Discussion: Travailler avec les enfants en PVT ?
- 14/11/10, 17:28 #21JE VOUS REMERCIE pour vos conseils je vais y réfléchir mais je pense que je vais la passer car toute mon expérience est basée autour de l'éducation !!!
par ailleurs vous savez combien coute la visite médicale en France il existe une prise en charge CMU ou autre ???
- 14/11/10, 17:40 #22oui, je pense que c'est mieux aussi. En revanche, elle est à tes frais, je crois que c'est de l'ordre de 100-150 euros tout inclus, si je ne me trompe pas.
Je ne saurais que te conseiller un tour par le moteur de recherche, tape par exemple : «prix visite médicale» ou autres tu auras tous les détails.
bon courage pour tes préparatifs
-
- 15/11/10, 10:24 #23
Ok, merci Marie. Donc je coche la case pour pouvoir paser la visite médicale!
Ps: J'ai posté une partie de ma lettre de motiv sur le poste concerné mais pas de réponse peux tu aller jeter un coup stp!!? C'est justement la partie où je parle de mon projet professionel. Je ne sais pas si c'est tourné correctement...
Merci bcp, Marion!
- 16/11/10, 10:33 #24j'envoi mon dossier aujourd'hui j'ai cocher oui à voulez vous bosser avec les enfants faire les démarche d'ici sera une emmerde en moins la bas !
++
- 17/11/10, 22:21 #25Salut tout le monde,
alors je rejoins ce post parce que moi aussi je veux travailler avec les enfants !!!!
Toute mon expérience professionnelle en France tourne autour de l'encadrement d'enfants et d'ado, j'ai été animatrice , directrice de centre de vacances , surveillante en lycée, professeur des écoles et aujourd'hui éducatrice spécialisée... il va sans dire que je suis motivée pour bosser avec les enfants ou jeunes adolescents.
Je suis déjà PVTiste, PVT que j'ai obtenu en février. et j'ai passé ma visite médicale ...obligatoire... avec le CV que j'avais !!! Par contre c'est vrai que ça coute un bras (186 euros en tout pour ma part) mais ta place est gardée tant qu'ils n'ont pas reçu le courrier du médecin qui t'autorise ou pas à travailler avec les enfants.
Ce matin je me suis rendue au forum Destination Canada et j'ai rencontrée une RH du Conseil Scolaire de District du Centre Sud Ouest, car je souhaite m'expatrier sur Toronto dès février. Elle me propose dès mon arrivée de me présenter dans une école pour effectuer des remplacements en tant qu'enseignante ou éducatrice spé. Apparemment ils recherchent régulièrement !!!! A suivre !!!!
pour rejoindre Jérome alias Slam, j'ai déjà travaillé avec des animateurs Makwa au Canada et ils sont vachement plus payé que les animateurs francais (de l'ordre de 1200 can dollars VS 400 euros pour 3semaines nourris /logés/ blanchis) et ont surtout vachement moins de responsabilités car ils n'étaient que "drivers ". donc c'est le bon plan. Au canada il n'y a pas de BAFA par contre c'est un véritable avantage car pour eux c'est une vrai formation reconnue qu'ils valorisent.
voila pour moi.
a bientot
- 18/11/10, 07:31 #26
- 18/11/10, 13:30 #27salut ,
j'ai une licence en sciences de l'education, mais cela ne permet pas d'être educ spé ni en france ni au canada.
je travaille dans une association qui m'a autorisée à bosser dans ce domaine car on se connait depuis 3 ans et que mon expérience les a interessés.
Maintenant une fois a Toronto je poursuivrais une formation, car la RH que j'ai rencontrée hier me propose de m'embaucher si je m'engage dans une formation..;
en tout cas je vous tiendrai informé de mes démarches
- 18/11/10, 15:33 #28Bonjour à tous!
je me joins à votre discussion car le domaine de l'enfance m'intéresse aussi!
j'ai envoyé mon dossier hier et j'ai coché la case! c'es vrai que travailler avec des enfants n'est pas ma priorité mais c'est un secteur que j'afectionne particulierement donc pourquoi pas!
en france, mon expérience est aussi essentielement lié à ce domaine, j'ai été assitante dans les bibliothèques d'école, j'ai animé de ateliers autour du lire/écrire pour des enfants en difficulté, études, garderies, ....., j'ai préparé le concours pour être instit (raté mais ca m'a permis de connaitre le milieu éducatif et donc de faire de nombreux stages....), j'ai un master en science de l'éducation et de la formation.
je pense partir au printemps et direction Toronto pour apprendre l'anglais .
pensez-vous que sans parler correctement anglais on puisse trouver un job dans une école ou college à toronto? genre assistante de francais?
