1. #41
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de carpe40

    Il faut se méfier des on m'a dit !



    Et non ce n'est pas plus facile.
    Le "on m'a dit" vient en fait d'une amie française à moi qui se forme ici et souhaite retourner travailler en France. C'est peut-être pas 100 cas d'exemples mais c'en est un concret.

    Ensuite, il est plus facile en France, oui, car les possibilités d'emplois sont beaucoup plus nombreuses pour les diplômés. Je ne parlais pas des non-diplômés qui eux, doivent se retrouver dans la même situation que nous au Québec. Parcontre, pour les titulaires d'un DEC au Québec, il n'y a pas d'autres possibilités que de bosser dans un CPE pour bien gagner sa vie. Il n'y a pas d'autres options puisque ce sont les enseignants qui s'occupent des classes maternelles (préscolaire) et qu'il n'y a pas de halte-garderie ou de TGV pour y distraire les enfants, par exemple!

  2. #42
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    T'inquiète Amélie je te suis dans ton discours, Tu décris parfaitement votre système de garde et préviens les futurs arrivants que ce n'est pas facile de travailler sans diplôme. Je ne fais juste que des ajouts de mon point de vue d'éduc, et tout comme le Canada ce n'est pas l'eldorado, la France ne l'est pas non plus. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
    Message de rédactrice
    Le "on m'a dit" vient en fait d'une amie française à moi qui se forme ici et souhaite retourner travailler en France. C'est peut-être pas 100 cas d'exemples mais c'en est un concret.
    Il faut qu'elle se renseigne quand même car elle ne sera pas reconnue en tant qu'eje si tel était son but. Si c'est le cas vous allez vous retrouvez avec une tonne de français en DEC éducation petite enfance !
    Ensuite, il est plus facile en France, oui, car les possibilités d'emplois sont beaucoup plus nombreuses pour les diplômés
    C'est vrai que nous ne sommes pas cantonnés aux équivalents des CPE ! Je suis tout à fait d'accord. Mais ce n'est pas parce que notre champ d'action est plus vaste que c'est plus facile d'y trouver du boulot ! Certains endroits sont réticents à l'embauche d'eje. Je ne vais pas développer car le sujet du post n'est pas là.
    ou de TGV pour y distraire les enfants, par exemple!
    moi en tant que diplômée Eje, je me vois très mal aller faire ce genre de chose... je laisse ma place aux possesseurs de bafa par exemple, ce n'est pas ma place (attention je ne dénigre personne, j'ai également un bafa et ai travaillé avec longtemps. Le terme diplôme est à replacer dans le contexte des règles appliquées à l'encadrement d'enfants, responsabilités...)


  3. #43
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Coucou,
    Je ne sais pas si ça peut aider, mais lorsque j'ai travaillé pour le SREPE en 2009, ils prenaient en compte seulement l'expérience, car de toutes façons je n'avais pas fait faire l'équivalence des diplômes. D'après ce que me disait le responsable, il y avait un barème de salaire, et plus tu pouvais justifier d'expériences dans le domaine, plus ton salaire était élevé. Dans mon cas 3 années de justificatifs (demandés à mes anciens employeurs), m'ont permis de passer de 14 à 16$ de l'heure à l'époque... (si mes souvenirs sont bons).

    C'est vrai que le SREPE c'est un service de remplacement, alors sans doute sont-ils moins regardants que des directeurs de CPE, bien que je pense qu'ils doivent quand même faire très attention à qui ils envoient.
    Toujours est-il qu'il n'était nullement question de diplôme, et que sans diplôme et sans expérience justifiée, tu partais simplement au plus bas de l'échelle de salaire...
    Et à l'époque ça valait vraiment le coup d'avoir des justificatifs !

    Mais bon cette expérience date de 2 ans maintenant, et ça aura pu changer, mais je sais que là ça va commencer à être la bonne période pour faire des remplacements. L'été approche !!!

    Bonne continuation...
    Dernière modification par Cé2811 ; 28/05/11 à 22:31.


