Bonjour,
J'ai parcouru le fil sans trouver de situation similaire à la mienne.
J'ai activé mon PVT le 6 février 2023 et ai baroudé pendant 7 mois dans l'est canadien. Je suis actuellement en France depuis le 6 septembre 2023 et repars le 4 décembre 2023.
Lorsque j'étais à Montréal, j'ai pu constater une forte demande d'emplois pour travailler auprès des enfants/jeunes et j'ai des compétences dans ce domaine. Or, mon PVT ne m'y autorise pas puisque je n'avais pas fait la visite médicale.
A ce jour, j'aimerais modifier mon PVT pour bosser dans le secteur jeunesse sur Montréal.
Ma question est la suivante : puis-je profiter d'être en France pour faire une visite médicale (moins coûteuse j'imagine) et la présenter à mon arrivée à Montréal en décembre ? Vaut-il mieux passer par une autre procédure ? Ou bien je risque de me faire refouler à la frontière et il est préférable de laisser tomber ?
En vous remerciant par avance pour vos retours d'expériences ou avis éclairés.
Bonne journée
Bonjour Marine,
Normalement la procédure c'est, faire une visite médicale chez un médecin désigné par les autorités canadiennes, puis demander une modification des conditions de son permis de travail via une demande en ligne (qui est longue).
Il y a des médecins agréés en France, donc tu peux faire ta visite en France. Après pour demander la modification du permis de travail, normalement tu dois passer par la démarche en ligne mais tu peux essayer de faire la demande directement au point d'entrée en revenant au Canada, en expliquant la situation (ce n'est pas du tout dit que ça fonctionne). Tu as un permis de travail valide, donc on ne va pas te refuser l'entrée, on te refusera juste la modification du permis de travail.
C'est à toi de voir, si ça ne marche pas à la frontière, tu auras perdu plusieurs mois, alors que si tu fais la demande dès maintenant, tu auras peut-être la modification de faite pour le début 2024.