1. #1
    Avatar de elisa887
    elisabeth 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    bonjour!

    je travailles comme aide soignante en Belgique depuis presque 4 ans et je voudrais savoir si mon diplôme est valable a Montréal? devrais je passer des tests une fois là-bas pour le faire certifier?

    J' ai vu que beaucoup de gens cherchaient des petits boulots avant de trouver dans leurs secteurs mais est-il possible d' envoyer son CV un mois ou deux avant le départ pour avoir directement un boulot en arrivant là-bas?

    Merci d' avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Hello Elisabeth de la Belgique
    Moi j'aime bien les infirmières et les aide soignantes surtout quand elles te ressemblent

    Pour la réponse à ta question je te conseil de te rapprocher de l'Ordre des infirmiers du Québec qui régit tout le domaine de la profession, car il n'y a pas d'équivalence pour les diplômes français au Québec bien qu'il y ait un accord franco-québécois énonçant une certaine correspondance de diplômes. Il est possible aussi d'obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Pour la Belgique les choses ne doivent pas être bien différente je pense

    L'équivalent de la fonction d'aide soignante au Québec se nomme : Préposé(e) aux bénéficiaires. Il s'agit au Québec d'une formation professionnelle courte. Le Préposé aux bénéficaires est un employé qualifié des services de santé dont la fonction est d'aider le personnel infirmier et hospitalier en assurant les soins de base et une présence auprès des patients. Il dispense des soins généraux d'hygiène et d'assistance physique tout au long du traitement prescrit par l'équipe médicale, en vue de contribuer à leur réadaptation.

    Renseigne toi auprès de l'Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec :

    4200, boul. Dorchester ouest
    Westmount (Québec) CANADA H3Z 1V4
    Téléphone : 514-935-2501
    1-800-363-6048 (Au Québec)
    Télécopieur : 514-935-1799
    Courrier électronique : [email protected]

    Je te join un petit post sur le sujet https://pvtistes.net/forum/montreal/...oignantes.html

  3. #3
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Salut Elisabeth,

    je suis aide soignante je suis arrive sa va faire 3 mois avant de venir j'ai fait faire une evaluation comparative des diplome le diplome d'aide soignante correspond a un DEP dans le domaine de la santé ce qui te permet de travaillé comme préposée par contre tout ressemble a ce que tu fais en belgique sauf qu'ici tu na pas acces au dossier du patient c'est a dire que tu ne sais pas pourquoi il est la et ne sais pas ce qu'il a et tu ne prend pas les signe vitaux non plus tu assure juste les soins d’hygiène.

    J'ai voulu postuler comme toi plusieurs mois a l'avance mais sa ne donne rien car il font des test avant l'embauche et tu ne sera peut etre pas la qd il les ferons je te conseil de postuler 2 semaines avant ton arriver les préposée sa ne manque pas ici et il embauche pas mal apres sache que en fonction d'ou tu travail le salaire varie pas mal entre 9 et 20$ de l'heure, tu n'aura surement pas de poste a toi mais tu fera parti de l'équipe de remplacement équipe volante

    En ce qui concerne l'ordre je ne pense pas que sa serve car les préposé n'on pas d'ordre tu peut te renseigner pour l'ordre des infirmières auxiliaire qui est le plus proche d'aide soignante mais il faut faire des cours pour etre inf aux mais tu ne peut faire de cours diplomant en tant que pvt.

    je te souhaite bon courage et si tu a d'autre questions je suis la


  4. #4
    Avatar de elisa887
    elisabeth 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    ok merci pour l' info :thumbsup2:

  5. #5

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Coucou tout le monde !
    Des infos supplémentaires sur les préposés bénificiaires ? Aide soignante belge diplôme optenu aussi a la suite d'un début de parcourt d'étude suppérieur infi ... merci d'avance pour vos réponses !!

  6. #6
    Avatar de elisa887
    elisabeth 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    j' ai l 'adresse où envoyer le dossier si tu veux. mais moi perso je vais attendre d' être là bas pour être sure qu' ils demandent l' équivalence pcq ca coûte 109 dollars...


  7. #7
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Message de elo.Pvtiste
    Coucou tout le monde !
    Des infos supplémentaires sur les préposés bénificiaires ? Aide soignante belge diplôme optenu aussi a la suite d'un début de parcourt d'étude suppérieur infi ... merci d'avance pour vos réponses !!
    Coucou
    Je suis aide-soignant en france depuis deux ans et jai arreté les etudes inf aussi.
    En fait deux métiers remplacent aide-soignant (il y a un post la-dessus, je ne sais plus lequel).
    Préposé aux bénéficiaires, tout le monde peut le faire a condition d'avoir un certificat de premier secours du quebec.
    Auxiliaire infirmier, qui ressemble plus a notre rôle aide-soignant et qui est régit par un ordre. Par contre le diplome francais (je ne sais pas pour le belge mais je pense que cest pareil vu que c'est européen) n'est pas reconnu. Par contre si tu as fait les etudes infirmieres, ca dépend le stade ou tu t'es arrêté, tu peu demander une VAE et tu auras des modules en moins a passer.


