils n'ont pas le droit d'embaucher des étrangers. (je dépends complétement d'eux, ils me forment, ils me fournissent ordi, téléphone et bureau gratuitement etc).

    Ma période d'essai s'arrête fin juin, et normalement ils me gardent. (je croise les doigts)..

    On va bientôt discuter du statut sous lequel je serai embauchée.. serait-il plus interessant pour moi de monter ma propre entreprise ? paierai-je moins d'impôts ? (car ce sera bien sûr une PME avec que moi, et je gagnerai bien moins que 30 000 $ par an)

    Mais je voudrais pas me lancer dans un gouffre financier (payer plein de taxes, engager un comptable .. et que ne sais-je) sachant que je n'ai aucune expérience là-dedans + pas les finances.

    En plus à la fin de mon PVT, puis-je me créer ma propre offre d'emploi pour mon visa de travail ?? y-at-il un visa spécial entrepreneur ou dois-je obligatoirement être résidente ?

    J'aimerais juste avoir vos avis sur la question, si vous avez des idées sur quoi je dois me méfier et me renseigner.. je pars de 0 alors toutes infos est précieuse.. merci !

  2. #2

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    D'apres ce que je me rappelle d'une reunion d'info sur le Quebec, si tu crees ta boite en demandant un visa entrepreneur, ca va te couter super cher (il faut justifier d'un apport tres important de capitaux). Il nous a ete conseille de faire une demande de RP, et une fois obtenue (et apres avoir travaille genre 6 mois), tu crees ta boite comme n'importe quel canadien.
    Attention, ceci etait une reunion d'info sur le quebec, donc pas sur que ca soit valable dans une autre province.


    EDIT: y'avait un 'r' qui se baladait a la fin d'un participe passe

  3. #3

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Voici un lien sur le site de l'ambassade du Canada, si ca peut t'aider: ICI.

  4. #4

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Merci Wali ...
    Moi je serai effectivement dans une optique de monter ma boîte pour un euro ..
    Je vais naviguer un peu sur le site.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Mat m'avait dit que c'était simple ici, a savoir en Ontario mais on avait pas plus d'infos que ça, donc si jamais tu trouves ton bonheur, n'hésite pas à nous faire un ptit summary de ta recherche et de tes projets (réalisables ou non en fonction de tes découvertes) en tout cas, beau projet!

  6. #6

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Coucou La crampe,

    Je sais qu'il est tout simplement possible de faire des factures pour les services que tu rends. EN attendant d'avoir la résidence permanente, une fille, qui n'avait pas encore de permis de travail, m'a dit qu'elle facturait ses heures à "son" entreprise.

    En gros, au lieu d'etre embauché et que l'entreprise et le salarié paient des taxes, elle leur donnait une facture puis elle était payée par cheque. Bref, tout le monde était gagnant et c'est peut-etre une idée pour toi.

    Peut-etre que c'est ca que tu entends par "je ne suis pas vraiment une employée"

    Mais en tout cas, moi aussi j'ai entendu que le gouvernement te donnait un salaire fixe la premiere année et une formation en gestion pour t'aider à creer ton entreprise.
    Dernière modification par Birounette ; 08/05/06 à 01:45.


  7. #7

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Lacrampe tu as trouvés des infos ?

    Car moi aussi je voudrais en savoir un peu plus sur la création d'une entreprise je pensai à faire un plan previsionnel et une petite étude de marché et présenter tout ca mais à qui ? en france on présente généralement ca aux banque pour obtenir un financement la je sais pas trop...au consulat peut être pour voir si le porjet est eligible ? et à ce moment la je pense que l'entreprise a 1$ doit exister aussi ici auquel cas un gros capital de départ ne serai pas forcement necessaire ?

    Le mieu serait de poser les question a une personne competente car sur internet il manque quand meme des informations indispensables.

  8. #8
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    comme dit Birounette tu as l'option pigiste en effet, où tu factures à l'entreprise les heures que tu fais, j'en ai plusieurs qui font ça à mon boulot (mais ils sont québécois)

  9. #9

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Et bien en fait, on a décidé de mon sort avec mon entreprise : je suis une "consultante", mais entièrement assignée à mon entrperise. je ne paie ni loyer, ni fournitures, ni location de matériel. J'ai les mêmes privilèges qu'un employé (adresse Email, accès à la base de données, jus café et soda gratuit etc), mais je ne perçois aucune assurance maladie ou chômage.
    tous les jours où je ne travaille pas ne sont pas comptés (jours fériés).
    et normalement je peux déduire quelques trucs comme 8% de mon loyer, l'essence, achat de la voiture, internet, abonnements magazines etc... mais je sais pas encore si ça va passer aux impôts vu ke ma situation et au bord d'être pas super claire (alors ke je bosse par une boîte payée par le gouvernement.. sonc semi-fonctionnaires)

    Monter mon entreprise m'interessait si j'étais dans l'obligations de me trouver d'autres clients, mais finalement je ne le suis pas, et ma boîte me prend en contrat 5 jours par semaine.

