1. #101
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de blimar
    OK. Merci pour l'info! Je vais donc toutes les enregistrer au nom de ma femme. Ce sera plus simple à expliquer et je n'aurai pas à le déclarer sur mon visa touriste
    Si vous arrivez en même temps, normalement vous devez faire une seule déclaration si vous habitez à la même adresse.

  2. #102
    Anonyme
    Message de Dam_neo
    Holala....

    Sérieusement toutes vos histoires me font flipper .
    Vivant près de la Suisse, j'ai la fâcheuse tendance à me faire arrêter par les douanes assez régulièrement et mon véhicule est fouillé. Je pense pas avoir une tête de gangster dans ma Twingo mais bon...

    Je suis allé 2 fois aux états-unis : La première fois, petite douanière toute mimi et hyper sympa. C'est passé comme une lettre à la poste. La 2 ème fois, je suis passé via Montréal (je suis resté dans l'aéroport) et les douaniers Canadiens très sympa je dois dire, m'ont posé 2, 3 questions sans plus. J'imagine que comme je ne sortais pas de l'aéroport, ils s'en foutaient un peu .
    En revanche à Montréal, au moment de passer devant le douanier américain pour prendre mon vol. Je suis tombé sur un mec taillé comme une armoire à glace et pas cool du tout. Genre fallait pas le broncher et répondre vite à ces questions ou il ne faisait aucun effort pour articuler...

    Bref, j'espère qu'au Canada ca se passera bien pour moi a la douane. Mais merci pour vos témoignages.



    Pfffff ça calme ça...
    Bonsoir caroleFOU,
    Ton message ne me rassure pas du tout...
    Je pars dans très peu de temps aux Canada en touriste pour 6 mois. Nous irons ensuite aux Etats-Unis.
    J'ai un billet retour de San Francisco a paris, une preuve de titularisation et de disponibilité avec mon travail, une adresse logement pour 6 mois, une assurance touristique et une preuve de fonds suffisante.
    Avec tout ceci, y a tel des chances que la douane me refoule maigres un billet retour ?
    je ne comprends pas. Puis je avoir plus de précisions sur ce que vous avez vécu ?
    cordialement

  3. #103
    Anonyme
    Message de Marie
    J'ajouterais à ce qu'a dit Wild Rose qu'il peuvent fouiller ton véhicule PARTOUT.
    C'est ce qu'on appelle la douane volante.
    Par exemple, tu fais un trajet entre Paris et Orléans (loins des frontières): tu peux être contrôlé. Tu peux aussi être contrôler par la douane volante dans les trains (notamment dans le sud-est de la France)
    C'est assez particulier en fait...

    Anecdotes:
    4 amis qui partaient en week-end à Fontainebleau genre à une soixantaine de kilomètres de Paris se sont fait contrôlés peu après Paris.
    Mon frère et 2 amis je crois, rentrant de je ne sais plus où se sont fait contrôlés 3 fois sur le même trajet (ils n'ont pas quittés la France...)
    Je me suis faite contrôlée en allant à Bayonne pour le fêtes de Bayonne dans un train. Il était 7heure du matin et ne reveillaient que les jeunes (- de 30ans) pour les contrôler...

    Voici un article que j'ai trouvé sur le matos informatique et les contrôles à la douane:
    Source: Fiche d'information : Le droit à la vie privée dans les aéroports et les postes frontaliers (février 2010)
    Cette page est très intéressante sur les droits qu'ont les agents canadiens aux postes frontaliers... C'est plutôt bon à savoir je pense.
    Il s'agit d'un site gouvernemental.

    J'aime beaucoup au passage cette phrase sur la même page:
    LOL quand on voit ce qu'il se passe en France....
    Bonjour à tous,

    Je pars dans très peu de temps
    aux canadas en touriste pour 6 mois. Nous irons ensuite Aux États-Unis.
    J'ai un billet retour de San Francisco
    à Paris, une preuve de titularisation et de disponibilité avec mon travail, une adresse logement pour 6 mois, une assurance touristique et une preuve de fonds suffisante.
    Avec
    tout[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] ceci, y a t-il des chances que la douane me refoule malgré un billet retour [/FONT]?

    Merci par avance pour vos réponses !

  4. #104
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de massolini
    Bonjour à tous,

    Je pars dans très peu de temps aux canadas en touriste pour 6 mois. Nous irons ensuite Aux États-Unis.
    J'ai un billet retour de San Francisco à Paris, une preuve de titularisation et de disponibilité avec mon travail, une adresse logement pour 6 mois, une assurance touristique et une preuve de fonds suffisante.
    Avec tout[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif] ceci, y a t-il des chances que la douane me refoule malgré un billet retour [/FONT]?

    Merci par avance pour vos réponses !
    Salut,

    Alors, on ne peut jamais rien garantir à 100% parce que nous ne sommes pas dans la tête des agents des services frontaliers, mais tu sembles avoir avec toi tous les documents qui prouvent que tu vas avoir un statut de touriste lors de ton séjour (et tu ne seras en aucun cas le dernier à arriver comme touriste au Canada).
    N'oublie pas de demander une AVE avant de partir si tu n'as jamais fait la demande. Et puis, évidemment, tu dois aussi avoir les économies suffisantes pour subvenir à tes besoins pendant les 6 mois de ton séjour.