  4. #44
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Richard je te conseille de postuler dans les services de remplacement pour commencer, tu verras bien s'ils te prennent ou pas. à partir de là tu te feras connaître des différents cpe et si ton but est de te former là-bas, tu auras la possibilité de te former en formation continue aussi (attention comme le dit Amélie pas avec un PVT !)[/QUOTE]

    ok ok cela me rassure pas trop pour la recherche d'un emploi mais bon
    non je sais bien que je peux pas faire de formation avec un PVT, mon but étant de trouver un job afin d'avoir une validation d'emploi pour pouvoir lancer ma RP et ensuite si j'obtient tout cela je reprendrai mes études pour technique d'éducation à l'enfance!
    Mais bon cela me décourage pas, je rechercherai un maximum dans ce domaine dès mon arrivé au quebec!
    Merci pour ses infos

  5. #45
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de riri-77qc
    Richard je te conseille de postuler dans les services de remplacement pour commencer, tu verras bien s'ils te prennent ou pas. à partir de là tu te feras connaître des différents cpe et si ton but est de te former là-bas, tu auras la possibilité de te former en formation continue aussi (attention comme le dit Amélie pas avec un PVT !)
    ok ok cela me rassure pas trop pour la recherche d'un emploi mais bon
    non je sais bien que je peux pas faire de formation avec un PVT, mon but étant de trouver un job afin d'avoir une validation d'emploi pour pouvoir lancer ma RP et ensuite si j'obtient tout cela je reprendrai mes études pour technique d'éducation à l'enfance!
    Mais bon cela me décourage pas, je rechercherai un maximum dans ce domaine dès mon arrivé au quebec!
    Merci pour ses infos [/QUOTE]

    c'est vraiment un beau projet! Je te conseille tout de même de te renseigner sur les délais d'une RP. Sur les sites officielles, les deux étapes prennent en tout près de 2 ans!

    Bonne chance dans tes démarches et n'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions.

  6. #46

    Messages
    44
    Likes reçus
    16
    Bonsoir,
    cette discussion m'intéresse aussi au plus haut point.
    J'ai failli poster un sujet, et heureusement j'ai regardé avant, histoire de pas faire de doublon.
    Je ne vais pas troller le sujet de la demoiselle, mais mon cas semble similaire,
    sauf que moi, j'ai mon PVT en poche, seulement je n'ai pas demandé à avoir le certificat de santé

    Tout ça pour vous demander, peut-on obtenir un certificat de santé sur place (ne l'ayant pas via mon dossier PVT) ?
    et si oui, ou dois-je me renseigner pour le passer et quel est son coût éventuel ?


    Je chercherais moi aussi un job en rapport avec les enfants/ados :
    J'ai le BAFA et je fais des centres aérés depuis 8 ans maintenant (ages 5-11ans).
    Je suis aussi assitante pédagogique dans un collège (Age 11-15 ans) (=>je donne des cours de soutien en francais et maths + des heures en tant que pion).

    Je compte m'installer sur Vancouver, y a-t-il quelques lieux qui seraient susceptibles de m'intéresser (écoles privées francaises, maison de jeunes, familles pour nanny ...) ???

    Merci. ^^

  7. #47
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Ninou

    concernant la visite médicale alors que tu as déjà ton PVT, tu peux regarder par là: https://pvtistes.net/forum/preparati...au-canada.html

  8. #48

    Messages
    44
    Likes reçus
    16
    Ok merci ^^
    j'ai donc vu qu'au pire, il faut attendre la fameuse demande des futurs employeurs.
    C'est un cout alors autant attendre d'avoir un job donc ^^

  9. #49
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Bonjour,

    Je voudrais savoir l'interdiction concernant l'enseignement primaire ou secondaire, cela concerne uniquement le domaine scolaire ou cela concerne tous les domaines?
    Par exemple, est ce que j'ai le droit de donner des cours de tennis à des enfants dans un club de tennis?

    J'ai essayé d'obtenir le renseignement par le service immigration mais il n'y a aucune adresse e-mail et par téléphone, ils ne répondent jamais et font tourner en rond sur leurs messages automatiques.

    Merci de votre aide.

  10. #50
    Avatar de maestro
    olivier 9 ans

    Location
    Gatineau
    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Salut, pour moi je le comprend comme toi, tu peux enseigner a des jeunes dans le cadre d'un club sportif mais pas en milieu scolaire. Je suis un peu dans le meme cas, et je me rend au canada la semaine prochaine, j'en saurais plus et pourrais te tenir au courant si tu veux!! J'ai eu des discutions sur le forum sur la visite médical ou d'autres le comprennais au sens stricte, enfant égal visite médicale!! Aprés j'ai également lu que sur place tu peux passer la visite ou passer au travers, au risque et perils de rentrer plus tot que prévu, lol A bientot donc et des que j'en sais plus je te dirais tout ca!!

