Salut, j'ai une question sur le cumul des visas EIC :
Comme j'ai une double nationalité, on m'a confirmé que je pourrais cumuler deux PVT (actuellement au Québec en PVT via ma nat. portugaise, j’espérais faire ensuite un 2e PVT via la France).
Mais finalement, est-ce qu'il ne serait pas mieux de demander un Jeune Pro (français) à la fin de mon 1er PVT (portugais) ? Est-ce cumulable dans cette situation très particulière?
En plus mon emploi actuel est en lien avec mes études et de cat. B . Ça serait parfait.
Bonjour,
Voici ce que dit
IRCC à ce sujet (l'emphase dans le texte vient de moi):
Vous devez aussi satisfaire aux exigences d’admissibilité de votre pays ou de votre territoire de citoyenneté ainsi qu’à celles du bassin au titre duquel vous présentez votre demande.
Certains pays ne vous permettent de participer qu’une seule fois. D’autres vous permettent de participer deux fois, mais dans différents bassins. Comme chaque pays est différent, il est important de vérifier que vous pouvez bel et bien présenter une demande.
Même si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous ne pouvez participer plus de fois que votre pays le permet. Assurez-vous de bien lire et comprendre toutes les exigences avant de présenter une demande.
Donc si le Canada permet aux Portugais de cumuler PVT + JP, tu peux le faire en autant que tu postules comme Portugaise.
Pour la France, le Canada ne permet plus de cumuler PVT et JP, donc si tu postules pour le PVT comme Française, tu ne pourras pas cumuler un JP comme Française, mais tu pourras le faire comme Portugaise.
Comme ce sont 2 pays, donc 2 accords bilatéraux différents, ce n'est pas considéré comme un cumul "PVT + JP".
En revanche, le PVT est extrêmement convoité par les Français et il est attribué par des tirages au sort, tu aurais plus de chances d'obtenir un JP. À toi de voir.