Tout d’abord, merci pour votre retour .
J’ai encore 2 questions :
—> « il faudrait d'abord que ton profil soit sélectionné » : avant le portail ARRIMA y-a-t-il une autre démarche à faire ?
—> si je postule à des offres et que j’ai la chance de trouver un emploi, est ce possible de venir sur le territoire, y travailler (avec permis de travail bien sûr ) et ensuite demander une RP ?
Encore une :
Pour qu’un permis de travail soit accordé , faut il obligatoirement avoir fait au préalable toutes les démarches de sélection du Québec ?
Merci encore pour votre aide
Salut Ana,
- Avant le portail ARRIMA, je ne suis pas sûre qu'il y ait de démarche à faire. Toutefois, le nouveau portail te demandera peut-être des résultats de tests de français et/ou d'anglais, donc il faudra peut-être passer des tests. Mais je te recommanderais d'attendre la publication complète des consignes (elles sont pour le moment très partielles) pour te lancer sur ça.
- Oui, c'est effectivement envisageable. Tu as en gros 3 "grosses" solutions :
1. Obtenir un permis comme le PVT Canada (si tu es de nationalité française, par exemple). Il s'agit d'un permis de travail temporaire ouvert (tu n'as même pas besoin de chercher un employeur et tu pourras travailler pour qui tu veux une fois sur place) qui peut avoir une durée max de 2 ans si tu es française. Par contre, vu que c'est hyper populaire, ils font des tirages au sort pour sélectionner les candidats. Et actuellement, il y a énormément de candidats pour peu de places. Pour en savoir plus sur le PVT :
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
2. Obtenir un permis de travail temporaire fermé (donc lié à un employeur, à trouver au préalable) avec une EIMT : généralement, les employeurs qui veulent recruter au Canada doivent prouver qu'ils n'arrivent pas à recruter au Canada de citoyen ou de résident permanent canadien. Cette démarche (où ils doivent apporter des preuves de difficultés à recruter) s'appelle l'EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail). Cette démarche coûte 1000 $ à l'employeur et celui-ci n'a pas de garantie qu'elle sera acceptée (et si elle est refusée, bah il ne récupère pas ses 1000 $CA.
3. Obtenir un permis de travail fermé (donc lié à un employeur, à trouver au préalable). Il s'agit d'un permis de travail temporaire qui est exempté d'EIMT. L'employeur n'a pas à faire les démarches que j'ai écrites plus haut. Par contre, l'emploi doit être d'un certain niveau de qualification (c'est la grande majorité des emplois qui est envisageable, mais pas absolument tous les emplois...). Le permis exempté d'EIMT le plus accessible pour des Français souhaitant se rendre au Québec, c'est le permis Jeunes Professionnels (JP).
Pour en savoir plus sur le JP :
Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
Pour les solutions 1 et 3, tu n'auras absolument aucune démarche à faire auprès du Québec. Tu ne devras que faire des démarche auprès du gouvernement fédéral canadien pour demander ton permis de travail.
Pour la solution 2 par contre, il faudra que tu présentes auprès du Québec un "Certificat d'Acceptation du Québec" (CAQ). C'est différent du Certificat de Sélection du Québec (la première étape pour une démarche de résidence permanente au Québec), ça s'obtient plus rapidement mais c'est une étape nécessaire au cours de ta demande. Dans le cas de la solution 2, tu dois donc faire une demande à la fois auprès du gouvernement fédéral canadien et auprès du gouvernement provincial du Québec.
Dans les 3 cas, tu pourras tout à fait envisager de présenter une demande de résidence permanente au Canada une fois sur place. Il y a 2 solutions :
- Soit le Programme régulier des travailleurs qualifiés (avec le système ARRIMA)
- Soit le Programme de l'expérience Québécoise, qui permet d'obtenir un CSQ de manière accéléré. Mais pour y être éligible, il faut avoir travailler au moins 12 mois à plein temps au Québec dans les 24 mois précédant ta demande et occuper un emploi au moment de la présentation de ton demande (là, tu ne passes pas par ARRIMA).