Résultats du sondage : Quel est la salaire minimum (brut) à envisager pour vivre correctement

Votants
1009. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 7 à 9 $

    16 1,59%
  • 10 à 12 $

    147 14,57%
  • 13 à 15 $

    322 31,91%
  • 16 à 18 $

    216 21,41%
  • 19 à 21 $

    107 10,60%
  • 21 à 23 $

    92 9,12%
  • > 25 $

    109 10,80%
  1. #481
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    Salut,

    Peut être que ce site pourra t'aider pour avoir une idée : Canadian Salary Guide, Salaries in Canada, Average Salaries | PayScale


  2. #482
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Message de melamy
    Hello!

    J'ai besoin de vos avis...

    J'ai trouvé un travail à Banff en tant que pâtissière (métier que j'exerce depuis 5 ans) dans un lodge. On me propose 14$ de l'heure avec logement en colocation pour 15$ la journée.
    Qu'en pensez-vous?

    C'est mon premier entretien au Canada, je n'ai pas vraiment pu "sonder" le marché alors je ne sais pas si je prends le risque de passer à côté ou pas.
    D'autant que la vie en colocation ne m'inspire pas et d'ailleurs, je me demandais s'il existait à Banff des logements pour le personnel qui ne sont pas en colocation ou si c'est juste partout comme ça?
    je viens seulement de voir ton message. Est ce Park Banff lodge ? Ma copine est pâtissière et a refusé un job similaire car mal payé. Le salaire minimum en alberta est de 13.6Dolls de l'heure. Par exemple, le Rimrock paye 17dolls pour être pâtissière Commis.
    Elle a trouvé dans une patisserie est elle est payé 17 aussi donc pour moi, c'est assez bas comme salaire sachant qu'un réceptionniste ou Housekeeper est payé au alentour de 15 dolls.

  3. #483
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Message de mathmac67
    je viens seulement de voir ton message. Est ce Park Banff lodge ? Ma copine est pâtissière et a refusé un job similaire car mal payé. Le salaire minimum en alberta est de 13.6Dolls de l'heure. Par exemple, le Rimrock paye 17dolls pour être pâtissière Commis.
    Elle a trouvé dans une patisserie est elle est payé 17 aussi donc pour moi, c'est assez bas comme salaire sachant qu'un réceptionniste ou Housekeeper est payé au alentour de 15 dolls.
    Hello Mathieu,

    C'est marrant de voir ce message remonter plus d'un an après!

    Alors c'était bien le Banff Park Lodge et je n'avais pas accepté le poste pour tenter ma chance à Calgary.
    Ce que je ne regrette pas car la vie me correspond mieux ici et j'ai réussi à décrocher un job dans un hôtel beaucoup mieux payé après avoir eu deux premiers emplois à $16 de l'heure.
    Moi je pense qu'il faut essayer de viser les grandes chaînes si elle veut un meilleur salaire, mais peut-être faudra t-il passer par des emplois un peu moins réjouissant histoire de se faire un début d'expérience canadienne, ça compte pour les employeurs!


  4. #484
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Message de melamy
    Hello Mathieu,

    C'est marrant de voir ce message remonter plus d'un an après!

    Alors c'était bien le Banff Park Lodge et je n'avais pas accepté le poste pour tenter ma chance à Calgary.
    Ce que je ne regrette pas car la vie me correspond mieux ici et j'ai réussi à décrocher un job dans un hôtel beaucoup mieux payé après avoir eu deux premiers emplois à $16 de l'heure.
    Moi je pense qu'il faut essayer de viser les grandes chaînes si elle veut un meilleur salaire, mais peut-être faudra t-il passer par des emplois un peu moins réjouissant histoire de se faire un début d'expérience canadienne, ça compte pour les employeurs!
    Quand tu parles de grandes chaines, tu parles de Fairmont par exemple ?
    C'est vrai mais plus compliqué.
    Après, à Banff et Canmore, tellement de backpacker que les entreprises n'ont pas besoin de payer beaucoup plus que le smic de la bas.

  5. #485
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Message de mathmac67
    Quand tu parles de grandes chaines, tu parles de Fairmont par exemple ?
    C'est vrai mais plus compliqué.
    Après, à Banff et Canmore, tellement de backpacker que les entreprises n'ont pas besoin de payer beaucoup plus que le smic de la bas.
    Oui par exemple Mathieu!