- 20/03/11, 15:55 #29bjr,
j'ai obtenu mon pvt et je pars le 21/08
je voulais savoir, j'ai mon BAFA spécialisation petite enfance, et je travaille chaque été depuis 2007 en CLSH et la je ss à l'année animateur depuis septembre jusqu'a juin, croyez-vous que je puisse travailler en garderie ou CPE avec cette experience ???
merci d'avance
- 20/03/11, 19:10 #30Salut tout le monde,
Je vais vous conter mon histoire personnelle !
asseyez vous confortablement, parce que c'est un peu long lol, désolée !!
vous êtes prêts, c'est parti :
Alors voila je suis arrivée début février à Toronto.
Vous l'aurez compris mes recherches se sont essentiellement basées sur les emplois en rapport avec les enfants !
J'ai fait ma visite médicale en France, je ne suis donc pas restreinte de ce côté là. Maintenant au Canada c'est une autre histoire !
J'ai dès mon arrivée contactée une RH que j'avais rencontrée au forum destination Canada à Paris. Elle m'avait donné sa carte et proposée de la rencontrer une fois dans la place. Chose que j'ai faite direct ! Seulement, et ce n'est que mon impression, elle m'esquive ! Je lui ai envoyée un mail qu'elle a rerouté à sa collègue, et cette dernière veut que je fasse des démarches d'équivalence de diplômes (moyennant 115 à 250 dollars !!). Bon là, j'ai mis ce dossier en stand by, parce que j'ai besoin d'avoir une assise financière pour financer ce gros projet d'équivalence lol !!!!
J'ai aussi été en entretien avec la directrice du lycée français de Toronto : l'entretien s'est bien passé, elle dit me rappeler si besoin de remplaçante ! cela va faire 2 mois !! j'avoue les profs sont moins en dépression qu'en France. Ici, les élèves sont quand même plus faciles, mais je compte sur le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de vacances scolaires (10 j à Noël, et 1 semaine en mars + l'été !!) pour que les enseignants ou éduc spé posent des congés sans soldes !!!
Ensuite j'ai clairement fait du porte à porte. J'ai repéré les établissements qui m’intéressais sur le site du conseil scolaire viamonde et yallah !!!! un après midi à distribuer mes CV (ou Resumé comme on dit ici lol) comme des bonbons à Halloween !
Le College français : c'est fait !
L'école élémentaire Gabrielle Roy et sa garderie : c'est fait ! et le soir même, la directrice de la garderie qui appelle pour me donner rdv pour le lendemain, avec certains documents à apporter. Mon profil l'intérresse ! Elle me donne un papier à remettre au commissariat pour une demande de criminal record canadien !! et là ! le drame, on me dit que je n'aurais ce fameux doc que dans 8 à 10 semaines !!! Franchement je garde cette info pour moi et dit a la dirlo (qui doit quand même connaitre le système canadien mieux que moi ) que je lui donnerai ce papier des réception ! Heureusement cela n'a pas bloqué la procédure d'embauche ! 2 semaines plus tard, je suis appelée pour effectuer des remplacements à la garderie en tant qu'aide éducatrice de la petite enfance.
l'école élémentaire PETrudeau : fait ------ et là ma chance, je suis directement reçue par la directrice adjointe et il s'avère que c'est elle qui gère les suppléances de profs pour le conseil scolaire viamonde sur tout Toronto. Donc rdv la semaine suivante pour un entretien en bonne et due forme avec le directeur, test de français, remises des coordonnées des anciens employeurs. A l'issue de mon test, le directeur me dit avoir été très satisfait de l'entretien et qu'il me rappellerai très prochainement.... j'attends depuis le 25 février ! Bon j'avoue, entre temps ils ont été un peu speed : ils ont reçu le ministre de l'éducation nationale français Luc CHATEL, et là ce sont les vacances scolaires... Je les ai tout de même rappelé avant les vacances, et bingo, j'ai réussi mes tests de français, la directrice me rappelle dès qu'elle aura réussi à avoir mes anciens employeurs en ligne ! Je suis encore dans l'attente donc !
