1. #1
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    je veux témoigner un déboire que j'ai rencontrer à mon séjour au Quebec qui a faillit se mal passer pour moi..à cause de papiers.

    Je souhaitais en fait obtenir un permis de touriste à l'approche de la fin de mon pvt, lequel m'a été refusé mais dans des conditions assez ...mouvementées !

    j'ai effectué sur place mon depot de csq en juillet 07, mon pvt se terminant en sept. 07. Je me suis dis alors autant attendre sur place la reponse pour ma demande de csq via une visa de touriste.

    la demande peut de faire par courrier mais payante (environ 175$ je crois) mais en se deplacant au bureau d'immigration à lacolle (frontiere us, les agents peuvent nous le remettre..à leur bon vouloir bien sur, et sans omettre de documents!!)

    Etant à Montreal , je me suis rendu à Lacolle (frontiere avec les USA, à 45 min en voiture de Montreal) ) pour faire la demande du visa touristique (recommandation par les services immigration de montreal car pas de frais).

    A mon arrivée, j'ai omis de prendre certaines informations dont j'ignorais leur necessité comme les preuves de fonds suffisants par exemple. En fait, ca s'est TRES mal passé! j'ai faillis me faire expulsé vers la france par la douane !!!

    ils m'ont exigé quantité de documents que je n'avais pas sur moi (hormis mon passeport, permis de travail, bien evidemment !)

    Ils me demandaient la copie de mon billet d'avion de retour en france (au cas ou je resterai au canada clandestinement ?) la preuve de ma demarche de csq, la preuve de fond de ma banque, la preuve de mon adresse à montreal, etc etc...! c'etait la galere ! je n'avais pas ca sur moi et ils ne voulaient pas laisser partir du sas de securité !!!!!

    je leur ai dis alors que je ne voulais plus du visa touriste et leur ai demandé de recuperer mon passeport; NON fut la reponse, Aie !," apporter nous ces documents ou vous rentrez en france!!! " là j'ai paniqué !!

    Traité comme un clandestin, je suis resté coincé ainsi pendant 6h !!!!! sans manger ! j'ai du appeler des personnes pour qu'ils me faxent ces documents, en lisant mes emails et fouillant dans mes bagages !!! heureusment j'avais une carte telephonique sur moi et des pieces de 25cents, j'ai monopolisé la cabine telephonique pour joindre ces personnes !

    Mauvaise galere pour moi ce jour !

    Dans ces conditions : demande exclue !

    En plus ils m'ont pris en photo, m'obligeant à repartir en france à la date prévu de mon depart, m'obligeant à remettre à l'embarcation un document attestant "mon depart volontaire du canada" sinon : menace de poursuite criminelle !

    en plus, n'ayant pas de voiture, j'avais posté un message de covoiturage sur l'excellent site montreal.kijji.ca (que je recommande : j'ai tout trouvé via ce site, job, voyage,logement !), une dame sympa de nouvelle zelande me propose le voyage depuis montreal (rdv le matin proche d'une station metro) le tout pour 30$ aller retour (j'ai fixé le prix vu que personne repondait !) cette dame cool a du patienter avec moi jusque 12h30 et a du me laisser car elle devait bossait !! elle n'a pris que 10$ ! comprenant ma situation tendue et mon pertefeuille vide (je n'avais sur moi que 30$ !!)
    me voila coincer à lacolle pour rentrer ! une chance un bus venant de new york passait à 17h00 et j'ai pu le prendre, j'ai payer 20$.

    à 18h00, je devais bosser, suis arrivé chez moi en catastrophe, (me changer, doucher - en juillet à montreal fait TRES chaud et humide), j'arrive au job 40min en retard, je finis le job à 21h30 et suis chez moi à 22h.

    de la journée je n'ai pris que mon petit dejeuner !!!

    je me souviendrai de cette journée terrible,

    MORALITE : quelque soit les agences ou bureau du gouvernement et province que vous allez voir, munissez vous de tous les docs necessaires (originaux) et documentez vous des papiers que vous devez avoir sinon, vous finirez comme moi !!

