Discussion: Licenciement Abusif ?
- 21/10/06, 16:24 #1Bonjour a tous !
Je viens de me faire virer de mon boulot ! (enfin ?)
Comme j'ai bien envie de faire chier mon patron en partant je recherches des infos sur le licenciement abusif au Canada. Ne trouvant pas grand chose à l'heure actuelle j'en appele à votre aide !!
Quid du licenciement abusif au Canada ?
Existe t-il vraiment en fait ? Si oui quels en sont les conditions ? les symptomes ?
Qqun aurait-il la réponse à cela ? Peut etre un site bien fait sur le sujet ? DarkVador est-il vraiment le pere de Luc ?
Merci de votre aide !
- 21/10/06, 16:33 #2Salut Yves !
Je n'ai pas d'infos là dessus mais je te renvoie à un sujet que j'avais ouvert un jour concernant l'aide juridique apportée aux francophones de Toronto (il faut dire que tu vis à toronto depuis quelques mois à peine et que donc tu n'as pas encore eu beaucoup de revenus (car cette aide t'est offerte si tu gagnes peu d'argent)), j'espère que ça pourra t'aider, tu appelles, tu demandes à parler à un avocat, celle avec qui j'avais parlé (concernant mon proprio) avait été trés efficace !! Voilà le lien
Ah et puis sinon sur la ligne 506 du street car je voyais souvent une affiche "Fired Unfairly" LOL, tu peux devenir un vrai nord-américain-qui-porte-plainte si tu veux
- 21/10/06, 16:42 #3c'est juste pour savoir si je peux faire chier "tu sais qui"
et merci pour le lien je vais essayer de voir ca !Dernière modification par Seuv Monsieur ; 21/10/06 à 16:53.
- 21/10/06, 18:29 #4Oui mais pourquoi tu t'es fait virer ?
Je pense qu'il est important de savoir pourquoi on se fait lourder?!
Et voir si une procédure serait réellement envisageable.
S'il y a plus de frais de justice que d'indemnité alrs BOF
- 21/10/06, 18:40 #5justement ... pour rien... comme ca...
lol ca en est tellement énorme que c'est bizard est rigolo je sais.
Mais c'est bien ca... sans raison
- 21/10/06, 18:48 #6Hum, on va dire que ça fait aussi partie de l'expérience canadienne...
Sans indiscrétion, c'était quel type de boulot et quel type de boite ?
C'est déjà arrivé à d'autres pvtistes une telle aventure ?
En tout cas, tiens nous au courant, je suis curieux de savoir à quel point le système canadien est "libéral" et donc différent du système français...
Good luck anyway !
- 21/10/06, 18:53 #7Salut Yves,
Désolé pour la mauvaise nouvelle
Comme je te l'avais dis un autre ami pvtiste (Seb) s'est lui aussi fait virer du jour au lendemain sans motif par ton ex-patronne et par mail ! Donc si tu veux tenter un truc, prend contact avec Seb
Bon courage en tout cas !
- 21/10/06, 19:02 #8lol oui comme seb ! Par mail ! mdr
sinon pas vraiment besoin d'etre désolé. en soit ce n'est pas une si mauvaise nouvelle de partir de ce boulot.Dernière modification par Seuv Monsieur ; 21/10/06 à 20:24.
- 21/10/06, 19:19 #9Alors, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais voici un peu la legislation en Ontario sur la question des licenciements: https://www.labour.gov.on.ca/french/...rmination.html
Bon courage!
- 21/10/06, 19:34 #10
- 21/10/06, 19:43 #11Super merci !
Voici le genre de lien que je cherchais !
Dc ...
Dans la plupart des cas, lorsqu'un employeur met fin à l'emploi d'une personne qui avait été employée continuellement pendant au moins trois mois, il doit lui remettre soit un préavis écrit, soit une indemnité de licenciement, ou les deux. Si un préavis est donné, l'employé doit recevoir son salaire normal pendant la période du préavis.Un employé qui ne reçoit pas le préavis écrit requis (voir le tableau ci-dessus) doit obtenir une indemnité tenant lieu de préavis.
L'indemnité de licenciement consiste en un paiement forfaitaire égal au salaire normal d'une semaine de travail normale que l'employé aurait reçu durant la période de préavis si un tel préavis avait été donné.
- 21/10/06, 19:48 #12p'tete qu'il faut que je lui demande le motif ... ? si elle ne me met rien dans le mail... n'est elle pas censé me le mettre dans le mail de licenciement ? depuis quand serait ce à l'employé de demandé pourquoi .. ?
