1. #21
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Bah, une bouteille à 10$ taxes comprises c'est pas ce qu'on fait de plus dispendieux non plus. Et puis ici on boit 20 fois plus de bière que de vin (question de prix). Autant s'y mettre en arrivant. Et c'est aussi valable pour les filles. Celles qui sont déjà sur place confirmerons. ;-)

  2. #22

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    pour les vins c'est clair qu'ici les ptites bouteilles achetées à Nicolas me manquent...
    À Vancouver pour un vin pas franchement top et pas forcément français c'est dur de trouver à moins de 15/17$...quant au fromage on n'en parle pas trop hein...
    pour ma part j'en ai ramené un peu dans les bagages mais dire que c'est sans risques...je pense que selon la charcuterie ils doivent pas trop apprécier...
    pour la petite histoire une amie québécoise dont le père est nantais nous a raconté qu'il y a une 15aines d'années son père avait ramené de la charcuterie (me souviens plus quoi) sauf qu'il s'est fait choper à la douane et que du coup pendant les 10 ans qui ont suivi à chaque voyage c'était fouilles des bagages...pas drôles les canadiens!
    Enfin au pire si on vous chope vous finirez pas en taule

  3. #23

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de Sebbie
    Pour le vin ya pas de pb, même si tu le déclares. Pour le fromage, j'en reçois par la poste, avec "friandises" pour identifier le contenu. Et sans emballage ni camouflage particulier.
    Et bin t'as bien de la chance, parce que les marchandises d'origine animale sont totalement interdites à la douane ... Bien sûr, les contrôles sont aléatoires, et souvent ciblés sur les gros paquets. Donc il y a des chanceux qui reçoivent leurs paquets à chaque fois.
    Moi je n'ai jamais reçu mes cadeaux de noël car dans le colis il y avait un saucisson et un reblochon. Il est toujours à la douane à Montréal, et pour le récupérer il a fallu ouvrir un recours officiel à la Poste Française, bref peut être que dans 6 mois j'aurai le paquet (dépouillé de la bouffe bien sûr) ...
    Donc moi je vous recommande de dire ça à vos parents, qu'ils fassent des colis séparés pour pas que vous vous retrouviez sans cadeaux de noël at all ...

  4. #24
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Message de Héloïse
    Et bin t'as bien de la chance, parce que les marchandises d'origine animale sont totalement interdites à la douane ... Bien sûr, les contrôles sont aléatoires, et souvent ciblés sur les gros paquets. Donc il y a des chanceux qui reçoivent leurs paquets à chaque fois.
    Moi je n'ai jamais reçu mes cadeaux de noël car dans le colis il y avait un saucisson et un reblochon. Il est toujours à la douane à Montréal, et pour le récupérer il a fallu ouvrir un recours officiel à la Poste Française, bref peut être que dans 6 mois j'aurai le paquet (dépouillé de la bouffe bien sûr) ...
    Donc moi je vous recommande de dire ça à vos parents, qu'ils fassent des colis séparés pour pas que vous vous retrouviez sans cadeaux de noël at all ...
    :laughing1 c est effectivement une bonne idee, j ai egalement fait venir des produits par la poste en plusieurs fois!!!mais tout est passe sans probleme bien emballe et avec livres dessus j ai pu donc deguster fromages et vin a montreal:laughing1 :laughing1 Par contre meme si les vins sont chers, il y en a des vraiement correct a moins de 9pieces !!!!!
    montreal

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Guillaume-D
    Bah, une bouteille à 10$ taxes comprises c'est pas ce qu'on fait de plus dispendieux non plus. Et puis ici on boit 20 fois plus de bière que de vin (question de prix). Autant s'y mettre en arrivant. Et c'est aussi valable pour les filles. Celles qui sont déjà sur place confirmerons. ;-)
    Bah une bouteille à dix dol, moi, j'avoue, je vais pas m'en acheter une tous les jours...
    Et puis si on n'aime pas la bière... bah on peut pas s'y mettre... Et t'inquiète, en France non plus, la bière, yen a plein des pas chers, mais chers ou pas, j'aime pas...
    Résultat, mon foie m'apprécient nettement plus depuis que je suis ici

