Bonjour,
Je suis allée hier à la douane de Lacolle pour faire valider mon JP et faire la demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint, et elle lui a été refusée.
J'avais auparavant échangé quelques emails avec l'ambassade du Canada à Paris, en leur demandant quelle était la solution par rapport à ma situation, à savoir, moi qui ait trouvé un emploi pour un permis jeune professionnel, et mon conjoint qui ne parvient pas à trouver d'emploi dans son domaine de compétence. Voici la réponse que j'ai eue:
J'ai tous les justificatifs, on est conjoints de fait, emploi de catégorie B qui va jusqu'en 2013...
Il semblerait vraiment qu'il y ait un desaccord entre l'amabassade du Canada à Paris et les douanes au Canada... J'ai donc renvoyé un email à l'ambassade, pour leur demande s'il pouvait m'aiguiller sur comment faire, et je pense envoyer ma demande à Vegreveille, mais sans espoir...
C'est un peu la chute de moral totale pour nous, il reste un mois au permis de travail de mon copain, et si aucune solution n'est trouvée d'ici là, il va être obligé de rentrer en France et moi de rester ici, en attendant la RP (sachant qu'on devrait recevoir notre CSQ d'ici 1 mois ou deux, donc on est pas prêts de l'avoir...).
Nous ne savons même pas s'il va pouvoir rester 6 mois de plus en tant que touriste sans avoir de billet de retour, et nous n'avons pas tout à fait les ressources nécessaires pour acheter un billet dans 1 mois...
Si quelqu'un a eu la même expérience pouvait me raconter comment ça se passe après.... Merci en tous cas pour tous les témoignages, ça nous a malgré tout été d'une grande aide!