Baptiste, je te conseille une petite recherche avec la fonction recherche sur le forum... Et aussi une rapide lecture de cette discussion en entier (c'est pas long y'a que deux pages), pour en savoir plus. Les réponses à tes questions sont déjà en grande partie ici. Tu trouveras aussi un paragraphe consacré à la question sur le Wiki, sur
la page Emploi.
Julien, merci pour ton explication très claire et très fidèle à tous les témoignages qu'on a pu récolter jusqu'à ce jour. J'ajouterai pour compléter que, si le freelance ne pose aucun problème avec
le PVT, il n'est par contre pas possible de continuer avec un développement professionnel.
Pour ma part, quand j'étais à Montréal en PVT, j'ai fait du freelance pour mes clients en France avec mon statut MDA et pour mes clients sur place en tant que travailleur autonome au Québec. Une fois de retour, j'ai gardé contact avec des clients canadiens et maintenant je continue de travailler pour eux avec mon statut MDA. Ce qui est cool avec la MDA, c'est que les clients étrangers ne sont pas soumis ni au précompte ni au 1% diffuseur !