Discussion: 2 semaines de congés, suffisant ?
- 25/02/07, 19:21 #1Bonjour à tous,
Sans vouloir faire le fonctionnaire Français et revendicateur de ses splendides conditions au niveau des congés, je voulais savoir comment étaient gérer les congés au Canada.
Je sais qu'ils sont au nombre de 2 semaines après un an d'ancienneté, mais il y a un fort turn-over, ce qui élimine du coup beaucoup de personnes de ce moment (nécessaire?) de détente.
Alors comment font-ils ?
Congés non payés ? Arrangement à l'embauche ? Les Canadiens se suffisent de 2 semaines par an ?
Comment faites-vous les immigrés ? Car on a presque tous laisser de la famille proche en France qu'il est nécessaire de revoir au moins une fois par an, ce qui laisse une seule semaine de vrais vacances pour découvrir le Canada et souffler un peu.
Merci pour votre retour d'expérience.
PS : ce post n'est pas du tout une plainte sur les congés payés moins importants au Québec qu'en France, ce n'est pas le débat.
- 25/02/07, 20:07 #2bonjour,
je me posais à peu près la même question... 2 semaines ça fait juste quand on a de la famille à visiter en France une fois par an.
- 25/02/07, 20:39 #3[Mode my life enclenché]
Ola!
Alors, de ma propre expérience: ça faisait un mois et demi que j'avais mon boulot, et j'ai dit à ma patronne que je comptais partir en vacances pour deux semaines (genre, pile avant noel le pire moment pour elle....), mais en essayant de rester arrangeante, genre je suis partie deux jours plus tard pour rejoindre mon chéri que prévu initialement. Bref, je lui avait dit que si ça l'arrangeait pas, elle pouvait me virer, yavait aucun soucis pour ça, je gueulerai pas pour cette raison. Mais nan, elle m'a dit que c'était bon pour deux semaines.... et j'ai eût mes deux semaines de congé! et des congés payés. Bon, c'est sûr, j'ai genre touché genre pour 15 heures de boulots en deux semaines. Mais moi, je croyais même pas que j'allais touché des sous, donc ça fait toujours plaisir! Moi je connaissais pas vraiment le principe du être payé à pas bosser (en France, dans ma boite de potiche, tes congés payés, tu les as, mais genre de manière complètement différente dans la mesure où c'était directement inclu dans ma fiche de salaire (et vu que tu bosses quand tu veux...les jours de congés, bah tu les choisit).
Bref, voilà, on peut prendre des vacances (on prend quand même le risque d'être viré, mais bon, on multiplie les expériences, et si c'est qu'un job alimentaire, faut se dire qu'il y en a d'autres sans problème)
- 25/02/07, 21:12 #4Pour ma part à l'embauche j'ai tout de suite demandé si c'était possible d'avoir une 3e semaine de conégs éventuellement; la réponse est oui, mais sans solde... et apparemment ça se fait pas mal les congés sans solde; et puis selon ton boulot y a des récup aussi des fois
- 25/02/07, 22:18 #5c'est plutôt rassurant...moi aussi c'est une des questions que je me posais...mais si on peut s'arranger et les prendre sans solde, tant mieux!
- 25/02/07, 22:45 #6Effectivement les congés sans solde ca se fait pas mal... et heureusement!
Mais faut aussi savoir que les plus le poste est "gradé" plus t'as de congés.. et puis pas mal de boites utilisent ca comme un "bonus". C'est à dire que tu vas trouver des annonces pour des postes avec précisé genre : "3semaines de congés dès la 1ere année"
(2 semaines c'est le minimum légal mais bcp de boites donnent 3 à 5 semaines ... en fonction du poste biensûr!)
Personnellement mes 2 premiers boulots étaient du customer service de base... 2 semaines. Mon actuel 3eme boulot est moins un job qu'un vrai boulot et là d'entrée j'ai 3 semaines (mais il y a une semaine qui est obligatoirement à noël ..comme ds pas mal de boites)
Mais bon c'est sûr 2 semaines c'est pas le Pérou... mais bon faut aussi dire que pour la plupart d'entre nous le PVT a commencé avec quelques semaines de détente, découverte, cool-la-life-je-suis-au-canada ! alors pour cette année on aura surement eu notre dose de vacances habituelle!!
-
- 26/02/07, 01:01 #7Ok, merci pour vos commentaires, ca rassure de ne pas etre le seul à y penser
- 26/02/07, 01:06 #8N'oublie pas que dans le Programme Vacances travails, bah ya Vacances...
Ok, on y a pas beaucoup accès, mais on essaye quand même d'en profiter
- 26/02/07, 01:09 #9A la réunion d'information sur l'immigration canadienne, on nous a expliqué aussi qu'avec l'ancienneté tu gagnes des jours de congés.