  8. #8

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    oui je veux bien l'adresse sais tu plus ou moins les délais de traitements de dossier ? ce qui faut réunir exactement ? Quand pars tu au Canada ? As tu déjà repèré des endroits ? Merci de ta réponse

  9. #9
    Avatar de elisa887
    elisabeth 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Immigration-Québec - Dépôt d’une demande d’Évaluation comparative

    voilà sur cet adresse tu trouvera toutes les infos, ce que tu dois envoyer et l' adresse. j' avais lu qques part que ça prenait plusieurs mois de traitement... Moi je vais attendre d' être là bas pour le faire. Je pars le 5 septembre, et toi?
    Je comprends pas ce que tu veux dire par " endroits repérés"... tu veux dire des endroits où travailler? si c' est ça j' ai déjà regarder qques offres d' emplois mais c' est tout^^

  10. #10

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Ah super ! Je viens d'avoir mon PVT (trop contente la ) , le temps de tout préparer, de trouver un billet pas chère et hop j'arrive . Oui des endroits où bosser ...
    N'hésites pas à raconter tes expériences une fois arriver là bas ça m'interresse et surtout plus sûre que les "on dit que ...." . Merci bonne prépa à bientôt !


  11. #11
    Avatar de elisa887
    elisabeth 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    oui pas de soucis prépare ça bien, moi j' ai plus que deux trois papiers et c'est bon heureusement, je commence a en avoir marre de toutes cette paperasses^^

  12. #12
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Message de elo.Pvtiste
    oui je veux bien l'adresse sais tu plus ou moins les délais de traitements de dossier ? ce qui faut réunir exactement ? Quand pars tu au Canada ? As tu déjà repèré des endroits ? Merci de ta réponse
    Coucou
    Felicitations pour le PVT ^^
    J'ai trouvé ce site qui est pas mal

    https://www.oiiaq.org/fr/devenir-inf...-la-profession

    Je demande le PVT canada en novembre et je pars le 20 novembre en tour du monde, en esperant avoir le PVT canada, je projete de visiter le canada en juillet 2013 et bosser ou faire un stage dans une maison de retraite au manitoba.


  13. #13

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Merci pour le lien

    je te souhaite que du bon dans tes porjets .

  14. #14
    Avatar de julien78000
    Julien 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    bonjour tout le monde!

    je suis également aide-soignant en france et j'aimerai exercer mon metier comme vous au canada, pour moi, montréal.
    faut il obligatoirement faire une équivalence du diplome aide-soignant pour bosser comme préposé aux bénéficiaires?
    surtout quel visa prendre pour le départ????
    ce sera à l'employeur de faire un visa travail une fois sur place?

    merci d'avance!!!

    Julien

  15. #15
    Avatar de MichouD
    Michou 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut suis du Cameroun et aimerais savoir si je peux venir continue ma formation d'aide soignante au Québec et trouver un petit job en temps partiel déjà ici je fais la formation en première année nursing and assistante je souhai

  16. #16
    Avatar de MichouD
    Michou 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de julien78000
    bonjour tout le monde!

    je suis également aide-soignant en france et j'aimerai exercer mon metier comme vous au canada, pour moi, montréal.
    faut il obligatoirement faire une équivalence du diplome aide-soignant pour bosser comme préposé aux bénéficiaires?
    surtout quel visa prendre pour le départ????
    ce sera à l'employeur de faire un visa travail une fois sur place?

    merci d'avance!!!

    Julien
    Je souhaiterais savoir comment faire pour obtenir un accès pour la formation et donc j'ai besoin d'un correspondant qui peut accepter de m'aider dans ce sens.

  17. #17
    Avatar de MlnM
    Mln 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de MichouD
    Je souhaiterais savoir comment faire pour obtenir un accès pour la formation et donc j'ai besoin d'un correspondant qui peut accepter de m'aider dans ce sens.
    Bonjour tout le monde. J’ai besoin d’un petit renseignement je vais bientôt aller vivre au Canada et j’aimerais faire une formation aide soignante là bas si quelqu’un c’est comment sa se passe je suis à votre écoute merci 😊