Allez, un petit compte rendu de la demie journée que je viens de passer là-bas !
Alors déjà pour trouver: aucun souci ! Une minute sur les mains après la sortie du Métro, en suivant les panneaux "Espace Charenton".
Ensuite, ma convoc' était pour 8 heures et on a vraiment attendu jusque 8 heures (faisait froid !).
La sécurité m'a semblé être assurée par les gars de l'Ambassade: fouille des sacs et fouille au corps (légère hein...). Puis remise de l'invitation et récupération de deux programmes présentant le salon ainsi que du Hors Série special Canada de l'Express.
Vient ensuite une heure d'attente pour laisser rentrer tout le monde, ce qui nous amène à 9 heures pour commencer dans une salle très bien remplie et très diversifiée dans son contenu humain (pas que des pvtistes quoi !).
Au programme de la matinée:
Toutes les explications sur l'émigration au Canada, de la RP au PVT et aux permis de travail. Quand on connaît, c'est... long !
Puis intervention d'une dizaine de personnes venant parler de leur province/territoire (à l'exception du Nunavut

), fort intéressant quoique un peu succinct et racoleur (mention spéciale au Mister des Territoires du Nord Ouest !).
Deux demoiselles vient enchainer sur la francophonie puis conclusion par Mlle Pivot, rédactrice en chef du HS de l'Express.
Très intéressant dans l'ensemble si on ne connait pas les possibilités d'émigration au Canada ni les chiffres officiels (19 dollars/heure le salaire moyen, 3 habitants au Km² et ainsi de suite). Un peu ennuyeux quand même (3 heures sans bouger si on est arrivés à huit heures...).
Le Salon
On y retrouve beaucoup de stands: Pole Emploi, Pole Emploi International, toutes les provinces précitées, des boites québécoises (en grosse majorité), deux ranchs de BC, les hotesses de GO2, le site de tourisme de BC, des gens de la RDEE.
Beaucoup de discussions intéressantes à avoir et de nombreux contacts à créer. J'ai pas mal causé par exemple avec Messieurs New Brunswick et Saskatchewan, forts sympathiques.
Sans surprises, ce sont les Stands Québec/Montréal qui sont les plus peuplés mais il suffit d'attendre une petite demie heure pour voir la foule disparaitre comme par magie.
Bref, à mon sens, une expérience intéressante, qui peut déboucher sur de vraies opportunités à moyen terme.
A ne pas négliger pour le futur !