1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut à tous, bilingues ou quich'in'english , aujourd'hui Mat a passé un entretien pour une IT company, qui recherchait un web developer, alors voilà les 2 frenchies errant dans Toronto, à la recherche de ladite compagnie...

    Nous arrivons devant une toute petite porte et on se demande si c'est bien là, un peu déçus que ce ne soit pas une énorme boîte, eh bien, amis pvtistes, on en est sortis ravis!!

    Mat et moi sommes montés à l'étage, il y avait le boss dans un bureau en face de sa secrétaire et dans le bureau à côté, un gars travaillait sur un PC, Mat commence son entretien avec ce gars qui est en fait le designer de la boîte, et le boss, il explique qu'il est français et précise qu'il est là depuis peu, d'où ses lacunes en anglais. Moi, dans la salle d'attente, j'écoute mon chéri, avec son ti accent frenchy, répondre à leurs questions, plutôt pas mal il faut bien le dire pour quelqu'un qui ne se jette pas à l'eau d'habitude... c'est comme ça que je suis restée un peu plus de 25 minutes sur le page 1 de mon nouveau bouquin

    Ensuite, Mat a eu du mal avec une question et a demandé si je pouvais l'écouter et la lui expliquer, c'est vrai que c'était risqué, ça aurait pu le décrédibiliser en une seconde... mais ils m'ont proposé de m'asseoir à leur table, du jamais vu en france n'est ce pas?

    Ensuite Mat et Julie étaient égaux, le boss nous a expliqué à tous les 2 ce en quoi allait consister le taf de Mat et à la fin, fidèle à moi même, il a fallu que je dise des bêtises, j'ai dit que j'étais son assistante, ouf on avait le même humour, on a tous rigolé

    Arrive le moment où le flouze, l'oseille, le pognon, le pèze, le fric, le blé (les frère qui rap'touuuuuuut, hum, sorry ) est au coeur du sujet : ils ont demandé à Mat combien il désirait gagner par heure, alors on s'est regardé, car on a jamais imposé un taux horaire en France, alors on lui a demandé quel était le salaire de ce travail, et là...25$ de l'heure, comment qu'est ce que quoi? gloups... si si on a bien compris! Donc évidemment c'était OK pour Mat!!!

    Pour finir, le boss nous annonce qu'il envoie à Mat le projet de site web pour qu'il estime le nombre d'heures qu'il devrait passer à faire le site, affaire à suivre...

    Il n'a pas signé de contrat pour le moment mais les z'hommes se sont serrés la main, donc a priori c'est "in the pocket"!


    TOUT CA POUR DIRE QUOI?
    Eh bien, la preuve que l'anglais fluent n'est PAS INDISPENSABLE, montrez que vous êtes motivés, n'hésitez pas à dire que votre niveau n'est pas ENCORE parfait mais que vous êtes là pour l'améliorer et que le poste vous intéresse énormément, ici on a beau dire, la motivation est super importante! Au téléphone ou par mail essayez d'être convaincants et face à l'employeur, soyez vous, soyez confiant, car généralement on a les capacités pour le poste mais on a peur de mal parler, c'est dommage!
    Dernière modification par Lilou ; 04/10/05 à 22:55.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    bah voilà je viens à l'instant de recevoir le mail :


    It was a pleasure meeting you today. As discussed her are the specs for the project that we need completed. Please review and get back to me as to whether you are capable of completing this work within the budget presented.

    Please get back to me.

  3. #3
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    SUPER MEGA FELICITATIONS

    C'est extra, votre nouvelle vie commence belle et bien

  4. #4

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    and the winner is:MAT ET LILOU
    congratulations :drinks_ch

    j'espère que la poignée de main est un bon signe.
    je vous dois un verre.
    et je boirais a votre santé.
    encore bravo.
    et bonne chance pour le taf

  5. #5

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Lilou
    TOUT CA POUR DIRE QUOI?
    Eh bien, la preuve que l'anglais fluent n'est PAS INDISPENSABLE
    D'abord toutes mes félicitations , mais je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. C'est parce qu'il ne sera pas en contact direct avec des clients que son niveau d’anglais n'a pas joué contre lui. Crois moi, dans les autres domaines (vente, secrétariat, tourisme, restauration en salle), ça n'est pas la même affaire. On va même jusqu'à te casser pendant l'entretien en te demandant de t'auto évaluer pour bien te rappeler que tu n'es pas bilingue (genre note ton anglais sur 10, le truc qui tue bien quand tu ne t’y attends pas).


