Même en PVT il vaut mieux avoir un billet retour ? Le pb c'est que
le PVT c'est un an, le touriste c'est 6 mois...si on prouve qu'on a assez d'argent pour se payer un billet retour c'est pas sûr de passer si je comprends bien... mais c'est chaud quoi!
Je pense que ne pas leur dire qu'on vient ensemble c'est plus sûr. Je viens avec mon PVT, ma situation est sûre, basta. Lui, seul, avec un statut touriste, un billet retour, qqun qui peut l'héberger au Canada, un boulot en France (année sabbatique...mais il pourrait avoir une lettre de son employeur qui dirait qu'il reprend son poste 3 ou 6 mois plus tard ?) tout cela est vrai, ça pourrait donc passer non...?
Mes 2 passages à la douane canadienne se sont bien passées (avant ma RP), le 1er pour 6 semaines à celle de Québec, le 2ème à celle de Montréal pour 5 mois (Nov. 2011 & mars 2012). Je venais voir mon Chéri qui venait de se trouver une job.
Le premier conseil que je donnerais ce serait pour le touriste de ne pas venir avec le pvtiste. Chacun son vol, chacun son passage en célibataire à la douane.
Ensuite, à priori les douaniers des gros aéroports font moins chié (je dis bien à priori mais beaucoup se sont fait emmerdé à la douane de Québec par ex. ...)
Après c'est de ne répondre qu'aux questions posée. Ne pas dire que tu viens le voir, mais voir des amis un peu partout. Après si on te pose spécifiquement la question concernant le Chéri au Canada, il ne faut pas mentir, on s'entends on réponds sans mentir à la question.
Puis, il faut prouver qu'on a des attaches en France qui peut être par le biais d'un travail, mais on peut pas l'inventer si on en a pas ... Ça se fait plus qu'en France me semble-t-il les prises d'année sabbatiques alors ...
Enfin, ne rien avoir de compromettant dans son téléphone, son ordinateur, son fcb & compagnie concernant la recherche d'un job, le fait de tout plaquer etc.
Eviter à tout pris de mentir, éviter à tout pris de stressé.
Faut se dire quand même qu'il y a plus de cas où le passage pour 6mois de tourisme se passent bien que le contraire