1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis de très près le forum pour préparer mon voyage, je n'en suis pas pour autant un grand animateur (honte à moi !).

    Je pars dans un mois et avant de migrer vers Ottawa, je souhaite rester quelques jours à Montréal. J'arrive le 19 septembre à 17h40 à Trudeau et j'aimerais savoir combien de temps prennent les formalités à l'aéroport ? En effet, c'est le samedi soir et j'aimerais voir des amis dans la soirée.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Benj

  2. #2

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Salut Benjamin,

    Je peux te dire que pour ma part cela a pris presque 2h30 dont 2h25 d'attente et 5 minute pour l'entretien avec l'agent et l'impression du permis. J'ai atterri vers 20h un jeudi. La mère d'une amie était venue me chercher mais elle a du attendre, la pauvre. Je voulais la prévenir mais impossible de sortir de l'immigration puisque qu'ils te prennent le passeport dès l'entrée au service.
    Mais ceci me concerne je pense que les délai doivent être très variables, selon les jours, le monde qui attend et selon aussi l'agent qui te reçoit!!

  3. #3
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Tiens, une question .. je ne suis jamais allé dans un aéroport (enfin , une fois, il y a longtemps, pour récuperer mon grand frère.) Cela se passe comment la bas ? Tout le monde passe voir l'agent de l'immigration ? même les simples touristes ? Si ce n'est pas le cas , c'est à nous de nous rendre à cet endroit là ? Cela est-il bien expliqué dans les aéroports ? (et surtout en Français) , avec une amie, nous devons partir pour Vancouver (mais nous avons encore le temps, c'est pour le PVT 2010 , et donc en janvier.)

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Mowgli
    Tout le monde passe voir l'agent de l'immigration ?
    Tu seras orienté par un douanier qui te dira si oui ou non tu dois faire un tour à l'immigration.
    L'immigration traite de... l'immigration. Donc un touriste normal n'a rien à y faire.

    Message de Mowgli
    Cela est-il bien expliqué dans les aéroports ? (et surtout en Français) , avec une amie, nous devons partir pour Vancouver (mais nous avons encore le temps, c'est pour le PVT 2010 , et donc en janvier.)
    Vancouver est une terre anglophone alors ne t'attend pas à y lire du français !!! Même si officiellement le Canada est bilingue, le français en dehors du Québec et des villes gouvernementales est absent ou alors traduit par google...

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de _Benj
    Je pars dans un mois et avant de migrer vers Ottawa, je souhaite rester quelques jours à Montréal. J'arrive le 19 septembre à 17h40 à Trudeau et j'aimerais savoir combien de temps prennent les formalités à l'aéroport ?
    La durée en est très variable et de toute façon, tu n'as pas le choix. Tu prendras ton mal en patience, comme tout le monde !!!
    De plus, vu la variation possible des heures d'avions (3 heures de retard, ça arrive souvent) tu ferais mieux de ne pas trop planifier de choses pour cette soirée là et puis tu seras sûrement bien claqué et jet-lagué après le trajet.

  6. #6
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Vancouver est une terre anglophone alors ne t'attend pas à y lire du français !!! Même si officiellement le Canada est bilingue, le français en dehors du Québec et des villes gouvernementales est absent ou alors traduit par google...
    Mais j'avais entendu dire que chaque grand aéroport Canadien avait des agents de l'immigration francophone. Sinon, ils vont bien avoir du mal avec nous , on est très mauvais en anglais ^^ (comme beaucoup de Francais) , c'est pour cela aussi que nous venons à Vancouver. J'espere qu'ils auront de la patience , car ca sera très compliqué avec nous. Surtout avec la fatigue et le stress , le peu d'anglais que nous connaissons (niveau 3eme , seconde en France) ne va pas nous permetre d'être compris. Faudra préparer des feuilles blanches pour faire des dessins et expliquer notre situation. (Ca va , je me débrouille pas mal en dessin )

    Non, sérieusement, nous allons tomber sur un agent de l'immigration francophone ? ils ont tout de même ça en réserve , non ?

  7. #7
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Hugo !

    Pour ma part, quand je suis arrivée à l'aéroport, on est tombé sur un agent anglophone. Je ne sais pas s'ils en ont des francophones en réserve, donc préparez le dictionnaire à portée de main pour vous faire comprendre ! Mais pas de panique, c'est des questions toutes bâteaux qu'ils posent, c'est pas un interrogatoire non plus, ils ont l'habitude de voir les pvtistes..! Ca va bien se passer !

