Discussion: Créer son entreprise pendant/après le PVT
- 15/11/06, 00:56 #21mon pvt ce termine le 8 janvier si je cree une compagnie avant cette et que je fait une demande de visa touristique maintenant
pourrai je rester sur le territoire tout en m ocupant de ma compagnie...
et si je fait la compagnie et je fait la demande de PR apres je devrai changer le statut de la demande ou je pourrai rester avec la meme demande de gens du travail comme je fait maintenant???
car jai deja le cdq en poche
merci davance
- 15/11/06, 05:30 #22allo!!
ben ecoute pour ce qui est du visa de touriste tu n'es pas censé travailler en sol canadien...donc tu n'as pas de demande specifique a faire vu qu'il te suffit de sortir du territoire et de revenir pour 3 mois le tps autoriser...sinon moi je te conseilerai de faire par au gouvernement que tu compte rester 2 mois en plus au canada sans revenir en france juste a la suite de ton pvt chose autorisé mais que tu doit declarer 2 mois avant la date de fin du pvt,et ensuite tu peux repartir en france et revenir 3 mois ca te fait gagner 2 mois...
sinon moi j'ai un autre probleme je souhaiterai aussi faire une demande de RP mais je suis maquilleuse artistique metier dont le canada n'a pas vraiment envi,bref j'ai peur que m'a demande soit rejeter du 1er couip meme si je travaille ici dedant et que j'ai de bon contact...cependant j'ai une amie quebecoise qui monte justement une compagnie de maquilleuse et aurai besoin d'une associé,justement moi mais je me demandais si elle pourrai m'appuier lors de ma demande de rp vu que ca compagnie commence a fonctionné...mais le probleme c'est que c'est du travail a la pige dc j'ai pas vraiment d'appuie pour un visa temporaire avant la rp ou mm la rp...
ce que je voudrais savoir c si je monte la boite avec elle pdt mon pvt est ce que le gouvernement canadien pourrai etre plus favorable a ma demande...
- 23/09/08, 10:56 #23Je viens remonter cette discussion, en espèrant que les protagonistes aient pu réaliser leurs projets. J'aimerais notamment savoir, si toi, Céline (pourvu que tu viennes toujours visiter les pvtistes!) , tu avais réussi à créer ton entreprise. Je suis dans le même créneau que toi (esthétique). Nous partirions avec un pvt a priori début 2009 et nous espérons bien y rester plusieurs années, il faudra donc faire une demande de RP. Bref, où en es-tu? D'autres pvtistes son-t-ils devenus entrepreneurs pendant leur année PVT? Quid de la suite?
- 27/11/08, 01:12 #24j'ai aussi un projet de création d'entreprise que je souhaite amorcer pendant mon PVT
Je ne sais pas s'il aboutira en un an mais il est vrai qu'il est important de savoir à quelles conditions on pourra rester au canada et continuer notre envolée professionnelle
- 03/02/10, 21:44 #25Question purement administrative : peux-t-on créer son entreprise en tant que PVTiste ou faut-il un autre statut ?
- 03/02/10, 22:01 #26heu, y a un post qui traite de ca je sais plus ou.
Bref, y a 2 pvtistes qui ont montes leur boite sur calgary, et ils disaient que pour monter sa boite en PVT, faut avoir 50% d'investisseur local.
en gros, toi et ton associe qui sera canadien.
- 11/02/10, 12:23 #27bonjour à tous,
bon ce post m'intéresse énormément, car je compte créer ma boîte à vancouver.
ça serait dans l'évènementiel sportif, et en même temps ouvrir une boîte de distribution de marques de snowboard.
Je compte demander mon RP, mais j'avoue être un peu perdu avec tout ça...
- 20/02/10, 01:12 #28En gros il est possible de créer son entreprise avec le PVT mais pas forcément recommandé compte tenu des coûts que cela implique... il est peut-être plus sage de faire la demande de RP avant de monter concrètement le projet.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis des Pvtistes du début de ce post, où en êtes-vous aujourd'hui ?
- 03/06/10, 18:38 #29Salut à tous,
Moi c'est pareil j'aimerais créer mon entreprise dans l'événementiel mais je suis actuellement en Permis de Jeunes Professionnels. Je pense faire ma demande de résidence permanente d'ici un mois environ mais comme celle-ci prend du temps, j'ai peur que ça ne me bloque dans le temps. J'ai aussi décidé de m'associer à une amie qui a elle la nationalité canadienne, mais lors de l'enregistrement du statut de l'entreprise pensez vous qu'elle puisse me mettre en partenaire sachant que je n'ai pas le statut qu'il faut ?
J'ai pas vraiment envie d'attendre une année pour monter la boite, je suis super motivée et c'est vrai que ça m'embêterait de ne pas avoir mon nom sur les documents officiels en sachant que c'est moi qui ai eu l'idée. Peut-être est-il possible de l'ajouter plus tard avec un notaire ? Enfin bon, si vous avez des pistes à me donner je suis preneuse.
