Je me pose la même question (3)
Page 15 sur 26 ... 5 13 14 15 16 17 25 ...
  1. #281
    Avatar de MalorieM
    Malorie

    Location
    Nancy, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je pars pour Montréal fin 2020, pour un échange universitaire de quelques mois, de septembre à décembre. Je n'ai pas besoin de visa spécifique, mais juste d'un AEV.

    J'aimerais rester sur le territoire canadien à la suite de mon trimestre d'échange, pour effectuer un stage de 6 mois, de janvier à juin. Est-ce que sans visa d'étude, et juste avec mon AEV, je pourrai faire le tour du poteau sans problème afin d'obtenir mon permis stage coop ?

    Je profite aussi pour vous demander comment sont régis les dates de l'AEV ? Mes cours se termineront normalement le 23 décembre 2020. Si mon stage débute courant janvier 2021, quelle est la marge de l'AEV qui m'autorisera à rester au Canada avant la validation de mon permis stage coop ?

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
    Malorie

  2. #282
    Avatar de HimeS
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis allée passer 10 jours au Canada pour valider mon PVT ... aucun problème de ce côté là mais 2j après j'ai reçu plusieurs messages sur mon profil cic.gc.ca.
    Un message concernant la validité de mes données biométriques et l'autre message...une nouvelle lettre d'introduction m'indiquant que m'a demande de travailler au Canada était approuvée et que j'avais jusqu'en février 2022 (fin de mon PVT actuel) pour entrer au Canada et valider mon permis de travail.

    Je comprends pas trop à quoi correspond cette nouvelle lettre.

    Merci d'avance pour vos réponses

  3. #283
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    2/3 jours avant la fin de mon permis de visiteur, je fais le tour du poteau pour essayer d'avoir un nouveau tampon pour 6 mois - l'agent me dit que "ce n'est pas possible" et que je dois faire ma demande en ligne.
    Au téléphone une agente d'IMM CA m'avait pourtant assuré que je pouvais agir de cette façon. Peut-être que l'agent à la frontière ne voulait pas avouer qu'il me refusait tout simplement. Mais il a ajouté "n'essaye pas d'aller aux autres points d'entrés pour essayer la même chose - je vais appeler mes collègues pour les prévenir".

    J'aimerais savoir sur quelle base peut-il m'interdire de faire des aller et venues tant que j'ai un permis valide. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le fait que le tour du poteau était limité à une tentative.

    J'ai quand même pas mal d'expérience avec l'immigration pour différents type de permis et dans la manipulation de cas particulier et ce que je sais. c'est que d'un agent frontalier à un autre, on est tantôt traité avec respect et professionnalisme, tantôt traité comme de manière très condescendante et non professionnelle par des agents qui ont du mal a garder leur calm. Les niveaux de connaissance de ce qui est possible de faire ou non dépend aussi grandement d'un agent à un autre.

    Alors je viens m'adresser à vous pour savoir ce qu'il en était.

    Cet agent a-t-il le droit de m'interdire de retenter ma chance ?

    J'ai un amie chinoise qui a pu renouveler le permis de visiteur de sa mère 5 fois en ligne. Sa mère a pu rester pendant 2.5 années sur place. Je voulais juste éviter de me retrouver en status implicite pendant 3 mois car les délais en ligne ont explosé en longueur ces derniers mois. Je me souviens d'une époque où tout cela ne prenait que 30 jours.

  4. #284

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Kentum,

    Message de kentum
    2/3 jours avant la fin de mon permis de visiteur
    Ton autorisation de séjour à titre de visiteur actuelle (ce n'est pas un permis), tu l'as obtenue de quelle manière:
    - en entrant au Canada pour débuter ton séjour,
    - en faisant le tour du poteau (quel statut avais-tu alors ?) ou bien
    - en faisant une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur en ligne ?
    À cette occasion, avais-tu obtenu une fiche de visiteur ou ton passeport avait-il été tamponné ou ni l'un ni l'autre ?

    Message de kentum
    Peut-être que l'agent à la frontière ne voulait pas avouer qu'il me refusait tout simplement. Mais il a ajouté "n'essaye pas d'aller aux autres points d'entrés pour essayer la même chose - je vais appeler mes collègues pour les prévenir".
    Message de kentum
    ce n'est pas possible" et que je dois faire ma demande en ligne.
    La plupart des demandes auprès d'IRCC doivent en effet être soumises en ligne. Présenter une demande pour prolonger votre séjour - Canada.ca
    Les agents aux postes frontières semblent apprécier de moins en moins de voir débarquer plus de monde en raison des longs délais de traitement et d'avoir à traiter eux les différentes demandes qui sont censées être soumises en ligne.