    Sinon pour l'entretien tu as très bien expliqué l'ambiance canadienne. Là-bas on te considère d’égal à égal car tu es un acteur de l'entreprise, un vrai collaborateur, pas un simple employé. Pas du tout comme la France où je trouve certaines méthodes dégradantes. Ici on ne cherche pas à vous casser votre dignité, bien au contraire. En gros on vous demande d’expliquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.


    Ton homme a trouvé un super job car il a pu se proposer en tant que "consultant" en quelque sorte. Il va aider l'entreprise à concrétiser un projet grâce à un savoir faire qu'ils n'ont pas. Ca, ça paie bien ! Et l’informatique là-bas c’est un secteur phare pour les immigrés. MAIS ATTENTION, ne faites pas péter le champagne avant la signature du contrat. Ce n'est pas parce qu'ils sont gentils que c'est gagné (à moins qu’ils vous aient clairement dit que c’était ok). Ils voudront peut-être revoir Mat pour un deuxième entretien après son évaluation du projet. C’est rare qu’ils embauchent dès le 1er rendez-vous.

    N’oubliez pas que c’est le pays du politiquement correct ! Une poignée de main ne représente rien pour eux. C'est une autre culture et à l'heure qu'il est, Mat peut très bien être mis en concurrence. Par contre, si c'est vraiment lui qu'ils veulent, c'est le moment de négocier des vacances (pas le droit d'en prendre avant un an normalement), car ils diront « amen » à tout.

    Voilà, j’espère ne pas casser l’ambiance, je vous fais juste part d’une réalité.

    Encore bravo et racontez nous la suite !!! Bisous

  6. #6

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    bah voilà je viens à l'instant de recevoir le mail :
    Là, on te demande d'intervenir en tant que "consultant" et d'évaluer leur projet. Ils étudiront ensuite ta proposition (comme une proposition d'intervention pour un consultant) pour décider si tu réponds aux besoins du projet. Sois pro

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de PVToronto
    Là, on te demande d'intervenir en tant que "consultant" et d'évaluer leur projet. Ils étudiront ensuite ta proposition (comme une proposition d'intervention pour un consultant) pour décider si tu réponds aux besoins du projet. Sois pro
    euh... Merci mais j'avais compris...

  8. #8

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Congratulations !!!

    Bravo à toi Mat : c super, on est trop content pour vous...

    A bientôt...

    Ri et Ade...

  9. #9

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    En tous cas même si ça n'aboutissait pas c'est déjà positif ! Ca va forcémént te mettre en confiance pour la suite. Et puis tu as déjà décroché un entretien super rapidement ! comment tu t'y es pris ?

    De toutes façons Mat je n'ai aucun doute sur tes capacités informatiques et sur le fait que ça puisse intéresser plein de boîtes là-bas, bon anglais ou mauvais anglais. Le problème se pose à mon avis à partir du moment où on n'a pas vraiment grand chose de plus à apporter à l'entreprise que ce que pourrait apporter un canadien parlant anglais comme première langue... Là c'est la pessimiste qui parle ne m'écoutez pas.

  10. #10

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    euh... Merci mais j'avais compris...
    Ah, je suis désolée, je pensais que tu voyais ça comme une confirmation d'embauche.
    Sorry, sorry et encore bravo !

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de luciole
    En tous cas même si ça n'aboutissait pas c'est déjà positif ! Ca va forcémént te mettre en confiance pour la suite. Et puis tu as déjà décroché un entretien super rapidement ! comment tu t'y es pris ?

    De toutes façons Mat je n'ai aucun doute sur tes capacités informatiques et sur le fait que ça puisse intéresser plein de boîtes là-bas, bon anglais ou mauvais anglais. Le problème se pose à mon avis à partir du moment où on n'a pas vraiment grand chose de plus à apporter à l'entreprise que ce que pourrait apporter un canadien parlant anglais comme première langue... Là c'est la pessimiste qui parle ne m'écoutez pas.
    Hello Luciole
    Pour te répondre, j'ai envoyé des cvs partout :
    Monster.ca
    Workopolis.ca
    On a fait ça vendredi soir et lundi on avait un entretien chacun ! Voilà tu sais tout
    Bisous
    Dernière modification par Mat ; 04/10/05 à 23:55.

