Merci Viviane pour ta réponse complète et pour les liens, c'est sympa (et merci aussi Stéphaniepour avoir répondu auparavant aussi)
1) Pour l'ouverture du compte sans le NAS, c'est une bonne nouvelle, merci pour l'info.
2) Comme l'indique
ce message écrit par David, oui il est apparement possible de faire une demande de PVT depuis le Canada.
Je pense avoir également assez d'argent pour subvenir à mes besoins pendant plus de 4 mois, quand je serai à Ottawa (à moins que le coût de la vie dans cette ville soit vraiment très élevé !)
Viviane, tu parles d'un éventuel problème avec le douanier, voilà ma stratégie : j'arrive au Canada le 31 aout en tant que touriste, avec un billet aller-retour, même si j'ai l'intention de rester. J'ai pris une date retour peu après la mi-octobre, mais a priori je ne l'utiliserai pas, et je resterai au Canada.
Ma question : si le douanier voit que j'ai un aller-retour, il ne me demandera pas une justification de fonds je suppose, n'est ce pas, ou quelconque justification ?
(j'espère juste que quand il me verra arriver avec tous ces bagages, il ne trouvera pas ça suspect

).
N'hésitez pas à me dire si quelque chose cloche dans mon plan, merci d'avance