1. #21

    Messages
    79
    Likes reçus
    6
    Message de Mat
    bah voilà je viens à l'instant de recevoir le mail :
    Salut Mat, et felicitation pour ce boulot!!!!

    Je voudrait juste te faire part de mon point de vue: (personnel, mais je suis pas la science infuse nonplus...)

    1) L'experience m'a apprise qu'il ne faut jamais crier victoire avant d'avoir vraiment mesure l'ampleur du projet: en d'autre termes, le fait d'avoir le projet ou le boulot en main c'est bien, mais si c'est toi qui l'a, fait bien attention d'avoir correctement qote le temps de developpement de l'application, car autrement sa risque d'etre (peut-etre, je connais pas les conditions du contract) lourd de consequences...

    Car j'ai deja, dans le passe accepte des propositions qui semblaient etre une bonne opportunite, mais j'en ai parfois bave...

    2) Pour avoir travaille dans le domaine du developpement d'applications informatique (mais moi j'etait plus dans les applications embarquees) le type d'entreprise avec laquelle tu va travailler est appele en France SSII, et elles embauchent souvent les personnes au projet. Donc tant que tu n'a pas signe de contract sur le long terme tu aura peut-etre ce projet, mais tu n'aura pas de garanti d'etre engage regulierement.
    Enfin je sait que c'est la maniere de travailler dans ce genre d'entreprise.

    3) Verifie quand meme les tarifs horaires de la profession, car en general les employeurs vont toujours te proposer un tarif bas si tu ne negocie pas. Donc si t'est paye $25 / heure, si le standard est de $35, c'est un peu du vol... Mais sa reste tres bien pour un debut a Toronto!!

    Donc pour finir: Bravo, tu t'en sor pas trop mal, mais reste sur tes arrieres!
    Courage a tous les deux.

  2. #22

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    Message de PVToronto
    D'abord toutes mes félicitations , mais je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. C'est parce qu'il ne sera pas en contact direct avec des clients que son niveau d’anglais n'a pas joué contre lui. Crois moi, dans les autres domaines (vente, secrétariat, tourisme, restauration en salle), ça n'est pas la même affaire. On va même jusqu'à te casser pendant l'entretien en te demandant de t'auto évaluer pour bien te rappeler que tu n'es pas bilingue (genre note ton anglais sur 10, le truc qui tue bien quand tu ne t’y attends pas).

    MAIS ATTENTION, ne faites pas péter le champagne avant la signature du contrat. Ce n'est pas parce qu'ils sont gentils que c'est gagné (à moins qu’ils vous aient clairement dit que c’était ok). Ils voudront peut-être revoir Mat pour un deuxième entretien après son évaluation du projet. C’est rare qu’ils embauchent dès le 1er rendez-vous.

    N’oubliez pas que c’est le pays du politiquement correct ! Une poignée de main ne représente rien pour eux. C'est une autre culture et à l'heure qu'il est, Mat peut très bien être mis en concurrence. Par contre, si c'est vraiment lui qu'ils veulent, c'est le moment de négocier des vacances (pas le droit d'en prendre avant un an normalement), car ils diront « amen » à tout.

    Voilà, j’espère ne pas casser l’ambiance, je vous fais juste part d’une réalité.
    salut pvtoronto

    je viens de lire ton post et je pense que tu as tout de meme un peu cassé l'ambiance (le but du post de Lilou étant surtout de nous faire partager leur impression)

    je m explique, entre les gens pas du tout objectifs qui nous sortent ici que les jobs nous tomberont dessus malgré notre faible niveau d'anglais et toi qui dis tout le contraire, je pense qu il serai temps d arreter d'ecrire des choses de la sorte en ce qui concerne la recherche de boulot

    ensuite concernant le bilinguisme à Toronto et ce que tu disais par rapport à l'obtention du poste suite au premier rdv, je peux te dire que pour ma part, je parlais un anglais tout juste courant en arrivant ici, et comme Mat j'étais énormement motivée, du coup j'ai distribué mon cv dans des cabinets d'avocats, l'un m a contacté, j'ai eu l'entretien le mardi, suis passée le vendredi matin une heure pour qu on m explique en gros ce sur quoi j'allais bossé et le lundi je commencais à bosser
    je suis donc assistante juridique depuis la fin Juin