    Mais Mistervin, je peux te répondre pour t'aider à monter ton entreprise : LE CANADA A BESOIN D'ENTREPRENEURS FRANCOPHONES, VENUS DE TOUS LES PAYS DU MONDE.
    Tu peux aller sur le site https://www.rdee.ca/ et tu cherches pour ta Province (moi je travaille pour CDEM la branche du Manitoba de RDÉE Canada).
    le but de ce réseau est d'aider gratuitement les entrepreneurs francophones à monter leurs business au Canada. ils t'aident pour le business plan, la projection financières, te donnent des contacts, et peuvent même t'indiquer les prêts dont tu as besoin..
    Mais en général, pour monter son entreprise, il faut être résident permanent, pour avoir accès à des prêts.
    Mais affaires à suivre, contacte-les, et s'il y a une solution ils la trouveront !

    edit : dans mon empressement, j'oubliais que les autres Province du réseau RDÉE n'ont pas toujours une section internationale... je te conseille d'aller directement sur le site qui concerne ta Province ("qui sommes-nous" dans la page d'accueil, puis sur ta gauche, et là t'as page informative avec site web à consulter)et de leur envoyer un Email pour savoir ce qu'ils peuvent faire pour toi (en précisant ton projet).
    Ils répondent vite, et même si c'est pas encore leurs mandats, donc pas sur le site web, ils vont t'aider autant que possible.
    Dernière modification par La Crampe ; 11/08/06 à 23:59.


  10. #10

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Ok je vais me lancer dans les recherches alors. Merci.

  11. #11
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Un ami avocat m'a conseillé ce site pr toi Vinvin : https://sbinfocanada.about.com/

  12. #12
    Anonyme
    Et tu veut monter quoi comme entreprise ? mdr

  13. #13

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    J'veux faire MAC c pr ca

  14. #14
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Commence par t'acheter un PC lol !

    :dejadehor

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Oui Vince dis nous en plus

  16. #16

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Eh bien j'avais dans l'idée de recruter les madames (ou les messieurs) de Church et de les mettre sur College par le biais de mon entreprise de placement. LOL ok j'arrête.

    Nan c'etait comme ca pour savoir un peu quelles étaient les possibilités ici quoi rien de spécial...

  17. #17

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    J'ai cree mon entreprise et ca ne coute pas $1 lol

    Mais ca n'est pas cher du tout $60 en ligne et $100 si vous allez au services d'enregistrement en personne. En ligne, ca prends 10 minutes total. Maintenant faut que je vous retrouve le lien, mais il me semble qu'il vous faut une residence permanente..parce que le visa en tant qu'entrepreneur coute bien plus cher et vous devez presenter des garanties financieres et biensur montrer la viabilite de votre entreprise. Je ne connais pas les details mais ce n'est pas quelquechose que je recommenderais si vous n'etes pas resident permanent de toutes les facons. Si c'etait un bon plan pour eviter la paperasserie de la residence permanente, ca se saurait lol

    Maintenant vous pouvez facturer des heures en tant que "contractor" vous etes un travailleur independant et vous etes payes de l'heure. Biensur, il faudra que vous payiez vos taxes vous-memes. L'entreprise pour laquelle je travaillais fonctionne de cette facon, pas de probleme la dessus et pas besoin d'enregistrer une entreprise. Il faut savoir que une licence d'affaires (master business licence) est valable pour 5 ans donc ca ne colle pas avec un visa de 1 an...

    Maintenant vous pouvez vous renseigner a la Mairie de toronto, il y a au rez-de-chaussee un bureau d'aide au entreperises (documents, renseignements et livres...) Toronto Enterprise, ils organisent egalement des petits seminaires et workshops (gratuits) qui sont pas mal du tout.

  18. #18

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    coucou a tous c encore moi
    petit question si avec mon boss que j ai maintenant je peut cree ma compagnie en mon nom avant la fin de mon pvt
    et en attendant ma carte de RP...
    puije rester suir le territoire comme touriste...tout en m occupant benevollement de ma compagnie en sachant que j aurai des employ a mon nom>>>

  19. #19
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    J'ai déplacer ton message dans ce post tspictures.
    Il traitait avant tout de la creation d'entreprise pdt le PVT mais il y a sans doute des infos qui t'interesseront.

  20. #20
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    En 1 mois et demi tu as un travail et tu montes ta boite, bravo

    Je n'en sais rien mais d'apres ce que j'ai entendu jusqu'a maintenant, en toute logique oui tu pourra rester sur le sol canadien.
    Car étant français tu as du remarqué qu'on t'a collé sur ton passeport un visa de travail, mais pas de séjour, car tu y a droit en tant que touriste, sans visa.

    Donc oui tu pourra faire ce que tu as prévu, mais tes "employés" ne seront pas forcés de t'écouter .

    Pour la RP je sais que si tu viens pour monter ton affaire il ya des dispositions bien particulières, mais si la boite est créée avant que tu ai ton "visa d'affaire" ou "visa gens d'affaire" je ne me rapelle plus le nom, et bien je ne sais pas dans quelle mesure tu pourra en être associé

    Bref, je pense que ton plan passe sans problème, à l'exception peut être qu'il te faudra sortir du pays puis re rentrer à la fin de ton PVT, mais je n'en suis pas sur.

    Les anciens corrigez moi si je me trompe

Page 1 sur 3 1 2 3