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Non, les services fédéraux sont supposés être donnés dans les 2 langues, partout au Canada. Demandez à parler à un agent francophone, ou cherchez le petit panneau "English, Français"...
    Pour ma part je ne parle pas un mot d'anglais pour les services fédéraux, que ça soit au bureau de poste, à la douane ou dans les parcs nationaux... Pourtant je me débrouille très bien en Anglais

  9. #9
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Benjamin, tu dis arriver a Montreal donc je pense que tu seras recu en francais.

    Ensuite pour le temps de formalités, c'est idiot, mais je pense que c'est surtout dépendant de 2 facteurs:

    -ta position a la sortie de l'avion
    - s'il y a d'autres avions qui arrivent en meme temps que toi
    donc en gros, ca dépend de ton placement dans la file d'attente.

    Personnellement, je suis sorti parmi les premiers de l'avion, j'ai préssé le pas, et suis arrivé 5eme au guichet immigration, sachant qu'il y en avait 3 d'ouverts.
    J'ai patienté a peine 1min avant de passer au controle et 5min montre en main pour me faire délivrer mon PVT. Ajoute les quelques minutes de marche en sortant de l'avion, et cela ne m'a pas pris plus de 10min!

    Mais j'ai vu la file qui s'est progressivement amassée derrière moi lorsque j'étais au comptoir de l'immigration, et ca grossissait a vue d'oeil.
    Je pense que certains y ont passé vraiment du temps (des heures?)
    Certains pvtistes te le confirmeront peut etre.

    Je pense donc qu'il y a une part d'aléatoire mais que tu peux mettre plus de chances de ton coté en essayant de te presser un peu.

    @+

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Le temps passé à l'immigration? le temps que les bagages arrivent sur le tapis et que je les récupère
    Donc, j'ai dû passé 5 minutes à faire la queux devant un petit douanier dans sa cage en verre. C'est lui qui m'a envoyé au bureau de l'immigration où je n'ai pas dû passer plus d'un quart d'heure.
    A noter que j'avais un douanier bilingue (j'étais à l'aéroport de Toronto)
    Peut-être que les choses sont différentes comme le dit Audrey juste au dessus de moi, mais nous on avait un petit panneau nous indiquant que l'un des douanier parlait français.

    Ensuite, les questions sont très basiques.
    Tu prends un petit dico si t'as peur de ne pas comprendre (de toute façon, tu en auras besoin après si t'es en province anglophone, donc autant commencer dès maintenant) et tout ira bien

  11. #11
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Bon, c'est le topic de Benj , j'espere que tu m'en veux pas , si je pose des questions sur celui ci.

    à Marie

    Oui, on essai tout les deux de travailler notre anglais , en juillet , c'êtait du 4-5 heures par semaines , ce qui est pas mal , vu que nous travaillons tous les deux un jobs jusqu'a décembre, avant de partir à l'aventure. Là , pour aout , on a pratiquement rien fait (fatigue , déménagement chez l'un de mes parents pour économiser un max ect ..) , j'espere que l'on va reprendre tout ça en septembre. Après , même avec un dico , ca me sera compliqué de comprendre le douanier. Entre l'écrit et la parole , il y a une énorme différence. Je stress beaucoup pour les premiers jours (je ne suis surement pas le seul.) Mais ca sera très compliqué de trouver un appart , sans aide linguistique , discuter avec quelqun en anglais , par téléphone en plus , aujourd hui , c'est mission impossible. Ca me térrorise ça . Avec le récent topic sur les abus de logements (les trois status , locataire , occupant ..). Signer des contrats sans comprendre une seule phrase .. glouk.

    Comme pour un aveugle , qui doit signer un contrat important . (800 $ pour un logement, ce n'est pas rien) , puis s'occuper de tout ce qui est adminitratif (NAS ect ..)

    Mais bon, si les autres en réussis .. je ne vois pas pourquoi cela ne sera pas le cas pour nous. Je pense que certains sont partis la bas , sans avoir les bases en anglais.

  12. #12
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ne t'en fais pas ! J'ai une amie qui ne parle pas très bien anglais non plus, et pourtant elle a trouvé un appartement toute seule, puis un deuxième car le premier n'était que temporaire, et elle a réussi. Elle a même trouvé un job en passant plusieurs entretiens en anglais, donc tu vois, il ne faut pas désespérer, tu y arriveras aussi !

  13. #13

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Hugo :

    Tu n'as aucune crainte à avoir. A ta descente de l'avion, tu trouveras d'emblée les panneaux dans les deux langues, c'est clair, bien expliqué, tu ne te perdras pas.

