1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    VOilà, je pars bientôt pour montréal (8 mars 2007 ouaouuuuuu ).

    Je prépare donc le terrain pour trouver un boulot:
    - J'ai rédigé mon CV (à la canadienne!) que je vais le traduire en anglais.
    - Je fais mon portfolio (présentation des projets sur lesquels j'ai bossé dans plusieurs agences d'architecture)
    - Je vais préparer des lettres de motivation
    - PUIS j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était bien d'avoir une LETTRE DE RECOMMENDATION de la part de son employeur.
    Mon patron est OK pour en faire une, mais il ne sais pas vraiment comment la rédiger!!!!!!

    Quelqu'un pourrait il me conseiller pour rédiger cette lettre (j'ai trouvé très peu d'infos là dessus sur PVTISTES. J'espère donc ne pas avoir crée une discussion inutilement.). Quel type d'info y mettre? description de la manière dont j'ai bossé? les projets sur lesquels j'ai bossé? comment je travaillais?........

    Merci

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Celles qui m'a été faite par mon employeur canadien pour mon avenir contenait:
    - les tâches que j'ai accomplies
    - mes qualités professionnelles (sérieux, ponctualité, bonne humeur etc.)
    - mon entente avec les autres employés, mon intégration etc.

    Voilà j'espère que ça t'aide un peu, mais pour résumer il faut qu'il donne envie à ton futur employeur, de t'embaucher !!!


  3. #3

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Moi, je me demandais si c'était vraiment indispensable ces lettres de recommandation ??

    Pour mon part, je n'ai aucune lettre de recommandation de mes anciens employeurs et je me vois mal aller leur en réclamer une, surtout que je ne sais pas trop ce qu'ils pensaient de moi !!

    Je pense que c'est plus à l'employeur de me la proposer plutot qu'à moi de leur en réclamer une...

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Ce n'est pas du tout indispensable, par contre la plupart du temps, il faut 3 références (adresse email ou numéro de téléphone), les lettres de recommendation sont un plus mais moi j'ai eu plusieurs jobs et je n'en ai pas montré une seule
    Sinon c'est vrai que c'est pas évident de demander une lettre de recommendation sans avoir garder de super relations avec son ex boss (pour les petits jobs, ils ne se rappellent même pas de nous parfois ) donc si vous avez la possibilité d'en faire une c'est bien, sinon, no soucy

  5. #5

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Bon, ça va ça me rassure ! si c'est pour donner 3 références, je ne vais pas donner n'importe quelles références !! en espérant que les anciens employeurs tirent pas dans les pattes par derrière. Un de mes anciens employeurs chez qui j'étais en CDI était vraiment super content de moi mais vu comment je l'ai laché du jour au lendemain, hummmm

  6. #6
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    En effet, rien d'obligatoire. Cependant, le systeme des references est bien plus developpe au Canada qu'en France. (jme rappelle pas qu'on m'ait demande des references de mes anciens proprios pour louer un appart en France par exemple).

    Tu te demandais comment faire pour avoir cette fichue lettre? La strategie voudrait que tu la demandes quand tu quittes ton poste en fait... Apres les pleurs et les cadeaux, tu en profites pour glisser un "uh... well... speaking of which... would you mind providing me with a letter of recommendation?". Comme Lilou (Hey Lilou comment ca va?!) je pense pas que contacter des anciens employeurs que t'as pas vus depuis des mois soit une bonne idee.

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos.

    Je ne sais pas si cette lettre sera indispensable, mais je prefre mettre toutes les chances de mon côté.

    Ca fait 3 ans 1/2 que je suis dans ma boite (c'est mon premier job sérieux qui me sert de référence), et je m'entends très bien avec mes patrons.
    Je leur ai appri que j'allais partir fin janvier. Bref ils l'ont très bien pris.
    En tout cas ça ne le dérangait pas du tout d'en faire une.

    Dès le mois de Janvier je vais faire une première campagne de CV dans les agences d'architecture qui m'intéressent en leur disant que leur agence m'intéresse travailler pour eu, bla bla bla...et que j'aimerais les rencontrer dès mon arrivée en Mars.

    Voili voulou.

    PS: TU EN ES OU LILOU? EST TU DEJA PARTIE?

  8. #8

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Message de Cyrille
    En effet, rien d'obligatoire. Cependant, le systeme des references est bien plus developpe au Canada qu'en France. (jme rappelle pas qu'on m'ait demande des references de mes anciens proprios pour louer un appart en France par exemple).

    Tu te demandais comment faire pour avoir cette fichue lettre? La strategie voudrait que tu la demandes quand tu quittes ton poste en fait... Apres les pleurs et les cadeaux, tu en profites pour glisser un "uh... well... speaking of which... would you mind providing me with a letter of recommendation?". Comme Lilou (Hey Lilou comment ca va?!) je pense pas que contacter des anciens employeurs que t'as pas vus depuis des mois soit une bonne idee.
    en effte, je parlais plutôt de mon emploi actuel. C'est le premier emploi intréressant, ou j'ai mené des projets de A à Z. Bref c'est avec ça que je peux me vendre!!

