1) Effectivement, c’est ce que je me suis dis et suppose qu’il faut emmener le passeport original et pas une copie ?
Il me reste environ 25 jours pour soumettre mes données. Heureusement, je ne l’ai pas déclaré vole ou perdu, juste un changement d’adresse c’est ce que m’a conseillé la personne en mairie. Je me suis rendue compte trop tard que mon passeport n’était pas valide suffisemenr longtemps.
2) En récupérant le nouveau, je suis obligée de rendre l’ancien, donc je suis bien embêtée.
Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleure option...
En effet, tu ne peux pas aller dans un centre avec juste la copie de ton ancien passeport.
Ensuite, voici ce que je te recommanderais de faire, pour éviter des complications dans ta demande :
- Finis toute ta demande avec ton ancien passeport : va au CRDV, ne les prévient pas de ton nouveau passeport. Avant de le rendre, fait une copie (une copie papier et un scan) de ton ancien passeport pour obtenir le nouveau)
- Au moment de partir au Canada, tu devras demander avant de partir une nouvelle AVE (Autorisation de Voyage Électronique - AVE - 7$ sur le site des autorités canadiennes)
À ton arrivée au Canada, tu leur signaleras juste que tu as obtenu un nouveau passeport depuis ta demande, et tu présenteras au besoin une copie de ton ancien passeport.