Electricien est un métier réglementé. A priori rien ne l'empeche d'exercer cette profession. Moi meme électricien je me suis renseigné.
D'apres ce que j'ai compris il faut qu'il fasse une formation de "
Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction " d'une durée de 30h (généralement 2 week-end); offerte par une commision scolaire ou par le syndicat de sa future entreprise.
Il lui faudra aussi un
certificat de compétance
Il existe plusieurs niveaus selon l'expérience pro:
-compagnon
-apprenti
-main d'oeuvre (spécialisé)
Et pour qu'il fasse valoir ses compétences et son expérience de travail, il lui faudra fournir toutes les preuves en sa posséssion. (bulletin de salaire, contrat de travail, certificat de travail, fiche d'imposition).
l'équivalence de ses diplome se fera par le
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC), l'évaluation comparative servira a la CCQ pour faire valoir son niveau et sa demande de certificat de compétance. il devra donc amener dans ses valises tout ses diplomes.
De plus Au d'apres ce que m'a dit ma copine québecoise, ils adore les lettres de recommandations; donc qu'il n'hésite pas a en demander une a son employer actuel. personnellement je lui demanderais aussi une lettre de certification de travail qui atteste que tu a bien travailler pour lui (mieux vaut trop que pas assez).
Voila tout ce que je peux écrire a ce jour, j'en saurais certainement plus 1 mois apres mon arrivé. Je pensais écrire un sujet sur les métiers réglementés sur le site dès que j'aurais vérifié par moi-meme toutes les étapes.
N'hésite pas a me contacter pour plus d'info.
N'hésite pas non plus a
contacter la CCQ de votre ville; ils sont tres aimables et répondront a toutes vos questions.
Québec
700, boul. Lebourgneuf, 2e étage
Québec (Québec), G2J 1E2
418 624-1173
Télécopieur : 418 623-9234