  5. #105
    Avatar de florishK
    flora 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut,

    Alors, on ne peut jamais rien garantir à 100% parce que nous ne sommes pas dans la tête des agents des services frontaliers, mais tu sembles avoir avec toi tous les documents qui prouvent que tu vas avoir un statut de touriste lors de ton séjour (et tu ne seras en aucun cas le dernier à arriver comme touriste au Canada).
    N'oublie pas de demander une AVE avant de partir si tu n'as jamais fait la demande. Et puis, évidemment, tu dois aussi avoir les économies suffisantes pour subvenir à tes besoins pendant les 6 mois de ton séjour.
    salut salut!
    Alors ma petite histoire: je dois me rendre au canada d'ici deux semaines pour y poursuivre mes études (visa et lettre d'approbation du permis d'étude en poche bien entendu).
    tout était cool jusqu'à ce que je lise quelque part que l'agent d'immigration à l'entrée pourrait avoir un problème avec le fait que j'arrive en octobre avec comme motif études alors que ma rentrée est prévue pour janvier et qu'il risquerait de me demander pourquoi j'arrive autant à l'avance.
    et le fait de tomber sur cette discussion où on lit des trucs très farfelus m'a un peu refroidi.
    svp des avis?des expériences à partager?des conseils pour être serein et convaincant au moment T?ou juste des phrases-remèdes contre le stress et l'anxiété que je sens monter sont les bienvenus.
    MERCI D'AVANCE!!!

  6. #106
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de florishK
    salut salut!
    Alors ma petite histoire: je dois me rendre au canada d'ici deux semaines pour y poursuivre mes études (visa et lettre d'approbation du permis d'étude en poche bien entendu).
    tout était cool jusqu'à ce que je lise quelque part que l'agent d'immigration à l'entrée pourrait avoir un problème avec le fait que j'arrive en octobre avec comme motif études alors que ma rentrée est prévue pour janvier et qu'il risquerait de me demander pourquoi j'arrive autant à l'avance.
    et le fait de tomber sur cette discussion où on lit des trucs très farfelus m'a un peu refroidi.
    svp des avis?des expériences à partager?des conseils pour être serein et convaincant au moment T?ou juste des phrases-remèdes contre le stress et l'anxiété que je sens monter sont les bienvenus.
    MERCI D'AVANCE!!!
    Salut,

    En effet, l'agent d'immigration pourrait se demander pourquoi tu arrives en octobre si le début de tes cours est en janvier, et c'est compréhensible. Je vois que tu es localisé au Cameroun. Tu es donc de nationalité camerounaise ? Si tu as obtenu un visa pour tes études, quelles sont les dates qui figurent sur ce document ?

    Car pour les Français, entrer comme touriste ne nécessite pas de visa, mais pour toi, comme pour les études, tu dois disposer d'un visa valide il me semble.


  7. #107
    Avatar de florishK
    flora 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut,

    En effet, l'agent d'immigration pourrait se demander pourquoi tu arrives en octobre si le début de tes cours est en janvier, et c'est compréhensible. Je vois que tu es localisé au Cameroun. Tu es donc de nationalité camerounaise ? Si tu as obtenu un visa pour tes études, quelles sont les dates qui figurent sur ce document ?

    Car pour les Français, entrer comme touriste ne nécessite pas de visa, mais pour toi, comme pour les études, tu dois disposer d'un visa valide il me semble.
    saaaaluuuut! merci pour ta réponse
    en effet je dispose d'un visa valide d'août 2017 a août 2021

  8. #108
    Avatar de florishK
    flora 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut,

    En effet, l'agent d'immigration pourrait se demander pourquoi tu arrives en octobre si le début de tes cours est en janvier, et c'est compréhensible. Je vois que tu es localisé au Cameroun. Tu es donc de nationalité camerounaise ? Si tu as obtenu un visa pour tes études, quelles sont les dates qui figurent sur ce document ?

    Car pour les Français, entrer comme touriste ne nécessite pas de visa, mais pour toi, comme pour les études, tu dois disposer d'un visa valide il me semble.
    saaaaluuut!!! et merci pour la réponse
    en effet tout est en règles côté papiers bien entendu un visa valide d'août 2017 à août 2021.

  9. #109

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    En effet, les Camerounais ont besoin d'un visa, et je doute qu'il soit délivré en octobre...Ça sera plutôt autour de décembre.

  10. #110
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de florishK
    saaaaluuut!!! et merci pour la réponse
    en effet tout est en règles côté papiers bien entendu un visa valide d'août 2017 à août 2021.
    Message de larousse
    En effet, les Camerounais ont besoin d'un visa, et je doute qu'il soit délivré en octobre...Ça sera plutôt autour de décembre.
    Si sur le visa, il est inscrit que la date de début de validité est en août 2017, est-ce que tu penses Larousse qu'il pourra arriver en octobre ?

