Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un emploi, le permis Jeunes Professionnels est assez simple à obtenir.
- Pour obtenir un JP, votre employeur n’a pas besoin de faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail (l’EIMT est une démarche qui coûte 1 000 $ et qui nécessite que l’employeur démontre qu’il n’a pas trouvé un Canadien ou un résident permanent au Canada pour exercer votre emploi et que c’est pour cette raison qu’il vous embauche, vous).
- Le permis Jeunes Professionnel vous permet d’acquérir de l’expérience qui serait utile pour une demande de résidence permanente au Canada. Après une année à occuper votre emploi qualifié à plein temps, vous pourriez être éligible à deux catégories de résidence permanente : la Catégorie de l’Expérience Canadienne via Entrée Express (pour immigrer partout au Canada en dehors du Québec) ou le Certificat de Sélection du Québec via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) pour immigrer au Québec.
Les inconvénients
- Il faut trouver un emploi avant de se rendre au Canada.
-
Cet emploi doit être en rapport avec vos études ou vos expériences professionnelles des années précédentes. Aucune reconversion n’est possible avec le permis Jeunes Professionnels. L’emploi doit faire partie des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 (voire de niveau FEER 4, sous conditions) de la classification nationale des professions au Canada (les VIE ne sont pas concernés par cette condition).
-
Sa durée maximale est de 24 mois et il n’est pas renouvelable (mais vous pourrez, si vous le souhaitez, lancer des démarches pendant votre séjour au Canada, pour immigrer de façon permanente).
-
Votre employeur doit débourser 230 $ de frais relatifs à la conformité de l’employeur. Pour plus d’informations sur les démarches que devra effectuer votre employeur, consultez notre article Jeunes pro et Stage coop : les nouvelles démarches des employeurs.
-
C’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Le PVT vous offre la liberté de changer de ville et d’employeur quand bon vous semble. Avec le JP, vous êtes lié à votre employeur. En cas de démission ou de renvoi, notez que vous pourriez, sous conditions, continuer votre JP en changeant d’employeur (vous devrez avoir fait modifier votre permis de travail auprès des autorités canadiennes avant de commencer à travailler pour votre nouvel employeur).
-
Les pigistes et freelance ne peuvent pas bénéficier de ce permis puisque par définition, leur employeur varie d’une période à une autre, tout comme leurs tâches et leur temps de travail hebdomadaire.
- Le JP ne peut pas être cumulé avec un PVT Canada. Si vous avez obtenu un permis Jeunes professionnels, vous ne pourrez pas demander un PVT par la suite. Une exception toutefois : les candidats français qui ont obtenu un permis JP avant le quota 2015 et qui n’ont pas obtenu d’autre permis Expérience Internationale Canada peuvent être candidat au PVT. Pour en savoir plus.
(1477)Commentaires
Alors la résidence permanente et l'EIMT/jeunes pro qui sont des permis de travail temporaires ne sont pas pour les mêmes projets de vie, donc ça dépend.
Plusieurs choses :
- EIMT c'est pour les permis de travail fermés et non la RP
- Tu ne peux pas faire de jeunes pro car tu as déjà eu un PVT
- Il existe un grand nombre de programmes de RP
Donc tes options sont faire un permis de travail fermé avec un employeur donc avec EIMT et CAQ si tu es au Québec. Ou éventuellement faire une demande de RP, si tu y es éligible MAIS une demande de RP s'anticipe car ça prend beaucoup de temps et il te faudra quand même un statut valide pour pouvoir rester et travailler au Canada pendant le processus de demande car tu ne peux pas bénéficier du statut conservé si tu fais une demande de RP donc il te faut un permis de travail en plus à côté dans tous les cas.
Par contre, avec un PVT qui se termine en septembre donc dans très peu de temps, tes options sont beaucoup plus limitée. Tu n'auras pas le temps de faire une demande de permis de travail fermé d'ici la fin de ton PVT (sauf si tu as déjà l'EIMT et le CAQ) surtout qu'à partir de septembre les demandes de permis de travail fermé vont être gelées pendant 6 mois (si tu es à Montreal). Donc dans ton cas la meilleure solution est de faire une demande de fiche visiteur AVANT la fin de ton PVT pour bénéficier du statut conservé et prendre le temps de trouver une autre solution ou alors de rentrer en France et de trouver une solution en France pour retourner au Canada.
Mon pvt finit en septembre,
le mieux pour rester au Canada et faire la résidence permanente c'est un EIMT ? où jeune pro avec mon nouvel employeur ?
Quel sont mes options ?
Tu n’as pas eu de permis, tu as eu la lettre d’introduction. Le permis est remis seulement à l’arrivée au Canada. Assure toi d’avoir ta preuve de fond et d’assurance.
Oui, tu peux le valider avant, quitter le Canada et revenir par la suite.
tout d'abord merci pour votre il m'a été d'une grande aide pour mes démarches !
cependant j'ai une petite question, je viens d'obtenir mon permis JP, est-il possible que j'aille le valider avant sa date butoir et que je revienne en France avant de revenir 15 jours avant le début de ma prise de poste
merci d'avance de votre réponse
Est-ce qu'il s'était inscrit dans le bassin pour l'EIC Jeune Pro et a-t-il été tiré, c'est-à-dire reçu une invitation à soumettre une demande?
Car il me semble que pour l'inscription seulement, il n'y a pas à fournir tous ces documents, c'est seulement lors de la soumission du dossier.
Il a bien été tiré au sort pour le jeunes pro ? Quand tu dis "il ne peut pas s'inscrire dans le bassin" j'en conclus qu'il n'a pas donc pas encore tiré au sort ?
J'espère que vous allez bien!
Petite question pour vous concernant la démarche de l'employé après avoir reçu le numéro de l'offre d'emploi. Mon copain et moi avons suivi étape par étape le tutoriel pour ce type de visa, mais nous nous sommes retrouvé face à cette page :
Pièce jointe 35838
Sauf si j'ai vraiment mal suivi le tutoriel, je ne retrouve aucune mentions de toutes ses catégories de pièces justificatives à fournir. Et malheureusement, il y a beaucoup de ses documents qui ne sont pas retrouvables comme mon copain est passé au feu il y à quelques mois. Et tant qu'il n'a pas soumis tous cela, il ne peut pas s'inscrire dans le bassin même avec l'offre d'emploi et la preuve de dispense d'EIMT. Selon le tuto, nous aurions dû remplir 4 formulaires (renseignements personnels du demandeur, Coordonnées, Détails travail-études, Détails de la demande).
Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer à ce sujet? Est-ce que c'est lui qui a fait une erreur dans son inscription ce qui l'amènerais à remplis tout ces documents ou est-ce que tout le monde à dû passer par là ?
Merci beaucoup!
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024
Le JP est dispensé d’EIMT, l’employeur doit déposer l’offre d’emploi dans le portail des employeurs et obtenir le numéro de l’offre.
.
Mon copain a essayé de déposer sa candidature dans le bassin JP, mais ils lui ont dit qu'il avait besoin de l'offre d'emploi avant ainsi qu'une confirmation écrite par Emploi et Développement Social Canada (EDSC) que l'employeur est autorisé embaucher un travailleur étranger pour le poste. Je savais pour l'offre d'emploi, mais lorsque je cherche le EDSC, il me renvoie sur une demande d'EIMT qui n'est pas sensée être nécessaire pour le visa jeunes professionnels. Est-ce que quelqu'un qui a fait cette demain récemment pourrait m'expliquer en quoi consiste le EDSC s'il vous plaît?
Merci beaucoup !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus