Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Chapitre 2 : Les avantages et les inconvénients du permis Jeunes professionnels

Date de publication : 14-01-2020

Auteur

Julie

Les avantages et les inconvénients du permis Jeunes professionnels

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un emploi, le permis Jeunes Professionnels est assez simple à obtenir.
  • Pour obtenir un JP, votre employeur n’a pas besoin de faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail (l’EIMT est une démarche qui coûte 1 000 $ et qui nécessite que l’employeur démontre qu’il n’a pas trouvé un Canadien ou un résident permanent au Canada pour exercer votre emploi et que c’est pour cette raison qu’il vous embauche, vous).
  • Le permis Jeunes Professionnel vous permet d’acquérir de l’expérience qui serait utile pour une demande de résidence permanente au Canada. Après une année à occuper votre emploi qualifié à plein temps, vous pourriez être éligible à deux catégories de résidence permanente : la Catégorie de l’Expérience Canadienne via Entrée Express (pour immigrer partout au Canada en dehors du Québec) ou le Certificat de Sélection du Québec via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) pour immigrer au Québec.

Les inconvénients

  • Il faut trouver un emploi avant de se rendre au Canada.
  • Cet emploi doit être en rapport avec vos études ou vos expériences professionnelles des années précédentes. Aucune reconversion n’est possible avec le permis Jeunes Professionnels. L’emploi doit faire partie des catégories A, B ou 0 (voire de catégorie C, sous conditions) de la classification nationale des professions au Canada (les VIE ne sont pas concernés par cette condition).

  • Sa durée maximale est de 24 mois et il n’est pas renouvelable (mais vous pourrez, si vous le souhaitez, lancer des démarches pendant votre séjour au Canada, pour immigrer de façon permanente).

  • L’employeur devra débourser 230 $ de frais relatifs à la conformité de l’employeur. Pour plus d’informations sur les démarches que devra effectuer votre employeur, consultez notre article Jeunes pro et Stage coop : les nouvelles démarches des employeurs.

  • C’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Le PVT vous offre la liberté de changer de ville et d’employeur quand bon vous semble. Avec le JP, vous êtes lié à votre employeur. En cas de démission ou de renvoi, notez que vous pourriez, sous conditions, continuer votre JP en changeant d’employeur (vous devrez avoir fait modifier votre permis de travail auprès des autorités canadiennes avant de commencer à travailler pour votre nouvel employeur).

  • Les pigistes et freelance ne peuvent pas bénéficier de ce permis puisque par définition, leur employeur varie d’une période à une autre, tout comme leurs tâches et leur temps de travail hebdomadaire.

  • Le JP ne peut pas être cumulé avec un PVT Canada. Si vous avez obtenu un permis Jeunes professionnels, vous ne pourrez pas demander un PVT par la suite. Une exception toutefois : les candidats qui ont obtenu un permis JP avant le quota 2015 et qui n’ont pas obtenu d’autre permis Expérience Internationale Canada peuvent être candidat au PVT. Pour en savoir plus.
Vous être francophone et vous disposez d’une offre d’emploi en dehors du Québec ? Si vous êtes éligible au programme Jeunes Professionnels parce que vous disposez d’une offre d’emploi pour un emploi de niveau A, B ou 0, le programme Mobilité Francophone pourrait aussi vous convenir. Il n’est pas soumis à des quotas et vous aurez toujours la possibilité de participer à Expérience Internationale Canada (dont le PVT) à l’avenir.
Chapitre 2 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (6)

1164 Commentaires

larousse
2.5K 5.3K
Oui, absolument car la demande pour le PVT Canada est beaucoup, beaucoup plus élevée que celle pour le JP.

Par contre, quand on arrive à la fin de l'année, il n'y a plus beaucoup de places pour le JP.
Clara
1 2
Merci de ta réponse rapide !

Donc, si j'ai une offre d'emploi qui me rend éligible au JP, je devrai tout de même attendre un déblocage, ou penses-tu que j'ai + de chance de l'obtenir que le PVT ?
larousse
2.5K 5.3K
Bonjour,

1) Oui, tu peux.

2) Oui c'est exact, les demandes soumises juste avant la pandémie ET les demandes de permis pour les travailleurs essentiels (permis fermés classiques)

3) Oui.
Clara
1 2
Bonjour à tous !

J'ai formé une demande d'inscription à un bassin pour un PVT (EIC) le 22 avril 2020 qui est suspendue du fait de la crise sanitaire et je me pose plusieurs questions :

1) Je comprends que le PVT n'est pas cumulable avec le JP. Pourtant, ma demande de PVT n'ayant pas encore abouti, est-il tout de même possible de former une demande de JP en parallèle ?

2) Larousse : tu dis que Canada n'a jamais cessé de délivrer des permis de travail : on est d'accord que tous les permis délivrés dernièrement font suite à des demandes qui ont été soumises avant la crise sanitaire ? Et que la seule option pour ceux qui ont formulé leur demande après est d'attendre un miracle ?

3) Larousse, tu dit aussi qu'il est possible de téléphoner au centre d'appel de l'IRCC ; tu parles du numéro 1-888-242-2100 (accessible uniquement depuis le Canada) ?

Merci beaucoup et bon courage à tous !
larousse
2.5K 5.3K
Il me semble que certains ont reçu une LI pour leur JP depuis le début de la crise. Par contre, IRCC est vraiment débordé en ce moment.

