1. #1
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Bonjour,

    Je suis au courant que le Canada a des pénuries dans le monde de l'assurance et les professions d'experts sinistres ou rédacteurs sinistre faisaient partie des professions recherchées.

    J'ai cru comprendre qu'il y avait besoin de passer une certification auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) du Québec pour pouvoir exercer.

    J'ai donc quelques questions à ceux qui ont déjà mis leurs petites mains dans le monde de l'assurance au Canada. Je vais rester quelques mois à Montréal, mais je suis prêt à partir coté anglophone si c'est moins pénible et si il y a moins de barrières.

    - Si des gens ici ont travaillé dans l'assurance, quelle a été leur expérience ? (difficulté pour trouver un emploi, le quotidien..)
    - Ce certificat de l'AMF est t-il absolument obligatoire, si oui comment cela se déroule ? C'est coûteux ?
    - Quel salaire horaire puis-je attendre pour ce type de poste ?
    - Ai-je un avantage à aller dans une province anglophone plutôt que de rester au Québec ?

    Merci beaucoup de vos retours je souhaiterai profiter de mon PVT pour exercer dans mon domaine d'activité, mais encore faudrait t-il que ce soit possible et "rentable" en terme de temps investi pour obtenir un job.

  2. #2
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je remonte ce post : Julien as tu eu des retours ou as-tu toi même un feedback depuis que tu as posté cette discussion?

  3. #3
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Hello!

    Deux choses: félicitations pour ta LI ^^
    Et ensuite j'ai pas eu de retour par le forum et voici mon feedback: j'ai trouvé une boite prête à me payer le certificat de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et à me parrainer pour un visa de travail pour un poste de commercial. J'ai absolument pas envie d'être commercial mais bon, c'est sans doute ce qui a cloché.
    Le certif' de l'AMF est propre au Québec et tu es lié à une entreprise, c'est à dire que si tu veux bosser en Colombie Britannique ou en Ontario, ben tu dois en repasser un autre... Le bon coté c'est que celui du Québec est le plus pénible à obtenir.

    Donc j'ai fait des smalls jobs et pour bosser dans l'assurance j'ai trouvé une "parade", à savoir bosser dans les métiers auxiliaires de l'assurance (traduction, analyste etc etc.). J'ai pas pu exercer de jobs là dedans, je dis juste qu'ils ne demandent pas ce foutu certificat

    A ta dispo pour plus d'infos,
    Julien


  4. #4
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Salut Julien,

    Navrée de ma réponse tardive et merci pour ton retour!

    Je garde tout ça au chaud pour mon départ en Décembre

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Audrey49
    Audrey 43 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Coucou,

    Je suis dans le même questionnement que toi Julien .
    Je ne sais pas si depuis ton message tu as eu des réponses...
    Si c'est le cas, pourrais tu me donner des infos la dessus.... :-)
    Merci beaucoup!!!!

  6. #6
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Etant sur place depuis 5 mois maintenant, je peux également apporter ma pièce à l'édifice! Donc l'AMF est effectivement une obligation, d’ailleurs si être commercial en indépendant ne vous effraie pas les compagnies comme Industrielle Alliance ou encore Sunlife devraient faire votre affaire!
    Il est également possible de bosser sur des fonctions connexes comme représentant au service à la clientèle, téléphoniste (prise de rdv pour les commerciaux) ou en tant que adjoint administratif. Hormis les postes de téléphoniste ou on est sur un salaire de base à 12-13 dollars, le milieu paie plutot bien (à partir de 16 dollars).

  7. #7
    Avatar de Audrey49
    Audrey 43 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Merci pour la réponse Marjorie.
    Tu as passé ton amf avant d être au Canada ou des ton arrivée?
    J'ai vu qu'il y avait beaucoup d offres d emploi dans les secteurs d assurances maladie/ dommages etc...
    Quel secteur conseilles tu?
    Cela est sûrement par rapport au niveau de difficulté de l examen...
    Merci d avance pour tes réponses!!
    En ce qui me concerne j arrive a Montréal en septembre...

  8. #8
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Salut Audrey! Pour info le permis d'exercer au Québec est le plus impinable du Canada. J'avais eu des entretiens de l'industrielle Alliance pour des postes de commerciaux.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de Audrey49
    Audrey 43 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Et qu est ce que ça a donné tes entretiens de commerciaux?
    On a pas le choix pour exercer on doit passer par l AMF?