- 21/10/06, 19:58 #13Je crois qu'il va falloir lui demandé le motif de licenciement. De toute façon, si elle a pas osé te le dire en face, ce sera tendu si tu lui demandes en face pourquoi tu es viré. C'est toujours marrant de voir ces gens se justifié quand il n'y a pas de raison.
Ensuite, je ne sais pas si un mail est considéré comme quelques chose d'"écrit" en tant que tel...
- 21/10/06, 20:06 #14
- 21/10/06, 20:08 #15hello!
ca fout toujours les boules de se faire jetter comme ca, du jour au lendemain sans raison!
En meme temps j'espere pour toi que ce sera un mal pour un bien car bosser pour ce truc c'est pas non plus genial, jte souhaite de retrouver mieux.
Moi aussi elle m'a vire comme ca du jour au lendemain par mail, je l'ai pas trop senti venir, mais je pourrais pas trop t'aider au niveau du licenciement abusif car j'etais encore dans la periode de probation.
en gros voila ce qu'elle m'a envoye:
Il faut parfois prendre des décisions basées sur plusieurs facteurs pour qu'une entreprise tourne comme il faut et j'ai décidé que, malheureusement, nous ne sommes pas compatibles après avoir évalué tous les facteurs. Je suis certaine que vous serez plus heureux dans un emploi moins stressant et moins exigeant et je vous souhaite d'en trouver un facilement. C'est donc avec regret que je termine aujourd'hui votre probation.
Je lui ai demande, toujours par mail, pourquoi donc, les vrais raison etc, et elle m'a fait une gentille petite lettre (tu notes qu'elle n'a meme pas ose le dire en face) que je souriais pas assez, ou un truc du genre...bref ^^
tu trouves ca injuste au debut mais apres ca passe, par contre hesite pas a gratter les indemnites si tu peux!!!
courage!!
seeya!
PS: au moins t'auras pu manger des bonnes crepes pendant tout ce temps!!!
- 21/10/06, 20:24 #16Salut,
Est ce qu'on pourrait connaitre le nom de ce restaurant pour éviter d'y postuler svp !!
D'après ce que j'ai compris c'est une creperie tenue par une francaise ?
Ne serait ce pas Crepe à Gogo ?
Si c'est le cas, j'ai eu de très mauvais echos sur les conditions de travail mais surtout sur son humeur lunatique !
- 21/10/06, 20:28 #17Je ne peux hélas pas répondre à cela, et je demanderais aux autres d'en faire ainsi.
Parler en mal de ses employeurs et de son taff peut etre un motif de licenciement direct au canada. Je n'ai dc pas envie de mettre tenter le diable sur ce post. C'est pourquoi vous aurez remarqué que je ne cite personne ni ne donne le nom de l'entreprise.
- 22/10/06, 00:12 #18
- 07/11/06, 18:08 #19Voici quelques nouvelles. Et vous allez voir c'est du foklo !!
Selon le centre francophone, en effet, cette personne me doit bien 1 semain de travail comme préavis. Ils voulaient directement engager des procédures, je leur ai répondu que j'allait d'abord voir ca avec le/la patron(ne) avant d'en arriver là.
Je lui en ai donc fait l'annonce.
15 jours apres (elle est déjà dans l'illégalité puisque dans le cas d'un licenciement le salarié doit recevoir son solde dans les 7jours) je recois mon cheques par la poste.
Et là .... il manque la modique sommes de pres de ... 50 heures non payées !!!!
Pas 1 ou 2 heures hein ... non non... 50 heures !!
Je l'ai donc relancé en lui indiquant qu'elle s'etait "trompé" de 50 heures.... pas de nouvelles....
Je vais aller ce matin au service juridique pour lancer des procedure contre cette personne.
Pour l'anecdote, d'autre employés, dégouté par ce meme propiétaire (et un peu par mon licenciement, du moins j'espere...) on claqué la porte. Elle leur a fait une saisie sur salaire pour des raisons privées de pres de 1000$... chose évidemment totalement illégale.
La suite des aventures très prochainement...
- 07/11/06, 18:10 #20J'en connais une qui va passer un mauvais quart d'heure aie aie aie, en tout cas, jsuis contente que le centre francophone ait pu t'aider, ils sont vraiment efficaces !!! Pour tes 50h tiens nous au courant, parce que là c'est vraiment pas normal...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.