    Cependant, Montreal reste une ville que j'ai aimé malgre cela !

    voilà mon experience !
    Dernière modification par abyssin ; 04/12/07 à 14:30.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ai qu'une chose à dire... waouhhh....Tendu!

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Chaud ! Il se peut qu'un jour je sois dans la même situation ! Merci de ton témoignage !

  4. #4
    Anonyme
    J'ai faillit avoir le même soucis à la douanne quand j'ai voulu faire renouveler mon visa touriste, c'est pour ça que je le répète le tour du poteau est une grosse connerie !!!

    Ne jamais venir au Canada en touriste pensant pouvoir faire valider son pvt sur place ensuite... Même un américain qui était avec moi ce jour dans le bus et qui voulait juste renouveler son visa touriste car il n'avait pas finit de visiter le Canada se l'est vu refuser...

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut, dites moi si je me trompe ou pas il est très risqué de faire le tour du poteau pour passer de PVT à VISA TOURISTE mais l'inverse de VISA TOURISTE à PVT ça me semble beaucoup moins dangereux et sans soucis, NON ?

  6. #6

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    La vache, plan galère....
    Merci pour ton témoignage, que ta mésaventure puisse en aider certains

  7. #7

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    merci pour ton témoignage et tes conseils fort utiles, pour éviter qu'un prolongement de séjour ne tourne au vinaigre...
    Dernière modification par Thomas365 ; 04/12/07 à 11:30.

  8. #8
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de dessdemon
    Salut, dites moi si je me trompe ou pas il est très risqué de faire le tour du poteau pour passer de PVT à VISA TOURISTE mais l'inverse de VISA TOURISTE à PVT ça me semble beaucoup moins dangereux et sans soucis, NON ?

    Pour obtenir un visa de touriste apres le pvt, le 1ere chose est de montrer TOUT les documents justifiant ta demande, si tu souhaites y rester pour le fun ou la viste, je doute qu'ils acceptent; dans mon cas, ma motivation est l'attente de reception du csq.
    Mon refus tient de l'absence de justificatif à ma demande, au bout de 6h je n'ai pu reunir qu'une copie de mon billet d'avion et l'accusé du csq, c'est tout.
    pour info, aucun ne connaissait le PVT !
    je leur ai montrai ma carte NAS (numero assurance sociale), ils m'ont dit que ce n'etait pas une preuve suffisante pour justifier de mon job !
    les papiers et justificatifs, il n'y a que ca qui compte !

    de touriste à pvt ; tu dois presenter ta demande dans un bureau federal HORS du canada, par exemple, tu es aux usa en touriste, tu envoye ton dossier à l'ambassade canadienne aux USA, ce doit etre possible..

  9. #9
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    Wahou pas cool !! Merci pour ces infos qui vont me secouer pour faire attention dans toutes mes démarches administratives !!! Merci !

  10. #10

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Message de abyssin
    ils m'ont exigé quantité de documents que je n'avais pas sur moi (hormis mon passeport, permis de travail, bien evidemment !)

    Ils me demandaient la copie de mon billet d'avion de retour en france (au cas ou je resterai au canada clandestinement ?) la preuve de ma demarche de csq, la preuve de fond de ma banque, la preuve de mon adresse à montreal, etc etc...! c'etait la galere ! je n'avais pas ca sur moi et ils ne voulaient pas laisser partir du sas de securité !!!!!
    Salut abyssin,

    Je voudrai savoir si tu pouvais nous énuméré tous les papiers qu'ils ton demandé ??

    Merci

  11. #11

    Messages
    74
    Likes reçus
    2
    roh pinaize quelle galere !!!
    Les americains sont vraiment super craintifs niveau immigration, je crois que mon imprimante va fonctionner a plein regime avant mon depart pour imprimer tous mes papiers lol!

