Discussion: Travailler à son compte
- 09/06/10, 01:47 #81Bonsoir à tous,
Je suis photographe indépendant en france, et j'aimerais donc poursuivre mon activité pour mon futur PVT (octobre 2010). Est-ce que certains d'entre vous peuvent me renseigner sur ce statut. La facturation des droits d'auteurs s'applique t-elle comme en France ?
Enfin je suis preneur de n'importe quelles informations sur le métier de photographe au Canada.
Merci
- 19/06/10, 08:56 #82Bonjour à tous, je me permets de relancer le sujet... Je suis toujours à la pêche aux informations.
Merci
- 13/09/10, 00:41 #83Bonjour à tous,
J'ai tenté de lire le sujet sur l'Incorporation au Québec mais je n'ai pas réussi à accéder au lien:
protoss.pvtistes.net/forum/showthread.php?t=19473
J'aimerai savoir si des personnes sur le forum ont vécu l'expérience de l'incorporation, et quelles ont été leurs expériences.
Il y a beaucoup de choses à préparer, ne serait ce que la gestion comptable au quotidien, etc...
Vos témoignages me seront bien utiles je pense
Merci !
Jérome.
- 13/09/10, 01:58 #84Est-ce que tu parles cette conversation : Des conseils pour monter sa boite au Québec ? Il y a plusieurs discussions sur le sujet, je te suggère de faire un petite recherche avec la fonction recherche. Et même un petit paragraphe sur la question dans le Wiki : Wiki/Emploi/Travailler en indépendant. Peux-tu préciser ce qu'est l'incorporation ?
- 16/09/10, 01:10 #85Salut les travailleurs autonomes,
Je viens de lire la discussion et avec ma petite tete de blondinette, j'aimerai etre sure!!!! Je sens que vous allez vouloir me jeter des cailloux !!
Bref, si j'ai bien compris, avec une RP et avant d'arriver a 30 000$/an, il n'y a RIEN a faire de particulier pour accepter un mandat a la pige?
Je viens d'arriver a Montreal depuis 3 jours et une agence de pigistes me propose un mandat, la nana ne savait pas vraiment me dire si j'avais a m'inscrire quelques part avant.
Please, let me know, je suis au taquet...
- 17/09/10, 09:46 #86T'as tout bon, donc normalement tu n'as pas de démarche à effectuer pour l'année 2010. À vérifier auprès de Revenu Québec et Revenu Canada, quand même ! Et aussi, tu peux prendre un comptable, ce qui ne coûte pas très cher et ça se fait souvent au Canada. Et ça peut te permettre d'être sûre de ne pas faire de bêtises dans ta déclaration.
- 17/09/10, 21:18 #87Merci Blast!
Y a pu qu'a bosser alors!
- 22/09/10, 21:49 #88Salut a tous
Euh, j ai juste une petite remarque. A moins que j ai loupé un épisode, il me semble qu il y a des choses a payer quand meme au point de vue fiscalité
Si tu as passé au moins 183 jours au québec en 2010, tu dois payer l impot sur les entreprises (16% du revenu brut + RRQ 9,9% + je sais plus quoi)
Je viens de les appeler pour mon cas justement, qui ne doit pas etre bien loin du tien, et c'est ce qu'ils m'ont répondu.
Et encore, c'est si tu gagnes - de 30000dollars.
Si t en gagnes +, les taux sont plus élevés.
Mais j ai peut etre loupé un épisode...
++
Arnaud
- 25/09/10, 20:19 #89salut
il y a plusieurs discussions au sujet des travailleurs autonomes, pigistes, à son compte : il y a plusieurs noms
voici un site qui peut vous aider et vous donner des conseils :
Pigistes.ca | S'informer pour se démarquer
pas forcément super bien tenu à jour, mais des idées sont là notamment, comment rédiger un contrat en bonne et dûe forme
- 27/03/11, 17:38 #90Bonjour à tous,
en lisant toute cette discussion et les autres que j'ai trouvées sur les forums, je ne trouve pas de réponse à ma question.
Je travaille en free-lance pour une maison d'édition à Montréal. Contrairement à tout ce qu'on a pu dire sur ce site, j'ai eu mon permis de JP avec ce statut (hé oui !) Mais maintenant, il n'est plus possible pour moi d'obtenir un permis de travail régulier sur cette base (ils sont beaucoup plus regardants !)
Or, je vois que concrètement, si je me déclare travailleur indépendant en France, je pourrai utiliser mon statut de free-lance français pour facturer à des clients étrangers, donc continuer à bosser pour ma maison d'édition sur certains contrats de manuscrit. Je vais bientôt faire une demande de RP en travailleur qualifiéé, et je préférerais l'attendre sur le territoire. J'ai lu sur un site de travailleur autonome que tant que je ne dépassais pas 181 jour (6 mois) à l'étranger, je pouvais facturer pour ma "microentreprise" française même en travaillant depuis l'étranger, puisque j'étais toujours considérée comme résidente française.
En bref, d'après mes recherches, il me suffirait de déclarer mes revenus en France, de demander un visa de tourisme ici et de revenir en France tous les six mois pour que ce soit légal, en attendant de recevoir ma RP.
Pensez-vous que ce soit possible ??? Y a-t-il des travailleurs autonomes qui ont fait l'expérience de facturer via leur entreprise française ?
