Pour ta première question attend le réponse de quelqu'un de plus éclairé que mois mais il me semble que l'employeur a juste a te faire une lettre d'embauche à présenter lors de ton inscription au JP.
Sinon pour mon cas, non les délais ne sont pas si longs que ça. En fait pour
le PVT il y a 3 tranches. Si tu arrives à soumettre ta demande lors des deux premières c'est bon. Lors de la troisième, elle reste ouverte quelques secondes a la fin pour la liste d'attente. C'était mon cas, J'étais sur liste d'attente et j'ai obtenu une place début octobre.
C'est ça d'ailleurs qui vient accroître mon interrogation sur l'interdiction de faire un JP après un PVT. Car comme tu l'as remarqué je vais donc faire mon PVT 2014 (donc de seulement un an) en même temps que les 2015 si je pars cet été par exemple. Du coup même si je vais vivre la même injustice que tous les PVT 2014 ou précédents (si l'interdiction se confirme car on sait rien pour le moment) je vais la vivre psychologiquement à 200%! Car je vais être en 2015 au Canada avec un PVT d'1 an, avec les PVT 2015 de 2 ans, avec une (peut-être) interdiction de JP après, avec les PVT 2015 qui eux s'en fiches car ils ont 2 ans, avec tout le site pvtistes.net et les tutos devenu adapté au nouvelles normes de 2 ans etc... Donc vu que je l'ai obtenu juste avant l'ouverture des 2015, je pense être dans derniers à avoir le 2014 de 1 ans... et si en plus je pars vers la fin des 12 mois que j'ai pour l'activer... je risque d’être bien seul dans ma tète à chercher des infos sur mon cas sur le forum...voila...
Mais espérons qu'ils autorisent les PVT 2014 (PVT de 12 mois en général) de pouvoir faire leur JP après. Car, même si je n'envisage pas du tout de plainte ou quoi... je me dis pour me rassuré que "légalement" les PVT 2014 et précédents sont sous les lois et accords d'avant (2003), donc légalement/juridiquement/logiquement/etc... est-ce vraiment possible de changer l'accord de 2003 vu qu'on a signé sous cet accord?
Car si le nouvel accord peut écraser celui de 2003, je ne vois pas pourquoi il le ferait uniquement dans le mauvais sens juste pour nous la mettre à l'envers, donc si le nouvel accord peut modifier le droit de faire un JP cela veut dire qu'il l'écrase, donc pourquoi il pourrait pas aussi écraser les 12 mois et faire passer les PVT a 24 mois pour ceux par encore sur place ou même en cours? Je vois pas pourquoi le nouvel accord pourrait changer que en négatif et pas en positif
Enfin bon... je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma pensé...