    Mais dans ton cas, ça m'étonne quand même un peu que tu aies eu cette réponse alors que tu voulais entrer comme visiteur et pas comme travailleur. 🤔 Quant aux menaces... Je suis perplexe (c'est qu'il y en a pas mal de postes frontières quand même 🙄).

    Parallèlement à ta stratégie de faire le tour du poteau, l'agent ne t'a fait part d'aucun doute sur tes intentions (travailler illégalement), tes ressources pour financer ton séjour ou autre chose que le simple fait de demander à entrer pour à nouveau x mois ?

    Tu es allé où? Et quand (certains postes frontières appliquent des quotas) ? C'était vraiment un tour du poteau ou tu en as profité pour te faire une virée aux US ?

    L'agent a t-il tamponné ton passeport, t'a t-il remis un document ?

    Edit : @larousse aura peut-être un avis ou une idée sur ce qui pourrait expliquer ce qui t'a été dit.
    Dernière modification par Pliz ; 12/03/20 à 01:27.


  5. #285
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Pour répondre à Carô :

    Merci pour la précision permis vs autorisation : )

    Mon autorisation de séjour à titre de visiteur avait été obtenue en faisant une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur en ligne. Je pensais obtenir 6 mois car c'était ma première demande de prorogation de ce type mais on ne m'a donné que 28 ou 29 jours après avoir été en status implicite pendant environ 114 jours.

    Il s'agissait du poste frontière du Sanctuaire George Montgomery sur la 133 en direction de Burlington, mardi vers 15h. J'étais partie avec une amie faire des achats à Essex et faire un tour de Burlington.

    L'agent ne m'a posé aucune question vis vis du travail ou des finances. Il m'a juste demandé depuis combien de temps j'étais au Canada.

    Je sais que certains postes refusent les tours du poteau durant les week-end d'après ce que j'ai vu.

    Il ne m'a remis aucun document et aucun tampon n'a été appliqué. Je viens de vérifier.

  6. #286
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de kentum
    Pour répondre à Carô :

    Merci pour la précision permis vs autorisation : )

    Mon autorisation de séjour à titre de visiteur avait été obtenue en faisant une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur en ligne. Je pensais obtenir 6 mois car c'était ma première demande de prorogation de ce type mais on ne m'a donné que 28 ou 29 jours après avoir été en status implicite pendant environ 114 jours.

    Il s'agissait du poste frontière du Sanctuaire George Montgomery sur la 133 en direction de Burlington, mardi vers 15h. J'étais partie avec une amie faire des achats à Essex et faire un tour de Burlington.

    L'agent ne m'a posé aucune question vis vis du travail ou des finances. Il m'a juste demandé depuis combien de temps j'étais au Canada.

    Je sais que certains postes refusent les tours du poteau durant les week-end d'après ce que j'ai vu.

    Il ne m'a remis aucun document et aucun tampon n'a été appliqué. Je viens de vérifier.

    Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir si ce qu'il a dans ses menaces est ok ou non quelque soit ma situation. Des fois j'ai l'impression que les agents abusent un peu niveau comportement et qu'entre 2 agents c'est le jour ou la nuit. Je vais être intéressé pour avoir un avis juridique sur la question car je me sens vraiment démuni face à ce genre de situation.

  7. #287

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde.
    Je me pose une question depuis l'annonce de Trump (de fermer les frontières pour les provenances d'Europe)

    Est ce qu'on peut toujours faire le tour du poteau ?
    Parce que j'attends ma lettre d'introduction, et avec toutes ces histoires de coronavirus, je voudrais attendre la réponse au Canada et passer la frontière quand j'aurais la réponse.
    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Merci !

  8. #288

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de kentum
    Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir si ce qu'il a dans ses menaces est ok ou non quelque soit ma situation. Des fois j'ai l'impression que les agents abusent un peu niveau comportement et qu'entre 2 agents c'est le jour ou la nuit. Je vais être intéressé pour avoir un avis juridique sur la question car je me sens vraiment démuni face à ce genre de situation.
    Je ne vois pas ici des menaces (le mot est fort) mais plutôt un avertissement.

