1. #1

    Messages
    37
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Voila aprés un Bac S j'ai fais un CAP maçon en alternance, j'ai travaillé 7 mois ensuite dans la maçonnerie, et enfin j'ai fait une formation type bts en chef de chantier en alternance toujours que je viens de finir. Le tout vous l'aurez compris, dans le gros oeuvre, avec les grues le béton et tout le tralala.
    Mon projet est de faire un PVT au Canada d'un an, puis en Australie et enfin en Nouvelle Zélande. Mais en me promenant sur le forum je me suis rendu compte que travailler dans le bâtiment au Canada n'était pas si facile peut etre. j'ai donc plusieurs questions :

    - ici en France il n'est pas facile de trouver du travail, pourtant j'ai un CDI et j'ai plusieurs entreprises qui sont prêtent a m'embaucher aussi, est-ce pareil au Canada ? y a t-il une pénurie dans le bâtiment ? trouve-t-on du travail facilement ?

    - Pour pouvoir travailler sur les chantiers Canada, je m'étais imaginé naïvement peut-être, de faire le tour des chantiers de Montréal ou Toronto en fonction de ma destination, et de demander au chef de chantier s'il avait besoin de monde, de lui présenter mon parcours, et de lui dire de m'engager au salaire minimum et qu'il verra bien vite que j'ai du potentiel. Mais si pour travailler sur un chantier il faut dépenser 7000$ pour faire reconnaître ses diplôme, faire une formation sécurité, entrer dans un syndicat etc ... ça peux ne pas être intéressant pour moi. Donc je voulais savoir qu'en-est-il réellement ? est-ce vraiment le parcoure du combattant ou bien c'est faisable ? ou bien est-ce juste une spécificité du Quebec et les autres régions sont elle plus simple d’accès pour ce type de travail.

    Voila j’espère que ce que j'ai écrit est compréhensible, et que quelqu'un à déjà eu l'occasion de vérifier par lui même pour pouvoir m'éclairer sur la situation du bâtiment au Canada.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Bonjour,

    Tu as deja ces discussions, tu devrais peut-être poster là : https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html , https://pvtistes.net/forum/montreal/...-batiment.html tes questions afin d'obtenir une réponse puisque les personnes qui y ont deja participé sont abonnées aux discussions et savent quand un nouveau message arrive

  3. #3
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    Je vais te répondre d'après ce que j'ai pu apprendre durant mon séjour au canada. Au québec, ils appellent ça "la construction", contrairement à la France ou nous disons "la bâtiment".

    Ensuite, je crois que pour pas mal de domaines de la construction (je dirais du gros oeuvre, au charpentier, aux paysagistes, etc. tous les domaines où le travail est principalement fait dehors), l'hiver ils ne travaillent que très peu pendant quelques semaines (mi-décembre à févrirer ou mars je pense) en tt cas, j'ai vu bcp de chantiers stoppés pendant plusieurs semaines en plein hiver. Donc le mieux est d'arriver vers mai.

    Concernant la reconnaissance des diplômes, ne t'en fais pas pour ça ! Je ne pense pas qu'il y ait d'ordre comme chez les ingénieurs par exemple, donc chaque employeur regardera tes diplômes mais également tes expériences!

    Bon courage.

  4. #4

    Messages
    37
    Likes reçus
    5
    Merci de vos réponse, j'ai posté dans les 2 autres sujets. J'éspère y voir plus claire pour pouvoir mieux organiser mon voyage. Car si c'est trop compliqué d'obtenir une carte de travail dans la construction je peux tenter le pétrole ou le secteur minier, mais c'est plus éloigné des villes qui m’intéresse.

  5. #5
    Anonyme
    Concernant la reconnaissance des diplômes, ne t'en fais pas pour ça ! Je ne pense pas qu'il y ait d'ordre comme chez les ingénieurs par exemple, donc chaque employeur regardera tes diplômes mais également tes expériences!
    Concernant le Québec :

    Non, il n'y a pas d'ordre, mais la construction fait partie des métiers réglementés. Donc en gros, c'est du pareil au même. Pour travailler, il faut montrer patte blanche.

    Concernant la reconnaissance des diplômes, le mieux est de se renseigner sur le site de la CCQ (Commission de la Construction du Quebec), tout y est expliqué pour des travailleurs étrangers. Pour ma part, ça a pris environ six mois avant de se débloquer administrativement. Dans tous les cas, il faut généralement une bonne expérience du chantier. Il est possible d'avoir des cours à prendre, des exams à passer, peut-être que ce ne sera même pas possible d'y entrer, ça dépend vraiment de votre profil, et c'est la CCQ qui l'évalue. Il faut savoir qu'aucune démarche auprès de la CCQ ne peut être démarrée depuis la France, il faut être au Canada avec un NAS.