Entre temps, je ne lache pas l'affaire et je continue de postuler par internet pour des postes tels que surveillante du midi, éducatrice spécialisée, et à Toronto French School !!!
J'ai été appelée très rapidement pour un poste de surveillante du midi, entretien le jeudi et travail le lendemain, autant dire qu'ils étaient motivés au collège français de Toronto !!! enfin j'ai un pied dans le conseil scolaire et j'espère que cela va vite évolué !!
To French School m'a appelé 10 min après que j'ai envoyé mon CV par mail et me propose de travailler pour du soutien scolaire à la rentrée de 15h à 18h (ah au fait ici les écoles arrêtent à 14h45 O_o !!!), j'attends de rencontrer la chargée du programme de l'étude.
J'ai de plus mis une annonce sur le site nannyservices.ca, car j'ai besoin de travailler et tant qu'à faire avec les enfants c'est mieux ! J'ai reçu en 4 jours pas moins de 5/6 appels et mails de familles qui ont besoin de nounou !!! Ca marche du feu de Dieu ici les nannys, et en plus comme je ne suis pas passée par une agence, je suis freelance, pas de prise de tête, tout se passe en direct avec la famille ! donc j'ai une famille le matin de 6H30 à 8h30, puis une autre pour les week end et vois avec d'autres encore.
Le réseautage marche aussi vachement , lors du match de basket du 9 février, j'ai rencontré la présidente de Français du Monde à Toronto, qui est juste géniale : elle m'a mis en relation avec M. Pignol du consulat de France, service emploi, et qui me propose du boulot pour la rentrée. De plus avec mon profil, elle a envoyé mon CV à ses contacts pour du babby sitting, et je vais rencontrer 2 familles tout a l'heure ! Dont une qui veut m'héberger gracieusement moyennant que j'aide la maman 2 heures par soir avec une de ses filles !
Enfin, je me suis attaquée au camps et colonies de vacances ! Comme ici, ils n'ont pas de BAFA, c'est un atout pour nous autres animateurs professionnels et un arguments dans la recherche d'emploi, encore plus si tu as le Premier Secours Civils 1 ou 2, et si tu as le Brevet de Surveillant de Baignade. J'aai envoyé des mails à un organisme avec lequel j'avais travailler il y a quelques années mais ils sont à Montreal, donc entretien par téléphone, le president, super sympa, va même faire circuler mon CV dans le milieu, aux directeurs qu'ils connait !! J'ai trouvé au Centre francophone des annonces aussi pour cet été et encore une fois bingo, la directrice veut que l'on se recontacte en avril, car elle n'a pas encore arreter le nombre des participants, elle sera donc fixée début avril !
DAns tout ça j'ai quand même trouvé des associations qui m'intéressais : l'association des marocains de Toronto (oui ça existe !) qui me propose de faire du bénévolat avec les enfants les we et lors de la soirée culturelle, et hop une référence de plus. Et j'ai trouvé une autre asso avec laquelle j'aimerai trop travailler le YMCA, ils ont des offres d'emplois, et des programmes avec les jeunes et enfants qui me bottent vachement, je leur ai laissé mon CV et j'espère qu'ils vont bientôt me contacter !!!!
Voila pour moi, si je peux donner un conseil :
- dès votre arrivée faire la demande de criminal record au QG de la police de votre ville, plus vite ce sera fait, mieux ce sera. A savoir que le collège français a pris mon reçu (justificatif d'achat !!! ah oui parce que c'est payant 50 doll et quelques !!!) pour me rembourser dès reception.