    Ce que je vois dans ta situation, c'est que tu as fait une première demande de prolongation à titre de visiteur et on t'a donné 29 jours. Donc tant que le 29 jours n'a pas été écoulé, il n'a pas à accepter de te donner plus de temps. Tu continues ton 29 jours.

    La procédure est vraiment de faire une demande de prorogation à IRCC (en ligne). Quand tu te présentes à un poste frontalier, il s'agit d'une nouvelle demande d'entrée au pays, on ne peut pas faire une demande de prorogation comme visiteur car tu n'es pas admise au Canada à ce moment là. Tu es à un point d'entrée, tu fais donc affaire avec l'Agence des services frontaliers et non avec l'IRCC.

    Quant à l'attitude de l'agent, tu peux toujours faire une plainte ici: Contactez-nous - Compliments, commentaires et plaintes

    Il est possible que l'agent ait mis une note à ton dossier résumant l'intervention qu'il a eu avec toi, ce qui peut influencer la décision d'un futur agent si tu te présentes de nouveau à un poste frontalier.

    Message de Thewhitewolf
    Bonjour tout le monde.
    Je me pose une question depuis l'annonce de Trump (de fermer les frontières pour les provenances d'Europe)

    Est ce qu'on peut toujours faire le tour du poteau ?
    Parce que j'attends ma lettre d'introduction, et avec toutes ces histoires de coronavirus, je voudrais attendre la réponse au Canada et passer la frontière quand j'aurais la réponse.
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Pour le moment, tu peux faire le tour du poteau selon les horaires prévus par les postes frontaliers.

    Mais il faut garder en tête que la situation actuelle concernant le coronavirus évolue de jour en jour, et même d'heure en heure, et qu'il n'est pas impossible que de nouvelles mesures soient imposées au sujet de la frontière canado-americaine.
    Dernière modification par larousse ; 12/03/20 à 19:47. Motif: Réponse supplémentaire


  9. #289

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Je ne vois pas ici des menaces (le mot est fort) mais plutôt un avertissement.

    Ce que je vois dans ta situation, c'est que tu as fait une première demande de prolongation à titre de visiteur et on t'a donné 29 jours. Donc tant que le 29 jours n'a pas été écoulé, il n'a pas à accepter de te donner plus de temps. Tu continues ton 29 jours.

    La procédure est vraiment de faire une demande de prorogation à IRCC (en ligne). Quand tu te présentes à un poste frontalier, il s'agit d'une nouvelle demande d'entrée au pays, on ne peut pas faire une demande de prorogation comme visiteur car tu n'es pas admise au Canada à ce moment là. Tu es à un point d'entrée, tu fais donc affaire avec l'Agence des services frontaliers et non avec l'IRCC.

    Quant à l'attitude de l'agent, tu peux toujours faire une plainte ici: Contactez-nous - Compliments, commentaires et plaintes

    Il est possible que l'agent ait mis une note à ton dossier résumant l'intervention qu'il a eu avec toi, ce qui peut influencer la décision d'un futur agent si tu te présentes de nouveau à un poste frontalier.

    Pour le moment, tu peux faire le tour du poteau selon les horaires prévus par les postes frontaliers.

    Mais il faut garder en tête que la situation actuelle concernant le coronavirus évolue de jour en jour, et même d'heure en heure, et qu'il n'est pas impossible que de nouvelles mesures soient imposées au sujet de la frontière canado-americaine.
    Merci pour la réponse mais je viens de recevoir ma confirmation à l’instant donc le tour du poteau sera pas possible pour moi ^^
    Je vais essayer de partir le plus vite possible du coup


  10. #290
    Avatar de odenkozuki
    Patrick 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je vous fait part de mon expérience du tour du poteau, en Jeune Professionnel (permis fermé) avec changement d'employeur et sans un CSQ. En espérant que cela soit utile pour les gens qui sont ou vont être dans le même cas que j'ai été. Je souhaiterais aussi avoir un avis si possible par rapport à ma situation.

    Je suis arrivé à Montréal en avril 2019 avec un JP.
    Le 20 Janvier (2020), mon employeur décide de me licencier pour raisons économiques. Comme il sait que je souhaite rester au Canada il m'a proposé de faire un préavis de 3 semaines en temps partiel pour me permettre de trouver un nouvel employeur et obtenir un nouveau permis de travail. Il me dit qu'ayant été licencié pour raisons économiques, la dispense d'EIMT s'applique toujours et que je devrais trouver rapidement un nouvel employeur (je travaille dans les TI).