  11. #51
    Anonyme
    Salut à vous !

    Avez-vous eu plus d'informations concernant cette restriction (milieu scolaire ou tous les milieux de travail avec des enfants ?!!!)
    On est dans le meme cas de figure pour des job en association en tant que prof d'instruments...

    Merci d'avance pour toute info complémentaire car au Service Canada, ils renvoient vers le site d'EIC et vice-et-versa !
    On n'avance pas.

  12. #52
    Avatar de popy2912
    Solène 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Moi aussi j'aimerai bien avoir de l'info là dessus...J'ai travaillé avec pas mal d'enfant dans le cadre para-scolaire (enseignement de la musique) et là je dois faire mon CV pour le visa jeunes-pro...je ne sais pas si je peux mettre cette expérience sachant que j'avais la restriction sur mon précédent permis de travail! En même temps, il est écrit 1) Au soin des enfants - 2) à l'enseignement au primaire ou au secondaire donc je pense que c'est vraiment pour l'enseignement en école mais pas restreint pour le parascolaire...mais bon on a toujours peur de faire des gaffes avec ces trucs là
    Quelqu'un pour nous aider???

  13. #53
    Avatar de Ravenn
    Laura

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Je suis actuellement à Montréal avec un PVT sans avoir passé la visite médicale pour travailler avec des enfants mais je me demandais si pour travailler dans un CEGEP il fallait la passer ou bien si les ados n'étaient plus considérés comme des enfants?

    Merci d'avance pour vos lumières :-)

  14. #54
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    La visite médicale doit être passée pour les gens ayant
    Une profession qui vous amène à être en contact étroit avec des personnes,
    Source: Critères concernant l’examen médical des visiteurs

    Donc comme Muriel à la première page je dirai oui cela concerne aussi les ados !

  15. #55
    Avatar de Clemy8
    Clémence 36 ans

    Location
    France
    Messages
    63
    Likes reçus
    71
    Je viens de relire le formulaire de déclaration médicale pour le PVT et il est stipulé qu'il faut faire une visite médicale pour :
    "les professions qui vous amènent à être en contact étroit [...] avec des personnes notamment [...] les enseignants d'école primaires ou secondaires [...]".
    Les écoles primaires et secondaires regroupent tous les niveaux jusqu'à l'entrée à la fac. Je présume donc qu'il te faut passer une visite, dans la mesure où tu serais en contact avec des enfants.
    Mais le mieux, c'est de demander directement auprès du CEGEP qui, je l'espère pour toi, saura te répondre.

  16. #56
    Avatar de Ravenn
    Laura

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Ok, dommage de ne pas l'avoir passée en France si c'est nécessaire alors :-(
    Je ne peux pas demander au Cegep pour le moment car c'est une amie qui a un collègue qui a entendu parler éventuellement de besoin donc pas de légitimité pour leur demander directement mais je préfère me renseigner pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d'entretien....
    Pour faire la visite médicale à Montréal, il faut je suppose téléphoner à l'ambassade pour leur demander ou la passer afin qu'ils changent le visa? Comment vous avez fait sur place de votre côté? Vous connaissez un endroit ou c'est moins cher qu'un autre, est ce que c'est long?
    Merci.

  17. #57
    Avatar de Oriane53
    Oriane 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous,


    De mon côté, je suis toujours dans l'attente de la lettre d'introduction cependant j'ai fait le demande dans mon dossier d'effectuer la visite médicale afin de pouvoir s'il m'en est possible de travailler avec les enfants ayant une petite expérience via mon BAFA!!!
    Par cela, je voulais me renseigner si un poste d'animatrice ou de garderie d'études du soir ou périscolaire peuvent être envisageable?
    Et en quoi relève l'examen et si il est refusé de quelques points que ce soit dévalidé le dossier pvt?
    Merci à vous pour vos réponses qui me rassureront je pense sûrement
    Bonne journée et bon courage à tous!!

  18. #58
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466

  19. #59
    Avatar de Ravenn
    Laura

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Merci :-)

  20. #60
    Avatar de revedequebec
    jessica 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    6
    discutions intéressante,
    j'ai quelque expériences en baby babysitting et en garde d'enfant a domicile cela peut donc être un avantage pour moi si je veux travailler avec des enfants sans diplôme ?!

Page 3 sur 4 1 2 3 4