    Pour pouvoir travailler sur les chantiers Canada, je m'étais imaginé naïvement peut-être, de faire le tour des chantiers de Montréal ou Toronto en fonction de ma destination, et de demander au chef de chantier s'il avait besoin de monde, de lui présenter mon parcours, et de lui dire de m'engager au salaire minimum et qu'il verra bien vite que j'ai du potentiel. Mais si pour travailler sur un chantier il faut dépenser 7000$ pour faire reconnaître ses diplôme, faire une formation sécurité, entrer dans un syndicat etc ... ça peux ne pas être intéressant pour moi. Donc je voulais savoir qu'en-est-il réellement ? est-ce vraiment le parcoure du combattant ou bien c'est faisable ? ou bien est-ce juste une spécificité du Quebec et les autres régions sont elle plus simple d’accès pour ce type de travail.
    Concernant Montréal, tu peux oublier. Déjà parce que tu n'auras simplement pas le droit d'entrer sur le chantier. La reconnaissance de tes diplômes, la formation santé/sécurité, l'adhésion à un syndicat, ta carte de compétence seront obligatoires. Il y a beaucoup de travail, mais personne ne t'embauchera sans cela. Note également que souvent tu devras avoir ton propre équipement et une voiture.
    Ces démarches ne coute pas 7000$. Certes, se sont des frais, mais pense aussi que ton salaire sera deux fois plus élevé qu'en France, avec une belle prime à chaque pèriode de congés, une mutuelle et une retraite au top. A propos, les salaires sont conventionnés, tu ne peux pas demander le minimum. Tu seras payés en fonction de tes compétences, pas moins, pas plus.


  6. #6

    Messages
    37
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,

    Voile je me suis renseigné sur le travail dans le Bâtiment et j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de démarche. Mais je voulais savoir si c'était dans tout le Canada ou seulement le Quebec ? parce que le site de CCQ est pour le Quebec. Et je n'arrive pas a trouver d'info sur d'autres régions, à Toronto par exemple ... ? ou ailleurs, mais juste savoir si l'accés a ces métiers était difficile partout, mais encore plus au Quebec, ou bien est-ce une specificité Quebequoise ?

  7. #7
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    je reviens de mon PVT canadien qui ma fait tomber amoureux de ce pays.
    Je souhaite faire désormais mon jeune professionnel mais de france !
    Je suis de base chef de chantier / conducteur de travaux dans le TP / génie civil.
    J ai vu que les diplômes ne sont pas reconnus. Il faut donc apparement passer par la CCQ qui permettrai de validé mon expérience.
    Ma question est : De France comment le faire? car il me faut cette validation pour avoir mon jeune pro

    autre question, pensez vous qu il est possible d obtenir un jp dans un domaine pro qui n est pas le mien?

    Merci

    PS: je ne suis pas sure d etre dans la bonne section mais je n ai pas trouvé d onglet via le forum dédié au jeune pro mise à par les tutoriaux...


  8. #8
    Anonyme
    Message de Mathieu Gmz
    Bonjour,

    je reviens de mon PVT canadien qui ma fait tomber amoureux de ce pays.
    Je souhaite faire désormais mon jeune professionnel mais de france !
    Je suis de base chef de chantier / conducteur de travaux dans le TP / génie civil.
    J ai vu que les diplômes ne sont pas reconnus. Il faut donc apparement passer par la CCQ qui permettrai de validé mon expérience.
    Ma question est : De France comment le faire? car il me faut cette validation pour avoir mon jeune pro

    autre question, pensez vous qu il est possible d obtenir un jp dans un domaine pro qui n est pas le mien?

    Merci

    PS: je ne suis pas sure d etre dans la bonne section mais je n ai pas trouvé d onglet via le forum dédié au jeune pro mise à par les tutoriaux...
    Quoi??? tu n'as pas trouvé d'onglet dédiés au JP!!

    Ben pourtant : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...jp-2013-a.html

    Jeunes Professionnels

    et en utilisant la fonction recherche, ça aurait aussi marché.

    Enfin bref.... Obtenir un JP quand on ne travaille pas dans son domaine, c'est difficile.

    Est ce que tu es allé jeté un oeil sur le site de l'EIC pour voir les conditions de participation?

    Bonne journée.

  9. #9
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Merci!