Mes vols : Bruxelles-Amsterdam (6h15-7h50) / Amsterdam-Toronto (13h25-16h50 h locale)
A l'enregistrement des bagages à Bruxelles, on m'a demandé ma LI. J'ai expliqué tout le toutim (parce que l'agente d'accueil pensait que la date de fin de la LI était la date de fin du permis de travail (que je n'avais pas encore of course)). Elle a téléphone à Amsterdam pour se renseigner, puis m'a laissée passer en me disant de faire attention parce que là-bas ils refusaient encore des gens.
Amsterdam :
- la douane venait à peine d'ouvrir (8h du matin), j'ai présenté mon passeport à un douanier qui semblait en formation (il y avait quelqu'un qui regardait derrière), il l'a vérifié, m'a demandé où j'allais (Canada !) et m'a laissée passer.
- A la première porte d'embarquement on m'a pris la température puis donné un formulaire où je certifie que je n'ai aucun symptômes qu'un agent a tamponné. Ensuite on m'a envoyée vers la bonne porte d'embarquement.
- Juste avant d'embarquer je présente mon passeport et mon ticket d'avion. La personne me demande pourquoi je vais au Canada, je lui dis pour travailler. Il commence à me parler en néerlandais (j'ai un nom super néerlandophone + passeport belge, peut-être que ça a fait confusion), je comprends rien et lui tend la lettre d'intro. Il semble vouloir autre chose, je lui donne mon contrat d'embauche. Je lui explique que je ne parle pas flamand (et il me rétorque très gentiment "you can't speak Dutch well i can't read French!!). Il m'envoie vers une dame qui apparemment était préposée aux personnes qui transitent sans passeport Canadiens, regarde mes deux documents du coin de l'oeil et m'autorise à monter dans l'avion. Petit coup de stress quand même.
=> les agents ne sont vraiment vraiment pas bien renseignés à part quelques-uns visiblement, donc soyez prêts à défendre votre bout de viande et détaillez bien votre situation.
Arrivée à Toronto, douane 1 : vérifie passeport, papier qui sort des machines automatisées, me demande pourquoi je viens au Canada, quel est mon emploi (et quel type de boulangerie - j'imagine que c'était pour creuser la question et voir que je savais où j'allais) puis m'envoie vers douane 2.
Douane 2 : LI + contrat d'embauche + assurance + certificat de police. Et il m'a délivré le précieux sésame !