    Bon, en attendant, le débat est pas vraiment là...
    voilà, je viens d'aller voir sur le site canadien:

    Chose importante: DECLARER en particulier tous les produits animaux, insectes et végétaux...
    Pourquoi: apparemment, dans le but d'éviter que des insectes ou des maladies arrivent au canada...
    Si vous vous faites chopper à la douane: maxi: 400 dollars et des poursuites judiciaires

    Alors, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à cette page: https://www.cbsa-asfc.gc.ca/general/...es/laws-f.html

    Il y a notamment un tableau assez pratique, et assez intéressant à connaitre...
    Sinon, il y a un truc qui s'appelle apparemment SARI mais qui a l'air franchement vachement compliqué...
    https://airs-sari.inspection.gc.ca/A...isions.asp?l=F


    Mais je pense que si tu déclare, que t'as le lieu d'origine (marqué sur toutes les étiquettes normalement (au moins, pour les saucissons de supermarchés...), pour ceux chez le boucher, demandez une photocopie du certificat d'origine ou un truc de ce type...), que c'est sous vide, ça devrait passer... Au pire, tu risques de perdre ton chtit saucisson, mais t'auras aucune amende ni quoi que ce soit...
    Dernière modification par Marie ; 04/04/07 à 02:40.

  6. #26

    Messages
    116
    Likes reçus
    2
    Message de Guillaume-D
    Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de ramener du vin car les SAQ sont plutôt bien fournis. Et niveau prix c'est pas pire. On peut trouver des bons vins à 12$. On s'en fout qu'ils soient pas français. Les vins argentins, australiens, chiliens et d'Afrique du sud sont très bons aussi. Si on en trouve pas trop en France c'est juste à cause de la pression des viticulteurs français. En plus j'ai vu du vin de table français à 20$ la brique sur Montreal. Si ça c'est pas se foutre de la gueule du monde... C'est pas comme ça qu'on va imposer nos vins français. Enfin, tout ça pour dire qu'à moins de vraiment vouloir un vin en particulier, autant acheter sur place.
    En ce qui concerne le fromage et la charcuterie je comprends mieux vu les prix. ;-)
    C'est quoi une brique ?

    Y a une histoire de prestige également dans le prix On appelle ça un prix psychologique. Si tu brades ton vin alors que partout dans le monde on est connu pour avoir des vins prestigieux, tu crées une incompréhension au sein de ta clientèle. Il s'agit là d'un positionnement. Tu auras des avantages et des inconvénients dans tous les cas. Perso, je ne suis pas sûr qu'on soit perdant.

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Une brique, c'est du vin en tetrappack...
    Plus écologique, cela prend la forme d'un pack de lait...
    Mais ensuite, faut pas être réticent ne plus prendre de vin en bouteille...

  8. #28

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    Perso j'ai déclaré notre foie gras a la douane.... lol, polio que je suis ... résultat on a attendu 1/2h aux services de l'agriculture jusqu'a ce qu'un monsieur vienne et examine l'emballage. Zont pas fouillé le reste de nos valises. Ce qu'il nous a dit c'est que du moment que c'est pas un truc artisanal de derriere les fagots, y'a pas de probleme...

  9. #29
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    petite précision sur la picole. En effet, les nouvelles règlementations en aéroport font que si vous l'achetez avant de partir, le pinard, faut le mettre en soute, sinon ils se gênent pas pour le détruire avant embarquement. Sinon, il faut que votre pinard soit dans des récipients de 100mL chacun maxi, placés dans un sac plastique transparent type sac congélation, dans la limite de dix récipients. (Le coup du sac en plastique, c'est pour tous les liquides. Donc gel, produit pour lentilles, etc...). Ceux qui veulent jouer au p'tits chimistes et transvaser le pinard dans autant de petits flacons... euh... bon courage

    Par contre, si vous les achetez dans la zone Duty Free, y'a pas de problèmes. La caissière met ça dans un sac, vous file un ticket, et on vous le livre à votre entrée dans l'avion.

