- De quel permis disposes-tu ?
- À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
- Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
- De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
Ingénieur dans l'informatique
- As-tu pu monter à bord de l'avion ?
- Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
Offre d'emploi, lettre d'introduction et plan de quarantaine (j'ai présenté le reçu Airbnb que l'on peut télécharger sur leur site).
C'est le seul moment où l'on m'a posé des questions sur la quarantaine (de montrer un justificatif).
- Comment s'est déroulé le vol ?
3/4 plein, en tout cas dans ma partie. Pas trop le droit de ne se déplacer, uniquement pour aller aux WC.
- As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
- Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
On commence par passer par des bornes pour remplir un questionnaire rapide et prendre une photo.
Contrôle à la frontière : on m'a demandé si j'étais au courant qu'il y avait une quarantaine, aucune justification demandé. Contrôle passeport et on nous redirige vers l'immigration.
Immigration: 5min d'attente, puis 5min pour valider les documents (lettre, extension, relevé bancaire, assurance, offre d'emploi). Aucune question sur la quarantaine.
- Quelle assurance as-tu choisie ?
- As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
J'avais lu sur le forum qu'il fallait aller à l'immigration 1 dans le cas où le passeport avait été remplacé depuis l'obtention de la lettre d'introduction. J'ai été à l'immigration 1 mais on m'a dit d'aller à la 2. Il faut par contre préciser cette information à l'agent afin que sur le PVT il y ait les informations en accord avec le nouveau passeport.
J'avais une photocopie de l'ancien passeport (comme recommandé dans un article du site pvtistes) mais on ne me l'a pas demandé.
Enfin dernier conseil, pensez à télécharger l'application ArriveCAN avant le départ. On peut déjà remplir quelques jours avant le départ. De ce fait, dans l'avion je n'ai pas eu à remplir le questionnaire papier.