- Ne pas hésiter à taper à toutes les portes, parce que on me dit "les applications se font par la voie de l'internet sur le site du conseil !" sauf que une fois que c'est fait tu es souvent dans l'attente pendant un moment. Alors moi j'ai été direct frapper aux portes des écoles et garderies et ça marche, c'est comme ça que j'ai commencé à faire des remplacements !!!! et pour l'instant ça roule, car il y a une vraie pénurie dans ce domaine. Il faut savoir que les postes de suppléances (de remplaçantes quoi!) sont à la charge du directeur même de l'école, donc il faut y aller. Enfin, une fois que l'entretien se passe, et si ça colle pour vous, les directeurs peuvent meme faire une note auprès de la RH pour appuyer votre candidature. C'est ce qu'à fait le directeur du collège français. Il pense que je mérite un poste permanent et à fait une note au conseil scolaire en ma faveur !!!
Juste pour rappel : mon CV : éducatrice spécialisée 3 ans - professeur des écoles 2 ans - surveillante d'externant 5.5 ans - animatrice et directrice de centre de vacances et de loisirs 13 ans.
J'ai un diplôme en sciences de l'éducation - un bafa, PSC1, BSBaignade
et des références solides ! mes anciens employeurs ont beaucoup contribué à la réussite de mes entretiens d'embauche.
Voilà les amis, c'est mon expérience dans ma recherche de boulot. Je ne suis pas encore arrivée au poste que je voulais mais il ne faut pas hésiter à passer par la case premier poste pourri (genre surveillante du midi) ca permet d'avoir une expérience, et une rentrée d'argent mine de rien c'est 15 doll de l'heure ! et enfin un pied dans le système !
Je sais que je ne suis pas arrivée, à la bonne période non plus, le meilleur moment pour le recrutement c'est clairement le mois d’août !!
En espérant vous avoir renseigner sur le marché à Toronto, je vous souhaite de trouver dans ce que vous voulez, parce que c'est un vrai plaisir de travailler avec les enfants ( en tout cas c'est mon cas !!!), et pour ma part j'envisage de faire une formation mais avec un PVT impossible, donc dès que j'ai ma RP je me lance dans cette démarche afin de pouvoir prétendre à des emplois en adéquation avec mes désirs professionnels.
Sur ce bon week end, et donnez nous des news.
Ciao ciao
-
- 25/03/11, 17:46 #31Bonjour,
Je viens d'avoir la lettre d'intro, nous arrivons avec mon compagnon le 15 avril à Montréal. De mon côté, je cherche un emploi dans l'animation, le travail social, surveillance, tout ce qui touche à l'enfance jeunesse m'intéresse! J'ai le DUT Carrières Sociales, et une solide expérience en tant que directrice enfance jeunesse (Accueil de Loisirs et Foyer Jeunes) pendant 5 ans, directrice de séjours, animatrice prévention.
Pour l'instant, encore en France, je me tient au courant des offres d'emploi sur internet (emploi Québec), mon cv et lettre de motiv sont à jour, j'attend juste d'être sur place pour lancer les démarches! J'ai récupéré pas mal d'infos sur le forum, merci!
Est ce que vous connaissez des formations dispensées au Québec qui touchent notre domaine (enfance/jeunesse, pédagogie, communication,...) , je me dis que ça pourrait-être aussi une piste à suivre?
A bientôt!
delphine
- 15/04/11, 23:18 #32
- 15/04/11, 23:49 #33Bonjour, je suis québécoise. J'ai travaillé en CPE 1 an en tant que préposée/aide-éducatrice. C'est à dire que je lavais les jouets, je m'occupais du service des collations et des repas, je faisais la vaisselle, je m'occupais du ménage et de l'approvisionnement dans toute la garderie au complet. J'ai eu de la chance de trouver ce contrat, la meilleure amie de ma mère depuis toujours est en fait la directrice adjointe et c'était un besoin urgent. Tu ne peux pas travailler dans un CPE (Centre de la petite enfance, régie par le gouvernement) si tu n'es pas titulaire d'un DEC (technique, l'équivalent de Bac+3). Effectivement, la plupart du temps, l'expérience compte plus que les diplômes dans beaucoup de domaines mais tu dois savoir qu'au Québec, il existe beaucoup d'ordres professionnels. Il n'y en a pas en petite enfance mais les CPE ont des quotas pour les personnes formées ou pas. Pour chaque employée non-formée, exemple 1, il doit y en avoir un plus grand nombre, exemple 6. C'est pourquoi tu trouveras difficilement un boulot dans les CPE. Tu peux toujours chercher dans les garderies privées mais les salaires sont souvent bien décevants et tu risques de tomber sur un employeur intéressé plus par l'argent que par le bien-être des enfants.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
- 16/04/11, 00:31 #34Ce n'est pas tout à fait vrai...
