Discussion: Collecte données biométriques
- 28/03/19, 23:06 #1Bonjour à tous !
Si je vous écrit ce message ici c'est que je suis dans une situation délicate et j'aurais besoin de votre avis sur cette situation.
Je n'arrive pas à comprendre où aller et que faire pour faire collecter mes données biométriques et qu'elle arrive à bon port. (J'entends par là mon dossier en cours).
Voici le résumé de ma situation je tenterais d'être le plus synthétique possible :
J'ai démarré depuis Paris en Novembre 2018 une demande de EIC, le permis vacance travail pour le Canada. Entre temps en Janvier j'ai suivi ma compagne qui elle avait déjà son PVT pret et attente d'être consumé depuis un peu moins d'un an.
Nous voici à Montréal avec pour moi un AVE (Visa Touriste) et elle un PVT actif.
Je me fait tirer au sort pour le PVT, j'envoie les documents. Et le statement c'est une liste qui explique que je n'ai rien besoin de faire, pas même présenter mes empreintes (voir l'image en pièce jointe).
Sauf que quelques jours plus tard on là on me demande mes données biométriques par le biais d'une lettre électronique sur mon espace personnel sur Canada.gouv.
Le site du gouvernement canadien me redirige de manière très fluide vers les point de collecte possible dans une liste.
Mais n'étais je pas dispensé de collecte biométrique justement ?
Partant du principe que la lettre est prioritaire à tout le reste, je décide de me rendre à l'un des points de collecte le plus proches à savoir le poste frontière de "St-Bernard de Lacolle", dans le but d'y effectué un tour du drapeau et revenir sur le sol canadien avec pour procédure de me prendre mes empreintes pour entrer sur le territoire.
Sauf qu'après l'avoir effectué, l'agent frontalier Canadien me dit qu'il va y avoir un problème avec mon cas et celui d'un autre français à coté de moi. Pour nous c'est pas possible car la prise d'empreinte doit se faire en dehors du sol Canadien. Cependant la fille qui était avec nous, elle, pouvait car ce n'était pas un permis de travail (ou vacance travail c'est pareil) c'était dans le cadre de ses études qu'elle était sur le point de finir au Quebec. Bref.
Au final, après avoir contacté à 3 reprise IRCC l'immigration canadienne (1 mail sans réponse expliquant que j'étais au canada depuis quelques mois et plus à Paris et 2 coup de fil), expliqué au douanier du Canada ou l'ambassade Française, on me dit "qu'on ne sait pas trop", "je ne suis pas sur", ou encore "ça doit surement être ça" en réponse à des suggestions que je donne aux employés du gouvernement. Dois je aller faire ma biométrie aux USA de chez USA comme à New York ? Serait-ce en descendant de l'avion à l’aéroport de New York ? Dans ce cas là seront elle bien envoyés au gouvernement canadien qui attend après elles ? Ou fais je appel à une société externe sur place ? Ou n'ai je finalement pas besoin de leur fournir ?
Je suis un peu perdu, bien que je pense que le problème eu été provoqué par le fait que j'eu entamé la démarche depuis Paris avec une adresse Parisienne. Mais je suis également dans l'urgence, mon visa touristique expirant bientôt.
Merci d'avance pour votre aide, si quelqu'un est déjà passé par là.
- 29/03/19, 00:29 #2Hello
Depuis début juillet les données biométriques sont obligatoire.
Et tu ne peux pas faire ton dossier pour venir au Canada en étant en AVE ici.
Tu dois aller dans un centre de collecte biométriques dans ton lieu de résidence habituel qui est en France ! Aux USA non plus ils pourront rien faire pour toi.
L’immigration ici ils sont très à cheval si tu fais mal la procédure ils peuvent te refuser ton PVT même si tu as été tiré au sort.
J’ai été tiré au sort en juin je n’ai pas eu à fournir mes donnés biométriques et je suis arrivée ici en septembre.
Bon courage à toi en tout cas.
Mon conseil si tu peux te le permettre financièrement et pour éviter tout risques de ne pas pouvoir immigrer ici, repars en France monte ton dossier depuis là-bas et une fois seulement que tu as obtenu ton document officiel qui dis ok tu as ton PVT la tu reviens.
Bonne chance
- 29/03/19, 01:37 #3Mince, si ce que tu dis est vrai. C'est à dire que uniquement la france peut fournir mes empreintes digitales, je passerais sur un visa jeune professionnel et tant pis pour le pvt. Hors de question cependant de devoir revenir en france et repartir juste pour une prise d'empreinte.. Merci pour ton retour Syssou.
Quelqu'un aurait il des feedback de données biométriques à faire tout en étant déjà au Canada avec un PVT en attente ?
- 29/03/19, 18:32 #4Bonjour Alexis
En fait, il n'y a pas de CRDV au Canada (en tout cas pour les détenteurs du PVT, ce n'est pas possible de fournir ses données biométriques au Canada).