  12. #12

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de Mat
    Hello Luciole
    Pour te répondre, j'ai envoyé des cvs partout :
    Monster.ca
    Workopolis.ca
    On a fait ça vendredi soir et lundi on avait un entretient chacun ! Voilà tu sais tout
    Bisous
    dis leur que tu es administrateur et créateur du site pvtiste.net , ça joue ça dans un cv .
    en tous cas , ce n'est que du positif.
    on est fier de vous deux.

  13. #13

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Message de Mat
    Hello Luciole
    Pour te répondre, j'ai envoyé des cvs partout :
    Monster.ca
    Workopolis.ca
    On a fait ça vendredi soir et lundi on avait un entretient chacun ! Voilà tu sais tout
    Bisous
    OK merci pour l'info !
    Et toi Lilou qu'est-ce que tu as eu comme entretien ? (Ca m'interesse de suivre ton parcours de recherche d'emploi car je crois qu'on a un parcours universitaire assez proche et un peu les mêmes aspirations) ?

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Kamel
    dis leur que tu es administrateur et créateur du site pvtiste.net , ça joue ça dans un cv .
    en tous cas , ce n'est que du positif.
    on est fier de vous deux.
    Ouaip c'est dans mon cv Kamel et ils sont allés devant moi visiter le site...

  15. #15

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    CONGRATULATIONS MR MAT


    Laet et Laurent

  16. #16

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de Mat
    Ouaip c'est dans mon cv Kamel et ils sont allés devant moi visiter le site...
    ça c'est cool tu dois être encore plus fier du travail que tu as fait avec tatane.
    créér un site , réunir des gens dans un espace convivial où les bonnes infos fusent aussi rapidement que les bons mots , et maintenant que ce travail ( et le plaisir que tu y as pris ) soit récompensé par des propositions de taf , la boucle est bouclée.
    comme tu as montré beaucoup d'altruisme je suis sur que tu trouveras quelque chose qui te plairas.
    idem pour lilou.
    je vous serais éternellement reconnaissant
    je te salue bien bas .
    à bientôt
    kmel , un arabe qui te veux du bien:laughing1

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Kamel
    ça c'est cool tu dois être encore plus fier du travail que tu as fait avec tatane.
    créér un site , réunir des gens dans un espace convivial où les bonnes infos fusent aussi rapidement que les bons mots , et maintenant que ce travail ( et le plaisir que tu y as pris ) soit récompensé par des propositions de taf , la boucle est bouclée.
    comme tu as montré beaucoup d'altruisme je suis sur que tu trouveras quelque chose qui te plairas.
    idem pour lilou.
    je vous serais éternellement reconnaissant
    je te salue bien bas .
    à bientôt
    kmel , un arabe qui te veux du bien:laughing1
    mdr Kamel et merci pour tes compliments
    J'en profite pour remercier tout le staff qui fait un travail exceptionnel et n'oubliez pas que c'est grâce à vous si le site tourne aussi bien
    Tatane et moi avons recruté les meilleurs !!

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Bravo à mon matou, même si ce que dit PVToronto n'est pas faux, on sait bien qu'ici rien n'est gagné, il faut faire ses preuves! Par contre je pense que ma conclusion n'est pas totalement fausse, je m'explique, je suis d'accord avec toi que l'anglais est très important dans tous les métiers où l'on est exposé au public mais pour beaucoup de gens, notamment les nombreux informaticiens du forum, ce n'est pas indispensable! Disons que moi je suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit précédemment, à savoir qu'il faut dire qu'on est bilingue dans tous les cas, j'aurais bien aimé voir mon ptit chéri dire "jsuis bilingue" et après passer son entretien, alors là plus "oui oui jme fous de ta tronche", tu meurs...

    J'ai une qualité/défaut, c'est que je ne prend jamais personne pour mon supérieur au premier abord, à mes entretiens, je suis d'égal à égal avec le recruteur, ça lui plait, tant mieux (pour le moment ça a toujours marché ), ça lui plait pas tant pis! Je me souviens encore de mon entretien avec ma recruteuse kelly services d'hier, mortes de rire toutes les 2, ça marchera, ça marchera pas... on verra mais moi j'arrive pas à faire ma coincée, qui ment sur ses compétences pour être embauchée, peut être que c'est stupide et que je rate des occasions mais c'est pas grave, alors moi j'dis, les "quich'in'english", desespérez pas (sinon autant rentrer chez vous tout de suite ), y a sans doute de la place pour vous ici, ça sera dur au début mais après l'anglais, vous le parlerez easily

