1. #101
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Avec un PVT c'est tout à fait possible, de façon sûre et certaine (je l'ait été pendant mon PVT). le PVT étant un permis de travail ouvert, on travailler pour/avec qui on veut, y compris soi-même.


  2. #102
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Merci muriel! c est cool !
    bon apres c est surtout niveau factures, que je n ai pas trop d idées sur comment bien les rédiger, quoi préciser dedans etc etc , mais ça je pense que je devrais trouver sur le net! Merci

  3. #103
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    je ne pense pas que les taxes soient supérieures en France par rapport au Canada lorsque tu es auto-entrepreneur car en France durant les 3 1ère années tu n'es taxé que de 5% ou de 7% si tu inclus les impôts directement. Puis c'est progressif l'augmentation.
    De plus ne paies pas du tout de TVA donc c'est sympa comme statut.
    Je suis actuellement auto-entrepreneur et je me posais justement cette question s'il était possible pour moi de faire le même travail au Canada avec le statut français?

    Pour ce qui est de savoir s'il y a des choses à payer lorsqu'on arrête son statut, je n'en suis pas sûr mais normalement tu n'as rien à déboursé, si ce n'est tes charges habituelles pour tes trimestres travaillés.

    merci de up ce topic

  4. #104
    Avatar de Gregbuzz
    Greg 43 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous,

    Je sais que la question a déjà été abordée et j'ai lu toutes les pages de ce sujet. Cependant dans mon cas je ne serais pas en free lance mais plutôt en travailleur indépendant.

    Donc voici ma question par rapport au permis PVT et le travail en indépendant:

    J'ai donc obtenu un PVT et je compte partir fin Mai sur Montréal. Mon but étant de travailler en consultant E-Commerce au Canada mais pour des entreprises étrangères (anglaises en l'occurrence). Je veux être en situation régulière (car mon pays de résidence sera la canada) et d'après ce que j'ai vu le PVT peut me permettre de travailler à mon compte pendant la durée du dit PVT. Ce que je me demande c'est est ce que je dois faire des démarches particulières en arrivant au canada afin de lancer mon activité ou alors est ce que je peux me contenter de remplir ma déclaration de revenus en indiquant que j'ai travaillé en indépendant (sachant que mon revenu sera supérieur à 30k$)?

    Pour information, j'ai déjà travaillé en France en indépendant (consultant E-Commerce) et j'avais du me déclarer à l'URSAFF en tant qu'Entreprise Individuelle (car mon revenu dépassait le seuil de l'auto entreprise). Je ne sais pas si ce statut existe au Canada ?

    J'ai bon espoir qu'au Canada les démarches soient simplifiés par rapport à la France mais j'avoue être un peu dans l'inconnu, voila pourquoi je me permet de demander l'avis de personnes mieux renseignées. Dans tous les cas, je vais bien sur contracter un expert comptable dés mon arrivée au Canada afin qu'il puisse me guider.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    Cordialement,
    Greg.

  5. #105
    Avatar de vovor
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour Greg,

    Je suis auto-entrepreneur en France et j'ai le projet de faire un PVT au Canada en 2013.
    Un peu comme toi malgré la différence de statut.

    Pour toi, il existe un statut de Travailleur Autonome au Québec. La question est de savoir quelle est vraiment la démarche à suivre dans ton cas. Peux-tu continuer à utiliser ton EI française ? Ca dépend sûrement de la résidence de tes clients (canadiens ou non).
    Es-tu obligé de te déclarer Travailleur Autonome puis de déclarer tes revenus sur place au Québec (et les revenus français en France via l'EI) ?
    Quid de la sécu en France et au Québec ?

    Bref, de nombreuses questions. J'ai déjà passé des heures sur le forum sans avoir de certitude (dans le cadre du statut auto-entrepreneur). Du coup, je poste un peu dans les topics qui mentionnent ces situations et espère obtenir des réponses (n'hésite pas à regarder mes posts récents).

    Merci pour les contributions de chacun.

  6. #106
    Anonyme
    Bonjour,
    j'ai pas lu toutes les conversations ( y en a trop), alors j'espèr ene pas faire doublon !
    J'ai trouvé un super tutoriel de revenuquébec, simple, clair et précis. Tout est décrit, les status d'entreprise, les taxes, les retours de taxes...
    le voici en pj: Le démarrage d'entreprises et la fiscalité.pdf
    Enjoyyyyyyyy

  7. #107
    Avatar de Ploygue
    Pauline 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je parcours vos postes et cela semble correspondre à mes interrogations.
    J'arrive à Vancouver dans 2 semaines et à deux pas du départ une entreprise française me demande de réaliser une étude. Après recherche, je vois 2 possibilité: le portage salarial en france sachant que je serai physiquement à Vancouver ou me mettre en travailleur autonome à Vancouver et travailler pour la France...
    - Selon vous il est donc possible d'être travailleur autonome en PVT
    - Cela semble plus intéressant que le portage salariale qui mange près de 50% de la somme facturée au final contre 30% d'imposition au Canada
    - Aucune démarche admin si < 30 000$
    - Facturation simple

    Mes questions sont donc: me conseillez vous de me faire accompagner d'une comptable pour la déclaration d'import et d'un avocat pour la rédaction de mon premier contrat?

    Merci beaucoup

    PL

  8. #108
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'ai besoin d'un GRAND conseil/coup de main; mon compagnon (et futur époux) ne peut pas faire de demandes de PVT (plus de 35) et il envisage de travailler à Montréal comme freelance dans l'audiovisuel (il est monteur et déjà pas mal de contact pour bosser en TV et autres); impossible de savoir s'il doit faire des démarches particulières (équivalent permis de travail) ou si son simple visa d'accompagnateur avec moi suffira pour qu'il crée son statut une fois arrivé là bas.

    d'avance un grand merci pour votre aide.

Page 6 sur 6 ... 4 5 6