Salut,
[COLOR=#2B2B2B]Je vous fait part de mon expérience du tour du poteau, en Jeune Professionnel (permis fermé) avec changement d'employeur et sans un CSQ. En espérant que cela soit utile pour les gens qui sont ou vont être dans le même cas que j'ai été. Je souhaiterais [COLOR=#2B2B2B]aussi avoir un avis si possible par rapport à ma situation.[COLOR=#2B2B2B]
Je suis arrivé à Montréal en avril 2019 avec un JP.
Le 20 Janvier (2020), mon employeur décide de me licencier pour raisons économiques. Comme il sait que je souhaite rester au Canada il m'a proposé de faire un préavis de 3 semaines en temps partiel pour me permettre de trouver un nouvel employeur et obtenir un nouveau permis de travail. Il me dit qu'ayant été licencié pour raisons économiques, la dispense d'EIMT s'applique toujours et que je devrais trouver rapidement un nouvel employeur (je travaille dans les TI).
J'ai signé un nouveau contrat le 5 Février pour commencer [COLOR=#2B2B2B]idéalement [COLOR=#2B2B2B]le 24 Février. Un mois plus tard, après beaucoup d'aller-retours et recherches, l[COLOR=#2B2B2B]'employeur me donne [COLOR=#2B2B2B]finalement [COLOR=#2B2B2B]un numéro d'offre d'emploi et je décide de faire du co-voiturage via une annonce sur Kijiji pour faire le tour du poteau à St Armand le [COLOR=#2B2B2B]7 Mars, vu que c'est une première pour moi[COLOR=#2B2B2B].
[COLOR=#2B2B2B]
J'ai avec moi :
[COLOR=#2B2B2B]- mon permis de travail ;
[COLOR=#2B2B2B]- mon passeport ;[COLOR=#2B2B2B]
- le [COLOR=#2B2B2B]mail d'approbation de mon changement d'employeur [COLOR=#2B2B2B]après avoir complété le
formulaire sur le site de l'immigration ;
[COLOR=#2B2B2B]- la lettre de l'immigration indiquant que j'ai déjà donné mes emprientes biométriques et fait la photo ;
- les lettres de fin d'emploi et d'embauche du nouvel employeur ;
- le nouveau contrat d'embauche ;
St Armand - Samedi 7 Mars 2020 :
Nous quittons Montréal pour St Armand à 7h30. Nous étions 4 en besoin (un Tchadienne qui activait sa RP, un couple Taiwanais et moi voulant avoir un nouveau permis de travail). Dans la voiture le chauffeur nous dit qu'on sera déposé un peu avant les douanes US et nous [COLOR=#2B2B2B]explique comment procéder à pieds.
[COLOR=#2B2B2B]Nous arrivons la douane US vers 8h30. Comme nous sommes arrivés ensemble, et même si nous ne nous connaissons pas, nous sommes dirigés dans un garage où on nous demande de remplir un formulaire de contact, en nous expliquant que c'est à cause du Coronavirus. Les Taiwanais (la Tchadienne et moi attendions) ont été questionnés pendant près de 45 minutes car ils étaient rentrés chez eux entre fin Octobre et début Novembre (le Covid-19 a été détecté entre fin Décembre et début Janvier). On nous laisse finalement aller au service de douane.
Je suis le dernier à avoir été appelé par un agent et le premier à être redirigé vers les douanes CA[COLOR=#2B2B2B] (ça a duré 5-10 min)[COLOR=#2B2B2B], suivi de la Tchadienne. Le couple est arrivé au moins 40 minutes plus tard. J'arrive devant un agent vers 9h40 et explique la raison de ma présence. Il me dit qu'il faudra que je révienne un autre jour car ils ont déja atteint leur quota pour la journée (il y avait entre 20 et 30 personnes ; le service des douanes traite ce genre de demandes le samedi de 9h à 17h et du lundi au jeudi de 12h à 19h). Nous rentrons presque bredouille[COLOR=#2B2B2B] (la Tchadienne a pu activer sa RP)[COLOR=#2B2B2B] à Montréal.
St Armand - Lundi 11 Mars 2020 :[COLOR=#2B2B2B]
Je loue une voiture et décide d'y retourner. Départ de Montréal vers 8h45, passage aux douanes US et arrivée côté CA vers 10h ; il y avait une dizaine de personnes devant moi, dont certains étaient là depuis 7h. J'explique que ma précense, donne mes documents et attend l'ouverture du service à midi. Je suis appelé vers 13h30. Au final vers 14h40 l'agent me dit que ma demande ne peut être traitée car l'employeur a fait une demande pour un pemis A75 (permis de travail avec [COLOR=#2B2B2B]dispense d'EIMT [COLOR=#2B2B2B]pour un résident du Québec titulaire d'un CSQ) alors qu'il devait un C21 (dispense d'EIMT pour JP). A[COLOR=#2B2B2B]près être rentré à Montréal, j[COLOR=#2B2B2B]'explique la situation à l'employeur (qui avait été appelé auparavant par l'agent de douane qui a traité ma demande).
Standstead - Mercredi 13 Mars 2020 :[COLOR=#2B2B2B]
Avec un nouveau numéro d'offre, je loue de nouveau une voiture pour cette fois aller à Stantead (demandes de permis de travail tous les jours de 8h à minuit, mais ils conseillent d'arriver le week end éventuellement avant 11h pour être sûr d'être pris). Je donne mes documents à un agent canadien à 7h50 (il n'y a personne d'autre). Une fois de plus on m'explique que ma demande ne peut être traitée car seuls les titulaires d'un CSQ ou d'un CAQ peuvent demander un nouveau permis à un poste d'entrée du Canada (douane, aéroport...). Les autres doivent doivent le faire en ligne (91 jours de temps de traitement) ou par la poste (107 jours). J'explique l'urgence de ma situation et que c'est un conseiller de l'immigration au téléphone qui m'a conseillé de venir en frontière. Sans succès.
Je sors des douanes et après avoir passé près de 50 minutes au téléphone avec une conseillère d'Immigration Canada, elle me confirme que rien ne peux être fait en douane dans ma situation. Elle me dit aussi que je ne peux pas passer par le volet des talents mondiaux (qui m'aurait permis d'avoir un permis de travail fermé avec [COLOR=#2B2B2B]dispense d'EIMT [COLOR=#2B2B2B]en 2 semaines) car je bénéficie déjà d'un programme de permis de travail fermé avec [COLOR=#2B2B2B]dispense d'EIMT.
De retour à Montréal, j'explique la situation à l'employeur et nous sommes en train de réfléchir à une solution.
Actuellement je vois 2 solutions :
[COLOR=#2B2B2B]- Casser le JP et faire un nouveau permis de travail fermé avec EIMT, possible apparemment en
2 semaines. C'est ce qu'a réussi à faire une amie/ex-collègue qui vient de le faire avec l'aide de l'avocat du nouvel employeur.
Mais ça me fait prolonger ma demande de CSQ de....2 voire 4 mois.
- Négocier avec l'ancien employeur pour entre autres travailler à temps plein le mois d'Avril pour avoir ces 2 dernières de paie avec un salaire correspondant à 30h de travail par semaine [COLOR=#2B2B2B]minimum et faire un dossier pour demander le CSQ courant Mai.
Serait-il possible d'avoir un avis et des conseils ? Merci d'avance 🙏.
J'espère que mon exprérience pourra aider d'autres personnes.