    enfin voila c'etait juste pour témoigner de mon experience

    je ne pense pas que l'on puisse faire une généralité de la façon de trouver un emploi ici et encore moins apprendre aux autres la réalité des choses, on ne peut pas dire ca va se passer comme ca, fait gaffe.... car ce sera different pour chaque pvtistes qui posera un pied ici

    je pense que félicitations suffit à un pareil post de Lilou

    ce post reste une bonne impression suite à un entretien, l'un comme l'autre savent que ce n'est pas totalement dans la poche
    Dernière modification par Laet ; 05/10/05 à 02:08.

  3. #23

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Waoouuu, je suis trop content pour toi Mat !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vous avez formé un beau duo sur cette affaire et cette proposition est amplement méritée.

    Une poignée de main a plus de valeur qu'un contrat ici, les canadiens sont des gens loyaux et ne s'embêtent pas trop avec la paperasse, je n'ai d'ailleurs pas de contrat moi même . Mais je ne m'étendrai pas trop sur le pessimisme de certains car l'instant est aux félicitations et à l'optimisme après une telle nouvelle .

    Tous mes voeux de réussite sur ce projet t'accompagnent et tous mes encouragements pour un prochain boulot pour la traductrice en chef : Julie

  4. #24
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Rémy
    Waoouuu, je suis trop content pour toi Mat !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vous avez formé un beau duo sur cette affaire et cette proposition est amplement méritée.

    Une poignée de main a plus de valeur qu'un contrat ici, les canadiens sont des gens loyaux et ne s'embêtent pas trop avec la paperasse, je n'ai d'ailleurs pas de contrat moi même . Mais je ne m'étendrai pas trop sur le pessimisme de certains car l'instant est aux félicitations et à l'optimisme après une telle nouvelle .

    Tous mes voeux de réussite sur ce projet t'accompagnent et tous mes encouragements pour un prochain boulot pour la traductrice en chef : Julie
    tu l'as si bien dit...

  5. #25

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    Message de Rémy
    Une poignée de main a plus de valeur qu'un contrat ici, les canadiens sont des gens loyaux et ne s'embêtent pas trop avec la paperasse, je n'ai d'ailleurs pas de contrat moi même .
    ah oui c'est vrai je n'ai jamais signé de contrat non plus, ni dans l'agence de recrutement qui m'a fait bossé au Barreau, ni avec le cabinet d'avocats dans lequel je bosse

  6. #26

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    mes trois amis-camarades-collaborateurs-partenaires ont bien parlé .
    la boucle est bouclée...

  7. #27

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Wahou, ça fait trop plaisir !

    Heureusement qu’il y a tonynight qui va un peu dans mon sens sinon je me serais faite lynchée. C’est peut-être parce que je ne vous connais pas que j’arrive à rester objective. Je ne trouve pas que ça soit hyper constructif de ne faire que se congratuler, même si ça fait toujours plaisir et du bien. Alors je suis contente pour vous, mais je croyais que le but du forum c’était de renseigner les PVT sur la vie à Toronto, alors je renseigne. Je ne pense pas poster que des messages inutiles, sinon il faut me le dire car c’est du temps, même si ça me fait plaisir. Je vous souhaite vraiment le meilleur, mais désolée, je garde les pieds sur terre. Je m’abstiendrai la prochaine fois, l’expérience étant fort désagréable. Mais bon, parler c’est s’exposer à la critique. Il faut assumer j’imagine !