Des témoignages de personnes ayant monté leur boîte au Québec sont aussi les bienvenus.
- 03/06/10, 19:38 #30hello,
j'ai appelé le registraire des entreprises y a trois mois (j'étais encore PVT à l'époque)
Mon cas est un peu différent du tien car je voulais créer une entreprise individuelle, l'agent m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'être RP ou citoyen et donc ça n'a aucune importance. Ca coute environ 32$ de mémoire.
Pour ton cas, entreprise avec un partenaire, je te conseille des les appeler et de leur présenter ton projet, ils m'ont vraiment aidé ds mes démarches.
Au final, je n'ai pas crée d'entreprise individuelle et je facture mes clients.
-
- 03/06/10, 20:07 #31Merci beaucoup pour ta réponse Benjamin
En effet, je viens de joindre le registraire des entreprises et ils m'ont été d'une grande aide.
L'immatriculation en nom collectif nous coûterait 47$ et il n'y a pas l'obligation d'être résident permanent ou d'avoir la citoyenneté canadienne, donc c'est une bonne nouvelle. Aprés dans mon cas, j'ai vu qu'il existait une formation d'aide au démarrage d'entreprise par le biais du FCJE (qui nous met en relation avec un CLD dans notre région) mais malheureusement cette fois je ne peux y acceder du fait de mon statut. C'est bien dommage parce qu'elle semble vraiment intéressante et qu'elle m'aiderait à faire mon plan d'affaire et ainsi obtenir un financement. Donc me revoilà relancé voir si ce service existe pour les non-résidents permanents ou citoyens.
- 03/06/10, 20:14 #32
- 03/06/10, 20:41 #33de mémoire, l'union française propose une formation pour créer son entreprise
https://www.unionfrancaise.ca/im_par...heforentre.jpg
par contre là il faut etre RP ou citoyen, tu peux tjs les appeler et leur demander s'ils peuvent t'orienter vers d'autres organismes.
Il y a aussi l'OFII qui peut t'orienter.
- 03/06/10, 22:04 #34Stouz moi j'aimerais monter une boîte qui s'occuperait de la décoration d' événements pour des particuliers et des entreprises.
Benjamin, merci pour le lien, j'avais déjà contacté l'union française, une personne a pris mon message et on doit me rappeler pour savoir s'il existe d'autres organismes qui font la formation et qui pourrait accueillir des personnes qui n'ont pas la RP ou la citoyenneté.
- 24/02/11, 20:16 #35Salut à tous,
Je suis fraîchement arrivé sur Montréal et j'ai actuellement un petite idée en tête. En effet, Je souhaiterai profiter du PVT pour mettre un max de côté et ouvrir un bar l'année prochaine.
Je voulais donc savoir si aviez des infos sur la création d'un business en général au Canada ou Québec, si nous sommes autorisé en tant que Français à ouvrir quelque chose, la réglementation, les délais, budget à prévoir (pour ceux qui ont une expérience à niveau).
Toute info est bonne à prendre. Merci d'avance
- 24/02/11, 21:01 #36Aymeric,
Si tu prends la peine de faire une petite recherche rapide sur google ou l'ambassade du Canada, tu trouveras quelques premières réponses.
Créer son entreprise - Consulat général de France à Montréal
A ce que je sais, la condition financière est assez exigeante. Preuve de fonds de 400 000$.
Mais si tu deviens résident permanent avant d'ouvrir ton bar, cette condition est peut-être différente. Là dessus, je n'ai pas trop d'informations.
As-tu déjà travaillé dans un bar ? Si ce n'est pas le cas, je te conseilles de tenter l'expérience. C'est le meilleur moyen pour apprendre le fonctionnement et la gérance des lieux. Et il me semble que c'est un bagage nécessaire.
- 24/02/11, 21:35 #37Aymeric j'ai déplacé ton message ici. Tu y trouveras quelques conseils, et j'espère que tu auras des retours plus actualisés.
Tu peux aussi regarder cette discussion: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html tu verras que c'est possible.
- 24/02/11, 21:45 #38Alors je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais pour avoir discuté dernièrement avec le propriétaire du Bar Populaire, sur Saint-Laurent, je sais que lui a eu une démarche un peu équivalente. Il est français et avait décidé d'ouvrir un bar à Montréal. Si il a envie de partager son expérience, peut-être pourrais-tu le rencontrer ?
- 25/02/11, 01:23 #39
- 12/07/11, 17:08 #40Pour la premiere fois, le CLD Quebec en partenariat avec le consulat Francais organise un concours pour les francais ayant cree leur entreprise au Quebec. Il faut etre parti en affaire apres le 1 juillet 2008 -entreprises de moins de trois ans.
Plus d'info sur le lien
Appel à candidatures – Prix de l’entrepreneuriat français au Québec 2011 | Semaine d'excellence en Affaires Québec-France
Limite des inscriptions le 23 septembre,
Bonne Chance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.