Une employée de ma maison d'édition m'a dit qu'elle l'avait fait dans l'attente de sa résidence permanente, et que la seule condition était de ne pas dépasser le seuil du revenu imposable. Mais c'était il y a 15 ans donc je me demande...
Pourriez-vous m'éclairer svp ?? C'est assez urgent, mon visa arrive à expiration très bientôt et même en faisant tout le tour d'internet, je ne trouve que des réponses incomplètes...
Merci !
Xu
- 23/04/11, 22:21 #91salut Caroline,
As-tu eu une réponse à ta question car j'ai la même interrogation et je n'ai obtenu aucune réponse claire ni à l'immigration ni à Revenu Quebec ou autre bureau de la sorte.
Merci de me répondre.
Laurent
- 30/04/11, 14:05 #92
- 30/04/11, 15:17 #93Désolé, je ne viens pas répondre à Caroline, mais à Sébastien (quelques mois plus tard)
Cet article a répondu à plusieurs de mes questions FAQ | Créer son entreprise, Incorporation : tous les détails
Je l'ai peut être trouvé sur le site pvtiste, je ne sais plus...
J'ai donc créé une petite société avec un numéro XXXXX Canada Inc.
J'ai un contrat d'1 an dans une société de services avec une facturation à l'heure, j'ai choisi de me verser un salaire et de cumuler avec dividendes, je paye les déductions à la source mensuellement, et je reverse les taxes perçues tous les 3 mois.
L'expliquer en détails reviendrait à copier/coller FrenchPeg, auteur de l'article cité plus haut. Si ça peut en aider d'autres.
- 03/05/11, 01:07 #94Bonjour,
Voila, je reviens de chez mon comptable et l'estimation de ce que j'ai a payer est de 1200$!!!!
J'allucine, je ne comprends pas...
Je suis arrivee a Montreal en septembre et j'ai commence a travailler comme pigiste fin octobre soit 2 mois pour 2010.
Je croyais que les 10000 premiers $ etaient non imposable et la, la grosse mauvaise nouvelle: j'ai 465$ pour le federal et 889$ pour le provincial!!!!!!!!!!!!!!!
Quelqu'un pourrai m'eclairer, je n'y comprends plus rien!!!!
- 03/05/11, 01:17 #952 explications :
- les crédits d'impôts peuvent être réduits à cause de ta durée de résidence
- il y a des cotisations a payer en plus des impots (RRQ, RQAP, fonds de service de santé) pour les travailleurs autonome (cela pourrait expliquer la différence fédéral - provincial).
- 27/05/11, 20:40 #96bonjour à tous,
je viens de lire toute les pages de ce post.
Je suis en plein dans le sujet. Je suis actuellement en PVT et en gros j'ai une offre d'emploi en IT. J'ai passé les entretiens et tout est ok l'entreprise me prend. Donc je regarde pour faire la société et là un gros stop.
Il faut 25% du conseil d'administration canadien ou resident permanent.
Donc soit je trouve quelqu'un à ajouter dans la société soit je laisse tombé.
Mais juridiquement j'ai du mal à voir dans quoi s'engage l'autre personne.
Et puis j'aimerai enchainé sur un JP après mon PVT donc en tant que incorporated je peux pas aller bien loin à mon avis.
L'offre que j'ai est pour 6 mois pour le moment donc faire une société pour 6mois ca n'a pas un grand interet car dans tout les cas si je souhaite rester au delà de mon PVT avec un JP je vais avoir à trouver un travail en tant que salarié.
Situation super bizarre d'avoir l'emploi, de le vouloir mais de rester bloqué pour ce genre de truc...
- 31/05/11, 01:35 #97Pas si tu fait une boite en travailleur autonome ( entreprise individuelle) ou les demarches sont simplifié car il yen a pas , juste au moment de déclarer tes impots ou surement avant de partir si tu part avant . C'est les renseignements que javais glané car on ma aussi proposé de tafer comme ça en IT mais au final on ma pas recontacté.
- 02/12/11, 15:51 #98Bonjour à tous,
Je viens de lire avec intérêt ce forum étant en ce moment même autoentrepreneur en France (je suis rédactrice web exactement )
Pensez-vous qu'il est préférable pour les clients canadiens de se présenter en tant qu'auto entrepreneur français ou vaut il mieux faire les démarches pour être travailleur indépendant au Canada ??
- 03/12/11, 11:09 #99Ton imposition est plus importante en france normalement , mais tu va peu etre payer quelque chose pour fermer ton autoentreprise au moin pour régulariser. Je sais parfaitement comment ça marche avec une sarl/eurl , j'ai des lacunes sur les autoentreprises je sais que tu paye la csg crds ça cest sur peu etre pas les premieres années.
Mais d'un point de vue pratique tu va te gallerer , tu va devoir calculer les taux de changes pour les impositions en france et comment tu va faire transferer ton courrier , va aussi expliquer tes factures en dollars aux impots français ...? Je te conseille chaudement d'allez consulter un comptable avant de faire ça si tu compte garder ta boite française.
Si tu garde ta boite en france n'oublie pas aussi dans tes calculs que ton imposition va etre en euro que l'euro et largement plus fort que le dollar cad.
Ma conclusion sans etre comptable faire du biz avec ça boite francaise = pas bon.Dernière modification par calli ; 03/12/11 à 11:12.
- 16/03/12, 17:26 #100mais je comprends pas.. on peut ou pas finalement être travailleur autonome en PVT ?? ya des sons de cloches différents dans cette discussion....
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.