Pas de qualification particuliere pour etre serveur si ce n'est la certification "smart serve" pour servir de l'alcool. Souvent, une experience est demandee aussi. Les serveurs ont les tips et ca change beaucoup de chose au niveau de la renumeration. Plus bas dans l'echelle, les food preparers puis les dishwashers.
Rien de deshonorant, je l'ai ete.
$7 net par heure. 8 h mini par jour (9h a 17h). 5 jours mini par semaine. 22 jours mini par mois.
Petit calcul. 7*8*22 = $1235 net minimum. A cela n'est pas ajoute les heures sup et les samedi travailles etc...
Les charges obligatoires
- Loyer (Electricite, chauffage, internet, machive a laver compris)
En coloc pour une personne, on peut trouver des coloc a $450 tout compris (meme moins parfois)
- Nourriture + hygiene ($50 par semaine en comptant tres large)
- pas d'impots (deja preleve)
- pas d'assurances sante (deja paye)
- Pas d'assurance auto (pas de voiture)
Les charges secondaires
- Le metropass 100 $ (indispensable)
- L'abonnement portable avec voicemail $40 (Pratique pour chercher un autre travail)
Au final, environ $800.
Reste $435,
pour les loisirs et petits plaisirs
ou pour un mois de loyer tampon en cas de galere ou le temps de chercher un autre job.
ou pour payer des cours d'anglais (ce que j'ai fait)
ou pour des economies
ou etc...
Au final, on peut rencontrer d'autres personnes, pratiquer son anglais, etre incollable sur les noms des legumes en anglais, impressionner ses amis en coupant une carotte a la vitesse d'un eclair, fairela vaiselle chez soi avec un enorme plaisir, connaitre un autre aspect de la vie canadienne (un des objectifs du voyage), se remotiver et avoir plus de confiance pour chercher un autre job.
On peut ,pour finir, comprendre qu'on a beaucoup de chance des pvtistes d'expression francaise car on "peut" trouver sans qualification un travail beaucoup mieux paye et moins contraignant. Les autres immigres rencontres (resident ou citoyen canadien) avaient pour la plupart des famille a nourrir et deux boulots
C'etait une belle experience. (Bon courage a tous les dishwahers)
PS:
Les calculs sont effectues pour un temps complet.(plus difficile a trouver qu'un temps partiel)
Si j'ai oublie quelque chose dans les depenses.. merci de le signaler les torontois