1. #21
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    30 minutes d'attente à la douane, 30 minutes d'attente à l'immigration

  2. #22
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Question idiote mais, quand on vous demande ce que vous venez faire au canada, vous repondez quoi?
    Travail ou tourisme? Ou vous dites simplement que vous venez avec un PVT et ça explique tout?

  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu ne viens pas en touriste en fait, puisque tu as la possibilité de travailler.
    en répondant que c'est pour le travail, et voyant que tu n'as aucun papier dans ton passeport, le douanier t'oriente vers le bureau de l'immigration.
    donc oui, tu lui dit que c'est pour travailler avec un pvt que tu dois faire valider.
    ai-je répondu à ta question ?
    bon voyage

  4. #24
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Oui je pense... Et vu que certains douaniers demandent la ou j'espere travailler, je peux repondre au hasard? Enfin, on est pas censé avoir un contrat avant de partir donc, est ce quon peut dire qu'on travaillera la ou on trouvera du travail ou alors il faut avoir une idée precise?

  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    dis lui que le permis est ouvert, et que tu ne sais pas encore, ce sera là où tu trouveras.
    mais tu peux lui dire par contre, quels sont tes projets approximatifs : si tu comptes rester dans une même ville, une même province, ou si tu comptes bouger dans tout le pays : tu as le droit, donc pas de soucis, il n'y a pas de mauvaise réponse !

  6. #26
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    OK Merci, mes questions etaient peut etre un peu stupides mais j'ai eu quelques soucis l'année derniere à la frontiere donc du coup je suis du genre super stressée!

  7. #27

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Quel est le document à remplir dans l'avion (j'en avais jamais entendu parler). C'est un peu la même chose que le papier vert qu'on remplissait pour les USA avant l'ESTA (antécédents médicaux, judiciaires etc).

    Et à la douane, que nous demande-t-on? Simplement ce qu'on vient faire au canada (si on répond qu'on vient bosser ils nous renvoient vers l'immigration c'est ça)?

    Et à l'immigration ? Combien de temps on compte rester au Canada? quel type de job recherche-t-on, si on compte bouger dans le pays etc?

    Ce que je veux dire c'est qu'en vous lisant je vois que les différents entretiens peuvent durer un bon quart d'heure chacun (voire plus, mais aussi moins) et ayant déjà rempli mon dossier PVT et fait toutes les démarches auprès de l'ambassade j'ai l'impression qu'on doit refaire une sorte de dossier de candidature bis (genre cocher les fameuses cases "non", donner notre adresse en France, dire quels sont les objectifs là bas comme on l'a fait dans la lettre de motivation, voire parler de ses diplômes (chose déjà faite dans le CV).

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Dans notre FAQ, il y a la question suivante :
    Comment cela se passe-t-il à l’arrivée sur le sol canadien ?
    Dans un premier temps, vous allez passer par un guichet où on vous demandera seulement votre passeport ainsi que le morceau de carton que vous aurez rempli dans l’avion (sur lequel vous aurez inscrit si vous avez ou non de la nourriture et de l’alcool avec vous…)
    Vous allez ensuite passer par l’immigration où on vous demandera votre passeport, votre lettre d’acceptation au PVT. On peut également vous demander l’attestation de votre assurance et la photocopie de votre attestation de fonds (utilisée lors de la présentation de votre demande de PVT). Pour les Pvtistes partant avec des enfants, il est possible qu’on vous demande plus de preuves de garanties pour vos enfants (plus d’infos ici). On vous imprimera un nouveau papier qui sera agrafé à votre passeport : il s’agit de votre permis de travail ouvert valable un an.
    Ce processus dure une trentaine de minutes et généralement tout se déroule normalement sans problème ! Pensez-bien à vérifier que vos informations personnelles sont correctes et que votre PVT est valable un an, dans toutes les provinces canadiennes et que vous n’avez pas de restrictions qui n’auraient pas lieu d’être !
    Donc : le carton est un peu comme le papier pour les E.U avant ESTA. Ils visent à vérifier ce que vous avez avec vous, une adresse pour votre arrivée (pensez à l'avoir avec vous), la nourriture, les clopes et l'alcool que vous pourriez avoir.
    Bref, c'est un papier comme on en trouve dans tous les avions (quand les gens hors UE arrivent en France, ils doivent tous remplir ce type de papier. Quand vous partez en avion dans la plupart des pays hors UE, vous devez remplir ce genre de papier).

