Je pourrais me servir de ma récente certification de secrétaire mais cela veut dire que si je commence à travailler maintenant en tant que secrétaire au moins 1 an, mon cv (un peu laborieux, j'étais coiffeuse puis vendeuse puis en congé maternité) ne sera pas trop cohérent je pense .. je ne sais pas si je serais sélectionné pour un JP malgré le nombre effarant d'offre d'emploi pour secrétaire.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce n'est pas cohérent...Si tu as fait une formation comme secrétaire et que tu trouves un emploi de secrétaire (au Québec on dit souvent "adjointe administrative"), c'est tout à fait cohérent. Les règles pour le Jeune Pro ne sont pas si strictes. Et pour être tiré il faut seulement faire une inscription + une offre d'emploi, l'éligibilité du candidat se fait plus tard dans le processus.
Passer par un pvt sera trop risqué pour nous qui voulions être rattaché ensemble (cela demanderais 2 pvt distinctes et galère pour la résidence permanente après, il faudrait faire aussi 2 demandes distinctes)
Si l'un de vous est tiré pour un PVT, l'autre peut demander un permis de travail ouvert une fois les 3 fiches de paie obtenues. Pour la résidence permanente, ça n'a aucun impact, si l'un des 2 est admissible à une RP comme travailleur qualifié, le conjoint peut faire partie de la demande comme accompagnateur...Je ne vois pas où est le risque.
Nous commençons à nous résigner sur notre rêve de travailler et d'habiter là-bas 😔
L'immigration dans un pays aussi convoité que le Canada n'est certainement pas simple, c'est toujours complexe, mais c'est loin d'être impossible!
Vous pouvez aussi envisager de faire une formation gratuite au Québec via
Québec Métiers d'Avenir, le permis d'études autorise un emploi à temps partiel 20h/semaine et le diplôme obtenu peut mener à la résidence permanente (via le PEQ).
Il y a des options, il faut les analyser.