    Lorsque tu arriveras face aux douanes, en descendant l'escalier, tu te demanderas peut-être si tu dois te rendre dans la file "touristes" ou bien "résidents canadiens" ? Ben en fait, ni l'un, ni l'autre^^

    Derrière l'escalier, sur ta droite, tu verras un minuscule petit panneau où sont indiqués les bureaux de l'immigration. Tu suis la flèche, tu vas te retrouver dans un loooooong couloir interminable puis, au détour d'un couloir, tu trouveras toute une rangée d'agents douaniers auprès desquels tu pourras t'adresser.

    Ayant demandé à parler français, un agent (enfin, une agent dans mon cas, bien mignonne en plus^^) demander le passeport, ton billet d'avion retour, prouvant que tu quitteras le territoire une fois ton PVT expiré, fera des photocopies, et enfin, sortira devant toi LE visa, Le sésame, le PVT tant espéré !

    Pour tout ceci, compte 20/30 minutes. Ensuite, direction le tapis roulant où tu iras chercher tes bagages. Sortant de la zone douanière, on te demandera de remettre le petit questionnaire que tu auras préalablement rempli dans l'avion, tu déboulera sur le hall de l'aéroport où attendent patiemment tout plein de Vancouverois venus chercher l'un de leur proche, tu te dirigeras vers les portes de sorties où sont indiqués les bus, taxis, etc... Tu pourras t'asseoir, souffler un bon coup et te dire :

    "j'y suis enfin !"

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    pas de souci Hugo, je n'ai pas de copyright sur ce post ! et ne t'inquiètes, il est normal de ne pas tout saisir, pour ma part mon anglais est moyen mais j'ai l'habitude de cotoyer des anglophones, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de progresser.

    Merci à tous pour vos réponses. Je ne stresse pas vraiment, simplement j'ai lu qu'il fallait présenter un billet d'avion retour...or je n'en ai pas pris car il n'est pas impossible que je reste au-delà de mon PVT...j'espère que les agents comprennent cela...


  15. #15

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut Benj,

    T'en fais pas pour le billet retour, moi je n'en ai pas (je ne sais pas encore si je rentre en avion ou en cargo ) et ils ne m'ont rien demandé à l'immigration. L'agent m'a seulement demandé pourquoi je venais au Canada, et si je voulais chercher du boulot ici à Vancouver. J'ai eu l'impression que c'était juste pour voir si je parlais anglais, et là pas de souci, j'avoue que je ne me suis même pas demandé s'ils avaient des agents francophones...
    Enfin ne stresse pas, tout devrait bien se passer !

    Bon voyage !

  16. #16
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Moi ça a duré 5mn montre en main.. Je suis arrivée, il y avait un agent prêt à me recevoir, elle m'a demandé des choses très simples, elle a imprimé le papier et c'était fait.

  17. #17
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    bonjour a tous,

    je me demandais combien de temps vous avez passé entre la sortie de l avion et la sortie de l'aéroport, combien de temps l'administratif dure?

    car on me demande a l'auberge de dire a quelle heure j'arrive a l'auberge.

    merci

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    compte 30 à 45 min pour sortir de l'aéroport Trudeau en mode normal,
    + 30 min à 2h (si il y a du monde) à l'immigration (c'est juste après avoir présenté son passeport au douanier, derrière leurs bureaux, avant de récupérer ses bagages).
    + 15 min à 1h sur la route pour rejoindre le centre de Montréal (selon le mode de transport -taxi ou bus- et selon l'horaire, si il y a des embouteillages)
    je sais que ca fait pas très précis, mais il y a pas mal de variables ...
    bonne dernière ligne droite dans la préparation du voyage !

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si ton avion est le seul à arriver à ce moment à l'immigration, ça va vite, 5-10 minutes. Si trois avions arrivent en même temps, tu peux attendre beaucoup plus. Ensuite pour faire le PVT, ça nous a pris 30 minutes. Pour nous, ça nous avait pris 2h pour sortir de l'avion, passer l'immigration pour le PVT et arriver à notre point de chute du début en centre-ville.

  20. #20
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Cela dépend aussi de ton positionnement dans l'avion. J'étais tout devant, les douanes m'ont pris 10 minutes, l'immigration moins de 5 minutes. Après, il y a l'attente des bagages, c'est plus ou moins long là aussi...
    La moyenne doit être de 45minutes/1 heure je pense. Mais de toutes façons les auberges sont habituées, donne leur une fourchette horaire assez large, ca ira.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...