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de JulienQ
    roh pinaize quelle galere !!!
    Les americains sont vraiment super craintifs niveau immigration, je crois que mon imprimante va fonctionner a plein regime avant mon depart pour imprimer tous mes papiers lol!
    Petite précision il a eu des soucis à l'immigration canadienne hein
    Je sais que les canadiens sont des américains mais c'est pour clarifier

  13. #13
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de leguen_pat
    Salut abyssin,

    Je voudrai savoir si tu pouvais nous énuméré tous les papiers qu'ils ton demandé ??

    Merci
    salut pat,

    - passeport (forcement!)
    - permis de travail
    - justificatif ecrit de fond de ta banque (en dollars can) le montant depend du temps que tu veux rester (la carte de debit ou de credit, carte NAS, ils s'en moquent)
    - justificatif de ta residence (bail, loyer etc...) moi qui etait en sous coloc, je pouvais difficilement justifié !
    - justificatif de ton emploi (contrat, durée et salaire) le salaire mentionné doit etre superieur ou egal au minimum de la province
    - justificatif de possession de billet d'avion retour vers la france
    - si demande de csq : accuse de reception remis par l'immigration
    si demande de rp (federal): justificatif avec le numero identifiant remis par les autorites, pour tout autre doc à justifier.
    - si tu as de la famille au canada qui peut t'heberger : justificatif (adresse, noms,telephone)

    ne ment surtout pas : ils verifient devant toi un à un les pieces en contactant par telephone, fax etc..ces renseignements (appel de la compagnie aerienne, entreprise, banque, service immigration etc...) auquel cas....je te laisse deviner !

    si j'ai pu te repondre,

    chao !

  14. #14

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    My god, elle est terrible ton histoire...je me souviens aussi avoir eu une galere (beaucoup moins grosse) a Lacolle en revenant des USA en Aout...
    J'avais un visa touriste et en rentrant de NYC en bus la police aux frontieres canadienne a scrute mon passeport car je n avais pas fait degraffe un document canadien datant de aout 2006 (j ai fait 2 sejours de 3 mois au Canada, ete 2006 et 2007)...du coup on m'a ecarte du groupe du bus, on m'a fait passer dans une autre salle (a l'immigration) et j'ai du attendre 45 minutes qu on me ramene mon passeport avec un nouveau visa touriste pour 6 mois en m'ayant demande ou je vivais, quelles etaient mes ressources et en etant surpris que j avais pu economiser pour me permettre 3 mois de vanaces sans travailler...

    Grace a moi le bus a eu 45 minutes de retard tout le monde m attendait et quand je suis remonte dans le bus tout le monde me regardait comme si j avais fait quelque chose de mal...

    Bref ils sont assez suspicieux a ce poste frontiere donc je pense qu il faut vraiment avoir tous les documents requis et rien a se reprocher pour que tout s'y passe bien ( d'ailleurs je sais pas pourquoi mais j ai remarque que les agents des frontieres femmes sont toujours plus chiantes...enfin c etait peut etre juste un hasard...)...

    Donc cette affaire de tour du poteaux c'est peut etre un peu risque et pas tres agreable...

    Good luck...

  15. #15

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Message de abyssin
    salut pat,

    - passeport (forcement!)
    - permis de travail
    - justificatif ecrit de fond de ta banque (en dollars can) le montant depend du temps que tu veux rester (la carte de debit ou de credit, carte NAS, ils s'en moquent)
    - justificatif de ta residence (bail, loyer etc...) moi qui etait en sous coloc, je pouvais difficilement justifié !
    - justificatif de ton emploi (contrat, durée et salaire) le salaire mentionné doit etre superieur ou egal au minimum de la province
    - justificatif de possession de billet d'avion retour vers la france
    - si demande de csq : accuse de reception remis par l'immigration
    si demande de rp (federal): justificatif avec le numero identifiant remis par les autorites, pour tout autre doc à justifier.
    - si tu as de la famille au canada qui peut t'heberger : justificatif (adresse, noms,telephone)

    ne ment surtout pas : ils verifient devant toi un à un les pieces en contactant par telephone, fax etc..ces renseignements (appel de la compagnie aerienne, entreprise, banque, service immigration etc...) auquel cas....je te laisse deviner !

    si j'ai pu te repondre,

    chao !
    Pourquoi le permis de travail puisque si tu demandes un permis touriste tu ne peux plus travailler ( pour justifier ta presence actuelle sur le sol canadien? )...