Par contre je ne sais pas si tu gagnes 2 jours après 10 ans :laughing1
- 26/02/07, 02:31 #10Hélas, j'y vais en stage suivi, si tout se passe bien d'une pré-embauche, ce qui ne prévoit pas de vacances dans le programme.
Je me plains pas du tout, je suis assez veinard d'être dans ma situation, mais si je pars en sachant que je ne reverrais pas ma famille avant un an (au moins), je dois me mettre dans cet état d'esprit ...
- 26/02/07, 02:37 #11ça fait + de 2 ans que je suis salariée dans ma boite et je n'ai tjs que 10 jours de congés par an...J'ai demandé plus mais comme c'est une nouvelle boite ils n'ont pas encore de politique d'ancienneté etc. donc si je veux plus de vacances, ça sera sans solde.
Perso je trouve ça dur 10 jours seulement. Et de tout utiliser pour un passage en France est un peu frustrant.
Cela fait 1 an que je n'ai pas pris de vacances et je le ressens...Heuresement je n'ai pas un boulot super prenant et stressant et puis il y a qq long WE pour profter... de l'Ontario!
Sinon normalement on a droit à 5 jours arrêt maladie. Mais pas besoin de certificat maladie pour les utiliser donc je crois bien que les canadiens "call sick" le matin même s'ils sont en pleine forme!!
Et puis les Canadiens ça a l'air de leur suffir 10 jours, ils ne semblent pas grand voyageurs (je parle de ceux vivant en famille, pas les jeunes!!)
- 05/03/07, 01:51 #12woua.. j'avoue 10 jours c'est pas enorme... je suis bien chanceuse avec mes 3 semaines des la 1ere année.. mais je bosse pour une boite qui existe genre depuis 50ans ... Alors c'est sur que en fonction de la boite dans laquelle on travaille ca peut varier.
Mais par exemple dans mes boulots précédents je m'estimais déjà heureuse qu'il y ai un minimum au Canada!
- 05/03/07, 03:53 #13Dans la majorité des entreprsies, tu as 3 semaines au bout de 5 ans et 4 lorsque ça fait 10 ans que tu travailles pour eux. Par contre dès que tu changes de job, tu retombes à 2 ans.
C'est sûr que comparativement à la france, c'est la misère, mais au moins (enfin dans mon cas c'est ça), je fais 37,5 heures semaines et mes horaires sont bien respectés....en cas de rush, dès 40 heures je passe en heures suppl. Autres choses, je peux mettre jusqu'à 37,5 heures en banque et puis comme dit précédemment y'a les congés maladie...et pour le moment je suis pas malade => je peux réussir à avoir 4 semaines au bout de la ligne....
nota : l'année dernière qd je suis rentrée en france (3 semaines, c'était une semaine sans solde, ça faisait pas encore 1 ans que je bossais), mais globalement et avec ce que j'entends autour de moi, tu peux dealer pas mal pour tes congés, dès que c'est sans solde....
- 05/11/08, 02:30 #14ptit up, bon je sais on est pas en France, et la négoc de congé sans solde, je ne connais pas, disons que je ne sais pas si ca peut -etre bien perçu?! dans le cas d'une mission temporaire, quelles sont les règles? est ce qu on peut négocier? et est-ce qu'il vaut mieux dire d'entrée de jeu? on peut peut -être négocier le rattrapage de ses heures avant de prendre ces deux jours?
merci pour vos réponses
- 05/11/08, 17:20 #15Ici à Montréal, en tout cas, dans ma boîte, il suffit juste d'être honnête et de prévenir à l'avance pour ses congès et de s'arranger avec ses collègues pour assurer la continuité du service, mais il n'y a pas de problème à prendre des congès, surtout quand on est bien impliqué dans le taf.
- 16/08/17, 15:51 #16Hello,
Je rebondis là-dessus.
Je pars m'installer en janvier 2018, et je souhaiterais revenir en France en Août pour vacances + mariage.
Si je commence à bosser en janvier, pensez-vous que mon employeur va m'accorder deux semaines en été ?
merci à tous
- 30/01/20, 19:50 #17Bonsoir on ma dis que on avait droit a 1 semaine par an de vacances j'aimerais savoir pour ceux qui sont parti au Canada si ça vous va comme mode alors que en France on avait 5 semaines par an
J'aimerais juste avoir votre avis
- 30/01/20, 20:52 #18
- 30/01/20, 20:53 #19Et outre la discussion où je viens de déplacer nos messages, il y a aussi celle-là par exemple : 15 jours de congés par an, ça fait bizarre ?
- 30/01/20, 20:58 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.