    Note: La limite autorisée de 1,5L vaut pour ce que vous achetez en Duty Free *et* ce que vous amenez en soute... Donc deux bouteilles de 750mL dans la valoche, et une bouteille de pinot pris au Duty Free, et ça déborde.

    De plus, pour la picole, dans le sens Canada-France, vous êtes théoriquement limités à 2L de vin. Je dis théoriquement, parce qu'en tant que ressortissants de l'UE, c'est pas dit qu'on vous contrôle...

  10. #30

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ah me voilà rassurée !
    enfin, je ne suis pas encore partie..puisque je décolle de marseille le 8 mai.
    Mais je sais d'avance combien une ptite tranche de saucisson et un verre de pif me plairaont là bas !
    alors banco, je teste, et file chez gifi acheter des tupper tupperwares

    jvous dirais comment s'est passé, si le sourire a marché ou pas

  11. #31

    Messages
    75
    Likes reçus
    7
    le vin pa de pb c vrai j en ai tjs amener t as le droit a 2 bouteilles tu declares, pour le fromage je l ai tjs declarer, tu y a le droit sic a pate dur, pour le saucisson c est interdit, ayant travailler a l aeroport de toronto g eu souvent l occasion de cotoyer l immigration et tu risque au pire une confiscation mais c vraiment mal vu pour une arrivee dans un pays!!

    sois tu tente le tout au tout soit tu t abstiens, puis du saucisson tu en trouves a montreal g un copain qui m en ramene souvent!

    voila maintenant a toi de voir, mais un conseil lea canadiens n aiment pas l arnak!!

  12. #32

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Venant de Belgique, c'est surtout le vrai bon chocolat et la vraie bonne bière qui vont me manquer! Pour le chocolat, apparement pas de problème (quoique, y a-t-il une quantité maxi à emporter?), mais pour la bière qu'en est-il?
    En particulier, je vis pour l'instant en maison communautaire où nous avons développé une microbrasserie avec mes collocs: pensez-vous que je pourrais emporter quelques bouteilles de fabrication artisanale?
    Aussi, si quelqu'un sais me dire le nombre maxi de bières qu'on peut prendre ce serait cool, il faut que je sache afin de pouvoir dès maintenant faire mon choix (je ne pourrais évidement pas tout prendre )

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Nawie

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour le chocolat, ils iront jamais t'embêter vraiment je pense. ça m'est arrivé d'en faire passer près d'un kilo sans soucis. Il n'est pas tellement beaucoup plus cher au Canada (en tout cas à Montréal) la difficulté étant seulement d'en trouver du bon.

    Pour la bière, les québécois fabriquent pas mal de bonnes bières ils me semble. donc je suis pas sûre que tu aies vraiment besoin d'emporter la tienne (même si je ne doute pas qu'elle soit très bonne). Pour le reste du Canada, je ne sais pas.

  14. #34
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    Message de Nawie
    Bonjour!

    Venant de Belgique, c'est surtout le vrai bon chocolat et la vraie bonne bière qui vont me manquer! Pour le chocolat, apparement pas de problème (quoique, y a-t-il une quantité maxi à emporter?), mais pour la bière qu'en est-il?
    En particulier, je vis pour l'instant en maison communautaire où nous avons développé une microbrasserie avec mes collocs: pensez-vous que je pourrais emporter quelques bouteilles de fabrication artisanale?
    Aussi, si quelqu'un sais me dire le nombre maxi de bières qu'on peut prendre ce serait cool, il faut que je sache afin de pouvoir dès maintenant faire mon choix (je ne pourrais évidement pas tout prendre )

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Nawie

    Brassée depuis des millénaires en Europe, la bière fait son apparition au Canada au 18e siècle. Depuis, de véritables empires se sont forgés autour de cette boisson houblonnée. En effet, les géants Molson, Labatt, O’Keefe ou encore Moosehead, dominent le marché. Mais au milieu des années 1980, l’intérêt des consommateurs pour les bières artisanales favorise l’émergence des micro-brasseries en Amérique du Nord. Blonde, rousse ou brune, en bouteille ou en fût, industrielle ou artisanale, la bière se décline aujourd’hui sur tous les tons.