    Arrivé à la petite case où se trouve le douanier, on te demanderas pourquoi tu viens. Tu lui dit tout simplement un PVT. Il te posera peut-être d'autres questions genre si t'as mal écrit un truc ou autre. Il y a pratiquement toujours un guichet avec quelqu'un qui parle français donc si ça te stress, tu vas directement vers ce guichet francophone. Le monsieur te rendra le carton (gardes le, on te le récupèrera après que tu ais pris tes valises)
    Il t'enverras vers un bureau à l'arrière et tu feras la queue, donnera ta lettre et on te filera ton PVT.
    Ensuite, tu vas récupérer tes valises et tu sors

  9. #29
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Je pense que c'est très variable... et que ça dépend effectivement du nombre d'avions qui arrivent en même temps et du nombre d'immigrants (ou de pvtistes) dans ces avions là...

    Perso, je suis arrivée mardi dernier (22 juin) et ça m'a pris en tout et pour tout 35 min : douane + immigration + bureau MICC + repasser à l'immigration (car ils avaient oublié de barrer mon visa) + récupérer les valises + achat ticket navette + monter dans la navette !! Super rapide, j'ai halluciné !!

  10. #30
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    C'est quoi bureau MICC?

  11. #31
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de caroleFOU
    C'est quoi bureau MICC?
    Google est ton ami : ministère de l'immigration et des communautés culturelles
    Immigration et Communautés culturelles Québec - Page d'accueil

    en fait à l'immigration, ce n'est pas le bureau provincial, mais fédéral de l'immigration.
    je ne sais pas pourquoi Carole a dû passer par un bureau du Québec...

  12. #32
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    aller je m auto reponds vu que je suis la depuis lundi soir:

    atterit a 22h20 sortie de l avion a 22h35 sortie de l aeroport a 22h52!!! loooooool

    mon dieu que se fut rapide!!!!

    aucune question rien,
    vosu voulez mon assurance?? heu non
    ma preuve de fond??? ben non

  13. #33
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de viviane
    Google est ton ami : ministère de l'immigration et des communautés culturelles
    Immigration et Communautés culturelles Québec - Page d'accueil

    en fait à l'immigration, ce n'est pas le bureau provincial, mais fédéral de l'immigration.
    je ne sais pas pourquoi Carole a dû passer par un bureau du Québec...
    Non, non, je suis arrivée à Montréal Trudeau. On m'a conseillé, à l'immigration, de passer au bureau MICC qui est juste à côté, pour faciliter les autres formalités par la suite... donc j'y suis passée.

  14. #34
    Avatar de Sandy.J
    Sandy 33 ans

    Location
    Port-au-Prince, Ouest, Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Mais y a vraiment tout sur ce site! Vachement intéressant j'en découvre plus chaque jour!
    Bref,
    Je voulais savoir, pour ce qui est d'obtenir notre visa entièrement après avoir passer la douane on fait comment?? Le gentil bonnhome dans sa cabine nous oriente ou c'est à nous de chercher??? Il nous repose des questions quand on récupere l'ensemble de nos docs aussi? (Moi avoir un niveau bien basique en Anglais... ) Si y a des connaisseurs par rapport à l'aéroport de Toronto je suis preneuse!

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour l'aéroport de Toronto, c'est très simple.

