- 20/05/12, 19:34 #1Bonjour,
Je suis au courant que le Canada a des pénuries dans le monde de l'assurance et les professions d'experts sinistres ou rédacteurs sinistre faisaient partie des professions recherchées.
J'ai cru comprendre qu'il y avait besoin de passer une certification auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) du Québec pour pouvoir exercer.
J'ai donc quelques questions à ceux qui ont déjà mis leurs petites mains dans le monde de l'assurance au Canada. Je vais rester quelques mois à Montréal, mais je suis prêt à partir coté anglophone si c'est moins pénible et si il y a moins de barrières.
- Si des gens ici ont travaillé dans l'assurance, quelle a été leur expérience ? (difficulté pour trouver un emploi, le quotidien..)
- Ce certificat de l'AMF est t-il absolument obligatoire, si oui comment cela se déroule ? C'est coûteux ?
- Quel salaire horaire puis-je attendre pour ce type de poste ?
- Ai-je un avantage à aller dans une province anglophone plutôt que de rester au Québec ?
Merci beaucoup de vos retours je souhaiterai profiter de mon PVT pour exercer dans mon domaine d'activité, mais encore faudrait t-il que ce soit possible et "rentable" en terme de temps investi pour obtenir un job.
- 07/01/13, 21:39 #2Je remonte ce post : Julien as tu eu des retours ou as-tu toi même un feedback depuis que tu as posté cette discussion?
- 23/01/13, 04:29 #3Hello!
Deux choses: félicitations pour ta LI ^^
Et ensuite j'ai pas eu de retour par le forum et voici mon feedback: j'ai trouvé une boite prête à me payer le certificat de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et à me parrainer pour un visa de travail pour un poste de commercial. J'ai absolument pas envie d'être commercial mais bon, c'est sans doute ce qui a cloché.
Le certif' de l'AMF est propre au Québec et tu es lié à une entreprise, c'est à dire que si tu veux bosser en Colombie Britannique ou en Ontario, ben tu dois en repasser un autre... Le bon coté c'est que celui du Québec est le plus pénible à obtenir.
Donc j'ai fait des smalls jobs et pour bosser dans l'assurance j'ai trouvé une "parade", à savoir bosser dans les métiers auxiliaires de l'assurance (traduction, analyste etc etc.). J'ai pas pu exercer de jobs là dedans, je dis juste qu'ils ne demandent pas ce foutu certificat
A ta dispo pour plus d'infos,
Julien
-
- 04/05/13, 22:55 #4Salut Julien,
Navrée de ma réponse tardive et merci pour ton retour!
Je garde tout ça au chaud pour mon départ en Décembre
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 15/05/14, 23:46 #5Coucou,
Je suis dans le même questionnement que toi Julien .
Je ne sais pas si depuis ton message tu as eu des réponses...
Si c'est le cas, pourrais tu me donner des infos la dessus.... :-)
Merci beaucoup!!!!
- 16/05/14, 01:36 #6Etant sur place depuis 5 mois maintenant, je peux également apporter ma pièce à l'édifice! Donc l'AMF est effectivement une obligation, d’ailleurs si être commercial en indépendant ne vous effraie pas les compagnies comme Industrielle Alliance ou encore Sunlife devraient faire votre affaire!
Il est également possible de bosser sur des fonctions connexes comme représentant au service à la clientèle, téléphoniste (prise de rdv pour les commerciaux) ou en tant que adjoint administratif. Hormis les postes de téléphoniste ou on est sur un salaire de base à 12-13 dollars, le milieu paie plutot bien (à partir de 16 dollars).
- 16/05/14, 08:14 #7Merci pour la réponse Marjorie.
Tu as passé ton amf avant d être au Canada ou des ton arrivée?
J'ai vu qu'il y avait beaucoup d offres d emploi dans les secteurs d assurances maladie/ dommages etc...
Quel secteur conseilles tu?
Cela est sûrement par rapport au niveau de difficulté de l examen...
Merci d avance pour tes réponses!!
En ce qui me concerne j arrive a Montréal en septembre...
- 16/05/14, 22:22 #8Salut Audrey! Pour info le permis d'exercer au Québec est le plus impinable du Canada. J'avais eu des entretiens de l'industrielle Alliance pour des postes de commerciaux.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 17/05/14, 01:35 #9Et qu est ce que ça a donné tes entretiens de commerciaux?
On a pas le choix pour exercer on doit passer par l AMF?
- 17/05/14, 20:05 #10Non, je ne l'ai pas passé : trop couteux et étant en PVT pas sur de pouvoir le valider et de trouver un poste avant la fin de mes 12 mois de PVT. Je ne crois pas qu'il soit possible de le passer avant d'être qu Québec.
Je ne pourrais pas te conseiller à proprement parler un secteur : moi j'ai fait les 2 et j'ai donc postulé dans les 2 domaines mais sans succès.
Et oui pour exercer, on doit passer par l'AMF. Sur certains postes de téléphoniste, on il y a une astuce qui évite de l'avoir pour travailler car selon les dires du type que j'avais rencontré pour ce poste "tu ne vends pas de produits d'assurance, tu prends juste des RDV. Sion te pose des questions sur les produits, tu bottes en touche et proposes le RDV"
- 17/05/14, 20:12 #11
- 17/05/14, 20:16 #12
- 17/05/14, 20:41 #13
- 23/07/14, 08:54 #14Hello, pour passer l'examen quels sont les documents à présenter pour valider son inscription? J'ai été voir sur le site de l'amf mais je n'ai pas trouvé de renseignement sur le sujet, ni d'adresse email pour prendre contact avec eux... tant que je suis sur l'ancien continent autant tout regrouper de suite
- 23/07/14, 10:58 #15Hello en tant que pvtiste on peut travailler dans une banque sans amf en tant que commis
C'est au bout d'un examen ou là on passe un permis
Ce sont les seules informations recueillies
Si quelqu'un en a d'autres ça serait gentil de les faire partager
- 25/10/15, 22:01 #16Bonjour, j'ai une expérience significative dans les assurances de personnes, je suis gestionnaire en frais de santé dans les mutuelles française. J'ai le projet de venir sur Montréal, il est indispensable que je passe l AMF dans mon cas?
- 06/01/17, 01:43 #17Bonjour à tous !
Je me permets de réactiver la discussion. Je cherche donc des personnes travaillant dans les assurances au Québec avec qui échanger à ce sujet. J'arrive dans le cadre d'un PVT fin mai 2017.
Merci beaucoup^^
- 15/05/17, 21:22 #18Bonjour/bonsoir à tous et toutes,
Je relance le sujet étant également gestionnaire en contrats d'assurance!
Ok, il faut une certification de l'AMF pour pouvoir travailler dans ce domaine au Québec, cependant est-ce long/difficile/coûteux pour l'obtenir ?
Est-ce que des personnes ont déjà trouvé un job dans l'assurance ? Était-ce compliqué à trouver ?
Quel salaire pouvons-nous attendre pour un gestionnaire de contrats/conseiller ?
En attente de trouver un job dans l'assurance, quelles professions avez-vous fait ?
Merci beaucoup par avance! Au plaisir, Max.
- 31/05/17, 18:27 #19
- 05/01/18, 18:29 #20Salut Pintomarco et MlanieT2,
avez vous eu des réponses à vos questions ? J'arrive en septembre au Québec et je voudrais travailler aussi dans le domaine de l assurance !
merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.