    J'ai signé un nouveau contrat le 5 Février pour commencer
    idéalement le 24 Février. Un mois plus tard, après beaucoup d'aller-retours et recherches, l'employeur me donne finalement un numéro d'offre d'emploi et je décide de faire du co-voiturage via une annonce sur Kijiji pour faire le tour du poteau à St Armand le 7 Mars, vu que c'est une première pour moi.

    J'ai avec moi :
    - mon permis de travail ;
    - mon passeport ;
    - le
    mail d'approbation de mon changement d'employeur après avoir complété le formulaire sur le site de l'immigration ;
    - la lettre de l'immigration indiquant que j'ai déjà donné mes emprientes biométriques et fait la photo ;
    - les lettres de fin d'emploi et d'embauche du nouvel employeur ;
    - le nouveau contrat d'embauche ;

    St Armand - Samedi 7 Mars 2020 :
    Nous quittons Montréal pour St Armand à 7h30. Nous étions 4 en besoin (un Tchadienne qui activait sa RP, un couple Taiwanais et moi voulant avoir un nouveau permis de travail). Dans la voiture le chauffeur nous dit qu'on sera déposé un peu avant les douanes US et nous
    explique comment procéder à pieds.
    Nous arrivons la douane US vers 8h30. Comme nous sommes arrivés ensemble, et même si nous ne nous connaissons pas, nous sommes dirigés dans un garage où on nous demande de remplir un formulaire de contact, en nous expliquant que c'est à cause du Coronavirus. Les Taiwanais (la Tchadienne et moi attendions) ont été questionnés pendant près de 45 minutes car ils étaient rentrés chez eux entre fin Octobre et début Novembre (le Covid-19 a été détecté entre fin Décembre et début Janvier). On nous laisse finalement aller au service de douane.
    Je suis le dernier à avoir été appelé par un agent et le premier à être redirigé vers les douanes CA
    (ça a duré 5-10 min), suivi de la Tchadienne. Le couple est arrivé au moins 40 minutes plus tard. J'arrive devant un agent vers 9h40 et explique la raison de ma présence. Il me dit qu'il faudra que je révienne un autre jour car ils ont déja atteint leur quota pour la journée (il y avait entre 20 et 30 personnes ; le service des douanes traite ce genre de demandes le samedi de 9h à 17h et du lundi au jeudi de 12h à 19h). Nous rentrons presque bredouille (la Tchadienne a pu activer sa RP) à Montréal.

    St Armand - Lundi 11 Mars 2020 :
    Je loue une voiture et décide d'y retourner. Départ de Montréal vers 8h45, passage aux douanes US et arrivée côté CA vers 10h ; il y avait une dizaine de personnes devant moi, dont certains étaient là depuis 7h. J'explique que ma précense, donne mes documents et attend l'ouverture du service à midi. Je suis appelé vers 13h30. Au final vers 14h40 l'agent me dit que ma demande ne peut être traitée car l'employeur a fait une demande pour un pemis A75 (permis de travail avec
    dispense d'EIMT pour un résident du Québec titulaire d'un CSQ) alors qu'il devait un C21 (dispense d'EIMT pour JP). Après être rentré à Montréal, j'explique la situation à l'employeur (qui avait été appelé auparavant par l'agent de douane qui a traité ma demande).

    Standstead - Mercredi 13 Mars 2020 :
    Avec un nouveau numéro d'offre, je loue de nouveau une voiture pour cette fois aller à Stantead (demandes de permis de travail tous les jours de 8h à minuit, mais ils conseillent d'arriver le week end éventuellement avant 11h pour être sûr d'être pris). Je donne mes documents à un agent canadien à 7h50 (il n'y a personne d'autre). Une fois de plus on m'explique que ma demande ne peut être traitée car seuls les titulaires d'un CSQ ou d'un CAQ peuvent demander un nouveau permis à un poste d'entrée du Canada (douane, aéroport...). Les autres doivent doivent le faire en ligne (91 jours de temps de traitement) ou par la poste (107 jours). J'explique l'urgence de ma situation et que c'est un conseiller de l'immigration au téléphone qui m'a conseillé de venir en frontière. Sans succès.

