Amandine,
Je me pose la même question.
Après quelques recherches, il semblerait que l'équivalent quebecois de l'auto-entreprenneur soit le travailleur autonome. Pour obtenir ce statut, il n'y a pas d'entreprise à créer comme en France. Il faudra simplement déclarer les sommes gagnées en tant qu'indépendant dans la partie appropriée lors de ta déclaration de revenus canadienne. En dessous d'un certain bénéfice annuel (de mémoire, quelque chose comme +/- 30 000 euros), il n'y a pas de démarche spécifique. De plus, au moment de ta déclaration, il semblerait aussi que tu puisse déduire une partie des taxes payées sur ton matos pro.
J'ai l'impression qu'il y a 3 options qui s'offrent à l'autoentreprenneur PVTiste souhaitant poursuivre son activité au Canada :
1/ Garder son statut français et avoir à la fois des clients français et canadiens. Il est possible en tant qu'autoentreprenneur de bosser pour une entreprise ayant son siège social à l'étranger. J'ai moi-même bossé pour une boîte suédoise depuis la France.
Par contre, il ne faut pas oublier qu'au bout de trois ans, on doit payer la cotisation foncière des entreprises ( et la payer sans être en France, c'est un peu absurde

).
2/ Se déclarer comme travailleur autonome au Canada et stopper son autoentreprise. Là, je me pose deux questions : Est-ce que le travailleur autonome peut bosser pour des clients hors canada ? Et surtout, comment sont comptabilisés les trimestres de retraite pour ce statut (puisque dans le cas d'un contrat de travail classique, les trimestres travaillés au Canada comptent pour la retraite en France) ?
Après avoir interogé l'URSSAF et l'Ambassade du Canada, je n'ai pas eu de réponse à ces deux dernières questions. Les deux me renvoyant au fisc Canadien. J'espère que les organismes d'aide à l'installation de nouveaux émmigrants seront me conseiller.
3/ En fonction des clients, combiner l'autoentreprise et le statut de travailleur autonome. Reste à voir ce qui est légal et plus interessant en terme de fiscalité
Est-ce que tu as réussi à obtenir d'autres infos depuis ton message ?
Je rentre un peu dans le débat car il y a certaines questions auxquelles j'ai déjà été confrontées.
Je ne suis pas dans la même situation que vous autres, dans la mesure où je suis résident permanent mais j'ai acquis quelques connaissances en matière de droit du travail et de fiscalité (certes limitées mais quand même).
Je viens tout juste de créer ma société, c'est une société par actions, un genre de SARL, dans laquelle je suis seul. J'ai choisi cette structure car elle offre certains avantages fiscaux que n'offre pas l'entreprise individuelle (
L). Cependant, c'est juridiquement plus complexe, et la comptabilité est plus chère, c'est pourquoi il faut justifier de revenus suffisants.
Bref, ce qu'il est important de respecter pour travailler légalement :
- avoir un permis de travail valide sur le sol canadien
- payer tous ses impôts
La base, c'est déjà de respecter ces 2 règles.
Une entreprise individuelle peut facturer à des clients étrangers (je dirai comme tout autre entreprise), les revenus seront déclarés au Canada, mais regarde quand même les grilles d'impôts, ça peut être plus intéressant ici :
Table d’impôt 2012
Pour moi, si tu fais un contrat entre un client canadien et ton auto-entreprise française, tu factureras en France, et tu paieras tes impôts en France, mais tu n'auras le droit de travailler ici que tant que ton PVT est valide.
Concernant ta question sur les taxes, oui d'une certaine manière, tu peux les déduire (c'est en fait un transfert, je ne vais pas rentrer dans les détails), tu peux surtout déduire tes charges (frais) de tes revenus, par exemple, tes déplacements, le matériel acheté, etc.
J'ai acheté un guide qui fait référence icitte qui vous expliquera presque tout :
JEAN-BENOIT NADEAU - Le Guide du travailleur autonome 2e éd. - Gestion et économie - LIVRES - Renaud-Bray.com - Ma librairie coup de coeur