Voilà je viens vous donner un peu de nouvelles.
Donc profitant d'une petite balade lors d'une journée ensolleilée proche de la frontière américaine, j'ai fait le tour du poteau à Stanstead, proche de Magog, QC. Ceci à J-6 de l'expiration de mon permis de travail.
J'avais repéré qu'il y ait un poste avec un service d'immigration mais en se baladant mes amis et moi sommes tombés sur un tout petit poste de douanes, Stanstead étant une ville frontalière. J'ai tenté le coup car après tout, il me fallait juste un petit tampon de touriste haha. J'explique d'abord ma situation aux dames des douanes canadiennes, j'ai eu un peu de mal à faire comprendre ce que je voulais lol.
Mais au final, j'ai traversé la rue, me rendant ainsi du poste canadien au poste américain (assez marrant comme moment).
Et donc, après plusieurs questions du côté américain notamment si je m 'étais déjà fait volée un passeport, c'est le cas il ya 4 ans. Si j'avais déjà eu un visa américain, c'est le cas, il y a 8 ans (sous l'ancien passeport de plus). Bref. Pas compliquée la fille

De simples vérifications dans tous les cas, ils faisaient leur boulot et ne doivent pas voir beaucoup de monde..lol. Au début ils étaient un peu secs puis au final tout s'est passé très correctement.
Ils m'ont imprimé un papier comme quoi je refusais l'entrée aux US. Et ensuite j'ai retraversé ma petite rue pour retrouver le poste canadien. Ils m'ont réengistré, j'ai donné le papier que les américains m'avaient donné, j'ai eu le droit à un petit tampon sans limitation de durée avec ma date d'entrée et ils m'ont RIEN demander : ni billet retour ni assurance ni preuve de fonds, rien de tout ça. Les dames étaient gentilles, on a même discuter des environs

Bref me voilà en mode touriste yahhhhh lol et eu la petite expérience de rouler sur la rue "Canusa" où d'un côté les maisons sont américaines et de l'autre canadiennes
Reste maintenant à tenter un autre petit AR canada-américain avec un séjour à NYC. Mais on m'a dit qu'il y devrait pas y avoir de soucis étant donné que je reviendrai pour une seule semaine à Montréal. J'ai je pense le droit de voyager avant de rentrer.