(message pour Katell : désolée, mais avec le pavé que je viens de rédiger et la discussion enfin retrouvée, je le poste. Tu quand même pourras le virer dans quelques minutes si tu veux

) :
Salut Doudou,
J'ai préalablement fait quelques recherches vaines sur le forum pour essayer de trouver une réponse à mon petit problème.
?!
Pourtant, la réponse à ta question s'y trouve et pas qu'à un seul endroit, loin de là (tu imagines bien que depuis que le PVT existe, beaucoup se sont à un moment ou à un autre, interrogés sur ce point).
ArakAttack t'as déjà renseigné sur l'essentiel de ce que tu dois savoir, mais voici quelques précisions :
"
À partir de la date de validation de votre PVT par l’ambassade du Canada à Paris, vous avez un an pour vous rendre au Canada. Si vous obtenez votre PVT le 15 février, par exemple, vous pourrez vous envoler pour le Canada jusqu’au 14 février de l’année suivante. Si vous obtenez votre PVT avant le 1er janvier en revanche, vous ne pouvez partir qu'entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Il n’est pas recommandé de partir au Canada entre le moment où vous avez déposé votre demande de participation au PVT et l’obtention de votre permis. Le douanier canadien qui vous accueillera sera le seul à décider si vous pouvez entrer ou non au Canada. Mieux vaut attendre de recevoir sa Lettre d’Introduction plutôt que de risquer un refus à la douane. "
Ce paragraphe intitulé
Quand peut-on partir ?, tu le retrouveras dans le
Le guide des pvtistes au Canada - Page 2 | pvtistes.net qui va très probablement devenir votre livre de chevet à ta conjointe et toi.

Tu es chanceux, la version pdf est téléchargeable depuis peu, et ce, gratuitement :
Le guide des pvtistes au Canada PDF | pvtistes.net
Bon préparatifs et bonne chance pour l'obtention de vos permis à tous les deux.
Pvtistement.
Pliz
P.S. : au risque de te paraître un peu lourde, je te conseille lors de tes futures requêtes sur le forum de choisir seulement quelques mots clés adaptés. Là, à titre d'exemple, en tapant "pvt partir quand", "pvt valable durée" ou même un "pvt jusqu'au partir", j'ai obtenu dans les résultats (et sans avoir à trop chercher, car en première page) des discussions y faisant référence ainsi que les liens vers le guide.