    Pour le niveau d’anglais, ça revient souvent alors je vais m’expliquer. Je ne suis pas née bilingue, heureusement qu’on m’a laissé ma chance, mais on m’a refusé 70% des postes auxquels j’ai postulé à cause de mon niveau de l’époque. Et j’ai des potes qui ont galéré au black toute leur année de PVT à cause de ça. Après si vous êtes hyper actifs, motivés, oui c’est sûr, ça se sent, le langage du corps est plus fort encore et ils aiment ça là-bas, les battants. Et puis un bon niveau d’anglais, c’est subjectif… C’est quoi un bon niveau ? Les introvertis vous diront qu’ils sont nuls quand des extravertis vous diront que ça va. Concernant mes méthodes de fonceuse, le but est d’encourager ceux qui doutent le plus, à chacun la sienne.

    Enfin bref, je suis déçue, mais apparemment vous aussi…

  8. #28
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Et une première étape de passée, une !
    Félicitations


  9. #29
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Bon, jsuis d'accord avec toi PVtoronto, là ça fait beaucoup de monde contre toi, mais alors voilà je vais être très claire, au moment de la création du forum,certaines personnes nous ont dit qu'on pouvait trouver un super job bien payé, rapidement, le rêve quoi, alors nous, on était tout contents. En arrivant ici, bon on s'est rendus compte qu'en fait, ces personnes avaient eu de la chance(chaque personne ne vivant finalement absolument pas la même expérience, comme l'a dit laet), alors là disons que rien que d'avoir un contact avec le monde du travail torontois, ça nous a rendu euphorique mais on sait bien que si mat rend un projet moyen, hop il sera mis à la porte, on se fait pas d'illusions sur ca (même si jpense qu'il est capable de réussir ), bref tout ca pour dire que mon premier post avait pour but de décontracter un peu ceux qui se disent que c'est trop la misère pour trouver un travail, tu vois, et du coup jpense qu'on a tous plus ou moins été déçus que tu nous "cassent notre joie" avec ton post, avoue que dedans il n'y a que la première ligne qui est encourageante...


    Cela étant dit, le forum n'est pas un lieu de guerre, on la fait pour s'entraider, pour le moment ça marche super bien, je suis contente que des gens comme toi qui ont vécu l'expérience canada puissent nous donner des conseils, mais peut être qu'il faudrait un peu mesurer tes propos car ton "je voulais vous faire part de la réalité" ou quelque chose comme ça on a vraiment eu l'impression que mat pouvait retourner sur monster pour chercher autre chose, alors ca a fait flop tu vois! J'espère que tu ne vas pas pour autant boycotté le forum, il peut t'apporter et tu peux lui apporter, ce serait bête !

  10. #30

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    Pvtoronto, tes messages ne sont pas inutiles loin de la

    Lilou a très bien conclu sur le sujet, ce forum n'est pas une guerre personne n'est pour ou contre toi, on les félicite car c'est bien de reussir à décrocher un entretien dans sa branche qui plus est, je peux te dire que si j'avais pu m'exprimer de la sorte le jour ou j'ai eu mon entretien dans le cabinet d'avocat, j'aurai posté un mail bien plus enjoué que celui de Lilou

    nous sommes la pour nous conseiller et partager nos experiences qui sont toutes bien différentes

  11. #31

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    felicitation mat ca va ta assuré c deja un bon debut et ca va ke te motivé encore plus pour la suite et je trouve que c'est bien de raconter ses experiences comme ca on sait a quoi sattendre pour d'eventuels entretiens

  12. #32

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Félicitations Mat et bonne continuation dans tes recherches de boulot Lilou, les canadiens adorent les gens dynamiques et motivés. Même si on n'est pas totalment bilingue, la persévérance paie plutôt.
    Par expérience, je ne pense pas qu'être bilingue soit totalement nécessaire notamment dans le monde de l'informatique. Dans la boîte où je suis, je pensais être "quich'in english" en arrivant. Que nenni, y avait bien pire !!! Donc pour tous ceux qui veulent venir bosser ici dans le domaine technique , un anglais moyen peut suffir ( ca s'améliore super rapidement ).
    Juste pour info, concernant les sous sous (nerf de la guerre), il y a une aide pour tout ceux qui se posent des questions. Sur le site de Monster.ca en anglais, il y a un évaluateur de salaire https://salary.monster.ca/
    Voilà bon courage à tous et gardez cet excellent état d'esprit !