    J'imagine qu'il doit y avoir de la concurrence, mais c'est quand même un job qualifié et tu gagnes déjà des points en étant un pâtissier formé en France.
    L'hôtel où je suis en full time maintenant, j'ai d'abord été embauchée en casual et le jour où une place s'est libérée, on m'a proposé le poste. C'est une bonne façon de leur montrer ton savoir-faire et ta motivation, même si c'est un peu bancal, ça peut vite déboucher sur du plus stable.

  6. #486
    Avatar de mmmanuuue
    Manue 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Message de melamy
    Oui par exemple Mathieu!

    J'imagine qu'il doit y avoir de la concurrence, mais c'est quand même un job qualifié et tu gagnes déjà des points en étant un pâtissier formé en France.
    L'hôtel où je suis en full time maintenant, j'ai d'abord été embauchée en casual et le jour où une place s'est libérée, on m'a proposé le poste. C'est une bonne façon de leur montrer ton savoir-faire et ta motivation, même si c'est un peu bancal, ça peut vite déboucher sur du plus stable.
    Hello les pâtissiers,

    Une idée de combien on peut demander en tant que française? On me propose du 16-17$/heure sur Montreal pour du 40h semaine, pas bcp d'heures supp? Ça suffit pour vivre?
    Pour info, j'ai 28ans, je viens d'avoir mon BTM en apprentissage (2ans) + 2ans de CAP en apprentissage aussi.

    Merci des réponses

  7. #487
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Message de mmmanuuue
    Hello les pâtissiers,

    Une idée de combien on peut demander en tant que française? On me propose du 16-17$/heure sur Montreal pour du 40h semaine, pas bcp d'heures supp? Ça suffit pour vivre?
    Pour info, j'ai 28ans, je viens d'avoir mon BTM en apprentissage (2ans) + 2ans de CAP en apprentissage aussi.

    Merci des réponses
    Salut Manue!

    Je ne connais pas trop les salaires et le coût de ma vie à Montréal alors difficile de dire... Ca me semble correct pour un premier job au Canada, tu peux toujours l'accepter et continuer à postuler ailleurs!


  8. #488
    Avatar de mmmanuuue
    Manue 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Message de melamy
    Salut Manue!

    Je ne connais pas trop les salaires et le coût de ma vie à Montréal alors difficile de dire... Ca me semble correct pour un premier job au Canada, tu peux toujours l'accepter et continuer à postuler ailleurs!
    Hehe non, car ce serait en visa Jeune Travailleur pas en pvt donc impossible de changer d'employeur comme ça!

  9. #489
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Message de mmmanuuue
    Hehe non, car ce serait en visa Jeune Travailleur pas en pvt donc impossible de changer d'employeur comme ça!
    Oups pardon...


  10. #490
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mmmanuuue
    Hehe non, car ce serait en visa Jeune Travailleur pas en pvt donc impossible de changer d'employeur comme ça!
    Salut Manue,

    Petite remarque, le permis de travail (et non visa) s'appelle Jeunes Professionnels .

    Ensuite, pour répondre à ta question, il y a un outil pas mal qui peut te donner une idée des salaires pratiqués au Québec et plus spécifiquement à Montréal, c'est l'outil Explorateur de carrière de Guichet Emploi :

    Il faut trouver ta profession (soit plutôt la patisserie en boulangerie, ou celle en restaurant) puis chercher au sein de l'explorateur de carrière.

    Pour les pâtissiers plutôt en boulangerie : Pâtissier/pâtissière près de Montréal, QC | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois

    Pour les chef pâtissier en restaurant : Chef pâtissier/chef pâtissière près de Montréal, QC | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois

    Pour les cuisiniers pâtissier en restaurant
    : Cuisinier-pâtissier/cuisinière-pâtissière près de Montréal, QC | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois

    Tu peux également retrouver ce genre d'infos sur Emploi Québec :

    - Sommaire Boulangers-p?tissiers/boulang?res-p?tissi?res (CNP 6332) - IMT
    - Sommaire Chefs (CNP 6321) - IMT
    - Sommaire Cuisiniers/cuisini?res (CNP 6322) - IMT

    J'espère que ces ressources t'aideront à évaluer le niveau de salaire.