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Hello Cyrille, long time no see
    Je pars bientôt, je n'ai pas de date précise mais bientôt (en novembre, sûr !) vous aurez des news ensoleillées de moi

  10. #10

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    topic perimé depuis un bail mais c toujours d'actu alors bon :

    Voila le modele que mon boss a fait avant que je parte :
    apres ca depends du job mais c une bonne base pour les autres lolo :


    Date a ce jour


    Madame, Monsieur,

    Prénom Nom a effectué une mission de le job dans notre entreprise au sein de notre
    departement Secteur du date au date.

    A cette occasion, il a fait preuve de beaucoup de serieux, l'efficassité et ses
    compétences nous ont grandement satisfait.

    Prénom Nom s'est montré fiable et responsable, tant dans son travail
    que dans ses rapports avec ses collegues. Nous souhaitons donc le remercier de sa curiosité ainsi que son implication dans son travail journalier.

    C'est pourquoi nous vous recomandons fortement ses services. nous sommes convaincus qu'il peut etre un atout appréciable dans votre entreprise.

    Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, nous vous prions d'agreer, madame, monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

    Prénom Nom du boss
    Signature

  11. #11
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Je viens d'arriver à Montréal et j'arrive avec une lettre de recommandation de mon employeur. Je suis en pleins recherche d'emploi et je voulais savoir si la lettre de recommandation on devait la joindre avec le cv ou on attend d'avoir un entretien pour la présenter??

    Merci beaucoup de votre aide!

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu attends d'avoir un entretien pour la présenter (et prépare éventuellement une feuille avec deux références que ton interlocuteur pourrait vouloir contacter).

  13. #13
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de murielj
    Tu attends d'avoir un entretien pour la présenter (et prépare éventuellement une feuille avec deux références que ton interlocuteur pourrait vouloir contacter).
    Ok merci beaucoup !!!

  14. #14
    Avatar de Elois
    Eloise 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    j'ai une question de forme à propos de cette fameuse lettre de recommandation:
    Doit-elle être écrite / traduite en anglais pour postuler dans une province anglophone?
    Car demander une lettre à mon ancien boss va déjà être délicat, sans que je lui dise en plus qu'il me la faut en anglais

  15. #15

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Heu, ben oui il la faut en anglais...

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je ne suis pas certaine... Même si ce sont des provinces anglophones, il n'empêche que le pays est officiellement bilingue français et anglais, donc ils ne peuvent normalement pas du tout ne pas te permettre de l'écrire en français si je ne m'abuse...

  17. #17

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Mouais enfin la plupart des gens en Anglophonie (oui oui c'est un pays) ne parle pas francais.

    Alors, ben ta lettre, elle te sera pas bien utile!

  18. #18
    Avatar de Elois
    Eloise 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Merci pour ces réponses Marie et Sophie,
    Au pire je ferai une traduction moi même et si ça ne passe pas tan pis, j'aurais essayé

  19. #19

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous.
    Je me fais un peu de souci concernant les recommandations.
    Je ne suis pas en très bon terme avec les dirigeants de mon entreprise actuelle. Le problème est que mon employeur actuel est le seul que j'ai eu dans mon domaine d'étude. J'ai 5 ans d'ancienneté et mon patron n'a pas du tout apprécié ma démission. De plus, il est vraiment rancunier et a tendance à user de moyens peu honorables pour "pourrir" la recherche d'emploi de ses anciens employés (je me permet d'affirmer ceci suite à la difficulté et les pressions subies par plus d'une dizaine d'anciens employés de mon entreprise!).
    Pour en revenir à mon souci, je redoute la prise de contact d'un employeur potentiel au Québec avec mon employeur actuel.
    A part cela, j'ai eu une excellente intégration avec mon équipe de travail, mais ce ne sont pas mes collègues qui pourront m'aider :/
    Si je commence par des petits jobs et du bénévolat (ce que je compte faire de toute façon), cela pourra t-il éviter de me faire pourrir l'emploi par mon patron actuel?

  20. #20
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de GabyGard
    Pour en revenir à mon souci, je redoute la prise de contact d'un employeur potentiel au Québec avec mon employeur actuel.
    A part cela, j'ai eu une excellente intégration avec mon équipe de travail, mais ce ne sont pas mes collègues qui pourront m'aider :/
    Si je commence par des petits jobs et du bénévolat (ce que je compte faire de toute façon), cela pourra t-il éviter de me faire pourrir l'emploi par mon patron actuel?
    C'est la que tu te trompe.

    Quand tu contactes les entreprises, tu leur donnes une liste de références. Tu peux très bien donner des collègues, un chef d'équipe, quelqu'un qui a participer à du bénévolat avec toi, ou même un prof presque. Les références DOIVENT être positives.
    Parfois ils vont appeler ton patron, mais bon, c'est rare... et c'est aussi rare que les patrons aient le temps de répondre en anglais.

    ne t'inquiète pas trop.

Page 1 sur 2 1 2