    A+

    Alex

  13. #33

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Il n'y a pas censure sur le forum tant que les propos échangés sont courtois et respectueux et donc dans ce cadre tout le monde a le droit d'exprimer son avis.

    Tout comme toi, je modère souvent les propos enthousiasmants à l'excès de certains qui pensent trouver des gisements de dollars en venant ici, ça se saurait sinon...

    Maintenant, humainement parlant, si tu te mets l'espace d'un instant dans la peau de Lilou qui vient partager un moment de joie avec nous tous sur ce forum à propos de l'opportunité de Mat, je ne pense pas que tu reécrirais le même post...

    Enfin ceci étant dit, je trouve des posts instructifs et très utiles à la communauté et je pense qu'en payant une bonne bière à Mat un de ces 4, on terminera sur une touche d'optimisme ce débat

  14. #34

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    J'ai eu le meme genre d'entretien pour un poste dans un groupe bancaire en pleine expansion au Manitoba, seulement cela s'est fait par "telephono-interview": directrice du recrutement de Winnipeg, directrice du recrutement de Regina (dans le SASKATCHEWAN) et superviseur du bureau de Winnipeg (celui-ci m'avait deja interviewe la veille), tous les trois me posant des questions (en francais et en anglais); petite anecdote, je venais a peine de finir ma douche que le telephone sonnait, j'etais donc allonge sur mon canape dans le plus simple appareil, en train de passer une interview avec des gens en tailleurs et costard-cravate assis quelque part derriere leur bureau... Je reviens de mon cours d'anglais, ils m'ont laisse un message sur le repondeur et maintenant ils souhaitent me voir pour un entretien. Je precise qu'on avait deja parle du salaire lors du premier entretien (27000-32000$ annuel, ca depend de l'anciennete), et d'aucune maniere je n'ai pense que c'etait sur la bonne voie parce qu'on avait aborde le sujet. De plus, generalement ils demandent l'estimation salariale de la part du futur employe (en tout cas, partout ou je suis alle cela s'est fait comme cela). Je vais donc les rappeler pour fixer le 3e (et j'espere dernier ) entretien.
    Sinon, je souhaiterai feliciter MAT pour ce qu'il va obtenir, et j'espere que tous les pvtistes qui sont a la recherche d'un emploi y parviendront aussi (faites un bon CV bien ficele, c'est ce qui marque AVANT TOUT, mais ensuite C'EST A VOUS DE VENDRE VOTRE SALADE, une fois que l'on vous a contacte, vous pouvez presque mettre le CV de cote). Voila, bonne chance.

  15. #35

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    bah écoute j'espere que le troisieme sera le bon
    j'avais aussi une un entretien téléphonique pour mon premier job, bien plus stressant au tel j'ai trouvé!!!

    en tous cas, tiens nous au courrant

  16. #36
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de PVToronto
    Wahou, ça fait trop plaisir !

    Heureusement qu’il y a tonynight qui va un peu dans mon sens sinon je me serais faite lynchée. C’est peut-être parce que je ne vous connais pas que j’arrive à rester objective. Je ne trouve pas que ça soit hyper constructif de ne faire que se congratuler, même si ça fait toujours plaisir et du bien. Alors je suis contente pour vous, mais je croyais que le but du forum c’était de renseigner les PVT sur la vie à Toronto, alors je renseigne. Je ne pense pas poster que des messages inutiles, sinon il faut me le dire car c’est du temps, même si ça me fait plaisir. Je vous souhaite vraiment le meilleur, mais désolée, je garde les pieds sur terre. Je m’abstiendrai la prochaine fois, l’expérience étant fort désagréable. Mais bon, parler c’est s’exposer à la critique. Il faut assumer j’imagine !