    Sinon Karine (et ca confirmera les dires de PVToronto), j'ai passé un entretien téléphonique car la banque est pas tout près, et le poste consistait à renseigner les gens en anglais et français, par téléphone, alors il a dit que je parlais bien anglais mais que ma compréhension n'était pas assez parfaite pour le job, il m'a demandé si je trouvais ça "fair" et franchement oui, je n'étais même pas dégoutée, il avait raison, je vais pas faire répéter les clients 36 fois avant de répondre à côté de la plaque en plus Mais j'y crois, je vais bien trouver un ptit quelque chose, même si je dois finir à la plonge... quand on a besoin de sous...on a besoin de sous

  19. #19

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de Lilou
    Bravo à mon matou, même si ce que dit PVToronto n'est pas faux, on sait bien qu'ici rien n'est gagné, il faut faire ses preuves! Par contre je pense que ma conclusion n'est pas totalement fausse, je m'explique, je suis d'accord avec toi que l'anglais est très important dans tous les métiers où l'on est exposé au public mais pour beaucoup de gens, notamment les nombreux informaticiens du forum, ce n'est pas indispensable! Disons que moi je suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit précédemment, à savoir qu'il faut dire qu'on est bilingue dans tous les cas, j'aurais bien aimé voir mon ptit chéri dire "jsuis bilingue" et après passer son entretien, alors là plus "oui oui jme fous de ta tronche", tu meurs...

    J'ai une qualité/défaut, c'est que je ne prend jamais personne pour mon supérieur au premier abord, à mes entretiens, je suis d'égal à égal avec le recruteur, ça lui plait, tant mieux (pour le moment ça a toujours marché ), ça lui plait pas tant pis! Je me souviens encore de mon entretien avec ma recruteuse kelly services d'hier, mortes de rire toutes les 2, ça marchera, ça marchera pas... on verra mais moi j'arrive pas à faire ma coincée, qui ment sur ses compétences pour être embauchée, peut être que c'est stupide et que je rate des occasions mais c'est pas grave, alors moi j'dis, les "quich'in'english", desespérez pas (sinon autant rentrer chez vous tout de suite ), y a sans doute de la place pour vous ici, ça sera dur au début mais après l'anglais, vous le parlerez easily

    Sinon Karine (et ca confirmera les dires de PVToronto), j'ai passé un entretien téléphonique car la banque est pas tout près, et le poste consistait à renseigner les gens en anglais et français, par téléphone, alors il a dit que je parlais bien anglais mais que ma compréhension n'était pas assez parfaite pour le job, il m'a demandé si je trouvais ça "fair" et franchement oui, je n'étais même pas dégoutée, il avait raison, je vais pas faire répéter les clients 36 fois avant de répondre à côté de la plaque en plus Mais j'y crois, je vais bien trouver un ptit quelque chose, même si je dois finir à la plonge... quand on a besoin de sous...on a besoin de sous
    c'est une qualité d'être soi même.
    et même si le politiquement correct du monde du travail ( et encore je pense que ce n'est pas une généralité la hiérarchie à la française n'est pas trop de mise ici enfin je pense) te fermera parfois ses portes je suis sur que tu trouveras quelque chose , qui plus est quelque chose d'intéressant.
    et si c'est pas tout de suite ce sera après.
    persévérance , motivation , lucidité , discernement , ces qualités tu les as en toi d'après ce que j'ai pu lire de toi. et tu les montres
    donc j'ai même pas besoin de te souhaiter bonne chance car tu trouveras.
    je te fais confiance.
    et mat je penses tout ce que j'ai dis.
    tu es un peux mon numéro 10 ( je te rassure je en suis pas gay)celui me manque parfois sur le terrain.
    le gars altruiste qui fait la passe au bon moment .
    ravi et honoré de vous connaitre.
    bon j'arrête là trop de compliment tue le compliment

  20. #20
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    WAOW !!!!!!!!!!!!!!! you get what you deserve and you 2 deserve the best !!! felicitations et même si il faut passer d'autres entretiens ben jme fais pas de soucy pour toi Mat !!! tu veux qu'on leur envoie des recommandations comme quoi t'es le meilleur admin' de tout les temps !!! lol ! serieusement c'est déja enorme !!! et pour l'anglais jme fais pas de soucy si t'es aussi efficace que sur le forum !
    Lilou jsuis sure que toi aussi tu vas trouver trés vite !!! en tout cas tiens moi au courant car on a un peu le même parcours et les mêmes envies de boulot !
    bravo à vous 2 !!! vous êtes just perfect !

Page 1 sur 3 1 2 3