Concernant la reconnaissance des diplômes, ne t'en fais pas pour ça ! Je ne pense pas qu'il y ait d'ordre comme chez les ingénieurs par exemple, donc chaque employeur regardera tes diplômes mais également tes expériences!
Concernant le Québec :
Non, il n'y a pas d'ordre, mais la construction fait partie des métiers réglementés. Donc en gros, c'est du pareil au même. Pour travailler, il faut montrer patte blanche.
Concernant la reconnaissance des diplômes, le mieux est de se renseigner sur le site de la CCQ (Commission de la Construction du Quebec), tout y est expliqué pour des travailleurs étrangers. Pour ma part, ça a pris environ six mois avant de se débloquer administrativement. Dans tous les cas, il faut généralement une bonne expérience du chantier. Il est possible d'avoir des cours à prendre, des exams à passer, peut-être que ce ne sera même pas possible d'y entrer, ça dépend vraiment de votre profil, et c'est la CCQ qui l'évalue. Il faut savoir qu'aucune démarche auprès de la CCQ ne peut être démarrée depuis la France, il faut être au Canada avec un NAS.
Pour pouvoir travailler sur les chantiers Canada, je m'étais imaginé naïvement peut-être, de faire le tour des chantiers de
Montréal ou
Toronto en fonction de ma destination, et de demander au chef de chantier s'il avait besoin de monde, de lui présenter mon parcours, et de lui dire de m'engager au salaire minimum et qu'il verra bien vite que j'ai du potentiel. Mais si pour travailler sur un chantier il faut dépenser 7000$ pour faire reconnaître ses diplôme, faire une formation sécurité, entrer dans un syndicat etc ... ça peux ne pas être intéressant pour moi. Donc je voulais savoir qu'en-est-il réellement ? est-ce vraiment le parcoure du combattant ou bien c'est faisable ? ou bien est-ce juste une spécificité du Quebec et les autres régions sont elle plus simple d’accès pour ce type de travail.
Concernant Montréal, tu peux oublier. Déjà parce que tu n'auras simplement pas le droit d'entrer sur le chantier. La reconnaissance de tes diplômes, la formation santé/sécurité, l'adhésion à un syndicat, ta carte de compétence seront obligatoires. Il y a beaucoup de travail, mais personne ne t'embauchera sans cela. Note également que souvent tu devras avoir ton propre équipement et une voiture.
Ces démarches ne coute pas 7000$. Certes, se sont des frais, mais pense aussi que ton salaire sera deux fois plus élevé qu'en France, avec une belle prime à chaque pèriode de congés, une mutuelle et une retraite au top. A propos, les salaires sont conventionnés, tu ne peux pas demander le minimum. Tu seras payés en fonction de tes compétences, pas moins, pas plus.