Je travaille en CPE et ne suis pas titulaire d'un DEC ni d'un équivalent, mais d'un master 2 psychologie du travail, ce qui n'a rien à voir. Mais ma formation en psychologie (même si ma spécialité n'a aucun rapport avec l'enfance) et surtout mes expériences assez nombreuses auprès d'enfants m'ont permis de me faire embaucher pour travailler en CPE.
La nuance réside peut être dans le fait que je ne suis pas embauchée directement par un CPE (quoique j'ai eu une proposition, mais ils me connaissaient, je travaillais souvent avec eux),mais par une entreprise qui gère les remplacements d'éducateurs sur la ville de Montréal.
Je pense que ca peut valoir le coup de démarcher ou bien de commencer par du remplacement, ce qui constituera aussi une première expérience québécoise et facilitera pour la suite...
- 16/04/11, 15:55 #35Effectivement, ça peut être une bonne raison. En plus, tu as l'équivalent d'une maîtrise en psychologie, ça compte dans la catégorie formée, j'imagine. Je tenais surtout à démontrer que ce n'est pas facile d'être embauchée dans un CPE si on a pas de DEC. Beaucoup de directrices se méfient. D'ailleurs, on m'a déjà dit que si une française venait étudier ici et repartait travailler en France, elle n'aurait aucun problème à trouver du travail mais que le contraire est plus difficile.
Mon point portait principalement sur le fait que le côté ''expérience'' ne compte pas vraiment dans ce domaine et que la formation est hyper importante si tu veux travailler dans un CPE, contrairement à plusieurs autres domaines où tu peux avoir une chance même si tu n'as pas le diplôme correspondant.
Bonne chance!
- 26/05/11, 23:45 #36
ok ok merci pour ses infos
moi j'ai obtenu min BAFA spécialisation en petite enfance en 2008 et depuis 2007 je travaille chaque été en centre de loisirs. cette année j'aéi bossé en centre de loisirs d'octobre a juin et j'enquille de juillet jusqu'à aout le 19 et j'arrive le 21 au Canada. Mon souhait étant de trouver un job en CPE ou garderie et d'avoir une validation d'emploi, pour que cella puisse me permettre de résider de façon permanente au QC et de reprendre mes études en faisant un DEC technique d'éducation à l'enfance. tout ça je l'explique dans ma lettre de motivation. de plus a coté je fais du bénévolat en école scolaire, je fais des kermesse, accompagnement en sortie, en piscine et j'ai préparé des marché de noël et printemps. alors je sais que j'ai pas de diplôme professionnel dedans mais j'ai pas mal d'expérience!! alors j'espère qu'un CPE ou une garderie sera assez clémente pour m'employer !!
qu'en penses-tu ?
- 27/05/11, 00:51 #37Ce n'est pas une question de CPE clément ou pas...C'est une question de loi... C'est le gouvernement qui régit les CPE, c'est donc lui qui décide les qualifications que doivent avoir les employés. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas impossible. Mais si tu n'as pas l'équivalent d'un DEC, d'une licence ou d'un diplôme de puéricultrice, je ne crois pas que tu puisses trouver en CPE. Dans des garderies privées, oui. Mais les jobs sont réputés pour être nuls et sous-payés. Aussi, juste au cas ou tu le sais pas, tu peux pas étudier avec un PVT et tu devras demander un visa étudiant. Pour avoir celui-ci, tu dois pouvoir prouver que tu as les ressources financières pour vivre sans job pendant 1 an soit environ 12 à 15 000$ incluant les billets d'avion. Et avec ce montant, tu survies plus qu'autre chose. Juste question que tu sois bien préparé et que tu puisses profiter pleinement de ton expérience ici!
