Salut à tous, bilingues ou quich'in'english

, aujourd'hui Mat a passé un entretien pour une IT company, qui recherchait un web developer, alors voilà les 2 frenchies errant dans Toronto, à la recherche de ladite compagnie...
Nous arrivons devant une toute petite porte et on se demande si c'est bien là, un peu déçus que ce ne soit pas une énorme boîte, eh bien, amis pvtistes, on en est sortis ravis!!
Mat et moi sommes montés à l'étage, il y avait le boss dans un bureau en face de sa secrétaire et dans le bureau à côté, un gars travaillait sur un PC, Mat commence son entretien avec ce gars qui est en fait le designer de la boîte, et le boss, il explique qu'il est français et précise qu'il est là depuis peu, d'où ses lacunes en anglais. Moi, dans la salle d'attente, j'écoute mon chéri, avec son ti accent frenchy, répondre à leurs questions, plutôt pas mal il faut bien le dire pour quelqu'un qui ne se jette pas à l'eau d'habitude... c'est comme ça que je suis restée un peu plus de 25 minutes sur le page 1 de mon nouveau bouquin
Ensuite, Mat a eu du mal avec une question et a demandé si je pouvais l'écouter et la lui expliquer, c'est vrai que c'était risqué, ça aurait pu le décrédibiliser en une seconde... mais ils m'ont proposé de m'asseoir à leur table, du jamais vu en france n'est ce pas?
Ensuite Mat et Julie étaient égaux, le boss nous a expliqué à tous les 2 ce en quoi allait consister le taf de Mat et à la fin, fidèle à moi même, il a fallu que je dise des bêtises, j'ai dit que j'étais son assistante, ouf on avait le même humour, on a tous rigolé
Arrive le moment où le flouze, l'oseille, le pognon, le pèze, le fric, le blé (les frère qui rap'touuuuuuut, hum, sorry

) est au coeur du sujet : ils ont demandé à Mat combien il désirait gagner par heure, alors on s'est regardé, car on a jamais imposé un taux horaire en France, alors on lui a demandé quel était le salaire de ce travail, et là...25$ de l'heure, comment qu'est ce que quoi? gloups... si si on a bien compris! Donc évidemment c'était OK pour Mat!!!
Pour finir, le boss nous annonce qu'il envoie à Mat le projet de site web pour qu'il estime le nombre d'heures qu'il devrait passer à faire le site, affaire à suivre...
Il n'a pas signé de contrat pour le moment mais les z'hommes se sont serrés la main, donc a priori c'est "in the pocket"!
TOUT CA POUR DIRE QUOI?
Eh bien, la preuve que l'anglais fluent n'est PAS INDISPENSABLE, montrez que vous êtes motivés, n'hésitez pas à dire que votre niveau n'est pas ENCORE parfait mais que vous êtes là pour l'améliorer et que le poste vous intéresse énormément, ici on a beau dire, la motivation est super importante! Au téléphone ou par mail essayez d'être convaincants et face à l'employeur, soyez vous, soyez confiant, car généralement on a les capacités pour le poste mais on a peur de mal parler, c'est dommage!