    Pour le niveau d’anglais, ça revient souvent alors je vais m’expliquer. Je ne suis pas née bilingue, heureusement qu’on m’a laissé ma chance, mais on m’a refusé 70% des postes auxquels j’ai postulé à cause de mon niveau de l’époque. Et j’ai des potes qui ont galéré au black toute leur année de PVT à cause de ça. Après si vous êtes hyper actifs, motivés, oui c’est sûr, ça se sent, le langage du corps est plus fort encore et ils aiment ça là-bas, les battants. Et puis un bon niveau d’anglais, c’est subjectif… C’est quoi un bon niveau ? Les introvertis vous diront qu’ils sont nuls quand des extravertis vous diront que ça va. Concernant mes méthodes de fonceuse, le but est d’encourager ceux qui doutent le plus, à chacun la sienne.

    Enfin bref, je suis déçue, mais apparemment vous aussi…
    bon alors moi ne me suis pas encore exprimé, je vais te répondre point par point.

    C’est peut-être parce que je ne vous connais pas que j’arrive à rester objective
    Tu n'es pas plus objective que Laet ou Rémy, tu as juste une expérience differente qui te permet d'arriver a des conclusions differentes mais ni toi ni les autres ont assez de recul pour estimer détenir la vérité.

    Je ne trouve pas que ça soit hyper constructif de ne faire que se congratuler, même si ça fait toujours plaisir et du bien
    Là, t'as tous compris, c'est pas constructif mais ça fait plaisir a un jeune couple sans rélle expérience de la vie, qui ont laisssé famille et amis à 5000 km de se voir féliciter pour la relative mais positive évolution de leur courte vie canadienne

    Alors je suis contente pour vous, mais je croyais que le but du forum c’était de renseigner les PVT sur la vie à Toronto, alors je renseigne.
    Et eux aussi, d'ailleurs ça me fait plaisir que tu nous rappelle les fondements du forum Mat et moi on les connaissait pas, je penses que de raconter cette interview et d'apoorter leurs sentiments sur celle-ci c'est en total accord avec le but du forum, non ?

    Je ne pense pas poster que des messages inutiles, sinon il faut me le dire car c’est du temps, même si ça me fait plaisir. Je vous souhaite vraiment le meilleur, mais désolée, je garde les pieds sur terre. Je m’abstiendrai la prochaine fois, l’expérience étant fort désagréable. Mais bon, parler c’est s’exposer à la critique. Il faut assumer j’imagine !
    Non tu ne postes pas de messages inutiles bien au contraire. Mais malheureusement tu crois que ton histoire est identique a celle des autres pvtistes et que pour eux cela se passer forcement de la meme maniere que pour toi, regarde la mise en garde que j'ai deja fais dans le message ou tu parlais de l'emploi, de mettre dans son cv "fluent in english" etc ...

    Concernant mes méthodes de fonceuse, le but est d’encourager ceux qui doutent le plus, à chacun la sienne
    Et tu trouves que t'as encourager Mat dans ce cas là ? C'est sympa de lui faire un traitement de faveur

    Pour conclure, les pvtistes sur place peuvent donner les clés de la réussite d'un pvt mais ils ne peuvent se prévaloir de posséder la méthode qui marche a tous les coups, tant les possibilités de réussites et les pvtistes sont différent les uns des autres.
    Dernière modification par Tatane ; 05/10/05 à 08:56.

  17. #37
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Felicitation Mat et Lilou..... continuez à avancez comme vous le faites.
    Gardez confiance.... et surtout ne vous découragez pas.
    Vous etes une véritable dynamo à deux alors profitez de cette énergie pour déplacer les montagnes.
    Je croise les doights pour la suite... Bise à vous deux Encore félicitation !!!

  18. #38
    Anonyme
    j'ai envie de dire chacun sa route chacun son chemin, on peut arriver à des résultats simililaires en n'empruntant pas du tout la même voie

  19. #39
    Anonyme
    Message de Romain
    j'ai envie de dire chacun sa route chacun son chemin, on peut arriver à des résultats simililaires en n'empruntant pas du tout la même voie
    . Je pense que tous les conseils sont quand même bons à prendre.

  20. #40

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    felicitations mat et bon courage lilou, et felicitations pour votre site qui pete vraiment et qui me donne déja l'impression d'etre un peu la bas, et qui me rassure aussi enormement. Franchement bravo à tous et merci pour tout.biz

Page 2 sur 3 1 2 3