- 27/05/11, 11:01 #38
il existe des garderies publiques, établissement publique où on laisse son enfant à la journée ou la demi journée ? ce qui chez nous correspond au halte garderie! car quand tu parles de garderie privée tu parles de garderie chez les personnes, genre des nourrices agrées.
et en garderie publique vue que le tranche d'age et plus élevée et t-il plus facile d'avoir un taff ?
- 27/05/11, 14:52 #39Non; quand je parle de garderie privée, je parle de garderies non subventionnées par l'état. Dans les CPE, c'est à la journée seulement. Il n'y a pas de demi-journées, en tout cas, pas dans celui ou je travaillais. De toute manière, les tarifs de l'état sont à la journée et pour avoir accès à un CPE, il faut être inscrit et payer 7$ par jour. Les garderies publiques, les CPE, la tranche d'âge n'est pas plus élevée. C'est de 6 mois à 4 ans car ensuite, ils partent à la maternelle. Pour travailler dans les maternelles, n'y pense même pas, ça te prend un licence. Les haltes-garderie n'existent pas ici. Il y a beaucoup plus de possibilités d'emploi chez vous dans ce domaine parce qu'ici, tout est extra règlementé par le gouvernement. Tu pourras toujours essayer de postuler à la halte de Ikéa... C'est la seule qui me vient à l'esprit. Je pense d'ailleurs à un truc que j'avais vu dans le TGV Paris-Genève lorsque j'étais chez vous, du personnel engagé pour distraire les enfants pendant le voyage! C'est génial! Malheureusement ici, quand tu fais une technique d'éducation à l'enfance, tu es confiné à travailler dans un CPE toute ta vie. Les garderies privées, dont je te parlais plus haut, ce sont des garderies ouvertes par des gens qui veulent faire des sous. Au lieu de demander aux parents un tarif quotidien de 7$, ils demandent genre 15 ou 16, parfois plus, car l'état ne les subventionnes pas. C'est donc une entreprise et souvent, les gens qui y travaillent ou qui en sont gestionnaires en ont rien à foutre des enfants... Il existe aussi des garderies privées subventionnées mais ce sera la même chose pour le boulot. Dès que l'état fourni des sous, on doit appliquer ses règles.
- 28/05/11, 16:02 #40Comme je comprends les directrices ! moi aussi je réfléchis à 2 fois (voire plus) quand il s'agit d'embaucher quelqu'un sans formation, expérience. Déjà qu'avec un diplôme je réfléchis aussi ! On travaille auprès d'enfants faudrait pas l'oublier, ce ne sont pas des marchandises ! et même si çà vous (nous) fait gagner des sous, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi .
Il faut se méfier des on m'a dit !
Je ne pense pas que ce soit vrai! L'équivalence de diplôme n'est à mon avis pas facile pour les personnes se formant en DEC éducation à la petite enfance, elles ne seront pas reconnues en tant d'éducateur de jeunes enfants (EJE), il leur faudra faire quelque chose en plus pour ce faire. Alors qu'à l'inverse les eje sont reconnus en tant qu'éducateur au Québec.
Au passage je précise qu'en France aussi il y a des règles en matière d'encadrement, un quota de personne formée, non formée. Et non ce n'est pas plus facile. Ce ne sont juste pas les mêmes règles, la même étendue de formations possibles.
Ce qu'il y a, c'est que pour les personnes non "diplômées" (le sujet du post d'ailleurs) il y a plus de lieux différents en France pour travailler. Vous l'école c'est tous les jours de la semaine, nous en France le mercredi c'est pas école mais centre de loisirs par exemple (c'est un peu l'équivalent de votre camp de jour sauf que vous c'est juste pour les vacances, nous c'est les vacances et les mercredis). Après pour le service de garde en milieu scolaire (accueil périscolaire pour nous), il est assuré me semble-t-il par du personnel formé (DEC), nous ce sont souvent des personnes avec un Bafa.
Richard je te conseille de postuler dans les services de remplacement pour commencer, tu verras bien s'ils te prennent ou pas. à partir de là tu te feras connaître des différents cpe et si ton but est de te former là-bas, tu auras la possibilité de te former en formation continue aussi (attention comme le dit Amélie pas avec un PVT !)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.