    Je sors des douanes et après avoir passé près de 50 minutes au téléphone avec une conseillère d'Immigration Canada, elle me confirme que rien ne peux être fait en douane dans ma situation. Elle me dit aussi que je ne peux pas passer par le volet des talents mondiaux (qui m'aurait permis d'avoir un permis de travail fermé avec
    dispense d'EIMT en 2 semaines) car je bénéficie déjà d'un programme de permis de travail fermé avec dispense d'EIMT.

    De retour à Montréal, j'explique la situation à l'employeur et nous sommes en train de réfléchir à une solution.


    Actuellement je vois 2 solutions :
    - Casser le JP et faire un nouveau permis de travail fermé avec EIMT, possible apparemment en 2 semaines. C'est ce qu'a réussi à faire une amie/ex-collègue qui vient de le faire avec l'aide de l'avocat du nouvel employeur.
    Mais ça me fait prolonger ma demande de CSQ de....2 voire 4 mois.

    - Négocier avec l'ancien employeur pour entre autres travailler à temps plein le mois d'Avril pour avoir ces 2 dernières de paie avec un salaire correspondant à 30h de travail par semaine
    minimum et faire un dossier pour demander le CSQ courant Mai.

    Serait-il possible d'avoir un avis et des conseils ? Merci d'avance 🙏.


    J'espère que mon exprérience pourra aider d'autres personnes.

  11. #291
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Patrick !

    J'ai déplacé ton message ici. Merci pour ce retour d'expérience et désolé pour toi, ça n'a pas dû être très drôle

    Message de odenkozuki
    Serait-il possible d'avoir un avis et des conseils ? Merci d'avance ️🙏.
    Effectivement pour changer d'employeur avec un permis JP, il faut remplir un formulaire, on t'explique la procédure à suivre ici : Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ? !

    Est-ce que tu as entrepris ces démarches déjà ?


  12. #292
    Avatar de odenkozuki
    Patrick 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Patrick !

    J'ai déplacé ton message ici. Merci pour ce retour d'expérience et désolé pour toi, ça n'a pas dû être très drôle


    Effectivement pour changer d'employeur avec un permis JP, il faut remplir un formulaire, on t'explique la procédure à suivre ici : Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ? !

    Est-ce que tu as entrepris ces démarches déjà ?

    Bonjour Raphael,
    oui j'avais rempli le formulaire et fournit en PJ mon permis de travail et les lettres de fin d'emploi et d'embauche du nouvel employeur. J'ai reçu ce mail 2 jours plus tard :

    Merci d’avoir contacté Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada.
    Votre demande de changement d'employeur a été examinée et approuvée.
    Pour changer officiellement d’employeur, il faut changer les conditions de votre permis de travail.
    Pour ce faire, veuillez
    Présentez votre demande en ligne ou faites-la parvenir par la poste au Centre de traitement des demandes à Edmonton, en Alberta.
    Avant de soumettre votre demande de permis de travail au Centre de traitement des demandes à Edmonton, en Alberta, votre nouvel employeur est tenu de soumettre une offre d'emploi et de payer les frais de conformité de l'employeur.
    Pour plus d'informations sur ce processus, veuillez consulter le site Web d’IRCC
    www.cic.gc.ca

    Vu que je connaissais les délais, j'ai tenté le tour du poteau. J'avais également le mail (en omettant les mentions de soumission en ligne ou par la poste) et l'avait montré aux différents agents douaniers.

    Depuis le 11 Mars je n'ai pas encore fait de dépot de dossier. J'espère trouver une solution plus rapide avant de le faire.

  13. #293
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Patrick !

    Et merci pour ton retour.

    Message de odenkozuki
    Depuis le 11 Mars je n'ai pas encore fait de dépot de dossier. J'espère trouver une solution plus rapide avant de le faire.
    Je ne connais pas à 100% les différentes options qui s'offrent à toi mais j'ai bien peur que, comme stipulé dans la lettre que tu as reçu, il n'y ait pas d'autres alternatives... @Marie pourra sans doute te le confirmer !

    En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu attends encore avant d'effectuer ton dépôt de dossier en ligne (qui forcément ira plus vite que par voie postale) : si tu manques de temps, commence sans plus tarder ces démarches !