Je te conseille de lire cet article pour avoir plus de renseignements sur les données biométriques : La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018
Je pense qu'il y a eu une confusion sur les données biométriques car tu étais au Canada lorsque tu as soumis ton dossier, en tout cas pour obtenir ton PVT, tu dois les fournir, tu as 30 jours à partir du moment où tu reçois la lettre d'instruction.
Tu peux te rendre aux USA mais les agents frontaliers sont parfois réticents, je te conseille la lecture de cette discussion, tu trouveras de nombreux témoignages de personnes qui ont été faire leurs données biométriques aux Etats-Unis.
Tu peux autrement aller dans n'importe quel autre CRDV mis à part au Canada, tu n'es pas obligé de retourner en France pour les faire ! https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ometriques.aspDernière modification par Pauline ; 29/03/19 à 18:36.
- 29/03/19, 18:38 #5
- 29/03/19, 19:11 #6
- 29/03/19, 20:26 #7
- 29/03/19, 21:12 #8Juste que j’avais lu qu’en fonction de quel agent tu as à l’immigration certains n’aiment pas trop que tu sois déjà sur place et que tu fasses ton dossier. Certains peuvent croire que tu étais ici illégalement et que tu attendais juste d’avoir le visa pour officialiser les choses. J’ai un ami qui était ici et a été tirer au sort il a voulu faire ça ici, il a été à l’immigration. L’agent lui a conseillé de faire le tout depuis son lieu de résidence ce
- 29/03/19, 21:22 #9
-
- 29/03/19, 22:12 #10Non non mon ami était dans la même situation que lui ! En AVE et sur place car sa copine vit ici. Il a été à l’immigration ici et le douanier lui a conseillé de ne pas faire son dossier pour son PVT en étant déjà sur le sol canadien et que de toute façon ils ne pouvaient pas prendre ses données biométriques ici. Ils lui ont conseillé de repartir une fois son AVÉ fini et faire tout son dossier depuis la France
Faut savoir que c’est au bon vouloir de l’agent de l’immigration Il y a des règles générales mais si lui estime qu’il y a un truc louche il est en droit de refuser le PVT à l’immigration et la c’est retour direct en France 🤷*️♀️
Il a été tiré au sort pendant qu’il était encore au Canada. La il est repartit faire son dossier et attend de voir s’il lobtient pour revenir.
- 30/03/19, 00:20 #11Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis quelque peu rassuré sur les options qui s'offre à moi. Merci également Pauline pour ces précieuses informations j'ai été lire tout ça.
Entre temps j'ai de nouveau contacté l'immigration, ils m'ont donné un lien par courriel qui est le suivant : Canada Visa Information In United States of America - Home Page et confirmer qu'ils attendent mes données biométriques.
J'ai pris rendez vous a New York mardi, c'est dans le quartier d'hell's kitchen, je fais l'aller retour en avion et tout devrait bien se passer.
-
- 07/06/19, 23:38 #12Bonjour à tous,
Je suis dans une situation similaire à celle d'AlexisA8, et je souhaitais avoir des retour sur les données biometriques.
Je suis au Québec depuis 3 mois (suivi de conjoint), j'ai un permis visiteur. Je viens d'avoir un permis jeune pro, je dois faire mes données biométriques et j'ai pas vraiment envie de rentrer en France pour le faire.
Je voulais savoir si ca avait fonctionner à New York, ou si quelqu'un a été ailleurs au US pour les faires.
Comment as tu fais pour ton assurance pvt ? J'ai déjà mon assurance santé du Québec mais a priori ça suffit pas.
Merci de vos précieux conseils.
- 10/06/19, 16:19 #13Bonjour,
Si tu étais visiteuse, comment peux-tu avoir déjà la RAMQ ?
Par ailleurs, lorsque tu obtiens un permis EIC (que ce soit PVT, JP ou stage coop), tu t'engages à voir une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de ton séjour.
La RAMQ ne réponds pas à ces conditions: elle n'est pas valide pour toute la durée de ton séjour dans la mesure où tu dois faire la démarche d'aller t'y inscrire lorsque tu arrives (tu n'y as pas droit tant que tu n'es pas inscrite) et qu'en plus il peut y avoir 3 mois de délais de carences si tu ne présentes pas le formulaire adéquat de la sécurité sociale française. De plus, la RAMQ ne couvre pas le rapatriement.
Pour toutes ces raisons, tu dois souscrire une assurance type PVT pour ton séjour.
Par contre, ces assurances doivent toujours être souscrite avcant de quitter ton pays d'origine sous peine d'être caduque. As-tu anticipé ce point ou alors es-tu actuellement au Québec sans assurance ?
Dans tous les cas, ces questions ont déjà été abordées sur le forum et le site :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 12 sur 13 - pvtistes.net
Canada Pourquoi prendre une assurance en Jeune Professionnel ?
- 10/06/19, 17:57 #14
- 10/06/19, 18:00 #15
- 11/06/19, 00:27 #16
- 11/06/19, 00:39 #17
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.