et au final...... 5 nouveaux pvtistes pour ce tour du Poteau ! ^^
Tout s'est bien passé, à part pour sortir de Montréal en voiture mais bon. Nous nous sommes rendus au poste de douane près de Lacolle, sur l'autoroute 15. Petit détour par le magasin duty-free (mais n'achetez pas l'alcool si c'est juste un tour du poteau car il faudra payer les taxes au retour au Canada ensuite).
Étape 1 ) Arrivée en voiture à la frontière US (comme un centre de péage d'autoroute), le douanier nous demande nos passeports et l'objet de notre voyage. Nous lui expliquons que nous souhaitons revenir au Canada tout de suite. "Ok, aller vous garer et aller au poste d'immigration en face" (en VO bien sûr).
Étape 2) Une fois dans le bâtiment, un autre douanier nous prend en charge tous les 5 en même temps. Questions prévisibles : objet du voyage ? arme ? déjà arrêté ? etc... "no sir". Il plaisante même en nous demandant si nous parlions de lui lorsqu'on discutait entre nous en français... Plutôt sympa, essayes même quelques mots en français. Viens ensuite la prise d'empreintes digitales avec l'appareil qui marche pas (ou alors j'appuyais trop fort, j'ai pas très bien compris, mais la 5 ou 6ème tentative fut la bonne

). 5-10 minutes d'attentes, et voilà notre papier de refus d'entrée sur le territoire américain. A noter qu'il s'agit d'un refus de notre part, donc pas de 6 $ US à payer, et que ce n'est pas considéré comme un refus de la douane, il ne sera donc pas nécessaire d'en faire mention lors d'un prochain voyage.
Étape 3) Le tour du poteau, en vrai. Une fois les clés de la voiture rendues, un douanier nous indique de couper l'autoroute juste derrière la frontière pour prendre la direction du Canada. Pas de véritable poteau, mais plutôt des blocs de bétons. Mais c'est pas grave.
Étape 4) On recommence en version canadienne cette fois. Le douanier dans sa petite cabane, la demande de passeport, et l'objet du voyage. Et hop, on se gare, et direction le poste d'immigration !
Étape 5) "Bonjour on vient pour récupérer notre PVT". Le douanier nous demande alors les papiers demandés par l'ambassade : la lettre d'introduction ET le contrat d'assurance (juste la première page pour l'offre
Globe Partner). Les passeports, il les a déjà, y'en a qui suivent pas là.... Nous sommes appelés chacun notre tour pour préciser notre adresse et notre numéro de téléphone. Petit coup de stress car l'un d'entre nous n'avait pas son contrat d'assurance en format papier mais on a pu lui présenter en format .pdf sur le minuscule écran d'un téléphone portable... (j'ai bien aimé quand le gars nous a expliqué qu'ils n'ont pas internet sur leur ordinateur car ils pourraient envoyer des mails perso...). Après 5-10 minutes d'attentes, voilà enfin notre passeport avec
le PVT agrafé dessus !

Le temps de régler une sombre affaire de taxes pour une bouteille achetée en duty-free et nous voilà sur le chemin du retour !!!
Cette aventure nous a pris en gros la matinée, en sachant qu'on a peu galéré à Montréal.
et demain c'est le NAS, le compte bancaire et la carte BANQ ^^
et après-demain, vous m'aidez tous à trouver du boulot !