Hello à toutes et à tous !
Pour vous résumer en quelques mots ma situation
Je pars en VIE au Canada dès janvier 2016 pour une durée de 24 mois.
Je suis actuellement au Canada pour faire la transition avec la personne de l'entreprise que je vais remplacer et je rentre en France fin octobre.
Je suis en plein dans les procédures de visa JP (celui associé aux VIE) : j'ai obtenu ma LAC la semaine dernière et j'ai donc entamé la 2ème partie du processus via MON CIC qui doit être complété avant le 27 octobre prochain...
MAIS ! Des interrogations demeurent sur des points importants que je n'arrive pas résoudre, et ce, malgré mes recherches sur le forum pvtistes : le formulaire IMM5802.
Mes interrogations
Sur mon espace MON CIC, dans la liste des documents justificatifs, le formulaire IMM5802 et le reçu de paiement n'apparaissent pas ! (j'ai noté que certains avaient eu ce genre de soucis..)
A propos du formulaire IMM5802 à proprement parler, mon employeur (français au canada) et moi-même buttons sur plusieurs points :
Question 23 : "En quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée" - selon mes recherches cette case est à laisser vide mais je souhaiterai avoir confirmation svp !
Question 25 : "Code CNP" - en effectuant des recherches j'ai trouvé deux codes qui pourraient correspondre à mon poste en VIE (Ambassadeur de marques = commercial représentant dans le vin) mais je ne suis pas sûr...
Question 32 : "L'emploie exige-t-il que les travailleurs obtiennent une certification, une autorisation ou un permis provincial, territorial ou fédéral ?" - Mon employeur et moi-même pensons qu'il est nécessaire de cocher "non" mais sans plus de conviction...
Questions 33 et 34 : "Salaire (en dollars canadiens) et heures de travail" & "Autre mode de rémunération (le cas échéant)" - a priori, comme un VIE est rémunéré selon une indemnité versée par FRANCE BUSINESS, j'étais parti pour remplir seulement dans autre mode de rémunération mais là encore, je doute...
Question 36 : "Avantages sociaux" - le VIE bénéficie d'une couverture sociale (dont j'ai l'attestation) mais j'ignore si de ceux-ci qu'il faut parler dans cette partie (vacances, assurances...)
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair...
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour vos coups de pouces ! Promis quand vous passez à Montréal je vous paie un verre de vin (c'est mon job...)
Samuel
Bonjour Samuel,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.
Le formulaire IMM5802 apparaît comme "document optionnel". Il faudra le fournir à cet endroit là quand il aura été complété par ton employeur.
Pour les questions suivantes,
Question 23 : la réponse se trouve ici :
Tutoriel EIC Canada 2015 (PVT, JP et Stage coop) : 2nde étape (MonCIC) - Une copie du formulaire IMM5802 (JP et Stage coop seulement)
Question 25 : à toi de regarder les tâches et ce qui correspond le plus à ce que tu vas faire. Il y a à chaque fois la liste des responsabilités.
Question 32 : apparemment non, tu n'as pas besoin de ça pour être commercial. En gros, c'est pour le cas où il s'agit d'une profession réglementée (genre le plombier dans certaines provinces, les ingénieurs, les comptables...). Apparemment, ça ne te concerne pas donc tu mets non.
Questions 33 et 34 : je mettrais les informations sur le nombre d'heures, tout ça tout ça, et je marquerais à la question 34 "indemnisation fournie par Business France, là, ton employeur mets la somme en euros et "soit environ ..... " puis la somme en dollars canadiens. Ca me semble être le plus simple...
Question 36 : la réponse se trouve ici :
Tutoriel EIC Canada 2015 (PVT, JP et Stage coop) : 2nde étape (MonCIC) - Une copie du formulaire IMM5802 (JP et Stage coop seulement)