Attend encore 1 semaine. Le seul moyen d'avoir une mise à jour est de téléphoner à leur centre d'appel, ce qui n'est pas facile à partir d'un pays autre que le Canada.
Jeansec
0 3
Je parle bien des visa jeunes pro justement. Et de tout ce que j'entends depuis plusieurs mois, je n'ai pas l'impression que de nouveaux soient délivrés.
Concernant mon cas particulier, ils me demandaient mes antécédents judiciaires par la GRC, juste avant le COVID. Je n'ai pas pu apporter une réponse dans les délais donc j'ai fourni un document de remplacement.
Seulement voilà, j'ai enfin reçu une réponse de la GRC confirmant que mon casier est bien vierge. J'ai voulu ajouter ce précieux document via un formulaire web IRCC dans la catégorie EIC, mais toujours aucune réponse depuis plus d'1 mois. C'est mon document de remplacement qui est toujours dans mon compte ...
Une idée de qui contacter dans ces cas là? Cela vaut-il le coup de renvoyer un formulaire web ?
Merci d'avance
larousse
2.5K 5.3K
Message de Jeansec
Autre question, savez-vous si le Canada recommence à délivrer des visa de travail temporaire ou est-ce tjrs en pause ?
Bonjour,

Le Canada n'a jamais cessé de délivrer des permis de travail. Ils ont seulement suspendu les tirages pour l'initiative EIC (PVT, JP et Stage).
Jeansec
0 3
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir vers vous car hier j'ai reçu deux mails identiques de la part de cette adresse mail :
CE CSC Question / Question CSC EC (IRCC) <[email protected]>
avec pour objet mon UCI et mon nom prénom.
Le problème étant que la pièce jointe, un pdf, est vide et contient uniquement la mention **** Do not reply to this email. You will not receive a response. ****.
Rien de nouveau sur mon portail IRCC concernant ma demande de jeune pro, toujours à l'étude.
Avez-vous déjà eu ce genre de mail ? Si oui, dois-je faire quelque chose ?

Autre question, savez-vous si le Canada recommence à délivrer des visa de travail temporaire ou est-ce tjrs en pause ?
Merci d'avance,
Jean
larousse
2.5K 5.3K
Message de borkev
J'ai donc rempli ces conditions. Comment puis-je faire appel svp? Je trouve cela d'autant plus dommage que ma demande a certainement dûe être retardée à cause de la crise sanitaire et qu'en plus je dispose d'une offre d'emploi depuis le début. Il y a t-il un numéro de téléphone ou un email accessible pour contacter EIC et faire appel svp?
Bonjour,

Malheureusement, pour être éligible à une des catégories de l'EIC il faut avoir moins de 36 ans. Lorsque tu t'inscris dans le bassin, ta candidature y reste jusqu'à ce que tu sois tiré ou jusqu'à ce que tu aies atteint l'âge de 36 ans.

La raison pour laquelle c'est comme ça, c'est parce que l'entente bilatérale avec le Canada stipule que les participants doivent avoir moins de 36 ans au moment de leur demande. Une inscription au bassin n'est pas considérée comme une demande, c'est le dossier que tu soumets suite à l'invitation qui est une demande:

Les âges limites (29, 30 ou 35 ans) de participation au PVT

Puisque les tirages ont été suspendus dû à la Covid-19, et que tu as maintenant 36 ans, tu n'es plus éligible ils ont donc retiré ton nom pour les tirages. Je suis désolée

Par contre, il existe d'autres moyens de venir au Canada! Puisque tu dis avoir une offre d'emploi, tu peux utiliser d'autres options :

Les autres permis temporaire (travail, études, stage...)
borkev
0 1
Bonjour,

Je suis né le 08 Juillet 1984 et j'ai présenté une demande Jeune Professionnelle en Février 2020. J'avais alors 35 ans (qui est la limite pour les ressortissants français). Dimanche 15 Mars 2020, j'ai reçu la reponse suivante :
"Félicitations , votre demande en vue de faire partie de l'un ou de plusieurs bassins Expérience Internationale Canada a été acceptée. Votre nom a été ajouté à l'un ou plusieurs bassins de candidats d'Expérience Internationale Canada."

Il y a ensuite eu la crise sanitaire liée au Covid-19 et je n'ai plus eu aucune nouvelles d'EIC.

Le jour de mon 36ème anniversaire ( Mercredi 08 Juillet 2020), je reçois l'email suivant :

"EIC a le regret de vous informer que votre profil ne répond pas à ses critères d'admissibilité. Selon les renseignements que vous avez fournis , vous ne pouvez pas venir au Canada dans le cadre du programme EIC. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rejet :

- votre passeport est expiré
- vous ne repondez pas au critère de l'âge, tel qu'il est défini pour votre pays ou territoire de citoyenneté. "

Mon passeport étant toujours valide, j'en déduis que ma demande est refusée à cause de mon âge. Votre tutoriel Jeune Professionel à l'adresse "https://pvtistes.net/dossiers/jeunes-professionnels-canada/" indique que :

"Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels
Vous devez :

Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu'à la veille de vos 31 ou 36 ans."

J'ai donc rempli ces conditions. Comment puis-je faire appel svp? Je trouve cela d'autant plus dommage que ma demande a certainement dûe être retardée à cause de la crise sanitaire et qu'en plus je dispose d'une offre d'emploi depuis le début. Il y a t-il un numéro de téléphone ou un email accessible pour contacter EIC et faire appel svp?

Articles recommandés