Discussion: Travailler avec les enfants en PVT ?
- 21/09/10, 10:23 #1Bonjour,
Je souhaiterais partir au canada courant 2011 en demandant le pvt.
J'aimerai travailler avec les enfants, je sais qu'il faut un cetificat médical (d'ailleurs quel medecin peut le faire passer?)
Ma question est: Quel genre de travail peut-on faire au Canada en relation avec les enfants, sans avoir de diplome tel que diplome d'infirmiere ou puéricultrice?
Merci!!
Marion.
- 21/09/10, 11:00 #2Salut Marion !
Tu n'as donc aucun diplôme lié au travail avec les enfants, c'est bien ça ?
Tu as de l'expérience dans ce domaine ou très peu (voire pas) ?
- 21/09/10, 11:37 #3J'ai fais pas mal de baby-sitting, je suis constamment (actuellement) en train de m'occuper des enfants qui sont autour de moi. Je ne me considere pas comme inexperimentée mais je n'ai pas les notions "techniques" on va dire.
---------- Message ajouté à 11h37 ---------- message précédent à 11h07 ----------
Ah et j'ai aussi travailler chez Aubert, le magasin de puériculture en tant que vendeuse stagiaire puis vendeuse pendant les vacances d'été. Ca apporte un pti plus! (J'espere!)
- 21/09/10, 13:50 #4Bonjour Marion
Il faut mettre en valeur l'expérience que tu as avec les enfants, même si ce n'est que du baby sitting. Au pire il te prenne à l'essai! Tu peux poser ta candidature dans les écoles françaises et privées pour faire des remplacements en tant que surveillante et accompagnatrice, et au sein des commissions scolaires. Par contre pour ce qui est de bosser dans des crèches et garderie, il vaut mieux avoir un diplome...
Pense à faire ta visite médicale en France, c'est moins cher qu'au Canada et en plus c'est directement inscrit sur ton permis de travail! il te faut préciser dans ta demande de PVT que tu envisages travailler avec les enfats et ensuite c'est eux qui te remettent la liste des médecins spé.
-
- 22/09/10, 09:39 #5Merci Juliette. Je n'avais pas pensé aux écoles, c'est une bonne idée!
Tu as toi même travaillé avec les enfants?
- 22/09/10, 14:36 #6Salut Marion,
Je suis dans ton cas, je n'ai aucun diplôme avec les enfants, mais je travaille à Montréal dans des Centres de la Petite Enfance (CPE) en tant qu'éducatrice remplacante par le biais d'un organisme qui gère les remplacements d'une grande majorité des CPE Montréalais (le SREPE, tape le nom dans le moteur de recherche de pvtistes, le directeur a posté un message et/ou va jeter un œil sur leur site internet).
Pour ma part, je n'avais que des expériences d'animation avec les enfants et très peu avec les enfants en bas âge, ca ne m'empêche pas de travailler avec les poupons ou les 18-24 mois. Ceci dit, ils reconnaissent certains diplomes autres (comme pour moi je suis psy), mais même sans diplome, je pense que tu peux largement faire jouer ton expérience.
Ils recherchent très souvent du monde, n'hésites pas à leur passer un coup de fil, ils sont habitués aux pvtistes, l'équipe est sympa, donc si ca t'intéresse et que l'aspect «remplacement» ne te rebute pas, fonce !
-
- 23/09/10, 04:40 #7Je travaille en effet avec les enfants au collège français. c'est une école privée. A la base lorsque j'avais postulé depuis la France, ils avaient répondu que mon profil les intéressaient parce que j'ai mon BAFA. En réalité, ils testent plutôt la motivation et l'expérience. Actuellement je travaille en tant que remplacante au niveau les collégiens.
n'hésite pas si tu as des questions!
- 04/10/10, 14:47 #8bonjour
et pour info, vous travaillez combien d'heures par semaine et pour quel salaire?
tu sais, si il y a des postes à " responsabilité "ou ils sont réversés aux " locaux"
car moi en France je suis responsable d'un secteur 12/25ans dans un centre social
donc j'aimerais bien rester dans le même temps de taff
mais je serais aussi ouverte à des postes plus simples si ça reste dans le domaine !
- 05/10/10, 09:25 #9salut
cette discussion m’intéresse au plus au point car je souhaite travailler avec des enfants lors de mon pvt 2011
J'ai un bafa j'aurai surement un BPJEPS (diplôme professionnel d'animateur et directeur)
Et une expérience de 7 ans dans l'animation et j'ai été pion en lycée!
Ma question y a t il des "centres aérés" et ou "colonies" et mes diplômes seront il reconnu (au moins par les patrons)
merciDernière modification par jon13 ; 05/10/10 à 09:32.
- 08/10/10, 18:48 #10Bonjour
Le BAFA n'existe pas au Canada. Il faut parler de son expérience et si tu as des lettres de recommandation c'est mieux. Le BAFA est un atout pour bosser dans les écoles françaises mais c'est tout. Il y a des centres communautaires et des garderies de quartier. Là où ç embauche c'est en tant que surveillant dans les commissions scolaires et les écoles privées.
Voilou!
- 03/11/10, 17:21 #11Hello !!!
Moi aussi je viens d'etre prise au SREPE en tant qu'éducatrice à la petite enfance. Mais voila comme toi Caroline je n'est pas de diplome dans le domaine (je suis infirmiere en France) et donc j'aurai voulu savoir comment c'etait passé tes premiers pas dans ton premier CPE ? Cela a t'il été facile le contact avec les enfants ? ainsi que les animations ? et le contactes avec les autres educ ?
Je n'est pas encore commencé, je dois passer ma formation de premiers secours et faire qques papiers !!!
Merci des infosDernière modification par carpe40 ; 14/11/10 à 15:26. Motif: changement de terme: tu n'es pas EJE
- 09/11/10, 10:46 #12C'est encore moi!
J'ai eu contact avec des colleges de montréal et je voudrais savoir si pour travailler en tant que surveillante ou animatrice il faut passer la visite.
Le mot "enfant" prend t il en compte les eleves d'un college?
Merci!
- 09/11/10, 11:09 #13
- 10/11/10, 11:47 #14
- 12/11/10, 23:09 #15salut john
je suis exactement dans le meme cas que toi sauf que j'ai deja mon bp jeps et de l'experience en directeur de séjour de vacances
si tu trouve des infos sur le boulot tien moi au courant
de mon coté, si je part, ca sera pas avant fin 2011
sinon j'ai déja encadré une colo au quebec, on passais par un sous traitan quebécois: MAKWA, ptet qu'ils enbauchent aussi des francais!
-
- 12/11/10, 23:29 #16
- 14/11/10, 13:56 #17bonjour voila je suis en train de faire ma demande de PVT 2011 et je me pose quelques petites questions j'espère que vous pourrez m'aider a y répondre :
la première étant que dans mon CV pour l'ambassade il y a beaucoup d'experience avec les enfants, formation et diplomes dans cette branche et vu que j'ai déclarer ne pas vouloir travailler avc les enfants pour éviter la visite médicale qui retarde le dossier esce-que il ne vont pas se poser des questions a ce sujet ???
deusieme question : puis -je une fois sur le territoire canadien faire en sorte de travailler avec les enfants ???
- 14/11/10, 14:31 #18J'ai bossé aussi pour le SREPE l'an dernier. Je n'avais pas passé la visite médical et ils n'en ont pas tenu compte.
Mais c'était il y a plus d'un an.
En ce qui concerne les premiers pas dans les CPE, ça dépend beaucoup de quel CPE...
En fonction du quatier il y a une différence significative de model éducatif, dans certain on met la télé de 17h à 18h, dans d'autres la télé est bannie... Bref parfois ça aide d'avoir un minimum d'expérience, d'autres fois, si tu as 2 bons yeux, et un minimum de bon sens, ça marche aussi.
Dans les CPE, les enfants ont jusqu'à 5 ans.
Après si vous êtes intéressés par les colos etc... il y en a aussi pas mal, dans les Laurentides. Il faut chercher sur internet des camps de vacances au Québec.
En tout cas, souvent les diplômes ne sont pas reconnus, mais ce que je vous conseille c'est de partir avec le max d'attestation d'emploi possible.
Chaque boulot que vous avez fait ici pourrait compter. Mon salaire au SREPE était de 2$ de + que prévu au départ parce que j'avais pu justifier de plus de 3 ans d'expérience dans le domaine de la petite enfance.
Bon courage à vous !!!
- 14/11/10, 14:48 #19Bonjour Charlène,
Pour ma part, j'avais pas mal d'expériences avec les enfants mais je ne voulais pas travailler dans ce secteur au Canada,alors j'ai enlevé toutes ces expériences de mon CV, pour ne pas qu'ils me demandent de passer la visite médicale quand même.
Finalement, je travaille avec des enfants, mais je n'ai pas passé cette visite car j'ai eu la chance d'avoir une erreur sur mon PVT : bien que je n'ai pas passé la visite médicale, je n'ai pas d'interdiction de travailler avec les enfants. Gros coup de bol !
Donc, en théorie, sans la visite médicale, pas de travail avec les enfants. Ne prends pas mon exemple en te disant, peut être que... à mon avis c'est rare.
Si tu penses qu'il y a une chance que tu bosses avec des enfants, passes la visite, c'est vrai que ca retarde un peu l'obtention du PVT (mais ta place est gardée...), mais si tu dois la faire, c'est moins galère de le faire en France qu'au Canada (accès à la médecine plus compliqué, plus long).
Je te dis ca car si par exemple, tu ne trouves que ce type de boulot dans un 1er temps et que tu ne peux pas commencer de suite, qu'il faut que tu attendes X temps pour passer cette visite, tu vas t'en mordre les doigts, car ca retardera aussi l'arrivée de ta 1ere paie du coup.
Si j'avais eu à la passer ici, j'aurais je pense regretté de ne pas l'avoir fait en France.
Voilà, ca te donne quelques éléments en plus pour prendre ta décision.
- 14/11/10, 15:31 #20Salut Charlène
Si clairement ton objectif est de travailler avec les enfants, coche la case et passe la visite médicale. Franchement prends pas le risque de ne pas la faire, juste pour "économiser" sur le délai d'obtention du PVT, alors qu'on te la réclamera sûrement et ce que tu auras gagner en temps tu vas le perdre une fois sur place !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.