- 11/12/11, 13:05 #1Bonjour a tous, (j’espère que je poste mes questions au bon endroit!) :
voilà, j'ai une question sur le métier de TSA, peut on trouver du boulot, sans diplôme (TSA), mais en ayant un peu d'expérience en France? (je sais que le métier est bien différents, mais au cas où!).
Aussi, je voudrait savoir si il y aurait des TSA sur le forum car j'aimerais beaucoup pouvoir discuter!!
Et j'aurais une autre question : pour ce qui était intermittent du spectacle en France et qui sont partis au Canada, quel boulot faite vous maintenant? Car mon ami qui est intermittent, voudrait bien venir avec moi au Canada, mais il a peur de ne pas trouver le même genre de boulot, n'y d'avoir les même avantages qu'ici (salaire, assedic,....).
Merci, d'avance!
- 11/12/11, 22:45 #2AnonymePour ce qui est de métier de TSA, tu ne pourras pas pratiquer ici sauf cas extrêmement rare. Il faudrait que tu valides les études ''canadiennes'' qui sont un cégep (3 années d'études, plus long qu'en France). D'après mon ami qui a étudié la dedans, les employeurs sont de + en + pointilleux. Bon cela dit tu peux avoir un coup de bol, rien n'est exclu. Pour ton copain, sache qu'ici cela n’existe pas l'assédic. Donc soit il trouve dans sa branche, soit il faut penser au reclassement dans autre chose. C'est le CITOYEN CANADIEN qui a droit aux avantages sociaux, pas le travailleur temporaire. C'est + ou - comme en France.
-
- 11/12/11, 22:57 #3Merci Amazone pour ta réponses, je m'en doutait pour le métier de TSA, par contre j'ai regardé un peu les "écoles" et j'ai vu que le collège d'alfred (Boréal) proposais une formation d'un an et demi, pour être TSA, je vais essayé d'avoir plus d'informations.
Pour mon copain, tu m'indique qu'il faut qu'il trouve dans sa branche (ou autres), mais j'ai entendu dire que le statut d'intermittent n'existais pas au Canada! merci.
- 11/12/11, 23:27 #4Le statut d'intermittent n'existe pas, mais il pourrait trouver des emplois temporaires en tant que pigiste.
Il bosse dans quel domaine ?
Par contre en effet, il n'existe pas à ma connaissance d'indemnité pour les jours non travaillés si il a pu faire son quota d'heure en 10 mois comme en France. (peut être seulement pour les citoyens canadiens comme l'a précisé Amazone)
- 12/12/11, 00:39 #5AnonymeJustement il a fait son cursus à Boréal au collège d'alfred ! Si tu es prête à vivre en cambrousse et prendre la formation accélérée de 18 mois, tu trouveras de la job sans AUCUN problème ! Pour ton copain, peut être qu'il a d'autres cordes à son arc pour commencer. Rien ne l'empêche par la suite de se créer un réseau dans le monde du spectacle.
---------- Message ajouté à 00h39 ---------- message précédent à 00h28 ----------
Ah je rajouterais que les sessions d'été pour le cours de Boréal sont à New Liskeard dans le nord de l'Ontario, soit environ 12 à 13 h de route de Montréal. C'est un très bon collège pour ce genre d'études. Seul hic les études en Ontario risquent de te coûter + de $15000 car ce n'est pas comme le Québec ou les Français ont des avantages.... Bon courage dans tes recherches.
-
- 13/12/11, 12:48 #6Bonjour, pour le collège, je pense que je vais essayer de les appelés, pour plus de renseignements! merci Amazone!
Pour répondre à Goo, mon copain est technicien lumière (électro, assistant lumière, et pupitreur sur grand Ma2) et il bosse parfois comme régisseur lumière à la Gaïté lyrique.