  14. #294
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de odenkozuki
    Bonjour Raphael,
    oui j'avais rempli le formulaire et fournit en PJ mon permis de travail et les lettres de fin d'emploi et d'embauche du nouvel employeur. J'ai reçu ce mail 2 jours plus tard :

    Merci d’avoir contacté Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada.
    Votre demande de changement d'employeur a été examinée et approuvée.
    Pour changer officiellement d’employeur, il faut changer les conditions de votre permis de travail.
    Pour ce faire, veuillez Présentez votre demande en ligne ou faites-la parvenir par la poste au Centre de traitement des demandes à Edmonton, en Alberta.
    Avant de soumettre votre demande de permis de travail au Centre de traitement des demandes à Edmonton, en Alberta, votre nouvel employeur est tenu de soumettre une offre d'emploi et de payer les frais de conformité de l'employeur.
    Pour plus d'informations sur ce processus, veuillez consulter le site Web d’IRCC Immigration, Refugees and Citizenship Canada | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

    Vu que je connaissais les délais, j'ai tenté le tour du poteau. J'avais également le mail (en omettant les mentions de soumission en ligne ou par la poste) et l'avait montré aux différents agents douaniers.

    Depuis le 11 Mars je n'ai pas encore fait de dépot de dossier. J'espère trouver une solution plus rapide avant de le faire.
    Salut Patrick,

    En fait, je crois qu'ils t'ont donné clairement les consignes : il fallait faire soit une demande en ligne ou par la poste.

    Ceux qui arrivent à faire un changement d'employeur à la frontière sont plus des personnes chanceuses que la règle hélas (pour les participants à EIC j'entends).
    Sur les consignes données aux équipes d'EIC, il est dit la chose suivante également :
    Dans les cas où un participant à EIC détenant un permis de travail lié à un employeur donné demande un changement d’employeur, il doit remplir le formulaire Web d’IRCC pour faire évaluer son nouvel employeur et sa nouvelle profession aux fins d’admissibilité à participer avant de soumettre une demande de permis de travail, en ligne ou par courrier, au CTD approprié afin de faire modifier les conditions imposées sur son permis de travail (par exemple, un changement d’employeur).
    Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Emploi réciproque - Prolongation de la période de participation ou changement d'employeur dans le cadre du programme Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Tu peux éventuellement tenter de faire l'aller-retour un peu en urgence aujourd'hui en croisant les doigts pour tomber sur un agent conciliant, mais c'est franchement pas la meilleur idée. À partir de demain, il y a de bonnes chances que tu ne puisses plus entrer sur le territoire canadien si tu en sors. Donc le tour du poteau, c'est pas forcément recommandé (ou du moins, pas dans les prochains jours...).


  15. #295
    Avatar de odenkozuki
    Patrick 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Patrick,

    En fait, je crois qu'ils t'ont donné clairement les consignes : il fallait faire soit une demande en ligne ou par la poste.

    Ceux qui arrivent à faire un changement d'employeur à la frontière sont plus des personnes chanceuses que la règle hélas (pour les participants à EIC j'entends).
    Sur les consignes données aux équipes d'EIC, il est dit la chose suivante également :


    Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Emploi réciproque - Prolongation de la période de participation ou changement d'employeur dans le cadre du programme Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Tu peux éventuellement tenter de faire l'aller-retour un peu en urgence aujourd'hui en croisant les doigts pour tomber sur un agent conciliant, mais c'est franchement pas la meilleur idée. À partir de demain, il y a de bonnes chances que tu ne puisses plus entrer sur le territoire canadien si tu en sors. Donc le tour du poteau, c'est pas forcément recommandé (ou du moins, pas dans les prochains jours...).
    Salut Raphael, Marie,
    merci pour vos réponses . Je vais déposer la demande. J'ai 2 questions :

    1) Pensez-vous que je peux présenter une demande et l'obtenir en 2 semaines ? Mon emploi correspond au niveau de compétence A. Mais comme il n'est actuellement pas conseillé de sortir du pays je ne vois pas comment je peux faire ma demande à l'extérieur du pays.
    Une ex-collègue (qui était en permis fermé avec EIMT) a réussi à obtenir un nouveau permis (avec EIMT) en 2 semaines avec l'aide de l'avocat du nouvel employeur.

    2) Etant en préavis en temps partiel depuis mon licenciement, je suis techniquement encore rattaché à l'ancien employeur. Le 15 Avril ca fera un an. Puis-je trouver un arrangement avec eux pour travailler en temps plein la première quinzaine d'Avril (voire le mois complet) et demander le CSQ en Mai ?