    https://archives.cbc.ca/IDD-0-10-135.../biere_canada/

    https://bieres.enthousiastes.com/brasseries/canada/


    bref même si tu n'en ramènes pas, je pense que tu trouveras ton bonheur

    et puis si je ne me trompe pas, la Fin du Monde, bière brassée au canada, s'est inspirée des bières belges comme la chimay ou l'orval, donc tout va bien:laughing1

  15. #35

    Messages
    190
    Likes reçus
    0
    merci pour toutes c'est info, j'ai un pote qui fait son vin en corse et un autre qui fait son confit dans l'aveyron (et quand on se retrouve, je vous dit pas les bouffes que l'on se fait). Avec eux, j'ai un acccord, un colis de sirop d'érable contre un colis de leurs produits
    Mais pour les conserves (confit et graisse doie), il sont moins chiant, vu que c'est sterilisé. Par contre, c'est sur, quand je vais revenir au bout d'un an, mon premier repas sera plateau de fromage (bien fait) et de charcuterie.
    Dernière modification par le_normand ; 24/07/07 à 12:35.

  16. #36
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de le_normand
    Avec eux, j'ai un acccord, un colis de sirop d'érable contre un colis de leurs produits
    Si jamais tu es à Montréal, je te conseille le magasin "Marché des saveurs" sur le marché Jean Talon : tu y trouveras tout plein de bons produits québécois : que ce soit à base de baies, d'alcool, de sirop d'érable, de gibiers, etc. Pour les cadeaux ils ont vraiment un bon choix : j'avais offert un panier garni à des copains pour lur mariage et ça leur avait bien plu.

  17. #37
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Pour le saucisson évite quand même, yen a plein à Montréal, et si les douaniers interdisent c'est pas pour rien (c'est pas tres "clean" de balader de la viande).
    Le fromage à pâte dur, type gouda ou edam, pas de soucis non plus.' En revanche, le roquefort qui coule... Mais bon, ok le fromage est plus cher au Canada, mais tu peux aussi en acheter. Donc pas de quoi arriver avec^^

    Le chocolat aucun soucis, moi j'en ramene facilement un bon 2kg à chaque fois (oui, choco addict lol).Je suis assez difficile sur la qualité du chocolat, et clairement j'en ai pas trouvé d'aussi bon à Montreal (un truc correct, c'est à Juliette et choco). Mais si tu es une vraie addict du très bon chocolat, type chocolat suisse ou belge...alors, amènes en )

    L'alcool, tant que tu ne dépasses pas la limite autorisée, comme le tabac, aucun soucis.
    Pas de fruits, pas de légumes evidemment
    Dernière modification par Nina ; 24/07/07 à 16:21.

  18. #38

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces précisions

    Pour le chocolat je ne suis pas à proprement parler une "addict" mais par contre je suis super regardante sur la qualité et c'est toujours un chouette cadeau à prendre avec soi quand on part à l'étranger. Si 2kg ne posent pas problème je pense que je prendrais au moins ça ! (faut bien tenir 1 an )
    Pour la bière c le côté artisanal qui me fait poser des questions: on vient d'en brasser une triple au sirop d'érable et j'ai promis à un pote quebécois de lui en ramener pour le fun! J'espère que ça passera...
    Par contre les clubs d'amateurs de bières on l'air bien sympa (https://www.bienbeurre.com/ ), s'il y a des dégustations qui se font je n'hésiterais pas à m'y joindre :drinks_ch

  19. #39
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    Désolée de déterrer ce vieux topic, mais dans 15 jours, je vais voir mon copain qui souhiate que je lui emmène du fromage (style brie, camembert)
    Au vu des messages précédents, comme ce n'est pas un fromage à pâte dure, je ne sais pas trop quoi penser: autorisé? interdit? Et est-ce que je dois le déclarer ou pas?
    Merci de votre aide.

  20. #40

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    Tiens moi aussi je commence a regarder ce que je vais bien pouvoir emmener dans mes valises pour Montréal.
    Bon déja 2 bouteilles de vin, mais après foie gras et fromage , je me tate ...
    je sens bien les problèmes avec mes amis les douaniers

Page 2 sur 13 1 2 3 4 12 ...