- 15/12/11, 06:58 #7Le collège Boréal est un très bon collège. En fait la partie à Alfred est donnée par l'Université de Guelph. Les frais de scolarité sont de +- 18 000$ pour les classes et il faut y ajouter la bouffe + logement. À Alfred tu as la meilleure poutine du monde, par contre, la vie dans un village de 2000 habitants n'est pas toujours drôle, surtout si tu n'as pas de voiture. Les prix des logements ne sont pas aussi fous qu'à Ottawa ou encore à Toronto mais plus cher qu'au Québec. Le village est a 80% francophone et 20% anglophone comme pas mal toute la région sauf Alexandria et Vancleek Hill qui sont majoritairement anglophones.
Pour quitter le village tu dois prendre le taxi jusqu'à Hawkesbury car aucun bus n'embarque à Alfred. Par contre, les bus t'y dépose à tous les jours vers 1:50 la nuit si aucun changement n'a été fait. Un seul supermarché et rien à voir avec ce que l'on retrouve dans les grandes villes. Mais à Hawkesbury (15-20 min d'Alfred) tu as de gros supermarchés. Le Independent est bien et les prix meilleurs qu'au Value-Mart d'Alfred.
Le programme du Cégep Lionel-Groulx à Ste-Thérèse au nord de Montréal fait très bonne figure. Il y a aussi le même programme offert sur l'île de Montréal à Dawson College mais en anglais. Les frais de scolarité au Québec sont les même pour les étudiants provenant de la France que pour les Québécois. Par contre pas de trimestre d'été et des classes inutiles imposées. Donc au lieux de 15-18 mois tu en prendras 36 mois au Québec. Par contre pour sortir, ou utiliser le transport en commun pas de problème. Tu peux habiter la rive-sud de Montréal et étudier à Ste-Thérèse mais c'est long 2 fois par jours.
Si tu as des questions sur le Collège d'Alfred ou la région, n'hésite pas. Je connais les 2 comme ma poche:P
Dans des 2 provinces, ton diplôme sera reconnue partout au pays et au USA. L'avantage de celui en Ontario c'est d'apprendre les termes en anglais et français tout en étudiant dans ta langue.Dernière modification par Enragé ; 15/12/11 à 07:03.
- 15/12/11, 16:02 #8Bonjour Enragé et merci pour tous ces renseignements, en faite j'ai beaucoup de questions :
Le petit soucis du moment, c'est que je ne sais pas exactement si il vaut mieux que je parte avec un PVT et après celui ci m'inscrire dans une école ou partir directement pour étudier. (sachant que pour le PVT ce seras pas avant 2013 et que pour l'école je pense pouvoir commencer en août/septembre 2012).
Si je part étudier directement, j'aimerais travailler en même temps, pour ne pas vider mon compte!!, c'est possible à New Liskeard?
Et chose importante, j'ai terminer le lycée en 2005, (entre temps j'ai travaillé et j'ai passé une attestation d'assistante vétérinaire, que j'ai obtenue), le problème, c'est que mes relevés de notes ne sont pas terribles! et que je n'est pas eu mon BAC. J'ai vu qu'au collège d'Alfred, je ne suis pas prioritaire face au résidents permanents (ce qui est normal) mais j'ai peur de ne pas être prise à cause de mes notes!
Je pense que pour mon niveau d'anglais, il est mieux que je parte en Ontario!?
Si on regarde les frais de chaque collège et le temps passer à étudier, les frais ne sont t-il pas moins élever en Ontario?
Je voulais savoir, aussi c'est mieux de prendre un logement au campus ou de chercher un logement hors-campus?
Je pense que ça fait déjà pas mal de questions, merci d'avance pour vos réponses.
---------- Message ajouté à 15h02 ---------- message précédent à 14h30 ----------
Une autre petite chose qui je pense est importante, j’apprends plus facilement "sur le tas" qu'avec les livres.
- 15/12/11, 16:04 #9Je te suggère les études avant et en même temps cela te laisse le temps de voir le pays.
Alfred ou New Liskeard, ce n'est pas facile, car les 2 sont dans des zones très peu peuplées. Malheureusement dans la région de Hawkesbury le chômage y est pas mal élevé. Il n'y a qu'une clinique vétérinaire à Hawkesbury et deux à Vancleek Hill dont une spécialisée dans les gros animaux. Sinon à Rockland il y a un peu plus de trucs. Les classes sont intensives et ne laissent pas beaucoup de place au temps pour travailler. NL est un petit village sont il faut prévoir des fonds. Si tu veux travailler en même temps, va plutôt vers le Québec.