  11. #491
    Avatar de mmmanuuue
    Manue 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Salut Marie,
    Message de Marie

    Petite remarque, le permis de travail (et non visa) s'appelle Jeunes Professionnels .
    Désolée pour la confusion dans les noms et merci pour les liens! Du coup ce que j'ai trouvé ça a l'air plutôt très bien payé. Y'a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas anguille sous roche


  12. #492
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai longtemps suivi ce sujet sans y participer par manque de référence ou question.

    Mais j'ai récemment reçu des informations sur un potentiel poste en banlieue de Montréal (en Montérégie à 30km de MTL).
    Le salaire proposé à l'embauche est entre 18 et 20$ de l'heure.
    Les avantages proposés sont: avantages sociaux disponibles après 3 mois, banque d'heures de congé, régime de retraite collectif, programme d'aide aux employés.

    Que pensez-vous de cette proposition salariale et des avantages ? Je suis du métier avec 8ans d'expérience, mais je suis encore en France. Cette personne (le DRH) a déjà fait un permis fermé pour un Français et serait prêt à le refaire.
    Une demande de RP est en cours mais Arrima est très très long donc j'irais peut-être tout seul quelques mois avec un permis fermé le temps que ma femme garde son emploi en France et reste avec les enfants.

    Merci pour vos futurs avis

  13. #493

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Tu ne dis pas quel est le poste alors...dur de te dire si c'est bon pour l'industrie....

    Pour les avantages, c'est le standard dans les entreprises.

  14. #494
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Tu ne dis pas quel est le poste alors...dur de te dire si c'est bon pour l'industrie....

    Pour les avantages, c'est le standard dans les entreprises.
    Oups .. je suis imprimeur Flexographie (CNP 7381 - Opérateurs de presse à imprimer).
    Ce taux horaire est-il bon pour l'industrie (comme vous dites) et pour vivre correctement (titre de ce sujet) ?
    Je suis attiré plutôt par le banlieue de Montréal style Brossard, Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno, Sainte-Julie, etc..
    Dernière modification par DamZou ; 14/11/18 à 23:10.

  15. #495

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Le salaire minimum au Québec est de 12$/h.

    Le salaire moyen dans ton industrie est de 17$/h (source: Salaire Pressier - Salaire moyen).

    C'est donc légèrement en haut du salaire minimum.

    C'est suffisant pour vivre, sans faire trop de folie

    N'oublie pas qu'on parle ici de revenus bruts. Ton employeur va prélever des impôts sur chacune de tes paies.

  16. #496
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Merci Larousse, ça confirme mon idée que c'est "pas mal", surtout pour débuter.


  17. #497
    Avatar de GuillaumeB48
    Guillaume

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,


    Est il possible de vivre convenablement avec un salaire de 13$/h (Réceptionniste) à Québec City pour commencer en PVT ?


    Merci d'avance.

  18. #498

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de GuillaumeB48
    Salut,


    Est il possible de vivre convenablement avec un salaire de 13$/h (Réceptionniste) à Québec City pour commencer en PVT ?


    Merci d'avance.
    Bonjour,

    C'est un salaire modeste, on s'entend. Mais vivre à Québec est un peu moins couteux qu'à Montréal.

  19. #499
    Avatar de GuillaumeB48
    Guillaume

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    C'est un salaire modeste, on s'entend. Mais vivre à Québec est un peu moins couteux qu'à Montréal.
    Merci pour la réponse

    L'idéal aurait été quand même de pouvoir visiter un peu le pays, sans voir fondre mes économies.

  20. #500
    Avatar de windsor
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de GuillaumeB48
    Merci pour la réponse

    L'idéal aurait été quand même de pouvoir visiter un peu le pays, sans voir fondre mes économies.
    Bonjour à tous,

    nouveau sur le forum, on me propose un contrat avec un salaire à 32$/40h semaine.
    Dapres ce que je lis cela à l’air d’être pas trop mal?? Vous confirmez?
    Je précise que c’est pour Montréal.

    Merci a vous

Page 25 sur 26 ... 15 23 24 25 26