  16. #16

    Messages
    74
    Likes reçus
    2
    Message de Mat
    Petite précision il a eu des soucis à l'immigration canadienne hein
    Je sais que les canadiens sont des américains mais c'est pour clarifier
    lol CANADIEN / AMERICAIN meme combat mdr !!

    Il me semble que c'est au canada qu'un gars c'est fait tazé (je sais pas si ca existe ca ce verbe lol) et en est mort? Pour rien en plus, juste un peu stressé par 6 heures d'attente dans le sas... enfin si j'ai bien tout suivi. Ils sont un peu parano et legerment excessifs quand meme!

  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Dans tous les cas pour des situations un peu particulière (style tour du poteau), j'éviterais le poste de Lacolle. J'ai toujours eu des "complications" à ce poste (rien de grave, mais juste des agents suspicieux qui posent beaucoup de questions), dans un sens (US) comme de l'autre (Canada). Je préfèrerais passer par le poste de Philippsburg / Vermont.
    Dernière modification par denisd ; 04/12/07 à 19:47. Motif: Révision des conjugaisons au conditionnel

  18. #18
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    ben dis donc!
    Merci de cette info je vais aller chargée de papiers moi pour faire le tour du poteau, on ne sait jamais....

  19. #19
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de roma
    Pourquoi le permis de travail puisque si tu demandes un permis touriste tu ne peux plus travailler ( pour justifier ta presence actuelle sur le sol canadien? )...

    au moment ou je me suis rendu à lacolle pour faire ma demande, mon statut pvt etait toujours valide, je devais donc justifier ma statut à ce moment là, ayant un travail, je me devais de leur presenter ! de toute facon, tu dois presenter ta demande de visa touristique AVANT l'expiration de ton permis pvt au canada, sinon tu es clandestin donc expulsion, doc tu es dans une belle M...!!!
    tu dois d'abord justifier ta situation presente pour pretendre à demander autre chose.
    c'est en fonction de ces éléments qui vont t'accorder le visa.

    pour repondre à Roma, l'agent des frontieres etait une FEMME !! la majorité à lacolle etaient des femmes, parmi les rares gars, un agent latino a été cool !! je ne tire aucune conclusion à ca ! à vous de juger....

  20. #20

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Message de abyssin
    salut pat,

    - passeport (forcement!)
    - permis de travail
    - justificatif ecrit de fond de ta banque (en dollars can) le montant depend du temps que tu veux rester (la carte de debit ou de credit, carte NAS, ils s'en moquent)
    - justificatif de ta residence (bail, loyer etc...) moi qui etait en sous coloc, je pouvais difficilement justifié !
    - justificatif de ton emploi (contrat, durée et salaire) le salaire mentionné doit etre superieur ou egal au minimum de la province
    - justificatif de possession de billet d'avion retour vers la france
    - si demande de csq : accuse de reception remis par l'immigration
    si demande de rp (federal): justificatif avec le numero identifiant remis par les autorites, pour tout autre doc à justifier.
    - si tu as de la famille au canada qui peut t'heberger : justificatif (adresse, noms,telephone)

    ne ment surtout pas : ils verifient devant toi un à un les pieces en contactant par telephone, fax etc..ces renseignements (appel de la compagnie aerienne, entreprise, banque, service immigration etc...) auquel cas....je te laisse deviner !

    si j'ai pu te repondre,

    chao !
    Ouai nickel la réponse

    Et merci pour tes précisions,
    ca permétra a certains de ne pas connaitre ta galère.

Page 1 sur 3 1 2 3