    Petite remarque au préalable. Tu ne récupères pas un visa, mais un permis de travail...
    Dans l'avion, tu as remplis un petit papier sur la raison de ton séjour , tes coordonnées, si t'as emporté de l'alcool ou des trucs comme ça..
    Ensuite: tu sors de l'avion. Tu suis les gens. Vous arrivez et faites la queue devant des cabines où des douaniers se trouvent.
    Comme le Canada est officiellement francophone et anglophone, il y a normalement toujours une cabine pour les personnes qui parlent en français (c'est indiqué, il ne te suffira qu'à te mettre dans la bonne file).
    Tu arrives devant le douanier, tu luis tend ton papier, il te pose peut-être deux trois questions. Il devrait te demander ce que tu viens faire, tu lui dit un PVT (tu peux même lui montrer la lettre d'introduction).
    Il peux marquer des trucs sur le papier que t'as rempli dans l'avion que tu lui as filé. Il te le rend (tu devras le redonner un peu plus tard), t'indiques le bureau d'immigration, tu passes la cabines et le bureau d'immigration est indiqué, il est juste à côté des cabines.
    Tu vas faire la queue au bureau d'immigration (toujours une personne qui devrait te parler français). Tu lui présente ton passeport et la lettre d'introduction. Elle pourra peut-être te poser 2-3 questions, te demander des papier (comme l'attestation d'assurance ou ton jusificatif de fonds).
    Elle te rendra ton passeport avec ton permis de travail agrafé dedans (vérifies que les dates sont bonnes et que le PVT est bien valable jusqu'à un an plus tard après ton arrivée). Tu dis au revoir au monsieur ou à la dame.
    Tu vas récupéré tes bagages qui devraient être arrivés.
    Tu t'apprêtes à sortir de la zone des bagages, tu donnes ton papier à l'agent d'immigration qui te le demande. Il détermine alors s'il fouillera ou non tes bagages.
    Il te laisse passer, tu sors de l'aéroport, tu as fini les démarche

    A noter: si tu comptes prendre un taxi : ne te laisses pas embobiner par des mecs qui sortent de nulle part et qui voudront te prendre dans leurs voiture (c'est pas des kidnappeur , juste des taxis pas officiels qui risquent de te faire payer plus cher...)et va te mettre tout simplement à la borne de taxi.
    Si tu prends les transports en commun, bah tu suis les indications dans l'aéroport.
    Voilà

    C'est tout à fait similaire pour les autres aéroports

    La réponse se trouve dans la FAQ que je t'invite à lire
    https://canada.pvtistes.net/faq/#com...e-sol-canadien


  16. #36
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    A voir le temps de certains je me demande si c suffisant de mon coté. Jai un changement a Montreal et normalement c la que mon PVT est validé avant de prendre mon vol pour Vancouver. J'ai 3h...

  17. #37
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Alors moi arrivée à Montreal à 14h50, j'ai eu minutes d'attente pour montrer mon passeport (suffit d'avoir un peu de chance et de choisir la bonne file).

    Par contre il m'a fallu attendre pres de deux heures à l'immigration, tellement longtemps que j'ai failli raté mon avion pour Vancouver apres mais ça a été. (pas de bol quand tu arrives au moment de la pause café...)

    Pas d'assurance demandée (et pourtant j'ai des antécendents et j'ai eu le droit qu'a qq questions du style pourquoi Vancouver, dans quoi vous voulez travailler...)

  18. #38
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    du 6 août au 6 septembre prochains, les démarches à l'aéroport de Montréal seront facilitées pour les étudiants étrangers. Ils patienteront moins longtemps aux douanes. Pour savoir comment, pourquoi : Services AccueilPlus


  19. #39
    Avatar de lunn_lynn
    célia 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    salut a tous, une petite intervention inutile pour dire que j'ai eu mon pvt en fevrier et je pars le 19 aout pour montreal, en jetant un coup d'oeil aux forums j'ai découvert des reponses a toutes les questions que je me posais, c'est genial...
    pour ma part je me demandais aussi quel etait le delai car des amis canadiens viennent me chercher, mon vol arrive vers 20h et nous avons ensuite 3h de route jusqu'a quebec, je ne voudrais pas les faire attendre trop lontemps mais visiblement c'est aleatoire...lors de mon second séjour chez eux j'avais attendu presqu'une heure mes bagages au tarmac...donc on verra bien
    en tout cas merci pour ce site tres bien fait et tres bien expliqué, qui apporte une aide considerable

  20. #40
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    la réponse est justement dans les 3 pages de ce message
    cela peut aller très vite, comme ça peut être long si il y a du monde par exemple.
    compte au minimum 45 min et demande à tes amis de vérifier sur le site de l'aéroport si le vol est à l'heure.

Page 2 sur 4 1 2 3 4