Le programme est contingenté en effet. Par contre, ils vont tenir compte de l'expérience.
En Ontario l'anglais est plus qu'utile par contre dans l'est de l'Ontario il y encore plein d'unilingues francophones. Si tu as de la difficulté en anglais, Ste-Thérèse est l'option à regarder.
Moi pour les 18 mois c'est près de 28 000$ en aide du gouvernement de l'Ontario +- 10 000 en prêts, car j'avais une dépendante. Au Québec les frais sont bien moindres, en bas de 5 000$ de frais étudiants et accessoires plus le fait de pouvoir travailler en même temps.
Seule au Campus d'Alfred ça va, mais pas de résidences à New Liskeard donc location de chalets ou appart en groupe ou seule. En couple les résidences ne sont pas l'option de rêve voir même déconseillé. J'y étais à logement.
Dans ton cas va vers le Québec, plus long mais la vie de petit village n'est pas facile et vas t'endetter.Dernière modification par Enragé ; 15/12/11 à 16:22.
- 15/12/11, 19:36 #10Merci de m'avoir répondu aussi rapidement! je pense effectivement aller au Québec, comme tu me le conseille.
Par contre j'ai encore des petites questions (ça commence vraiment à faire beaucoup!!lol), j'ai été voir sur le site de l'ATSAQ est il est noté tous les cégeps qui offre la formation de TSA.
J'imagine qu'ils se valent? (frais de scolarité, cours,...)
Il est préférable que je fasse plusieurs demande d'inscription ou une suffit ?
J'ai été visiter le site du Cégep Lionel-Groulx est c'est vrai qu'il a l'air très bien.
Et aussi, si ma demande d'inscription passe, il faut que je fasse une demande de permis d'étude et une pour un CAQ, c'est bien ça?
C'est vraiment très sympa de ta part de répondre à toutes mes questions!
- 15/12/11, 19:41 #11
- 15/12/11, 21:15 #12Merci, je vais voir pour le cégep Lionel-Groulx, alors.
Je vais continué de me renseigner sur tous les documents à avoir!
Un grand merci, à toi!!
- 10/01/12, 21:18 #13Bonsoir, j'ai encore besoin de vous!!
J'ai envoyer une demande de renseignements au collège Lionel-groulx, mais pas de réponses pour le moment.
(Ma question va surement vous paraitre bizarre, mais le petit souci, c'est que moi, je suis super motivée mais mon copain un peu moins et du coup, je ne sais pas encore si je resterais au Canada).
Donc, si je passe le diplôme de technicienne en santé animale, pensez vous que j'arriverais à retrouver un boulot en France?
J'ai poser la question sur un forum d'assistante vétos, mais je n'est eu qu'une réponse, positive car la personne m'a dit que 3 stagiaires TSA (de l'école de Lyon), avaient été embauchées, mais par le même vétos, alors j'aimerais avoir plus de témoignages, pour pouvoir comparer.
Merci, d'avance.
- 21/01/12, 20:39 #14Bonjour,
j'ai reçu un mail à mes questions sur la formation travail-étude que j'avais adressée au Collège Lionel-groulx, le message à été transmis à la personne qui s'occupe de ça, apparemment, mais le dernier message me parait "curieux", je ne sait pas si il m'était bien adresser? c'est peut être juste que j'ai mal compris!
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu, merci.
Voici le dernier message reçu :
Bonjour à vous, je transfère votre message à Denis Brunet coordonnateur d’informatique. Il pourra vous donner de l’information sur les stages. Si vous ne pouvez pas trouver un stagiaire par l’entremise du département, je diffuserai votre offre sur le Facebook de l’ATE et sur mon réseau Linkedin. Cela augmentera vos chances de trouver une personne. Au plaisir!
Merci.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.