  10. #10
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Audrey49
    Tu as passé ton amf avant d être au Canada ou des ton arrivée?
    J'ai vu qu'il y avait beaucoup d offres d emploi dans les secteurs d assurances maladie/ dommages etc...
    Quel secteur conseilles tu?
    Cela est sûrement par rapport au niveau de difficulté de l examen...
    Merci d avance pour tes réponses!!
    Non, je ne l'ai pas passé : trop couteux et étant en PVT pas sur de pouvoir le valider et de trouver un poste avant la fin de mes 12 mois de PVT. Je ne crois pas qu'il soit possible de le passer avant d'être qu Québec.
    Je ne pourrais pas te conseiller à proprement parler un secteur : moi j'ai fait les 2 et j'ai donc postulé dans les 2 domaines mais sans succès.

    Et oui pour exercer, on doit passer par l'AMF. Sur certains postes de téléphoniste, on il y a une astuce qui évite de l'avoir pour travailler car selon les dires du type que j'avais rencontré pour ce poste "tu ne vends pas de produits d'assurance, tu prends juste des RDV. Sion te pose des questions sur les produits, tu bottes en touche et proposes le RDV"

  11. #11
    Avatar de Audrey49
    Audrey 43 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Ok oui a voir ....
    Merci pour les infos :-)
    Quand je serai sur Montréal ça te dirait une rencontre?

  12. #12
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Pas de problèmes, avec plaisir

  13. #13
    Avatar de Audrey49
    Audrey 43 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Génial!!!! Tu es dans quel quartier ?

  14. #14
    Avatar de Lefebre
    Benjamin 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello, pour passer l'examen quels sont les documents à présenter pour valider son inscription? J'ai été voir sur le site de l'amf mais je n'ai pas trouvé de renseignement sur le sujet, ni d'adresse email pour prendre contact avec eux... tant que je suis sur l'ancien continent autant tout regrouper de suite

  15. #15
    Avatar de Audrey49
    Audrey 43 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Hello en tant que pvtiste on peut travailler dans une banque sans amf en tant que commis
    C'est au bout d'un examen ou là on passe un permis
    Ce sont les seules informations recueillies
    Si quelqu'un en a d'autres ça serait gentil de les faire partager

  16. #16
    Avatar de eleonorelegares
    Eléonore 40 ans

    Location
    Le Bouscat, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Bonjour, j'ai une expérience significative dans les assurances de personnes, je suis gestionnaire en frais de santé dans les mutuelles française. J'ai le projet de venir sur Montréal, il est indispensable que je passe l AMF dans mon cas?

  17. #17
    Avatar de MlanieT2
    Mélanie 37 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Je me permets de réactiver la discussion. Je cherche donc des personnes travaillant dans les assurances au Québec avec qui échanger à ce sujet. J'arrive dans le cadre d'un PVT fin mai 2017.
    Merci beaucoup^^

  18. #18
    Avatar de MaximeP27
    Maxime 31 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour/bonsoir à tous et toutes,

    Je relance le sujet étant également gestionnaire en contrats d'assurance!

    Ok, il faut une certification de l'AMF pour pouvoir travailler dans ce domaine au Québec, cependant est-ce long/difficile/coûteux pour l'obtenir ?

    Est-ce que des personnes ont déjà trouvé un job dans l'assurance ? Était-ce compliqué à trouver ?

    Quel salaire pouvons-nous attendre pour un gestionnaire de contrats/conseiller ?

    En attente de trouver un job dans l'assurance, quelles professions avez-vous fait ?

    Merci beaucoup par avance! Au plaisir, Max.

  19. #19
    Avatar de pintomarco
    Marco 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MlanieT2
    Bonjour à tous !
    Je me permets de réactiver la discussion. Je cherche donc des personnes travaillant dans les assurances au Québec avec qui échanger à ce sujet. J'arrive dans le cadre d'un PVT fin mai 2017.
    Merci beaucoup^^

  20. #20
    Avatar de FloBoul
    Florian 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Salut Pintomarco et MlanieT2,

    avez vous eu des réponses à vos questions ? J'arrive en septembre au Québec et je voudrais travailler aussi dans le domaine de l assurance !
    merci

Page 1 sur 2 1 2