  16. #296
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de odenkozuki
    1) Pensez-vous que je peux présenter une demande et l'obtenir en 2 semaines ? Mon emploi correspond au niveau de compétence A. Mais comme il n'est actuellement pas conseillé de sortir du pays je ne vois pas comment je peux faire ma demande à l'extérieur du pays.
    Une ex-collègue (qui était en permis fermé avec EIMT) a réussi à obtenir un nouveau permis (avec EIMT) en 2 semaines avec l'aide de l'avocat du nouvel employeur.

    2) Etant en préavis en temps partiel depuis mon licenciement, je suis techniquement encore rattaché à l'ancien employeur. Le 15 Avril ca fera un an. Puis-je trouver un arrangement avec eux pour travailler en temps plein la première quinzaine d'Avril (voire le mois complet) et demander le CSQ en Mai ?
    1. Si une de tes ex-collègues a réussi, tu peux toujours tenter ta chance, mais il n'y a aucune garantie que ça fonctionne (je ne vois pas comment, mais elle était peut-être dans une situation différente) si c'est pour un changement d'employeur dans le cadre d'un JP.
    La possibilité d'obtenir un permis de travail en 2 semaines, ça ne s'applique normalement pas aux permis Expérience Internationale Canada : Traitement prioritaire (en 14 jours) des demandes de permis de travail au titre de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM) - Canada.ca
    Ces instructions ne s’appliquent pas aux demandes du programme Expérience internationale Canada présentées en même temps qu’une demande de permis de travail lié à un employeur donné au titre des catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international.
    Ça pourrait peut-être s'envisager si tu changes de type de permis de travail éventuellement. Mais pour EIC, ça me semble compliqué.

    2. Ça serait franchement pas mal comme option si tu trouves un arrangement, le temps que tu obtiennes ton CSQ... C'est pas tip top, mais c'est une option.

  17. #297
    Avatar de odenkozuki
    Patrick 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    1. Si une de tes ex-collègues a réussi, tu peux toujours tenter ta chance, mais il n'y a aucune garantie que ça fonctionne (je ne vois pas comment, mais elle était peut-être dans une situation différente) si c'est pour un changement d'employeur dans le cadre d'un JP.
    La possibilité d'obtenir un permis de travail en 2 semaines, ça ne s'applique normalement pas aux permis Expérience Internationale Canada : Traitement prioritaire (en 14 jours) des demandes de permis de travail au titre de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM) - Canada.ca


    Ça pourrait peut-être s'envisager si tu changes de type de permis de travail éventuellement. Mais pour EIC, ça me semble compliqué.

    2. Ça serait franchement pas mal comme option si tu trouves un arrangement, le temps que tu obtiennes ton CSQ... C'est pas tip top, mais c'est une option.
    Elle n'était pas dans la même situation que moi (elle plus de 35 ans). Elle est venue avec un permis de travail fermé avec EIMT et le nouvel employeur a refait une EIMT.

    Je suis en train de me demander justement si je ne devrais pas arrêter le JP. S'il faut attendre 3-4 mois (voire plus) pour avoir un nouveau permis qui ne sera valide moins d'un an, il vaudrait peut-être mieux faire un nouveau permis avec EIMT. Cela fait plus d'un mois que le nouvel employeur attend. Pour l'instant la situation actuelle fait que j'ai su sursis mais il faut que je(on) décide et fasse quelque chose.

  18. #298
    Avatar de RahimB
    Rahim

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Salut tt le monde,
    J'ai un status visiteur, j'ai mon Csq et l'offre d'emploi. Est-ce que je suis capable à présenter une demande de permis de travail par faire le tour de poteau ?
    MERCI

  19. #299

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de RahimB
    Salut tt le monde,
    J'ai un status visiteur, j'ai mon Csq et l'offre d'emploi. Est-ce que je suis capable à présenter une demande de permis de travail par faire le tour de poteau ?
    MERCI
    Non, les frontières étant fermées entre le Canada et les États-Unis sauf pour les voyages essentiels, il n'y a pas de services d'immigration qui sont offerts pour les personnes déjà au Canada... :-/


  20. #300
    Avatar de RahimB
    Rahim

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Non, les frontières étant fermées entre le Canada et les États-Unis sauf pour les voyages essentiels, il n'y a pas de services d'immigration qui sont offerts pour les personnes déjà au Canada... :-/
    Merci larousse pour la réponse.
    Mais je parle si les frontières sont ouvertes, et je suis visiteur, est-ce que je peux faire une demande de parmis de travail par faire le tour de poteau !!?

Page 15 sur 26 ... 5 13 14 15 16 17 25 ...