  11. #111

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Marie
    Si sur le visa, il est inscrit que la date de début de validité est en août 2017, est-ce que tu penses Larousse qu'il pourra arriver en octobre ?
    oups, je n'avais pas vu son message sur les dates.

    Oui, en effet il peut entrer au Canada dès maintenant car son visa est maintenant valide. Cela dit, il doit quand même se conformer aux règles habituelles car le visa ne garanti pas l'admission au pays.

    Il faudra éventuellement expliquer où il compte habiter, a-t-il assez d'argent pour subvenir à ses besoins d'ici sa rentrée scolaire, que compte-il faire pendant cette période, etc.


  12. #112
    Avatar de florishK
    flora 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    oups, je n'avais pas vu son message sur les dates.

    Oui, en effet il peut entrer au Canada dès maintenant car son visa est maintenant valide. Cela dit, il doit quand même se conformer aux règles habituelles car le visa ne garanti pas l'admission au pays.

    Il faudra éventuellement expliquer où il compte habiter, a-t-il assez d'argent pour subvenir à ses besoins d'ici sa rentrée scolaire, que compte-il faire pendant cette période, etc.
    merci beaucoup mais c'est ELLE
    pour le reste finances etc ça va j'ai tous les documents présentés dans mon dossier de demande de visa en ma possession le logement aussi c'est réglé.
    bref merci à vous

  13. #113

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de florishK
    merci beaucoup mais c'est ELLE
    oups, désolée!

  14. #114

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Un message en plus, une histoire similaire en plus, mais j'ai besoin d'exposer mon fait car tout devient compliqué... je m'explique :

    Je vis avec ma conjointe sous le meme toit depuis moins d'un an => conjoint de fait, c'est mort.
    Elle a eu une proposition de travail au Canada pour une durée de 2 à 3 ans, l'entreprise s'occupe de tout car il s'agit d'une filiale dans laquelle elle travaille déjà. Elle doit donner sa réponse avant fin Décembre.
    Je souhaiterais l'accompagner pour au passage améliorer mon expérience internationale avec un job sur place..
    - le PVT semble compliqué car la demande peut etre acceptée, si toute fois elle l'est, sur une année...
    - Le tourisme semble compliqué car se pointer comme une fleur pour "faire du tourisme" pendant 6 mois semble compromis... et trouver du travail sur place ne semble pas etre la solution la plus simple, malgré mon bagage scolaire et professionnel.

    Aucune solution simple semble se présenter à nous, pourtant nous retournons le probleme dans notre tete, mais rien n'y fait, tout semble voué à l'echec. De plus, l'idée qu'elle accepte et que je me vois refuser ces points enoncés au dessus, nous poussant à une relation à distance, ne nous plait que très moyennement...

    Quelqu'un aurait une suggestion ?..

    Merci par avance.

    Florian

  15. #115
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de FlorianSimard
    Bonjour,

    Un message en plus, une histoire similaire en plus, mais j'ai besoin d'exposer mon fait car tout devient compliqué... je m'explique :

    Je vis avec ma conjointe sous le meme toit depuis moins d'un an => conjoint de fait, c'est mort.
    Elle a eu une proposition de travail au Canada pour une durée de 2 à 3 ans, l'entreprise s'occupe de tout car il s'agit d'une filiale dans laquelle elle travaille déjà. Elle doit donner sa réponse avant fin Décembre.
    Je souhaiterais l'accompagner pour au passage améliorer mon expérience internationale avec un job sur place..
    - le PVT semble compliqué car la demande peut etre acceptée, si toute fois elle l'est, sur une année...
    - Le tourisme semble compliqué car se pointer comme une fleur pour "faire du tourisme" pendant 6 mois semble compromis... et trouver du travail sur place ne semble pas etre la solution la plus simple, malgré mon bagage scolaire et professionnel.

    Aucune solution simple semble se présenter à nous, pourtant nous retournons le probleme dans notre tete, mais rien n'y fait, tout semble voué à l'echec. De plus, l'idée qu'elle accepte et que je me vois refuser ces points enoncés au dessus, nous poussant à une relation à distance, ne nous plait que très moyennement...

    Quelqu'un aurait une suggestion ?..

    Merci par avance.

    Florian
    Salut Florian,

    Une option consisterait à vous marier...

  16. #116
    Avatar de MaximeT15
    Maxime 26 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de caroleFOU
    Waouh! Ton histoire me rappelle tellement la mienne. La mienne etant pire je pense.

    J'avais un aller retour
    Une adresse chez des amis
    Une invitation de leur part

    Les douaniers n'ont simplement pas cru que je pouvais rester pendant 5 mois sans travailler. Pour eux, ce n'etait pas possible.

    Ils m'ont tout simplement renvoyer dans le premier avion pour Paris.

    Je flippe maintenant de repartir avec mon PVT, meme si tout sera en regle (assurance, passeport, aller retour, reservation hotel,papier banque)
    Quand tu dis une invitation, par quoi cela se traduit-il ?

Page 6 sur 6 ... 4 5 6